Dans mon Manifeste j’ai théorisé la discrimination dont sont victimes les rebeux et les renois en France en comparant leur situation à celle, toute aussi regrettable, des intouchables indiens. Raison pour laquelle j’appelle les rebeux et renois de France les Nouveaux Intouchables. En cela, la société française serait en tous points comparable à la société indienne: certaines castes hériteraient naturellement de certains postes et responsabilités tandis que d’autres seraient réduites à des tâches moins valorisantes (j’allais écrire “avilissantes”). Alors, bien sûr, tu en auras toujours qui te diront que tenir ce genre discours c’est glisser vers plus de “victimisation”… concept qui n’est, en vérité, qu’une façon scandaleuse de nier les situations de souffrance de certaines populations. Mais puisque nous sommes condamnés par “l’establishment” à constamment prouver l’injustice dont les Nouveaux Intouchables sont victimes, je poste ici une partie du reportage “Dans la peau d’un noir” qui fera réfléchir ceux qui refusent de voir l’évidence. Si, comme d’autres, tu penses que je me complais dans la victimisation, je t’invite à regarder ce petit documentaire…
Pour tes excuses, mon adresse email c’est: jeunerebeumillionnaire@gmail.com. Fais-toi plaize…
P.S: Prends le temps de regarder le reportage. C’est un peu long, but be patient! Merci à Norio pour m’avoir fait découvrir cette série de reportages instructive. Tu peux voir plus de vidéos ici (discrimination au logement, contrôles répétés et injustifiés de la Police Nationale…)










25 August 2007
Bonjour à vous,
C’est long et douloureux pour moi qui suit blanche, alors je n’ose penser qu’elle souffrance pour le rebeu et le renoi.
Bien tendrement
N
25 August 2007
waw!!!! violent le reportage!!! c’est vrai que la france est pays raciste keu même, ça me débecte perso!!! bonne continuation pour votre blog en tout cas.
25 August 2007
oula!! chuis fatigué moi UN pays raciste
25 August 2007
Ouai, ce reportage confirme ce que je savai deja :/
J’espere que d’ici une generation ou 2 les mentalités vont changer…en tout cas ca se fera pas avec Sarkosy au pouvoir.
N’empeche quand j’y pense ma petite soeur de 15ans est devenue raciste :
2 de ces amis se sont fait tabassé devant elle par des magrebins venant de quartiers sensibles (il etaient juste une trentaine…). Je lui ai dis que c’etai stupide de raisoner comme ca, mais bon ce genre d’incident ca fous la rage et elle est assez influencable.
Ici au Canada, c’est carrément different. Déja, il y a genre 70% d’étrangers sur le campus et franchement j’entend jamais parler de racisme ici.
25 August 2007
No comment!
j’ai d’ailleurs connu une situation identique de racisme!
recrutement en deux étapes dans une société immobilière century 21 pour ne pas la citer!
Premier rdv avec un des associés tout c’est super bien passé (en me disant que c’est bon pour l’embauche)
Deuxième rdv avec sont associé….on vous rappellera.
Il m’a en effet appelé en me disant que ‘aurais du mal du mal à intégrer le groupe de commerciaux…avec lesquels j’ai sympathisé entre temps. donc fucking bullshit!
Quand en France tu es black ou beurre faut donner 200% toujours donner plus et encore plus!
ET now je bosses chez phone house, une boite ou il n’y a que des rebeux, parcequ’un “malien c’est un vigile” et “un arabe un beau parleur”…nombre de clients en boutique qui marchande avec moi pour avoir un prix…est ce qu’on est dans un souk à Marrakech?
Je trouve ton site super interessant Samir, même je ne suis pas trop rap français (il ya certains textes qui valent le détour.) tu as tout à fait raison d’insister sur la culture et le développement cerebrale à travers la lecture ya que ça de vrai, par contre le bling le bling lol
PS: Et entre nous si jamais t’achètes une house du côté de THONON EVIAN évite century 21, et si jamais tu es encore sur Ge envoie un mail qu’on se fasse une soirée! tchooo
don’t worry i’m like ya, don’t drink don’t smoke! just life actually!
cya!
25 August 2007
Y’a que comme ça qu’on pourra prouer les faits, puisque la société française les nient.
Ceci dit, ce qui est terrible, c’est que les discriminés eux-mêmes sont enfermés dans ces schémas discriminatoires. Le passage sur les noirs qui sont condamnés à faire de la sécurité a eu une raisonnance particulière chez moi.
Parce que mon ex, africain, 2m04, est informaticien. Les seuls qui ne le croyaient pas, c’était sa famille. Ils étaient persuadés qu’il mentait et était vigile (et même, quand il n’était pas en mission, certains étaient persuadés qu’il était au chômage et que je le rincais). Les préjugés ont la vie dure et le complexe d’infériorité a fait de gross dégâts chez certains …
26 August 2007
Pour avoir été huissier dans une grande ville je pense assez représentative de ce qu’on peut aussi trouver sur le reste du territoire français, très honnêtement je dois avouer que 60% environ des dossiers pour loyers impayés portaient le nom de personnes black ou rebeu, or je ne pense pas qu’il y ait 60% de black ou rebeu en France, si ?….
Alors je sais bien que ce n’est qu’un maillon d’un cercle vicieux ; exemple : le black perd son job, il aura moins de chance d’en retrouver un aussi rapidement qu’un non-black, d’où plus de chance d’être débiteur à un litige.
Certes, mais mettez-vous à la place d’un bailleur qui connaît ces chiffres, même s’il est désolé de la situation, même s’il sait que le black part avec des batons dans les roues, lui ce qui l’intéresse c’est la fiabilité de son locataire, c’est de toucher tous ses loyers sans faute, donc statistiquement on peut dire qu’il n’a pas intérêt à prendre un black.
Vous comprenez ?
Par conséquent il est faux de dire que tous ceux qui font de la discrimination le font parce qu’ils sont racistes, ils le font parce que certains sont racistes et que donc, dans un marché tel qu’il existe, on se doit de raisonner en opportunité, et si une personne, aussi charmante et intelligent soit elle, fait courir un RISQUE excessif car le marché l’a décidé ainsi, cette personne sera moins souvent “dans le coup”.
Bon maintenant vous pouvez m’insulter si vous voulez mais je connais mes chiffres et mes sources pour avoir bien connu ce milieu, c’est donc un constat, pas un avis, même si j’en suis désolé.
26 August 2007
La personne “anonyme” au-dessus de moi me fait penser au recruteur qui disait “vous savez, moi je ne suis pas raciste, ce sont les clients qui le sont…d’ailleurs le poste est déjà pourvu…bon courage…”
lol
C’est chacun de nous qui constitue “la société”. Il n’y a pas “la société” d’une part, et nous “gens normaux non racites” d’autre part.
A chacun de nous de faire le nécéssaire donc.
A+
26 August 2007
Anonyme, c est ce raisonement la qui entretien ce cercle viscieux, et c’est ce genre de raisonement qui va ruiner la France. Un jour ca va exploser c’est certain. Suivre les stats, c’est suivre le racisme comme un mouton.
27 August 2007
ouai, bah ca prouve que le probleme est super enfoui, tout le monde se rejette la faute et personne ne fait le moindre effort. C’est terrible. La faute au gouvernement et aux medias qui ne font rien de concret, sans doute.
Enfin bref, Samir, la, faut enchainer en donnant de l’espoir a tes lecteurs, parce que y’a de quoi se tirer une balle, CASSEZ VOUS DE LA FRANCE, allez ailleurs, c’est pas partout pareil, y’a de l’espoir, y’a pas que la France, sans attendre 30 ans que les mentalites changent, c’est pas notre job.
Je sais que c’est chaud de bouger, mais bon, la vie est courte, pas trop le temps de reflechir et attendre, faut AGIR.
27 August 2007
Ouais cassez vous a Londres par exemple, c’est largement moins pire que la France meme si c’est pas le paradis ….
Sinon a propos de celui qui a dit que louer a un Noir , embaucher un Noir c’est prendre un risque , celui de l’echec : oui je comprends. Si t’embauche un Noir tes clients tu les vois plus. Ok soit.
Mais ce que je comprends aussi c’est que les Noirs et le rebeus n’ont donc aucun interet a faire reussir une societe les rejette !
Pourquoi continuer a faire reussir la societe evian , la societe l’oreal, la societe pampers ou ikea ?
Si ils ne veulent pas de nous pourquoi nous adresser a eux ??
Les Noirs aux USA ont boycottes coca cola (ou etait-ce pepsi ?) quelles en ont ete les consequences ?
Les minorites ethniques de France en sont encore au stade du coeur gros , j’espere qu’elles comprendront bientot qu’il n’y a pas de temps pour ca et que SEULE L’ACTION produit des resultats !
D.
27 August 2007
>
Hello, d’ordinaire je suis quelqu’un de très positif, mais je rejoins le propos que j’ai mis entre parenthèse ci-dessus; En effet les minorités en France n’ont pas encore les capacités et le réveil d’esprit pour s’unir , Ils ont encore peur du racisme sous jacent pour se réunir, réclamer des droits, devenir des citoyens comme les autres… dans une France de la langue de bois et du ” t’inquiètes pas” Il est vrai que pour les personnes qui se sont réveillés et qui ne veulent pas rater leurs vies, leurs avenirs… la seule solution c’est d’allé sous d’autres cieux ou ils seraient mieux reconnus et valorisés. (Canada, Usa, UK, Nouvelle Zélande, Irlande, Ecosse, Afrique du Sud, Emirats, Namibie, Suisse, Suede, Japon ect ect..) Je pense que la France dans ce domaine n’a pas encore changé et ne changera peut-être jamais! Dommage! car cela indique une future décheance de ce pays qui devait donner l’exemple!
27 August 2007
Pardonnez moi mais ils ont les mêmes droits que les autres, la discrimination résulte du marché (quand je dis marché je pense à toutes les libertés individuelles, tous les choix de la population), et non des textes légaux.
Moi je pense qu’il y a un contexte, une configuration, aboutissant à la situation telle qu’on la connaît aujourd’hui : une histoire, une culture, le rôle de l’Etat en France, etc…
Par exemple, j’ai des amis rebeux bien plus efficaces que la plupart des Français de souche de mon entourage direct au travail, bien plus disposés à prendre des risques et à entreprendre. J’en discutais avec eux et ils m’ont dit : le problème est qu’on fait les frais d’une minorité de fouteurs de m**** et qu’on ne voit qu’eux donc il y a amalgame. Et ces personnes étaient bien plus choquées et attristées que les autres de voir certains agissements en banlieue. Pourquoi ? car elles savent qu’il va ya avoir amalgame dans la tête des gens.
Les prisons françaises sont composées à 80% d’étrangers d’origine.
Moi-même hier, ait été témoin d’un vol de CB au moment où je faisais de l’essence : 2 rebeux dans une série 1 full options contre un vieillard.
Alors je me mets à la place du Français moyen et je me dis : tous les mêmes ? Heureusement moi je sais que non car j’en connais des biens, MAIS quelle visibilité donnent les médias et les clichés ??? ….
Alors vous parlez de Londres etc… Ce n’est pas une question de racisme ou de mentalité, c’est juste une question d’interventionnisme d’Etat et de degré de libéralisation du marché de l’emploi.
L’arabe à Londres bosse comme tout le monde et donc tout le monde lui accorde autant de crédit qu’à un autre… En France l’Etat s’est démerdé pour parquer tous les étrangers dans des ghettos et c’est couverture sociale pour tout le monde ! L’Etat entretient une population d’immigrés en leur ayant fait miroiter dans le temps l’eldorado : pourquoi sont-ils venus en France et pas en Angleterre à la base ? Voila tout…
Deuxième étape : l’étranger étant dans une situation inextricable, certains pètent un boulon et se font remarquer, et le Français moyen en a cette image.
Conséquence : la situation qu’on connaît.
A Londres les banlieues ne s’embrasent pas pour autant que je sache. Et en France les banlieues ne s’embrasent pas parce qu’il n’y a pas de travail, mais au contraire il n’y a pas de travail pour eux justement car certains l’embrasent au détriment des autres.
27 August 2007
Anonyme,
Tes arguments ne sont pas nouveaux (on se tutoie sur JR&M :))
Je les entends depuis que j’ai 7 ans et demi. Faire un amalgame entre une minorité qui casse et une majorité qui travaille, c’est prendre un raccourci dans l’argumentation qui confirme le vide intersidéral du cerveau francais moyen. C’est aussi stupide que de dire des francais “blancs” qu’ils sont tous du FN parce qu’un groupe de jeunes lepénistes a jeté un pauvre africain dans la Seine. Si l’on se met a cautionner le simplisme de ces raisonnements ou a “les comprendre”, comme certains disent, alors nous faisons de la médiocrité intellectuelle des uns, l’excuse qui justifie la discrimination des autres. Que les choses soient claires: l’amalgame n’existe que parce qu’il y a des gens assez stupides pour le faire.
80% de la population carcérale est rebeu ou renoi? Qu’est ce que c’est censé vouloir dire? Que les rebeux et les renois ont la délinquance dans le sang? Que ce sont des barbares? C’est censé justifier le racisme du français moyen? Ceux qui sortent ces statistiques essaient d’éthniciser le problème de la délinquance. Les noirs, les arabes seraient des délinquants en puissance du fait de leurs origines. CQFD. “Ils n’y peuvent rien les pauvres, c’est dans leurs genes”. Heureusement que la science est venue infirmer ce genre de postulat scandaleux. Tous les sociologues du monde ont démontré, au travers d’innombrables études, la corrélation qui existait entre la propension à la violence/délinquance de certains individus et les situations de misère économique et sociale dans lesquelles ils vivent. C’est tellement vrai qu’aux Etats Unis, ou je vis actuellement, la communaute rebeu ne rencontre pas les problèmes qu’elle peut avoir en France… elle est incidemment une des plus aisée financièrement. Bizarre n’est-ce pas? I let you do the math…
27 August 2007
En plus d’ou ca sort cette histoire d’etrangers qui peuplent a 80% les prisons francaises ??? C’est n’importe quoi !
Moi je lis que 73% des prisons francaises sont peuplees de Blancs francais bon teint ! Je lis surtout que les politiques s’amusent a defigurer les stats pour donner raison au pauvre petit francais “sans defence” et glaner plus de voix .
Je ne comprends pas bien ce que dit anonyme dans son dernier post tres confus je trouve, mais enfin a Londres il y a des emeutes raciales reconnues et designees comme telles a la tele . il y a des gangs et plein de jeunes Noirs qui s’entretuent en ce moment , il y a plein de problemes quoi !
Cependant les anglais appellent un chat un chat et le racisme est tres lourdement condamne . Donc tu reflechis a 2 fois AVANT de dire n’importe quoi a une minorite ethnique ! L’entreprise ne peut pas bien fonctionner si le personnel s’entretue. La societe ne peut pas laisser de cote tout un groupe degens, ca ne marche pas , d’ou la discrimination positive ….Point barre.
Mais encore une fois , on en est LA a Londres parceque les Noirs (lors des fameuses emeutes de Brixton) ont bien fait savoir au Britanniques que si ils avaient ecrases par l’esclavage et le colonislisme les generations de Noirs autrefois , pour eux Noirs nes en Grande Bretagne aujourd’hui , il en serait autrement .
Et effectivement depuis tout va mieux ! (et ce pour toutes les minorites ethniques).
D.
31 August 2007
Je suis diplômée de 3ème Cycle, et après avoir longtemps galèré - j’ai au bout de 2 ans 1/2 trouvé un emploi (absolument pas de mon niveau d’étude - et encore il parait que j’ai de la chance car je suis une nana et que je ne suis pas trop vilaine). Enfin, tout cela pour vous dire que je reconnais bien dans cette vidéo les séquences de mes propres recherches.
Aujourd’hui, quand je parle de discriminations à l’embauche auprès de Français “blancs” - on me répond soit limite que c’est de la paranoïa, ou soit que ces temps sont depuis longtemps révolus…
Il faut vraiment le vivre pour le comprendre.
De plus, ce qui est vrai, c’est que c’est très propre à la France !
Même si je n’adhère pas à la révolte violente des jeunes d’origines étrangères (souvant assimilés aux “jeunes des banlieux” “des quartiers défavorisés”…) - je comprends leur haine dû à ce désespoir d’être toujours laissés pour compte.
Restons forts et plus intelligents…
Sam
1 September 2007
Bonjour
Site intéressant mais apparemment le débat est rapidement limité si on est pas dans la ligne.
Je suis leucoderme comme dirait qqu un de la Tribu Ka et j ai vécu en France métro mais aussi en Guyane, a Mada, au VNam et au Mali.
Je suis totalement d accord sur la discrimination qui pourrit la vie quotidienne, cette discrimination elle est aussi dans les humiliations qui accompagnent les demarches a la préfecture ou dans les consulats (par exemple avec ma femme et ma fille, malgaches).
Mais quand je lis “c est tres propre a la France” ou “allez partt ailleurs c est différent” ou “comme en Angleterre petons leur la gueule et ils verront bien qu on est plus des esclaves”, je suis un peu perplexe.
Parce que j ai vu ailleurs et j y vis. Ce racisme existe partout, ainsi dans la région de Kayes, on m a dit qu en tant que blanc j etais riche, on me le dit d ailleurs tt le temps et on me le fait sentir, alors quoi : racisme intolérable, vieux préjugés… Méconnaissance de l autre, généralisation etc etc bref les plaies de l ignorance et de la betise qui demeurent dans toutes les cultures.
En Guyane, j ai vécu le “tu la fermes car t es blanc donc t es raciste donc t as tort” quand on me doublait dans la queue, quand je n etais pas d accord au taf (essentiellement avec les créoles et jamais avec les sarramacas qui bossaient avec moi en foret). Invivable, j ai quitté, trop sale ambiance.
La France ne changera jamais, plutot partir ou on sera mieux reconnu… C est le choix de chacun et je le respecte mais je le déplore car la France change, les solidarités sont la, des tas de gens se battent pour la meme chose. Il me semble que le sud des Etats Unis n est toujours pas vraiment black friendly, pourtant le combat qu il soit violent ou pacifique a débuté il y a bien longtemps.
ps : sur ceux qui idéalisent l australie ou Nzealand, allez voir les aborigènes et les maoris, States idem etc etc… Ne voir le bonheur qu ailleurs, c est démissionner devant la réalité.
2 September 2007
rotsaka,
On sent le vecu :)
Néanmoins, l’expérience de bcp des rebeux et renois que je connais et qui sont partis a l’étranger (ou qui ont démissionné devant la realite comme tu dis), c’est qu’ils étaient beaucoup plus considère pour leur valeur intrinsèque que pour une apparence physique ou la consonance d’un nom. Entre la théorie et la pratique…
2 September 2007
Rebonjour
Si malheureusement c est ressenti comme tel et si tes amis se sentent mieux reconnus là où ils sont, je te crois. Je n ai ni l intention de nier ce que je ne vis pas en France (mais par effet miroir je le vis en ce moment au Mali ou je l ai vécu a Mada), ni l intention de juger ou de minimiser, j ai juste du mal a accepter que le coté obscur de la Force a assombri peut etre nos comportements quotidiens et instille un doute permanent dans les relations inter culturelles en France.
La vérité, l’âpre vérité… comme disait Stendhal.
4 September 2007
Rotsaka ,
D’abord tu noteras que je dis dans mon post que l’Angleterre c’est moins pire que la France…Tu comprends ce que ca veut dire “moins pire” ??
Ensuite je trouve tes propos assez malsains. Ta femme est malgache , et donc peut etre Noire , et ton enfant metis , je pense que tu devrais faire attention a ce que tu dis.
Car en effet , il me semble que tu reprends a ton compte l’argumentaire du pov’ petit Blanc assis dans son coin qui n’a jamais rien fait de mal aux autres et que pourtant “on” maltraitre….
La preuve t’as vecu en pays noir et t’es marie a une Africaine. T’es donc pas coupable.
Donc quand le Guyanais te dit qu’il ne veut pas de toi chez lui parceque t’es Blanc c’est un raciste .
Quand un Noir te dis que tu es Blanc donc riche : c’est un raciste.
Et les emeutes de Brixton c’est que du : ” allez petons la gueule a ces Blancs pour montrer qu’on est plus des esclaves”.
Le racisme est selon toi la chose la mieux partagee du monde et tu vis hors de France ce que les minorites ethniques vivent en Europe. Effet miroir dis tu.
Alors soyons clairs :
1) Les Noirs anglais contrairement a ce que tu crois ne se sont pas dit on va peter la gueule au blanc pour qu’ils comprennent bien qu’on est plus des esclaves. Les Noirs anglais se sont un jour dit qu’ils en avait trop baves et se sont spontanemment revoltes contre le Blanc (le bourreau) comme l’ont fait avant leurs ancetres esclaves.
Dire que ces emeutes , c’est peter la gueule du Blanc pour leur montrer qu’on est plus des esclaves c’est du racisme.
En effet tu nies le crime fait aux Noirs (violence raciste permanante) et leurs droit de se defendre(emeutes) tout en insultant leurs ancetres esclaves qui seraient donc des animaux soumis (le “pour montrer qu’ils ne sont plus des esclaves”).
2) Dire que quand tu arrives dans le tiers monde tu n’es pas bien accueilli parceque tu es Blanc c’est aussi du racisme.
D’abord sache que dans le tiers monde et singulierement parmi les Noirs se blanchir la peau , avoir la peau claire , etre comme les Blancs , est un must . Mais je suppose que ton explication ici serait que comme on est Noir on est attire par la couleur “opposee”…lolll. Michael Jackson s’est blanchi par simple admiration pour le Blanc ! lollll.
Ensuite , en admettant meme que tu sois mal accueilli parceque Blanc , je ne vois pas pourquoi (apres tout ce que la France a fait au tiers monde) il faudrait aujourd’hui vous accueillir a bras ouverts…?
Mais toi tu es differents des autres me diras-tu ?
eh ben sache que : JE N’EN AI RIEN A FAIRE ! Parcequ’a chaque fois que l’homme Blanc a mis les pieds chez moi il a seme la mort et la desolation. Et il continue. Directement ou indirectement !
Alors le voir me dire qu’il vient en paix ou avec un remede me fait doucement rigoler.
En effet si tu veux nous aider , si tu nous respectes , vas donc manifester devant le FMI et faire annuler notre soi-disant dette. Au moins t’auras bonne conscience et ca ne sera pas a nos frais !
3) Ensuite dire que le fait que dans le tiers monde on te considere comme riche parceque tu es Blanc , c’est du racisme est un argument raciste : en effet tu ES RICHE !! Et tu l’es parceque tu es Blanc !
Si ca va mal ton pays viendra te chercher en helicoptere avec une equipe de psys en sus pour si t’as bobo a la tete. Si tu veux sortir en boite a Paris t’es pas concerne par l’ecriteau “interdit aux Negres et aux bougnoules” !!
T’es riche mon vieux un point c’est tout. Et dire aux Noirs qu’ils sont racistes parcequ’ils te le disent c’est nier leurs capacite a analyser une situation et en tirer les conclusions (en plus tres faciles) qui s’imposent c’est du racisme.
Conclusion :
En tant que ressortissant (pur jus) du tiers monde (contrairement a Samir et les autres je n’ai pas grandi en Occident), je n’ai qu’une chose a te dire :
Rostaka , tu n’es pas coupable.
Continue a arpenter le tiers monde et a t’attribuer tout seul des certificats de bonne conscience et a opposer ton “vecu” (tu vis dans des cases sans manger ?? avec des poux dans la tete?? sans avenir ??) aux jeunes “colores” naifs de banlieue .
Nous dans le tiers monde savons parfaitement que ton discours est juste la reaction a la mode de petits Blancs qui ne pouvant pas , au XXI sc , porter sur leur dos le poids de toute la misere qu’ils nous ont infliges , cherchent a s’en decharger d’une facon ou d’une autre sur leurs victimes…(ces temps-ci ils nous disent que nous ne devons cesser la victimisation !).
Belle mentalite …Qui nous menera loin.
D.
4 September 2007
rien avoir, mais intéressant tout de meme: le petit robert donne une nouvelle définition au mot colonisation
5 September 2007
Salut 2 trous pour les yeux,
J etais certain de recevoir un message dans ce style en ecrivant, j ai d ailleurs hésité pour cela.
Mais justement ton discours me gave car il n avance a rien.
Passons sur les multiples invectives : t as dit cela alors t es raciste et puis cela aussi alors t es raciste aussi etc etc…
Ai je épousé ma femme noire pour avoir un brevet d honorabilité ? Non, rien parce que je l aime.
Mace qui m importe c est simplement que les gars dans ton style ne lise et n ecoute qu avec leurs lunettes “ethno teintées”.
Tout peut etre tourné et retourné afin de démontrer que je suis raciste car je porte le péché originel de mes ancetres. Ton analyse de mon post est tout bonnement ébouriffante et je m apercois qu a ce jeu la, il n est nul besoin d essayer de dialoguer puisque tu sais a l avance ce que tu veux entendre, quitte a deformer l esprit du propos pour que cela rentre dans tes cases.
C est l incarnation du racisme que tu colportes.
Je n ai
Tes sophismes sont pour le moins aberrants et ils ne contribuent certainement pas a faire avancer les choses. Mais est ce vraiment ce que tu souhaites ? Je ne crois pas.
5 September 2007
ps : va voir au Vietnam ou en Chine comment est géré le rapport a l histoire, tu verras qu il y d’autres voies que l oubli (que certains de mes compatriotes promeuvent) ou la haine qui te dirige.
ps : j ai jamais dit qu on m accueillait pas bien en Afrique mais bon… la France a fait souffrir l Afrique alors je devrai selon toi etre mal accueilli, ok ? doit on se remettre a tirer sur les boches, les schleus ou les allemands car ils ont detruits la France par 2 fois il y a moins d un siècle ?
Je ne cherche rien, ni a etre absous des crimes de certains de mes aieux, ni a renier ces memes crimes, ni rien de tout ce que tu cherches lire entre mes lignes. J ai simplement essayé de dire que effectivement le racisme existe un peu partout, le racisme c est assimiler quelqu un a sa prétendu race et c est bien ce que tu fais.
Je ne nie pas non plus les raisons qui poussent a cela et je le comprends meme.
Mais de ttes facons quoique je dise, a tes yeux je ne serai qu un vil petit blanc du XXI e s qui cherche a t oppresser d une nouvelle maniere. Cela justifiera tout et permettra a chacun d avoir un credo liberatoire a tes detestations, tant mieux pour toi.
Ton discours cherche simplement a attiser des braises au lieu de tenter de construire une histoire partagée malheureusement dans le sang et la douleur.
Bien entendu ce message et le précédent doivent etre eminnement raciste et tu vas d ailleurs le demontrer rapidement avec brio. Felicitations…
5 September 2007
Derniere précision,
Je reconnais que quand je dis que je ressens la meme chose en Afrique qu un africain en Europe par effet miroir, ce n est pas vrai. C est abusé, entierement d accord.
5 September 2007
Rotaka ,
Merci de reconnaitre que ma demonstration est brillante.
Sache que :
1) Je ne vais pas rentrer dans ce petit jeux de “non c’est pas moi le raciste c’est toi ” . C’est tres a la mode (meme aux USA ou les prisons sont peuples de Noirs…).
Cependant moi ce que je vois c’est que quelque soit le pays du monde ou tu vas si t’as la peau blanche ou claire c’est une chance, sinon blanchis- la ou epouse un Blanc .
Ca vient d’ou ca tu crois dis-moi ? C’est juste de l’admiration ? lollll.
Et donc les memes qui se blanchissent la peau , chante Baida a tue tete , et se defrisent les cheveux seraient des racistes?
En effet tu ne pourras jamais me la faire avaler ta salade.
2) Je pense que si tu as hesite a poster c’est parceque tu sais bien qu’il ya quelque chose de malsain dans tes propos et non pas pour eviter mon “type” de reponse.
3) Je te conseille de te procurer tous les bouquins qui t’expliquerons a quel point le racisme peut etre subtil . Penses au moins a ta progeniture qui pourra en tirer profit si tu en est incapable.
N’hesite donc pas une seule seconde a piocher chez l’Harmattan par exemple, apres si tu as toujours envie de pointer du doight (en pleurant) le grand mechant Noir raciste , autant pour toi :)
D.
ps : au fait j’aimerais bien que tu nous racontes un peu plus en detail ta vie dans le tiers monde, moi je raconterais ma greve de la faim devant le FMI, la BM et autres gentils Occidentaux .Lollll. Merci pour l’aide hein les gars ! :)
6 September 2007
Ok, alors moi je te raconterai mon travail aupres des éleveurs peuls afin de developper des laiteries utilisant leur lait, je te raconterai aussi mes journées en brousse au Vietnam, a Mada ou en foret en Guyane etc etc… Ca fait plus de 10 ans que je bosse en brousse, maintenant je suis plus en ville, mais ce n est pas pour cela que je pretends tt connaitre ou tut savoir de la vie et de la souffrance des gens.
Ton discours c est un peu du Aminata Traore, bcp plus trash et moins diplomate, OK, pas de pb j ai l habitude.
Tout ce que je lis c est que tu te bornes a un genre de rhetorique malsaine qui met tout le monde dans le meme panier. Ca me rappelle Finkielkraut qui des qu on parle de la politique d Israel te transforme direct en antisémite. Lire les bouquins de Brauman pour comprendre la différence. Evidemment ca interdit tout débat.
Tres bien, tes greves de la faim, j ai rien la contre, dans mon boulot aussi je milite contre la mise en place des APE entre l Europe et l Afrique.
Moi tout ce que je vois c est que ce qui t intéresse, c est que le monde se conforme a ta vision en noir et blanc, alors qu on serait plutot en niveaux de gris. Tu disqualifies tout sur des details et des queues de cerise, mouaif, ca peut etre rigolo mais on tourne vite en rond?
Et encore une fois, si tu vas en Inde ou en Chine (ca représente simplement plus de 2 milliards de persones, idem dans les pays du Golfe etc etc…), tu verras qu etre blanc n est pas forcément l Ideal rêvé des gens.
Bien sur que le racisme peut etre subtil, mefies toi justement, et oui, je m attendais bien a ton genre d intervention qui preche la diabolisation a tout va et qui prefere les petites querelles sémantiques au vrau débat.
J ai parlé quelque part du méchant noir raciste en généralisant a ta maniere ? ou bien j ai pleuré sur ma condition. Non j ai simplement dit ma vérité, effectivement le racisme est une chose subtile et il menace tt le monde, mais c est certainement pas cohérent avec ta vision du monde. Si tu refuses de voir la lune car tu preferes voir le doigt, tant pis.
6 September 2007
Rotsaka ,
Je ne vois pas trop en quoi je m’arrete sur des details sementiques. Mais bon.
Ton post ressemble a la copie inverse du mien : comique !
Je te repete en clair ce que tu refuses d’admettre , ce que tu ne veux pas voir :
1) L’Inde (et je ne parle meme pas des pays du golfe ! lollll) est un pays ou la couleur de la peau compte. Le fait que tu y aies passe du temps et ne t’en sois pas rendu compte prouve simplement que tu n’es reste dans la superficialite.
Pourquoi tu ne te renseignes pas un jour sur la question de la hierarchisation raciale dans ce monde ? Qu’est-ce qui t’en empeche ??
Il y en a de plus en plus de bouquins sortis sur la question.
Mais peut etre que ca t’arrange d’ignorer ce fait INTERNATIONALEMENT CONNU ET RECONNU . Comme ca tu peux sans problems venir nous accuser de racisme anti-Blanc .
2) Oui je te mets dans le meme panier avec les autres parceque les INTERNATIONAL DO GOODERS dans ton genre me fatiguent !
Tu crois que vraiment les Peuls avaient besoin de ton aide pour leur lait ?? Mais comment peux tu avoir bonne conscience aussi facilement ??!!
Si tu veux aider les Peuls pourquoi tu ne vas pas militer pour l’annulation de la dette de l’Afrique !!! Hein parceque la dette c’est CA qui nous creve vraiment.
Non la encore une fois tu preferes rester dans la superficialite . Tu viens avec ton baquet d’eau eteindre un incendit geant que tes potes ont allume et n’ont aucune intention d’eteindre. Et tu veux de la reconnaissance .Pourquoi ne vas tu pas parler a tes potes si tu veux aider ?
3) Continue a lire Brauman ou je ne sais qui d’autres d’irrelevant ici.
Continue a souligner l’horrible racisme anti-Blanc des Noirs dans le tiers monde (ecris meme des bouquins dessus tiens !) .
Je ne suis qu’ une raciste qui a le toupet de l’ouvrir pour mordre la main de son “bienfaiteur”.
Tu auras toujours raison . Apres tout : t’es Blanc ! lollll .
Moi je ne suis qu’une pauvre Noire egaree qui ne veut pas rentrer dans le gris ! lolllll .
Toi meme tu sais :)
D.
6 September 2007
Oh du Claudie Siard, c est de la balle, le penseur de RFI…
POurquoi t evertues tu a essayer de faire rentrer ce que je dis dans tes cases.
Je ne travaille pas ici pour chercher une quelconque absolution et je ne pense pas avoir bonne conscience.
Tu me demandes ce que je fais, je te réponds, la politesse non ? Non les peuls ne m ont pas attendus et c est d ailleurs tant mieux, je viens juste travailler en appui avec une ONG malienne a sa demande sur ce thème du lait. On bosse ensemble et par chance les gens que j ai cotoyé depuis 10 ans ne me voient pas a travers ma couleur mais simplement on est dans un echange de personne a personne, pas de blanc a noir. Mais ca te defrise certainement et tu vas dire que je dis encore cela pour mon self esteem.
Tu dis que je recherche une certaine forme de bonne conscience a travers ce que je dis, mais je n ai pas parlé de tt ce que je fais sauf quand tu me l as demandé en outre en quoi me suis je autocongratulé, quant a toi, t en fais pas on a bien compris que tu n es pas superficielle et que tu as tout compris et que tu as fait plein de trucs car t arretes pas de le répéter. Tant mieux mais pourquoi ce mepris pour ce que font les autres ?
Quel orgueil ! Si la sagesse, c est le discours que tu tiens, je prefere encore la superficialité.
PS : peux tu un peu plus décrire ton concept de hierarchisation raciale, cest quoi tes references ? les vieux bouquins eugenistes depassés depuis 40 ans ou quoi ? Toutes les études ont montré que c est simplement un joyeux pipeau. A moins que ce soit Kemi Seba qui te souffle a l oreille ?
6 September 2007
D,
Je ne cherche pas a donner raison a qui que ce soit. Chacun a fait valoir ses arguments. Chacun vient d’une tradition différente: toi-meme tu dis ne pas être née en Occident… tu as donc une certaine vision du “blanc” qui peut-être juste pour certains d’entre eux… de la a dire qu’elle l’est pour tous… Je ne pense pas que ce soit le cas. Beaucoup d’occidentaux sont révoltés par les situations de certains pays en voie de développement et sont très critiques envers les politiques menées par leur propre gouvernements dans ces pays. Je sais que j’enfonce, ici, une porte ouverte… mais parfois ca fait du bien de le faire.
Quand Rotsaka parle d’un certain effet miroir qui lui fait ressentir un racisme anti-blanc dans certains pays d’Afrique noire ou dans certains pays arabes, comme toi et moi pouvons ressentir le racisme en France par exemple, je veux bien le croire. Cela existe malheureusement. Dans les deux cas, nous partageons tous le meme sentiment devant ce qui est une profonde injustice.
Rotsaka a l’air de faire qqchose de vraiment tres bien au travers de cet ONG au Mali… tente-t-il de se donner bonne conscience en faisant cela? Je crois que dire cela de lui est lui faire un bien mauvais proces d’intentions. Beaucoup d’hommes et de femmes donnent de leur temps et de leurs énergie de manière désintéressée. Avec une volonté sincère d’apporter leur aide. Je lui accorde bien volontiers le bénéfice du doute.
En fait, si je me suis attarde a écrire cette petite remise au point c’est pour vous encourager a ARRETER DE CETTE PARTIE DE PING PONG… vous ne serez jamais d’accord.
s.
6 September 2007
Samir ,
Je ne suis peut etre pas nee en Occident mais j’y ai vecu assez longtemps et y suis arrivee assez tot pour le connaitre aussi bien que toi.
Beaucoup d’Occidentaux sont peut etre revoltes de ce qui se passe dans le tiers monde mais ils sont tous assis le soir devant leur tele (tiens ca me rappelle un sketche d’Alex Metayer sur les socialistes lollll) :
un tres petit nombre se trouve devant ces grandes institutions qui nous ecrasent . Alors ?
Quand au benefice de leur soi-disant aide (de quelque nature qu’elle soit) : je defie quiconque de me prouver que l’aide qu’apportent les ONG ou autres , a effectivement aider un quelconque pays Africain et l’a releve de la misere.
Au contraire c’est pire de jours en jours !
Vous avez dit bonne conscience ?
Je comprends que tu veuilles mettre du baume au coeur de Rotaka , Samir. Mais moi je pratique la real politic and I take no prisoner .
Donc et pour la DERNIERE fois :
Je trouve choquant que des gens comme Rotaka :
1) viennent nous traiter de racistes pour des pecadilles (genre ils nous croient riches donc ils sont racistes )
2) mettent ca en plus en parallele avec la situations des minorites ethniques en Occident (effet de miroir pour lequel il s’est excuse, mais ses arguments vont dans le sens dudit effet de miroir).
Ceci quand on sait tres bien qu’en Occident le racisme c’est pas une parole soi-disant mechante c’est carrement: pas de boulot (France ), prison si t’es Noir (USA) etc…
3) et nous chantent qu’ils nous aident (sans blague !? lollll) et que ne pas etre reconnaissant / accueillants /dansants (?) oh mon Dieu c’est bien mechant….Lolllll.
Et je trouve les propos de Rotaka d’autant plus intolerables que si vous regardez bien :
le montant des transferts d’argent que font les Africains immigres vers leur continent est TELLEMENT LARGEMENT SUPERIEURE a “l’aide” Occidentale ( Rotaka et les Bisounours inclus) qu’il n’y a meme pas lieu de faire de comparaison !
Qui aide principalement les Africains…? EUX-MEMES !
Ah bon entendeur…
D.
ps-1 : Roataka, je ne sais pas qui est Claudie Siard et ne comprends pas vraiment non plus au fait , la pertinence de tes citations sur RFI , les juifs etc…Mais bon on en ai plus la :(
ps-2 : merci a THE INDEPENDANT de regulierement faire des titres sur l’ineptie de la soi-disant aide au tiers monde ( il y a quelques semaines c’etait les volontaires) puisque quand c’est les Noirs qui le disent ce sont des ingras….
7 September 2007
T as raison Samir, je prefere arreter là ce ping pong qui mène à rien. Vociférations et insultes de la part de D, peut etre maladresse de ma part et insistance inutile, désolé…
degré 0 du débat, dommage.
Je sors…
7 September 2007
Rotaka ,
D’abord : Samir il en aura plein a arreter des parties de ping pong .
Ensuite le fait qu’il te donne raison (tout en disant qu’il ne veut pas prendre parti ! lolllll) ne signifie PAS que tu as raison.
De plus : a aucun moment je n’ai vocifere , ni insulte , mais le fait que tu reduises mon argumentation a ca est parlant.
T’inquiete Rotaka , de plus en plus , des voix comme les miennes emergeront ,mais d’ici la j’espere que tu auras reussi a voir “the bigger picture”….Ne serait-ce que pour tes momes.