
- Merci de vous être déplacé Mr Dridi. Nous vous rappellerons avant la fin de la semaine pour vous informer de la suite que nous souhaitons donner à votre candidature.
- Merci… Karim s’était levé lentement. Il voulait renvoyer l’image de quelqu’un d’assuré, confiant, sûr de lui-meme… en prenant garde de ne pas tomber dans l’arrogance. Il ferma doucement la porte derrière lui. “J’ai assuré ma race… je le sais… ça se voyait trop dans ses yeux!”
Vendredi 11h20. Le coup de fil ne venait pas. La confiance avait disparu. “J’appelle? J’appelle pas…? Si j’appelle, ça fait crevard ou pas? Allez nique sa race… j’appelle!”
- Mr Dridi? Merci pour votre appel, je m’apprêtais justement à vous contacter. Ecoutez, je n’ai pas trop le temps là, mais c’est “non”. Désolé! Nous avons décidé d’accorder ce poste à quelqu’un de plus… expérimenté. Rappelez-moi en début de semaine prochaine pour qu’on puisse en discuter plus longuement si vous voulez”
Karim avait décidé de ne pas rappeler. Il ne voulait pas se faire servir le même couplet… s’entendre répéter les mêmes excuses. Il avait la sensation d’avoir fait un sans fautes. Il n’y comprenait plus rien. Après qu’il m’ait raconté son histoire, je lui ai fait cette réponse:
“Karim… Karim… Karim… espèce de hmar. Tu ne sais pas qui tu es. En fait, tu ne sais pas CE que tu es. Tu es une centrifugeuse. Un tube de dentifrice. Tu es une bouteille de gazouz. Une machine expresso. Tu es un produit, Karim. Embaucher un individu et investir dans un logiciel ont, pour celui qui t’embauche, la même finalité: créer de la valeur pour l’actionnaire. C’est tout. Ne laisse personne te dire le contraire. Si l’on attend d’un logiciel donné qu’il dope les capacités d’exploitation de l’information à des fins de conquêtes de marchés, on attend d’une nouvelle recrue qu’elle impacte la bottom-line d’une façon ou d’une autre. Faire corréler ta valeur et celle que tu créeras pour Martin Bouygues, si tu veux faire tes classes à TF1 par exemple, c’est retenir l’attention et captiver l’imagination de celui qui t’interroge.
Et c’est là que réside ta première erreur (ya hmar): ton recruteur se fout de ce que tu veux. Il veut que tu comprennes ce que LUI recherche. Il s’en bat les steaks de ton objectif professionnel. D’ailleurs, si tu fais partie de ceux qui mettent en tête de leur CV, que leur objectif professionnel est de “manager une équipe de vendeurs dans un contexte international”, laisse-moi te présenter ma copine la réalité: they don’t fucking care! Ton recruteur veut que tu t’intéresses à SES seuls objectifs. Il s’en tape que ta créativité se trouvera stimulée par “le challenge excitant que représente cette “once in a lifetime opportunity”".
Voici ce qu’aucun recruteur ne t’avouera jamais au moment de l’entretien: “Karim, j’ai mal… j’ai une migraine épouvantable… aide moi, s’il te plaît”. Il ne te dira jamais que cela fait maintenant deux semaines que le Marchand de Sable a cessé de le visiter. Mais ses cernes le disent mieux que sa bouche… s’il te renvoie l’image d’une apparente tranquillité, sache que la boîte d’antidépresseurs et les deux tasses de mauvais café avalés ce matin y sont pour beaucoup. Tout entretien ne devrait être, en réalité, qu’un processus de découverte. Ce mec a mal. Il ne serait pas là à t’écouter si ce n’était pas le cas. Enfile ta blouse blanche, Dr Ross, et soumets-le à un check-up complet:
“Quels sont les projets les plus importants qui sont en marche ou sur le point d’être initiés dans votre entreprise? Ce recrutement se fait-il dans le cadre d’un de ces projets? Lequel? Vous avez un objectif de réduction de coûts de 12 millions d’euros pour votre seule division? J’ai une expérience en management de projet de cette magnitude: j’ai participé à des initiatives d’externalisation de fonctions vers des pays low-cost… plus particulièrement au Vietnam. Il me semble que vous faites face aux mêmes problématiques. Vous voulez que je vous explique comment nous nous y sommes pris?”
Une entreprise ne recrute que pour résoudre un problème (réduire les coûts de 12 millions dans une timeline donnée), en empêcher l’émergence, libérer du cash, réduire ses risques et améliorer ses fondamentaux financiers. Le reste (et cela inclut tes objectifs, envies, désirs et souhaits) n’est que pure conversation. Gérer tous ces éléments en même temps est synonyme de migraine pour un grand nombre d’entreprises qui recrutent.
- Pourquoi voulez vous rejoindre notre groupe Mr Dridi?
- To make your fucking pain go away…
…is the right answer.
Si tu dois devenir un produit (et tu l’es, ma gueule…), deviens l’aspirine qui fera disparaître la douleur de celui qui te fait face.










30 August 2007
Pour commencer je dois dire que c’est idiot que Karim n’ai pas re téléphoner au RH qui lui avait justement proposé (ce qui est rare quand on n’est refusé), ne serait-ce que pour connaître les raisons de son échec et en bénéficier pour la prochaine candidature.
Sinon sur la conclusion, je suis pas d’accord et je m’explique:
J’ai fait un entretien dans un grand groupe français il n’y pas très longtemps et le recruteur m’avait répondu: “Waleed, nous n’offrons pas un poste ici mais une carrière au sein de notre groupe, aussi nous voulons savoir si vous correspondez à la culture du groupe, aux exigences …”.
Ainsi pour le recruteur il est aussi essentiel que la volonté, les exigences, les aspirations en général correspondent à ce que le groupe peut lui offrir.
Un recrutement est avant tout une opération win-win, aussi le responsable RH doit également sentir que ton recrutement vas t’être également bénéfique (pas seulement financièrement). Sinon tu ne trouvera pas d’avantage particulier à venir bosser chez eux et 1°) tu ne seras pas excité donc motivé et tu sera d’autant moins outstanding dans ton boulot. 2°) qu’est ce qui me garanti que tu ne vas pas partir au bout de 6 mois ? Rien certes mais si tu ne montre pas d’affinités pour le groupe il y a encore moins de chances pour ça.
J’ai aussi un exemple très concret qui me vient à l’esprit: Il y a deux groupes très semblables en France à tout point de vue mais dont les cultures sont diamètralement opposés: PSA et Renault. On voit régulièrement des cadres embauchés chez l’un mais dont les recruteurs de l’autre non pas voulu bien qu’il s’agissait du même poste. Pourquoi ? et bien parce que à cette fameuse question, les aspirations du candidat correspondaient plus à un groupe qu’à l’autre.
Prenons quelqu’un qui postule dans une entreprise et à qui on pose cette fameuse question.
- Supposons maintenant que cette personne soit actuellement en poste.
A cette question il répond donc qu’il peut résoudre les problèmes de l’entreprise chez qui il postule. La première chose que le recruteur va se demander c’est pourquoi s’il fait déjà ce genre de boulot quelque part, pourquoi le faire ailleurs. Quel intérêt il a donc à le recruter. En termes de compétences pure il se trouve devant 3 ou 4 personnes qui peuvent également lui faire économiser 12 Millions d’Euro puisqu’il les as justement choisi dans une pile de CV. Il faut en parler certes mais je persiste à dire que c’est une réponse incomplète que de se limiter à ça.
En plus je dois avouer que dans tous les entretiens de recrutement que j’ai effectuer (et j’en ai fait bp - je sais ça a tendance à affaiblir mon raisonnement :p) on m’a posé les deux questions specifiques:
- Pourquoi devrions nous vous embaucher
- Pourquoi voulez vous nous rejoindre.
S’il n’y a que la deuxième question qui est posé, il faut subtilement répondre aux deux.
30 August 2007
Mon DAF quand il regroupe s’attache a ce que la personne corresponde a l’image du Groupe (d’entreprises) et du groupe (de collaborateurs), c’est un facteur trés important pour lui (ce que je conçois).
Pour prolonger ce que dit Samir, il ne faut jamais oublier qu’une entreprise qui recrute est une entreprise qui a (au moins) un besoin (voire un problème), il ne faut donc pas y aller en rampant (ça se sent).
C’est effectivement une “opération win-win”, et plus le recrutement est rapide, meilleur c’est pour les deux parties.
30 August 2007
Waleed ! seule une chèvre aurai rappeler le RH pour deguster toutes les salades qu’il balancera.
Lorsqu’un RH veut savoir si tu correspond à la culture de l’entreprise, je pense qu’il veut savoir si tu n’est pas un sauvageons qui sera incapable de communiquer avec ces collègues.
Un recrutement c du win pour la boite… que toi tu y gagnes il s’en tape.
Meme si a terme tu es super performant, que tu rapportes grave du cash à la boite et que cette meme boite te paye un gros salaire pour te garder …. ne crois pas (malgré les courbettes et autres lécheries) que ton employeur est content que tu te fasses grave tu genhar … pour lui tu es un cout fixe !
Pout ton cas renault/psa (en plus j’aime pas les voitures gauloises) je pense juste que les RH en france utilisent des methodes de recrutement qui datent des 30 glorieuses et qui poussent à des stupidités comme celle que tu as décrit.
- Pourquoi devrions nous vous embaucher ? je vais vous faire gagner de la maille
- Pourquoi voulez vous nous rejoindre ? flate-le ! vous etes les meilleurs.
Enfin ca reste mon avis.
30 August 2007
Que je sache, Karim a postulé en France non ? Alors que les méthodes françaises dates des années datent ou pas, elles s’appliquent ici.
En outre je ne suis pas d’accord sur ta première réflexion. J’ai beaucoup d’exemples:
Chez Danone pour ne citer qu’eux, un type qui avait été refusé mais qui a rappelé, s’est vu offrir un autre poste qui lui correspondait mieux parce que justement ce qu’il avait décrit comme aspirations correspondait plus à un autre secteur..
Et puis, on serait pas là, à spéculer sur les raisons de ce refus s’il avait téléphoner pour demander au moins pourquoi. Raisons sur lesquelles on n’est pas d’accord.
Dans tous les cas je suis convaincu qu’il ne faut jamais couper completement les liens même avec une entreprise qui ne nous a pas accepté. Dans l’eventualité d’un futur plus prometteur.
Finalement, j’ai un ami qui a eut un entretien aux usa dans une grosse boite américaine et on lui a posé la question suivante:
“What is the objective that you have in your carreer that, getting in our group would help you achieve”
Cette question à elle seule est révélatrice.
Ceci dit, tous les recruteurs ne pensent de manière identique, mais de là à dire qu’ils s’en tapent de ce que leur entreprise peut apporter au candidat, je ne suis pas d’accord.
30 August 2007
@ Samir, merci pour cette suite, intéressante.
@ Waleed,
J’apprécie tes posts mais je trouve que dans ce dernier commentaire, tu fais preuve d’un peu moins de discernement que d’habitude (la fatigue ?).
Je passerai ta première remarque concernant le rappel du recruteur : d’après moi c’est du détail.
Concernant ton développement en revanche, j’opposerai les éléments suivants :
Tu pars d’une expérience personnelle qui se restreint à un entretien avec un RH. Or, puisque tu as fait “beaucoup” d’entretiens, tu devrais savoir que les “pains” d’un RH ne sont pas les mêmes que celles du “vrai” recruteur (celui qui a émis le besoin : le DAF, le DIR Commercial, ton futur boss quoi…). C’est vrai que l’exemple de Karim ne précise pas s’il avait un entretien avec un RH ou le manager, mais les éléments développés par Karim lors de l’entretien laissent facilement comprendre en face de qui il se trouvait : on ne parle pas d’engouement pour les pays emergents comme relais de croissance face à une stagnation des entreprises européennes…à un RH. Je ne réduis pas cette fonction, mais chacun son rôle c’est tout.
Un RH a longtemps été quelqu’un d’administratif, son rôle s’est très longtemps limité à valider l’adéquation entre ton CV et le poste proposé, il sert de filtre, de buffer pour écremer les “intrus”, son taf est très souvent basique. Il va chercher à matcher au mieux le profil recherché par son entité avec ce que propose le marché et ensuite checker les aspects humains : ta motivation, ta “fidelité” (car un RH doit aussi penser à fidéliser ses recrues), la cohérence de ton parcours professionnel etc… Et ceci, bien souvent, de la façon la plus plate possible. A un RH tu peux donc parler du fait que tes diplômes correspondent à l’annonce, de ton envie de t’épanouir dans l’entreprise, de ton souhait de monter en compétences au sein d’un groupe dynamique et de ton envie d’intégrer un groupe à la renomée internationale qui te permettra de blablabla…mais à ton futur boss non ! Et même s’il t’invite à le faire, ce n’est bien souvent que pour le process ou parce qu’il n’a pas l’habitude de recruter (en même temps ça se comprend, recruter est un métier). Quoiqu’il en soit, ce n’est pas ça qui va le faire kiffer, mets toi à sa place.
Ton futur manager doit entendre en quoi tu LUI sera utile. A la limite, le fait que tu contribues à l’augmentation du CA de la boite ne sera à ses yeux que le MOYEN pour lui d’obtenir plus d’argent, une promotion, et de la reconnaissance de la part de ses boss. Comme cela, lorsque le big boss rencontrera ton manager, il lui glissera :
“M. Lucas, votre équipe et vos nouvelles recrues (dont “Karim”) ont permis de dégager une augmentation significative du bénéfice net, belle performance ! J’apprécie votre management. Félicitez votre équipe et passez donc me voir, j’ai un petit quelque chose pour vous…”
Puisque tu as donné un exemple, Waleed, je vais t’en donner un aussi pour illustrer mes propos.
Je bosse pour un éditeur informatique, et j’ai plusieurs types d’interlocuteurs, mais en gros on peut les classer en deux catégories : les techniques (généralement du département IT) et les fonctionnels (MKT, Sales, DAF…).
Les fonctionnels emettent des besoins métier que l’IT auxquels l’IT va chercher à répondre par l’optimisation du système informatique.
L’IT va donc chercher à “recruter” un logiciel qui se matche bien avec son architecture technique déjà en place, qui possède de bonnes performances, qui ne risque pas de les lâcher en cours de route à cause d’un help desk déficient etc…
Le fonctionnel (un Risk Manager par exemple), recherhce un outil qui lui permette de réagir immédiatement aux changements de conditions du marché, d’identifier rapidement les nouvelles orientations stratégiques et de mettre à jour les problèmes potentiels avant qu’ils ne se matérialisent. C’est ça son besoin et c’est ça le vrai besoin de son équipé et de son entreprise aujourd’hui.
- Et bien si je dis au fonctionnel que nous avons la meilleure solution du monde en BI avec algo de prévision de fraude breveté intégré, rapidité de traitement inegalée, que notre solution se couple à merveille avec les derniers modules de bases de données et une architecture de signal meilleure de 20% par rapport aux solutions concurrentes…il va me renvoyer chez moi avec mes slides et ma fiche technique.
Par contre, si je lui dis tout simplement que notre solution permet, selon la simulation que le lui ai préparée à partir des données qu’il m’a fournies, une augmentation de 18 % de ses marges bénéficiaires par an…il prolongera avec plaisir notre entretien.
- le DIR info, en revanche ressemblera bien souvent à la RH que tu as cité. Il s’agira de régler avec lui les détails purement techniques : implémentation, mise en adéquation de nos bases de données avec leur architecture informatique etc…
Le truc à savoir, c’est que dans 90% des entreprises, ce n’est pas le DIr Informatique qui décide de la solution à implémenter. Car si tu convaincs le DG ou le Dir fonctionnel de la valeur ajoutée de ton produit, ne t’inquiètes pas que le Directeur informatique trouvera (soudainement) que ta solution est la meilleure du marché :)
Pour moi l’exemple de l’entretien, c’est pareil. Ce n’est pas la RH qui va avoir le dernier mot, le plus important c’est de creuser les pains de ton futur manager, le convaincre lui ! Il sera ton meilleur prescripteur au sein de la boite.
PS : je n’ai pas dit que c’était gagné d’avance avec la RH, mais si t’as bien lu l’annonce, tu sais DEJA ce qu’elle a envie d’entendre.
a+
30 August 2007
Adlane:
Sur la dissociation que du RH et du fonctionnel je suis d’accord. Sur la décision
Du reste, tu pars de l’hypothèse que Karim effectue son entretien auprès d’un opérationnel. Ce à quoi je suis sceptique même si je te l’accorde, certains éléments laisse à le penser. D’autres éléments comme les premières lignes qui décrivent sa préparation donnent au contraire l’impression que c’est son premier entretien auprès de cette entreprise, premier entretien qui se fait toujours avec un RH.
Maintenant en supposant que ton hypothèse est bonne, ma réponse n’est en effet pas tout à fait correcte je te l’accorde.
Maintenant je ne suis pas d’accord quant au role de l’opérationnel vs. le RH à proprement parler. Le RH est le plus important. Si autrefois il avait un role plus administratif (ce qui est possible), aujourd’hui il est pour ainsi dire le filtre le plus difficile à passer.
Tu ne verras jamais l’opérationnel dès le premier entretien (ou très rarement pour des raisons de facilité et de correspondance d’agenda seulement). C’est au RH de décider si tu es retenu et tu as même le droit de voir l’opérationnel (ton futur boss quoi). Cet entretien au futur boss n’est d’ailleur souvent qu’une formalité, le plus difficile étant de passer le cap du RH.
Il est même arrivé dans plusieurs des institutions/groupe dans lesquels j’ai travaillé que cela soit le manager ou chef de service qui repère quelqu’un avec un bon CV (au cours d’un entretien dans une conf ou autre par exemple), mais qu’il ne passe pas le cap des RH malgré que l’opérationnel ait validé et recommendé sa candiature. Autrement dit le RH a le dernier mot. Le candidat ne pourra même pas voir l’opérationnel s’il n’est pas validé par un RH. Car en effet c’est un métier de choisir la bonne personne. A cet égard il ne s’agit pas seulement de savoir si les compétences que Karim pourra fournir à l’entreprise correspondent effectivement aux besoins de l’entreprise. Il y a beaucoup plus de conditions à satisfaire.
En revanche, lorsque le RH valide le premier entretien, l’entretien avec le manager n’est souvent qu’une formalité.
Je te laisse lire le commentaire de ‘dom’ (qu’il semble-t-il est RH) dans le poste 1/1 concernant Karim. Je pense qu’il me donne raison.
PS: Je suis fatigué c’est vrai mais pour ce point je ne suis toujours pas convaincu.
30 August 2007
Ouai, ouai, ouai, bien sûr ce que vous dites tient la route, mais dans le cadre de ce blog, quand on a connait bien le manifeste (^^;), la réponse de Samir est complètement parfaite.
D’ailleurs ca me rappelle un passage du manifeste assez marrant :
“Tu es un paquet de Chocapic…crache sur celui ou celle qui essaie de te persuader que tu es unique en ce Monde.”
30 August 2007
Waleed,
Finalement, je pense que l’on est assez proche dans nos idées.
Je suis sûr que tu es d’accord sur le fait que le vrai objectif est de donner envie au décideur de nous recruter.
Après, savoir si le vrai décideur est la RH ou l’opérationnel est une question qui nous échappe pour la simple et bonne raison qu’elle est intrinsèque à la société pour laquelle tu postules !
C’est la lutte de pouvoir interne qui va faire que dans certaines entreprises c’est le fonctionnel qui décide, alors que dans d’autres c’est la RH qui va imposer son choix. J’ai fait un stage dans une société où l’assistante de direction était aussi la RH…et la compagne du pdg (!). Je ne pouvais pas le savoir (puisqu’elle n’avait pas le même nom), mais comme c’était la femme du big boss, t’inquiètes pas qu’elle avait carte blanche pour le recrutement et gare à toi si tu la court-circuite dans le process.
Je te rejoins sur l’évolution de la fonction RH, et j’ai implicitement mentionné cette évolution dans mon post :
“Un RH a longtemps été quelqu’un d’administratif, son rôle s’est très longtemps limité à valider l’adéquation entre ton CV et le poste proposé”. Mais je pense que l’evolution est encore en cours.
Car même si la RH, prend de plus en plus de pouvoir, il n’en reste pas moins que dans la majorité des entreprises, la RH ne reste qu’un filtre, à toi de le contourner. C’est pour ça d’ailleurs que dans mes recherches d’emploi je fais tout pour zaper les process habituels en faisant en sorte que le “vrai” recruteur (celui qui a la pain) me rencontre ou au moins lise ma lettre de motivation avant la RH. Je l’atteindrai plus facilement avec des arguments construits qui le concernent.
Difficile en effet de sortir du lot quand ta candidature est triée par une personne qui ne porte pas la pain (la RH), et qu’en plus toutes les lettres de motivation se ressemblent.
Par ailleurs, ce ne sont pas toujours les personnes les plus importantes qui sont les plus difficiles à passer. Auquel cas, les secrétaires (et assistantes) qui t’empêchent d’obtenir ton interlocuteur au téléphone seraient les personnes les plus importantes au monde :)
Pour résumer, mon idée est que même si le mode de recrutement peut varier (ordre de rencontre par exemple) et même si le décideur peut être soit la RH soit le balayeur de la boite, l’essentiel est de faire en sorte que le decideur attende ton arrivée dans la boite avec impatience : tu es une valeur ajoutée marchante.
a+
30 August 2007
Waleed,
Une question simple pour tenter de mettre tout le monde d’accord. Tu viens de monter ta boîte. Tout va bien: explosive growth, happy customers etc…. tu veux étendre ton marché aux Emirats. Pour cela tu dois recruter quelqu’un.
Waleed à Malika (première candidate): Pourquoi voulez vous rejoindre Waleed Inc. ?
Malika à Waleed: J’adore Dubai. C’est une ville superbe. Pour ce qui est du business, it’s the place to be! Je vais pouvoir améliorer mon arabe littéraire et cotoyer des gens créatifs qui pourront contribuer à construire l’expérience nécessaire pour évoluer rapidement au sein de votre groupe.
Waleed à Jeannot Lapin (second candidat): Pourquoi voulez vous rejoindre Waleed Inc. ?
Jeannot Lapin à Walled: Je parle l’arabe littéraire et connaît très bien le marché du moyen orient. J’ai vécu 5 ans au Koweit. Cela m’a permis de forger un réseau d’amitiés solides dans la région. J’ai en tête trois amis (tous les trois CEO) que je peux appeller dès maintenant pour savoir s’ils sont disposés à devenir vos premiers clients. Ca vous intéresse?
Here is your main concern (your headache): how to create the traction on a market you don’t know… and cover high fixed costs at the same time (office, new hires etc…)
Alors?
Which one do you pick? Who’s the aspirin?
30 August 2007
@Adlane:
Juste pour préciser une chose au sujet de la lettre de motivation et du CV:
Lorsqu’un CV est choisi c’est souvent l’opérationnel qui le choisi (car étant dans le domaine il est plus apte à décider au niveau des compétences.
@Samir
Which one would I pick ?
Bien sur, si j’ai le choix entre Malika et Jeannot Lapin, je prendrais le Lapin (quoique faut voir à quoi ressemble Malika :p).
Mais si j’ai vraiment le choix entre candidats de talents, j’attendrais une réponse combinée des deux argumentaires que tu as écrit.
Je n’ai jamais dis que Karim avait bien parlé: autrement dit, je ne dirai pas que le premier candidat est l’idéal. Ce que je prétend, c’est que, ce que Karim dit, n’est pas à rajouter bien au contraire. Sa réponse est incomplète et une réponse du type Malika est à rajouter.
Encore une fois les deux combinés sont à garder.
Car pour porter le développement de ma boite, j’ai besoin de personnes enthousiaste, motivés, qui aiment mon idée, mon entreprise et pas seulement des opérationnel sans aucune autre profondeur.
30 August 2007
@ Adlane
je n’ai pas fini - mon chef me dérange lol.
Oui donc c’est l’opérationnel qui choisi parmi la liste des CV envoyés. Et le filtre c’est bien le RH. Si le RH ne trouve pas que le candidat dans son ensemble correspond à l’entreprise, sa culture, ses valeurs, il lui refusera l’entrée.
Enfin c’est ce que j’ai constaté dans pas mal de groupes français ou étrangers.
Je sais pas, mais je suis toujours convaincu que les deux parties de la réponse sont importantes.
30 August 2007
Waleed,
Oui les deux parties de la réponse sont importantes mais je pense que l’exemple proposé par Samir était volontairement restreint afin de mettre en exergue ce qu’il manquait (tient ça faisait longtemps que j’avais pas utilisé “exergue”…).
Et puis, personne n’a dit que la seconde partie était inutile ?
Quant au schéma de recrutement des entreprises, je crois sincèrement qu’il est très aléatoire suivant la boite en question, on trouve de tout.
Si ton chef te dérange, prends l’accent de Booba (si tu sais pas le faire, mets 3 bouchons de stabilo dans ta bouche pendant que tu parles) : dis-lui que tu es en plein échange d’idées sur le blog de JR&M parce que tu veux devenir un put*** de millionnaire et envoies lui le Manifeste.
Et s’il bronche, donne lui l’adresse jeunerebeumillionnaire@gmail.com, pour que Samir lui règle son compte.
:)
30 August 2007
Adlane tu plaisante ? Personne n’a dit que la seconde partie était inutile ? Maintenant tu me dis que les deux parties sont importantes alors que tu disais pas plus tard qu’hier ‘t’en taper”.
Mémoire faible ou selective ? Rafraissons la tout de même.
“Je pense que Karim n’a pas compris que le recruteur s’en cogne de savoir quels bénéfices Karim tirera de son entrée dans le groupe non?” by Ulysse 28 août 2007 at 7:11
“Le recruteur n’en a strictement rien à cirer de savoir en quoi le poste te sera bénéfique, tout ce qui l’intéresse c’est ce que TOI tu peux faire pour sa boite, pour lui, pour le CA du groupe.” by Adlane 28 août 2007 at 7:52
Pour moi ça veut clairement dire que la seconde partie est inutile non ?
“Un recrutement c du win pour la boite… que toi tu y gagnes il s’en tape” by soufyen 30 août 2007 at 9:31
Par ailleurs la critique aussi virulente a l’encontre de Karim (le traiter de hmar par exemple) traduit le fait qu’il était COMPLETEMENT à côté de la plaque.
Mon propos n’a jamais été de dire qu’il ne faut pas parler de la valeur ajoutée à apporter à l’entreprise.
Mon seul but était de dire que ce que Karim a dit n’est forcément pas à retirer mais plutôt qu’il devait completer la question. Autrement dit, il ne faut pas ommettre de parler des avantages et bénéfices que lui-même pourraient tirer de l’entreprise en y travaillant. D’ailleurs dom qui est RH a très bien compris mon propos et est d’accord avec moi.
30 August 2007
Waleed,
Je comprends.
C’est vrai qu’en lisant mes propos on pouvait penser que je negligeais complètement la seconde partie.
Mais c’est pas comme ça qu’il faut le comprendre, c’est relatif : je vais donc clarifier ma position.
Pour moi cette partie est secondaire, pas inutile, mais secondaire, elle passe en second plan derrière l’affirmation de ce que l’on peut apporter au recruteur. Et là encore, ce n’est valable que si l’on s’adresse à ce que j’appelle le “vrai” recruteur, le manager, le demandeur de main d’oeuvre. Pas à la RH qui, lui (ou elle) se concentrera sur l’aspect “conventionnel” de ta candidature et sur ta promesse de valeur.
a+
30 August 2007
adlane , waleed, quand vous aurez fini de vous disputer……
encore une fois je suis d’accord avec sir waleed , l’idee que l’on soit une boite de chocapic et que le recruteur cherche a savoir ce qu’on apportera a l’entreprise est mille fois vrai, mais je pense que montrer que quelque part il s’oppere un echange de bon procédé qui rassurera le recruteur sur les motivations du candidat est tout aussi vrai! maintenant j’avoue que s’il devait avoir un ordre d’importance , l’idee du chocapic passera en premiere position et de loin !
ps: waleed j’ai voulu te lancer quelques piques mais j’ai eu peur que tu m’entraines ds un debat sans fin comme ta precedente victime (adlane)
30 August 2007
@ norio,
lol
@ Waleed,
C’est bon je t’ai convaincu ?
;)
30 August 2007
lol convaincu de quoi ?
Je n’ai jamais nié l’importance de se vendre et de montrer sa valeur ajoutée à l’entreprise.
Ce que j’ai clamer depuis le début (à croire qu’on ne me comprendra jamais) c’est simplement qu’il ne faut pas se limiter à ça.
Apparemment c’était à peu de choses près, également ton propos. Mais dans ce cas, j’aurai besoin d’un traducteur la prochaine fois qu’on discutera car pour moi dire d’une chose “qu’on en a strictement rien à cirer” signifie qu’elle est plus qu’inutile.
30 August 2007
Samir…….mon aspirine c’est toi
Notre eau, c’est le business !
effervecente sera notre rencontre.
Kiss !
31 August 2007
Dans ma recherche d’emploi au debut j’avais du mal, apres j’ai essaye de me positionner d’un point de vue psychologique, on est tous des hmar sortis de nos aptitudes intellectuels, hmar au sens ou on a tous des trigers qui suscitent chez nous une reaction particuliere et ca nos amis les juifs l’ont compris depuis des siecles, une premiers chose la flatterie, mais pas la flatterie grossiere genre “eh cousine tu dechire ta race” plutot genre, pour un entretien moi je me renseigne avnt sur la fonction du lascar ou de la go pour la cadrer dans leur activite et je fais le mec ki pose des questions sur son travail en le valorisant et en esperant a moyen ou long terme arriver o meme poste, croyez moi i kiffent. autre chose la voix, un ton eleve mais pas violent qui s’approche de l’invective, ca donne une impression d’un mec ki a confiance en soi et qui sait se faire entendre, et ca plait aussi quelque soit la fonction. Aussi utiliser le nom de la personne dans vos phrases par moment pas a repetition, genre ” et je vous rejoins ici Mr ou Mme…”, on aime a entendre s’appeler par son nom inconsciemment… Un autre truc des expressions ou phrases atypiques a des moments bien places “comme dit l’adage” “en partant de ce postulat”… Apres avoir adopte cette demarche je faisais ce que je voulais, surtout ne pas stresser c important et surtout pas le monter mais pas etre nonchalent non plus et arriver en stan smith avec un stretch (meme si on a des gros pecs!), voila j’espere avoir apporte quelque chose.
31 August 2007
Cette fois, j’ai pas eu besoin de la partie 2 pour comprendre ce que tu voulais dire dans la partie 1 Samir :)
…It was so damn obvious!!
31 August 2007
Djams: dans quel pays exactement utilises-tu tes techniques ?
Bon sinon oui Samir a raison je trouve , le recruteur en face n’a vraiment rien a faire de ton plan de carriere, tu es la pour vendre un service qu’il veut peut etre acheter.
Et de toutes facons , if you don’t deliver : you’re fired !
Les mecs y sont donc pas la pour t’aider dans ton plan de carriere !
Donc le recruteur n’en a rien a faire que tu trouves tes eventuels futurs collegues sympas .
A mon avis les recruteurs posent ca comme questions parceque ce sont des sous fiffres qui doivent faire croire que sous la carcasse epaisse de l’entreprise bat un coeur sensible…a ton humanite.
Moui….mais au deuxieme ou troisieme stade du recrutement a mon avis , tout le monde (re)descend… sur terre je pense…et j’espere ! lolll.
D.
1 September 2007
Ah ! j’oubliais Samir (ou n’importe qui d’autre) si tu peux indiquer un truc stp ?
Comment tu fais si tu as eu ton diplome PH.d a 25 ans mais que jusque la tu n’as classe que des colis dans des casiers La redoute et ce pendant 2 ans et que tu vois pourtant bien que ce job tu peux (avec un petit coup de mains ) le faire ?
Comment tu vas vendre une connaissance uniquement theorique des pays low-cost ?
d.
1 September 2007
Anonyme… j’espère simplement que tu es une femme….
Djams… “Aussi utiliser le nom de la personne dans vos phrases par moment pas a repetition, genre ” et je vous rejoins ici Mr ou Mme…”, on aime a entendre s’appeler par son nom inconsciemment…” Tout a fait d’accord avec cela. J’en parle d’ailleurs ici.
D… Phd a 25 piges! Congrats my girl! Pour répondre à ta question, c’est simple: tu lis tout ce que tu peux sur les pays low cost. Tu construis un pitch et ensuite: mens, mens, mens, mens, mens. Quand t’auras le job, tout le monde aura oublié. Après il faudra improviser. C’est la que la matière grise fait la difference.
Zelrik… faut que je mette un peu plus de suspense alors ;)
1 September 2007
Bonjour à vous,
Mickael c’est bien de partir decouvrir d’autres cultures,j’envoie un courriel à mon amie et je te réponds dans la semaine. Pour revenir à cette grille je ne suis pas surprise mais je ne l’accepte pas pour autant. Si je l’avais acceptée d’ailleurs, je n’aurai pas pu faire de mon choix professionnel = vie perso une vie de choix et de confort, de voyages et d’interêts culturels.
Etre insensible ou blazé comme dit Adlane c’est pathétique!
Bon week-end
à plus tard dom
N
1 September 2007
Nadine,
Donc je suis pathétique .?
Je n’ai pas dit que je l’acceptais (la grille) sans rien faire, j’ai dit qu’elle ne me choquait pas et qu’il fallait la comparer avec le cout de la vie.
Si je devais être choqué par tout ce qui me paraissait révoltant dans cette société, je passerai mes journées à être choqué et mon meilleur ami s’appellerait “défibrillateur cardiaque”.
D’ailleurs je suis exactement dans la tranche citée par la grille (avec 1keuro de plus quand même :)
et pourtant j’ai monté ma boite il y a 8 mois en étant donc à la fois salarié ET mon propre patron.
C’est dur mais c’est comme ça.
a+
1 September 2007
A deux trous dans les yeux :
C’est vrai que selon l’episteme culturel ca peut etre different, moi je suis en France pour l’instant, mais je suis reste general et je pense que ca peut valoir partout sauf pour la technique de maitre renard peut etre ,mais en France ca le fait… Je sais qu’aux USA pour vendre il prefere qu’on presente la chose d’un point de vue lucratif mais en france ils aiment la branlette intellectuel, je l’ai bien senti dans la difference de presenter les choses, ou en France on aime paraitre savant tandis qu’aux usa on aime se jouer de soi meme par ex. entre autres choses d’ailleurs ici je sens bien l’influence francaise :D ( je rigole….!)
General Samir tinkiet les grands esprits se rencontrent.
Une question : Quelqu’un connait le marche algerien, je sais que c pot de vin et compagnie, mais ya un poste d’ingenieur d’affaires qui s’ouvre a moi et j’aimerais savoir se les reponses aux appeles d’offres c la meme gymnastique qu’ailleurs avc la negociatione contrat (en Asie c alcool et putes de luxes en france c connivence aux usa c montre moi que je vais faire du fric mis en algerie??? c’est le pous gros dessous de table?)
1 September 2007
a moyen terme je sis que certains francais se sont enrichi mechament en algerie ces dix derneres annees
1 September 2007
Adlane sincères félicitations.
N
1 September 2007
Merci Nadine.
Djamulus,
L’entrepreneuriat algérien est un sujet mystique et plein de on-dit.
Je ne sais pas ce qu’il vaut réellement, car entre les opportunités énormes qu’il présente et les batons de roue à tous les niveaux dont on entend parler, j’aimerais vraiment (moi aussi) avoir une lecture fiable à ce sujet.
A bon entendeur.
a+
2 September 2007
Meric adlane de ta reponse. Si je vais m’aventurer la bas je reviendrai vers toi et je te dirais … J’irai si je suis vriament sur que ya moyen de brasser, j’ai trouve un contact la bas pour en parler.
3 September 2007
Bonjour Adlane,
Dis moi peux tu me contacter par mail, juste contacter et je te donnerais further details a la suite :
pboudina@gmail.com
C’est un email bidon, je te recontacterais avec le vrai, a bientot j’espere.
Djamel
4 September 2007
DJAMS ,
merci de ta reponse :)
Cependant je tiens a souligner une chose , c’est que mon nom n’est pas deux trous DANS les yeux ,mais deux trous POUR les yeux….
Mais si ca se trouve , tu ne l’as peut etre pas fait expres…at the end of the day ?:)
D.
6 September 2007
Pas de souci l’ami(e) (si tu es brune a forte poitrine je te donne des reponses personnalises quand tu veux :D, mais je le ferais aussi si t frise avec une grosse moustache), et pour ton nickname je ne l’ai pas fait expres, sur ce.
Take care
6 September 2007
Lollll. Mince comment t’as devine pour la forte poitrine et les longs cheveux noirs ( j’ai pas de moustache malgre tout :) …?
D.