Maintenant que je t’ai convaincu du fait que tes neurones sont LE meilleur investissement disponible sur le marché, bien avant les obligations, les actions, les warrants et autres produits financiers dérivés, j’ai dressé une liste de recommandations sur laquelle tu peux commencer à travailler pour muscler ton intelligence. Cette liste est aussi un “benchmark” qui te permettra d’établir un premier bilan personnel sur ton exigence propre à developper ton intellect. Faire ce bilan suppose que tu te poses les bonnes questions et que tu sois honnête avec toi même dans les réponses que tu vas y apporter:
“Combien de temps j’accorde à mon éducation personnelle chaque semaine?”…”Combien de livre ai-je lu ces deux derniers mois?”…”Quel est mon magazine préféré : Voici ou l’Expansion?”… “Quand j’ai 30 minutes “à tuer”, qu’est-ce que je fais? Est-ce que j’allume la télé et regarde “Attention à la marche!” ou est ce que je prends un bon livre ?”…
Ces questions t’interpellent? Je veux faire plus que t’interpeller. Je veux te provoquer… te blesser même. Pourquoi ? Parce que je sais déjà que certains seront mal à l’aise rien qu’à la lecture de ces questions…personne n’aime se voir moche quand il se regarde dans la glace. Et il y en a certains parmi nous qui sont très moches. Ca t’émeut ce que je dis? Pourtant je n’en suis qu’aux préliminaires… qu’est ce que ce sera quand je t’annoncerai que tu es seul responsable de ton “portefeuille d’actions” intellectuel et que tu es aujourd’hui le résultat de toute une vie d’investissements, plus ou moins inspirés, dans ta personne? Si tu es un hmar, c’est que tu as investis ton temps et ton argent (les deux seules ressources que tu contrôles vraiment) comme un hmar. C’est aussi simple que ça. Mais je me refuse à croire que tu en sois un… lire mon blog est une preuve d’intelligence :-)
1 - Lis mon Manifeste
2 - Fais un MBA (ou toute autre formation qui te permettra de valider et vendre un jeu de compétences en forte demande sur le marché)
3 - Apprends une langue étrangère: commence par l’Anglais. Essaie toi ensuite au Chinois, à l’Arabe et à l’Espagnol
4 - Prends des cours du soir ou des cours par correspondance en business. Surtout si tu ne peux pas te permettre de démissionner de ton poste actuel pour reprendre des études (je pense notamment aux parents qui font vivre la “familia”)
5 - Achètes des livres. Lis. Lis. Lis. Lis. Amazon.fr doit figuré en pôle position dans tes “weblinks” favoris. Lis jusqu’à en
vomir. Je ne m’étendrai pas plus sur cet aspect du développement personnel parce que cela fera l’objet d’articles dédiés. Test rapide: tu as 6 euros en poche, qu’est ce que tu vas acheter? Ca ou ça?
6 - Au lieu de te payer une BMW 340 i prends une Twingo en leasing et monte ta propre boîte (tu pourras même déduire les mensualités de ton leasing de ton chiffre d’affaires et payer moins d’impôts sur les bénéfices…que demande le peuple?)
7 - Tu as eu une augmentation de 200 euros ce mois-ci? Bsahtek ! Renonce à la paire de chaussure Kenzo qui te fait envie depuis 6 mois et inscris toi à un séminaire de communication interculturelle.
8 - L’abonnement au club de musculation que tu as pris il y a 3 mois… je sais que tu n’y vas plus… annule-le et prends un abonnement à l’Expansion ou aux Echos. Intéresse-toi à l’économie. C’est l’économie qui donne le ton dans ce monde. Le politique ne fait que suivre. La première façon de s’intéresser à l’économie c’est de constamment s’informer sur son état.
9 - Donne des cours à des étudiants… fais-le gratuitement (prends bien note, c’est une des seule fois où je te demanderais de faire quelque chose gracieusement). D’une part tu aideras quelqu’un qui n’a pas forcément les moyens de se payer des cours particuliers et d’autre part tu amélioreras ta propre compréhension de la discipline enseignée. La compréhension d’un concept a deux facettes: la première étant son apprentissage et la seconde la capacité d’explication que l’on a de ce même concept. Donner des cours particuliers te permettra de renforcer cette deuxième facette… et d’aider quelqu’un à emmagasiner des connaissances. That’s a win-win situation.
Cette liste n’a pas la prétention d’être exhaustive. Je t’invite d’ailleurs à me faire part de tes idées en m’écrivant directement à jeunerebeumillionnaire@gmail.com, ou en commentant directement cet article. En guise de conclusion je dirai ceci : tout ce qui te permettra de faire respirer tes synapses doit être identifié et intégré à un plan d’investissement formel que tu mettras en oeuvre les 6 prochains mois. Tu en a assez d’aspirer aux millions avec ceux qui y aspirent? Tu en as marre de regarder Capital sur M6 et d’être spectateur de l’enrichissement des autres en tournant et retournant cette sempiternelle question dans ton esprit: “mais putain! Qu’est ce qu’il a de plus que moi?”. Prends une feuille de papier dès maintenant et établis une liste de ce que tu penses être essentiel à l’amélioration du ROI de ta matière grise. Fais-en ta feuille de route.










24 June 2007
Même si personnellement je n’ai pas une vision matérialiste aussi “ultime” que toi, je dois dire qu’il y a du bon dans ce que tu rédiges, et je m’y reconnais partiellement. A mon boulot ils sont abonnés aux échos…ils les font tourner pendant 1 semaine puis ils les jettent…enfin plus maintenant depuis que je les récupère…
Juste quelques remarques :
- “Fais un MBA”, hum…j’y pensais mais entre 10 000 et 40 000€ l’année ..certes il parait qu’on les récupère la 1ère année de salaire après le MBA, mais bon un MBA c’est inaccessible pour beacoup…
- Merci de véhiculer et rabacher pour la 1000ème fois l’idée qu’un livre est mieux qu’”attention à la marche”, certains devraient en prendre note…
-”L’abonnement au club de musculation que tu as pris il y a 3 mois[...]… annule-le”.
Pas d’accord, le sport c’est bon pour la santé…
Même si je trouve l’ambiance “Bling-bling-rap-50cent-Booba-Rollsroyce” vraiment très kitsh, le contenu et le fond du blog m’y feront revenir.
Bonne continuation
Damien
24 June 2007
Thanks my man. L’abonnement a la muscu, si tu y vas et bien garde le (j’ai moi meme un abonnement dans une salle). Mais pour 80% (et je suis gentil) des gens qui prennent des abonnements dans des salles de fitness, la realite c’est qu’ils ils y montrent leur nez les 10 premiers jours, pour ensuite ne plus jamais y retourner. Si tu n’y vas pas, avoue toi que cette pulsion de l’a muscu avait plus avoir avec l’ete qui approche et l’envie qu’on admire ta tablette de “Cote d’Or” 100% cacao qu’avec l’envie de te construire le “corps sain” qui contient “l’esprit sain”.
24 June 2007
Le sport, dont la muscu, à mon avis, est une école.
Ca peut apprendre le gout de l’effort, la persévérance; ça peut évacuer les tensions; qui plus est, ça apporte de la satisfaction et de l’estime de soi, ce qui est primordial.
Cependant, ça ne doit pas etre un prétexte à oublier l’”esprit sain” qui va avec, mais ça compte.
Le net est infiniment riche en contenu qui peut et qui doit à notre époque compléter les livres, mais je suppose qu’il faut une certaine maturité pour y discerner, et d’abord y trouver, les choses de valeur. Le net est le systeme nerveux tout neuf de notre planete. Il faut en etre bien conscient.
Un MBA, peut etre… je dois avouer ne pas m’y connaitre autant qu’il faudrait en économie, loin s’en faut.
Pour ma part, mon jugement est peut etre biaisé, mais je considererais que la science est bien plus importante que l’économie pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Cela dit peut etre n’avons nous pas le meme monde…Et si le but légitime est de se faire le plus de blé possible, le commerce c’est possiblement une solution plus efficace. Mais quelqu’un qui a l’ambition de loger quelque chose à ce qui se passe autour de lui(sans meme parler d’avoir une prise dessus) , c’est a dire tout citoyen responsable, devrait à mon sesns avoir une culture scientifique minimale. L’économie fait appel à la science, pour ne pas dire que ça n’est que de la science de “bas étage” (noter les quotes, hein), meme si c’est sans doute assez primordial.
S’habituer à avoir une vision généraliste ou globale des choses, c’est apprendre à se construire des modeles sur les phénomenes que nous observons. Merci à Galilée et à Newton. La science, c’est le pragmatisme qui t’est cher, et l’honneteté envers soi meme, et la soumission aux faits irréfutables, en gardant la possibilité constante d’une remise en question.
Tout un programme…
25 June 2007
C’est la première fois que je poste ici même si je le lis beaucoup et j’apprécie les articles
je ne pensais pas réagir mais les commentaire de Hello m’ont interpellé car j’ai eut l’impression de me retrouver il y a qqs années. C’est un commentaire qui est non pas biaisé, mais je dirais plutôt inexpérimenté et jeune.
Ce qui me fait penser cela c’est ton commentaire sur la priorité à la science plutôt qu’à l’économie.
Je reconnais là un esprit néophite (mille excuse si je me trompe). Pourquoi je dis cela ? Parce qu’avec du recul on se rend compte que ce n’est pas la matière en question qui importe, mais l’esprit analytique qu’on en retire et la capacité de réflechir sur des problèmes non triviaux. Alors après savoir comment calculer l’équation de l’orbite terrestre dans un repère dont le soleil est l’origine et savoir le transposer dans le repère de neptune, peu m’importe. Ce qui est important c’est le processus, de résolution, c’est le fait d’avoir malmener ton cerveau pour trouver la solution. Ensuite les capacités de reflexion que l’on acquiert sont transposables partout. Il s’agit juste d’un langage à apprendre pour passer d’une matière à l’autre, à partir du moment où la matière grise est entraînée à s’attaquer à des problèmes non triviaux.
Aujourd’hui, il n’est pas étonnant de voir chez Mc Kinsey aussi bien des historiens, des économistes que des ingénieurs. McKinsey a compris que ce n’est pas la matière que tu as étudié qui importe mais plutôt ta maitrise de cette matière. Maitrise qui te permet d’avoir du recul ou non, maitrise qui te permet d’avoir un regard intelligent sur un autre domaine.
L’idée est alors d’acquerir ces capacités dans une maitère où tu te sens à l’aise et puis de l’utiliser pour un dessein plus important. En cela le MBA est remarquable car il te permet d’élargir la vision étroite que tu as puisque focalisé sur ta spécialité, d’oter les oeilleres que tu as naturellement fabriqué comme tout un chacun qui excellant dans une discipline unique. Le MBA c’est bien plus qu’étudier l’économie.
27 June 2007
Magnifique, Waleed. Entierement d’accord.
Mais au sujet du MBA, il y a tellement d’ecoles. Samir, tu parles de HEC, IMD. Mais si on peut pas y entrer, on fait quoi ? La reputation de l’ecole a un impact, et ne serait-il pas idiot (=inutile) de se lancer dans un MBA d’une “moins bonne” ecole ? Est-ce soit HEC/IMD/etc.., soit rien ? Ou est-ce, selon vous, tjs utile de faire un MBA, meme si la reputation n’est pas parmi les top 5 ? (genre CERAM, Nice…qu’en pensez-vous?)
De plus, est-ce meilleur de le faire juste apres son diplome, ou apres qques annees de travail ?
Et au passage, que pensez-vous de Sophia-Antipolis, la “Silicon Valley” de la France?
27 June 2007
Salut Nidal
Pour répondre à ta question, concernant le MBA, je pense qu’il est très important lorsqu’on décide d’en faire un, de tenter une grosse institution. Aujourd’hui le problème des MBA c’est qu’elles pullulent partout. Le titre de MBA est utilisé à toutes les sauces pour valoriser l’enseignement de telle ou telle institutions et attirer des élèves (donc des clients). Aussi, pour un employeur le gage de compétences se trouve forcément dans l’institution. Comment peut-il faire le tri autrement avec la palette des soit disant MBA qui sonnent à sa porte ?
Ceci étant dit, il existe des tonnes de MBA très réputées et très accéssibles. Donc en préparant bien son admission, on peut se donner les chances d’accéder à presque n’importe quelle MBA digne de ce nom.
En ce qui concerne le moment où l’on doit considérer un MBA, déjà si le MBA accèpte ta candidature sans années d’expérience, il faut s’en méfier. Je ne connais aucune insititution sérieuse qui propose un MBA directement à la sortié d’une école d’ingénieur ou un BAC +5 en général. (bien sur je ne les connais pas toutes).
C’est lorsqu’on entre dans la vie active et qu’on découvre le fonctionnement d’une entreprise que l’on comprend pourquoi il est si important de ne pas griller cette étape pour tirer pleinement profit de la formation. Les études de cas, les repères, les cours mêmes, sont enrichis et alimentés par notre expérience professionnelle. Si l’on veut faire un MBA sans s’appuyer sur l’expérience professionnelle, autant faire un MS en business.
Pour la derniere question, la Sillicon Valley n’a rien à voir avec Sophia Antipolis (en tout cas vu de Paris). La France reste un pays très centralisé. Aussi le centre nerveux reste à Paris. Tel que je vois Sophia Antipolis, c’est pour moi plus un centre high tech de recherche dans différents domaine, mais ça reste très amont, encore trop pour s’apparenter vraiment à la sillicon valley.
27 June 2007
Entièrement d’accord avec Waleed. Ma philosophie en la matière est très simple: si ton MBA ne fait pas partie du Top 10 mondial, laisse tomber. Les sommes engagées sont beaucoup trop importantes pour se permettre de dépenser des milliers d’euros sur des formations de deuxième voire troisième division. Pour moi un MBA n’est pas la seule voie d’accession à la richesse. D’ailleurs dans une réponse à un commentaire que j’ai faite ici, je mentionne le fait que des études ont démontré que l’acquisition de richesse était inversement corellée au niveau d’instruction. Tu peux devenir millionnaire sans MBA…si tu deviens entrepreneur. Le MBA c’est la voie du millionnaire dans un grand groupe type GE, Total, Goldman Sachs… Ne pas avoir de MBA et concevoir toute son existence professionnelle dans une entreprise c’est ne pas comprendre qu’arriver à un certain niveau dans une grande entreprise, “ils restent entre eux”… C’est qui eux? Ceux de l’X, Harvard, London School of Business, Stanford University etc… Tu veux devenir millionnaire sans MBA? Monte ta boîte. Dans mon monde la vie est simple: il y a deux types d’investissement dans sa matière grise qui paient en millions: un MBA ou l’entrepreneuriat. Tout le reste n’est que pure conversation.
28 June 2007
Que serais-tu devenu sans l’éducation nationale et le syteme français ? Rien
Tu as surement d’énormes capacités et un “mental en métal” mais ne mord pas la main de celui qui t’as nourri, élevé, torché…
28 June 2007
Nourri? Élevé? Torché? Ca ressemble plus a mon père qu’a l’Education Nationale ca… nous n’avons pas du tout la même conception du rôle que devrait jouer une telle institution. Ca c’est le premier point. Ensuite je te conseille d’aller faire un tour dans une ZEP pour voir comment TON Education Nationale “nourri”, “élève” et “torche”. Après cela, tu pourras l’embrasser si ça te chante… la main protectrice de TON système. La d’où je viens, on en a pas encore vu l’ombre.
29 June 2007
“Que serais-tu devenu sans l’éducation nationale et le syteme français ? Rien”
Dans mon cas et pour d’autres personnes aussi, ce que tu dis est vrai, mais sans doute pas dans le sens ou tu l’entends.
On y apprend beaucoup plus de choses indirectement que directement. Y’a tellement de jeunes qui se contentent de la becquée, sans s’appercevoir que bien souvent c’est du foutage de gueulle, que certains prof sont HYPER incompetents, que le systeme n’exploite que tres peu les possibilités qui lui sont offertes. C’est le revers de la medaille de notre devise “Liberté égalité fraternité”, une sorte de moyenne par le bas, on y avance au rythme du plus lent.
En tout cas, ca n’est pas un obstacle dans la mesure ou tu n’as pas le choix, le systeme est comme ca, tu t’y adaptes ou tu crèves. Après, faut pas s’étonner si les portes des meilleurs MBA te sont fermés : tu n’as pas réussi a l’école parce que tu ne t’y es pas adapté et sans réussir à l’école c’est impossible de décrocher un bon bac, puis de bonnes études, puis un excellent MBA.
Après, on peut discuter de la véritable mission de l’éducation nationale…
2 July 2007
Intéressant comme toujours :)
Que proposes tu comme lecture ? d’après le lien tu veux parler de livres informatifs ? Par hazard aurais-tu fais une “liste thématique” avec l’outil proposé par Amazon et qui pourrais être intéressante pour nous ?
Sinon j’ai pensé acheter les manuels de cours des prépas sur la Culture générale, ne savant pas par quoi commencer, je vais déjà essayer ça :)
En tout cas merci pour cette motivation que tu me donne
2 July 2007
Thanks Ark!
C’est une bonne idee! Je vais y reflechir (a la liste amazon). En tout cas tu m’as donne la patate pour la journee en me disant que ce post t’a motive.
Take care
5 July 2007
Ouf! Je passe tout juste la rampe!
Je n’ai pas fait de MBA ni monté d’entreprise, mais pour le reste, j’ai presque tout juste!
Je lis depuis l’âge de 7 ans au minimum 1 livre par semaine, mais en général, c’est plutôt plusieurs livres en même temps…je passe de l’un à l’autre en fonction de l’humeur ou des besoins immédiats, comme un papier ou simplement pour approfondir une question d’actualité. Je viens de vider ma chambre à coucher de tous les livres et magazines (Science & Vie, junior ou pas, Sciences Humaines, Débats, les extras du FT, Economist, ….) accumulés depuis 15 ans….je te jure, je me suis fait de ces muscles! Mens sana in corpore sano, n’est-ce pas?!?
A l’Université de Genève, pendant 3 ans, j’étais la seule à offrir un accompagnement pour les étudiants rencontrant des difficultés dans la préparation et rédaction de leur travaux de mémoire ou de séminaire, en sciences économiques et sociales ou humaines (Lettres). J’ai suivi une quinzaine de personnes sur des périodes allant de 2 à 8 mois. Mais, je dois dire que je me suis fait payée….50CHF/heure….et personne n’a jamais été choqué que je demande une rémunération pour les heures passées à réfléchir sur les sujets et à corriger la rédaction. Au contraire, ils m’ont toujours tous payé rubis sur ongle, sans faire d’histoire! Bon, il faut dire qu’ils ont tous eu de très bonnes notes! A mon avis, à partir d’une certaine implication dans ce genre de mission, il faut faire payer. Toute prestation mérite salaire, surtout si vous vous retrouvez à passer des journées entières à ce genre de travail.
Mais, j’ai aussi souvent aidé gratuitement mes camarades de cours. C’est ainsi qu’aujourd’hui, une de ces personnes m’enseigne le chinois! C’est d’ailleurs avec elle que je pars au Xinjiang dans une semaine! Voilà pour les langues “exotiques”.
Je n’ai jamais eu de voiture et je ne suis pas trop la mode. Mais plutôt que de payer 500-800 CHF pour assister à un séminaire d’une journée, je préfère me proposer pour aider à l’organiser de manière à pouvoir y participer gratuitement! Et en même temps, j’apprends encore plus de choses que si je m’étais contenter d’ouvrir le porte-monnaie. Sans compter que tu peux rencontrer les intervenants à côté de l’évènement, ce qui permets de mieux faire connaissance que dans le rush des mains serrées entre 2 présentations! J’ai jamais été douée avec l’”elevator pitch” et je suis trop timide pour cela!
Quant aux abos aux magazines, rien de tel que d’être étudiant! C’est la bibliothèque qui débourse et toi, tu consommes gratuitement….tu peux toujours photocopier ce qui t’intéresse particulièrement!
1 September 2007
Cher Samir,
Je suis une personne de plus que ton blog en général et cet article en particulier a affamé ( ;) ) … Comme l’a dis Ark2 ca serait bien d’avoir une liste des livres essentiels de ton point de vue pour une bonne base de culture générale… en ce qui me concerne ( je me présente vu que c’est mon premier post ) je suis actuellement en deuxième année d’éco et gestion à la sorbonne ( je compte faire droit finalement … qu’en penses tu ? ) depuis longtemps je pensais me contenter d’une ecole de commerce “moyenne” genre edhec , Audencia … Mais maintenant je me dis que je vaut mieux !!! en fournissant plus d’efforts ( c’est la première fois que je vois que je dois fournir des efforts c’est pénible au début … j’ai toujours eu des notes sympathiques avec un effort minimum … ) … et la je suis super motivé pour le MBA puisque j’ai lu les autres articles .. !! Voila voila !
++