Eteins moi cette télé… Qu’est ce que tu étais en train de faire là? Dis moi pas que c’est pas vrai! Noooonnnnn… Tu regardais “Squawk box” sur CNBC pour savoir quelle action acheter à l’ouverture des marchés ? Comment ça non? Pourquoi tu mens? Je t’ai vu prendre des notes quand la séduisante présentatrice expliquait dans quelle mesure P&G était un investissement plus sûr que GE. Donne moi cette télécommande et écoute bien ce que je vais te dire: après cela, tu mettras CNBC et la Starac’ au même niveau.
Dans un monde où valeur ajoutée rime avec propriété intellectuelle, créativité et imagination, le meilleur investissement que tu puisses faire aujourd’hui c’est celui que tu fais sur toi-même. Ceux qui ont compris cela, se sont construits une intelligence que les grands groupe des Fortune 500 s’arrachent aujourd’hui. A tel point qu’on parle de “Talent War” (La Guerre pour les Talents) au plus haut niveau des états-majors de ces mêmes grands groupes . Ce n’est pas une guerre dont PPDA parlerait au 20h, mais le fait qu’on en parle pas n’en diminue ni l’intensité, ni la violence… certains n’hésitent plus à employer des moyens non-conventionnels ( tout comme certaines armées utilisent des armes non-conventionnelles) pour recruter les profils les plus recherchés… cela peut aller jusqu’à braconner sur les terres du concurrent, séduire l’épouse du “talent” que l’on désire recruter en lui payant un voyage en Sardaigne… tu l’auras compris: tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins! La question qui obsède les CEO aujourd’hui c’est “comment attirer dans notre entreprise les meilleurs… les plus brillants?”. C’est tellement vrai que même Chris Meyers et Stanley Davis dans leur livre “Future Wealth”, écrivent (traduction approximative):
“Quand la terre était la ressource rare sur notre Planète, les Nations se battaient pour elle. Aujourd’hui nous observons le même phénomène pour les gens les plus talentueux: les entreprises se livrent à une lutte sans merci pour se les approprier”
Ca doit être agréable de voir deux entreprises de renommée internationale s’entredechirer pour s’assurer ses services. Cest ce qui est arrivé a Kai-Fu Lee, débauché par Google chez…Microsoft, pour diriger ses operations en Chine. Microsoft a poursuivi Google en justice à cause de cela. J’imagine que ça a du être un grand bol d’oxygène pour son ego. Tu aimerais que cela t’arrive?
Tu aimerais faire partie de ces “superstars” que tous les grands groupes s’arrachent comme des pâtisseries arabes aux amandes? Commence par admettre que tout autre investissement que celui qui est fait dans ta personne n’est que pure distraction. Le pétrole , le nickel, le gaz…toutes ces matières premières ont une valeur très relative aux yeux des investisseurs qui s’y connaissent en matière de placement à long terme. Pour ces gens là (et surtout pour toi) il existe une matière première qui échappe a ce genre de considérations et qui s’est révélée être, de tout temps, l’investissment le plus rentable pour l’Homme: c’est la matière grise. Et son développement commence dès les premiers cours d’école. Certains décideront d’aller la muscler en se payant des formations de prestige du type MBA ou Master “Grandes Ecoles” qui sont, à priori, très (trop?) chères. “A priori” seulement quand tu connais les écarts de salaires que peuvent produire trois lettres comme HEC ou IMD sur un CV. Aussi je te demande de considérer les éléments suivants, tirés d’études sérieuses sur le sujet, pour alimenter tes réflexions:
- A la fin de leur carrière, ceux qui ont investi plus lourdement dans leur éducation personnelle se retrouvent, en moyenne, avec 1 million d’euros en plus de “té-cô” que ceux qui ont été plus négligents à ce niveau.
- ceux qui ont investi dans une formation (ou dans leurs idées… je fais ici allusion aux entrepreneurs) au lieu de dilapider leurs économies dans une BMW série 3 (tu te reconnais?) dans la vaine intention de LA séduire, ont vu chaque euro investi leur rapporter 30 euros. Dois-je te rappeler qu’une BMW se déprécie avec le temps quand ton cerveau, si tu fais l’effort de le développer, lui, décuple sa valeur?
- Le risque de se retrouver au chômage se trouve divisé par deux pour ceux qui ont investi de manière significative dans leur personne.
- La “Nouvelle Economie” a crée 1.8 million d’emplois pour les nouvelles compétences dont elle a besoin et qui sont enseignées dans les Universités et les Business Schools. Dans le même temps, elle a détruit les 700000 emplois de ceux et celles qui n’ont pas remis au goût du jour leurs jeux de compétences… J’ai mal pour eux.
La suite demain après-demain…










22 June 2007
Bonsoir, samir.
Juste un mot pour dire que ce blog me touche.
J’aime beaucoup ta façon de t’exprimer, a la fois cultivée et moderne, franche, parfois violente. Je la rapproche de la mienne et je n’en rencontre pas souvent de similaire. Pour cela entre autres, tu as droit à ces quelques octets de ma part. Mais il est tard et la n’est pas le propos.
Cet article est tellement vrai. Les autres theses aussi.
Bien qu’il soit impossible de le savoir, je pense que les commentateurs qui se tordent de rire devant le “second degré” sont a coté de la plaque et cherchent à se rassurer, et qu’il ne s’agit pas d’un fake.
En ce cas, respect, meme si, comme cela se trouve, je ne suis point ici pour le pognon (et je ne suis pas adepte du rap). Ceci étant dit, tes conseils sont, apres tout, tout aussi valables pour ceux qui ne sont pas rebeus, et bien que je n’aille pas jusqu’à envisager une matrice, je pense qu’il serait bon que plus de gens “ouvrent les yeux”. Sur ceux, vive le progres, vive la science à qui nous devons tout, vive l’amérique ou tout est possible, et vive les vrais défenseurs du monde libre.
22 June 2007
“Sur ce”, bien sûr.
22 June 2007
Bonsoir “HeLLo”,
Ce n’est pas un fake je te rassure :) Et je suis d’accord avec toi, ce que j’essaie de développer comme discours vaut pour tous. Les rebeux et les renois étant sous-représentés dans la population des millionnaires, JR&M vise à rétablir un certain équilibre sans pour autant faire des rebeux et des renois des interlocuteurs exclusifs. Merci pour tes encouragements!
s.
29 June 2007
Bonjour Samir,
Ton calcul et ton étude avancée sur la population des millionnaires prend-il en compte ceux des Emirats Arabes Unis, du Koweit, du Bahrein, de Dubai, et des zones d’exploitation des ressources pétrolières en particulier?
Si oui, aurais-tu un camembert avec des proportions précises? Je te demande un camembert car on dirait que tu ne te bases que sur le cas français, mais je peux me tromper.
« LE VOILA, LE MEILLEUR INVESTISSEMENT DU MONDE
“SI J’AVAIS 30 ANS, J’HESITERAIS A RESTER EN FRANCE” »
Justement, si tu savais comme il est facile, surtout en tant qu’arabophone, de partir, de s’installer, et de trouver du travail à Dubai… J’ai un ami qui l’a fait! Et il est français, comme toi et moi. Par contre il n’est pas beur, comme toi et moi.
Je reviendrai sur ton site quand il s’appellera juste “jeuneetmillionnaire”. Peu t’importe ma visite, me diras-tu, et tu auras raison.
Aujourd’hui tout le monde est dans la même galère, le monde financier ignore les délits de faciès… que ce soit pour répandre la misère, ou la richesse. Et il va beaucoup plus vite que nous.
Le racisme existe toujours, mais de dire qu’il est la cause de tous les maux, pour moi c’est complètement dépassé. Si on veut gagner un combat moral contre lui, on a intérêt à toujours être à la page!
Si tu te bats pour l’argent, tu te trompes de cible. Bats-toi contre le système. En plus lui, niveau racisme, le combat est déjà gagné, temps de gagné! Il ne l’est plus du tout. Aujourd’hui les discriminations sont imprimées dès la naissance dans le porte monnaie de tes parents, quelle que soit ta couleur. Mettre un côté “beur” dans l’affaire, c’est écarter délibérément tous les noirs, blancs ou asiatiques qui galèrent comme toi, voire pire. Et ne crois pas qu’il suffit d’être immigré pour être pauvre. Tu veux être millionnaire? Peu de chances. Parce que tu es rebeu? Non, comme le voisin, parce que tu ne sors pas de je ne sais quelle école ou que tu ne connais pas je ne sais qui. Et c’est toujours une question d’argent. Regarde dans les grandes écoles de commerce, la proportion est très bien représentée. Nous, immigrés sommes en minorité en France. Il y en a donc peu qui peuvent se payer une école. Autre minorité : les riches.
Le problème c’est quand tu fais partie d’une minorité (en France bien sûr) et que tu veux rentrer dans une autre minorité. Mais au final tu as aussi peu de chances que ton voisin blanc, à revenu égal. Les agences immo, les banques, etc. Ne peuvent rien faire avec de la peau blanche. Elles veulent du cash!
Bref je ne veux pas épiloguer, j’ai parfaitement compris ton propos, qui est classique mais justement un peu suranné d’après moi.
En revanche, il se pourrait que le mien soit novateur, essaie-toi aussi de le comprendre.
Bats-toi contre le système. C’est ça ma réponse à ton problème.
A+
29 June 2007
Salut Hassan,
Merci pour ton intervention. Je vais essayer de répondre dans l’ordre à tes différents commentaires et critiques.
Ce ne sont pas mes calculs. Les chiffres que je mentionne sont tirés du livre dont je parle dans cet article. La population des millionnaires étudiée est celle des Etats-Unis. Les pays du Golfe que tu mentionnes, bien qu’importants en termes de nombre de millionaires, sont peuplés d’héritiers qui ont profité (et profitent encore) de leurs rentes pétrolières. Ils ont constitués aujourd’hui d’énormes “hedges funds” étatiques sur le modèle du Temasek de Singapour. Le fonds d’investissement de Dubai (Istithmar) vient d’ailleurs de racheter le Queen Elisabeth 2 pour en faire un hôtel flottant a Palm Jumeirah. Ils cherchent a investir leurs milliards plus sagement qu’ils ne l’avaient fait par le passé au travers de ces structures plus professionnelles. Je fais ici référence aux chocs pétroliers des années 70 qui les avaient mis à la tete de fortunes colossales qu’ils s’étaient empressés de déverser dans les banques Européennes. Celles-ci, ne sachant qu’en faire les ont prêtés aux pays en voie développement (africains pour la plupart) qui sont aujourd’hui encore en train de payer les intérêts de ces emprunts au lieu d’investir dans l’éducation (et donc la matière grise) de ses enfants. Pas tres intelligent de la part des pays du Golfe en effet. Les millionnaires du Golfe ne m’intéressent pas personnellement (sauf si tu connais un Emir qui veut me donner sa fille en mariage): je préfère parler des millionnaires qui se sont faits à la force de leurs poignets.
J’ai dailleurs beaucoup d’amis aux Emirats (et pas seulement à Dubai) qui me permettent de confirmer ton commentaire. Etre arabophone est un plus, mais pas une absolue nécessité. On parle anglais là bas. Même dans la rue.
Autant j’apprécie ta visite Hassan, autant, comme tu le dis, tu n’es pas forcé de venir. Mon site s’appelle et continuera à s’appeller Jeune, Rebeu & Millionnaire. Ca ne signifie pas que j’exclus le reste des populations “qui galèrent” pour te paraphraser. Si tu m’avais lu plus complètement tu aurais vu que je dis clairement que mon message est d’abord et surtout orienté vers les populations de banlieues qu’elles soient européennes, arabes, africaines, asiatiques… de plus si tu avais vraiment voulu aider “tout ceux qui sont dans la galère” tu aurais tout simplement appelé ce site “millionnaire” et pas “jeunemillionnaire”, parce que la première population discriminée en France ce sont les seniors… avant même les étrangers. En terme de marketing “millionnaire”, comme nom, on a vu bcp plus excitant. Je referme la parenthèse.
Le monde financier ignore les délits de faciès? Ah bon? Les derniers baromètres nous indiquent le contraire. Je crois que tu aimerais croire qu’il les ignore. Je crois que tu es amoureux de l’idée que le marché serait une sorte de machine qui choisirait sur la pure base du talent. Mais à ce que je sache, ceux qui recrutent restent des hommes… pas un marché, ni des machines. Qui dit homme dit subjectivité, opinions et malheureusement préjugés. Toutes les études les plus sérieuses vont à rebours de ce que tu avances. Dans ce domaine là tu es en effet très très en avance. Environ d’un siècle.
Encore une fois, si tu m’avais lu, tu aurais noté que je ne fais pas des Ecole de Commerce le passage obligé vers les millions. Je parle par exemple du fait d’entreprendre et donc d’investir dans ses idées plutot que dans le papier d’un diplôme. Ce qui est indispensable en tout cas pour devenir millionnaire quand tu sors de certaines zones dites de non-droit, c’est l’acquisition de savoirs, de capitaux culturels pour reprendre une expression de Bourdieu. J’ai pas besoin de papa maman pour ça. J’ai besoin d’un cerveau et de bouquins. Tout le monde peut le faire. Mais tout le monde ne veut pas le faire. Il y a un très beau proverbe arabe qui m’a toujours inspiré: “qui veut faire quelque chose trouve un moyen. qui ne veut rien faire trouve une excuse”. L’excuse du “capital du départ”, “du réseau des parents” je ne la partage pas (même si ça aide) et, en tout cas, des milliers d’entrepreneurs qui croient en leurs idées et réussissent à les implémenter, te font mentir tous les jours que Dieu fait.
D’accord avec toi en ce qui concerne les banques: que tu t’appelles Mamadou ou Jean Paul, ils s’en foutent. Encore heureux. Mais je n’ai jamais dit qu’il y avait une discrimination à l’ouverture de compte en banque en France. Je ne pense pas que les populations de banlieues se plaignent de ce côté là. Ce dont elles se plaignent c’est de ne rien avoir sur ces mêmes comptes en banques. Ce dont elle se plaignent c’est qu’il est plus facile de les remplir quand tu t’appelles Jean Paul que Mamadou.
Mon propos n’a absolument rien de classique. Bien au contraire. Tu n’as simplement pas pris la peine de lire mon Manifeste et de relever l’articulation des idées et la grille de lecture que j’y propose. Ce qui est en effet classique c’est la partie de mon analyse qui dénonce la discrimination de certaines populations. Mais cette dénonciation n’est qu’une brique dans l’édifice de ma pensée…Qualifier un élément de réflexion de “surrané” parce qu’il y a consensus sur cet élément… c’est ton choix. Ca ne devrait jamais empêcher personne de rappeler ce qui constitue, encore aujourd’hui, une profonde injustice. Donc quitte à répéter, I REPEAT.
Pour finir, al hamdoulillah, en ce qui me concerne je n’ai pas de problème. Et je me bats contre un système. Ca aussi je le dis… :)
Et je n’utilise pas le mot “beur” pour ma part. Ca me fait penser a cette mascarade qu’a été la “Marche des beurs” qui a été le comble de l’instrumentalisation politique des banlieues…ah non.. j’avais oublie Ni Pute Ni Soumise… Mais c’est un autre débat.
Encore merci pour avoir partager tes idées.
A+