
Beaucoup aiment la partie du discours de JR&M dans laquelle je recommande un développement intensif de ce que tu as dans la tête, jusqu’à ce que…
…je parle de leur porte-monnaie. Tout le monde s’accorde sur la nécessité de muscler ses synapses… mais personne ne veut se payer “la barre de faire” de Chun Norris qui, en plus de te donner la cambrure de J Lo, t’offre le cervelet d’Einstein. Quand j’affirme que nous vivons dans une économie de la connaissance qui valorise la propriété intellectuelle, l’agilité dans la pensée, l’imagination et la créativité, tout le monde approuve (I make it clap!). Certains m’ont même avoué avoir pris de bonnes résolutions… qui ont été oubliées aussi vite qu’elles ont été prononcées.
C’est ici que le monde se divise en deux catégories:
1 - Ceux qui renoncent parce que le supplément d’effort qu’exige le développement de leurs intelligences est tout simplement au dessus de leurs forces: si c’est ton cas je ne peux rien pour toi, ma gueule.
2- Ceux qui renoncent parce qu’ils viennent de comprendre que “l’investissement dans la matière grise” que je recommande est tout sauf une figure de style. J’emploie cette formule dans le propre de son sens… non pas dans le figuré d’une métaphore qui ne ferait les affaires que des “serrures” qui me lisent. Investir dans son intelligence implique, qu’à un moment donné, tu daignes ouvrir ton portefeuille.
L’irrationalité de certains me laisse sans voix: ils feront tout pour se payer une M3 à 25 000 “e” qui, par définition, se déprécie dans le temps mais ne feront rien quand ils auront l’opportunité de postuler au MBA de l’IMD Lausanne parce que “deux fois plus cher qu’une M3!”
Ya hmar… Fais moi plaisir… achète-toi le Petit Robert 2008 (le mot “rebeu” vient d’y faire une entrée fracassante…) et cherche le la définition du mot “investir”. Je te donne celle du wikitionnaire en attendant:
- (Finance) Utiliser (des capitaux…) avec l’objectif que cela rapporte.
- De gros capitaux ont été investis dans cette entreprise.
Dis moi: à part les poussées d’adrénaline et le plaisir de voir ton siège passager plus souvent occupé par des membres de la gent féminine que par tes shabs, que t’a concrètement rapporté ta M3? Financièrement… NO-THING. En réalité elle t’a saigné: essence, assurance, maintenance, décote à l’argus… tout cela payé par un salaire d’esclave…
Guess what? Tu aurais pu te débarrasser de tes fers en investissant ces m’êmes 25 000 “e” sur toi-même. Un salaire à l’embauche de 130 000 dollars et un bonus à la signature de 24 000 dollars ça t’intéresse? Ces chiffres ne sont pas de moi. Ce sont ceux de l’IMD… see for yourself.
Et la tu te dis: “quel changement en comparaison des conditions de vie de cette maudite Ile de Gorée!” Pas vrai? Tu as fais un calcul rapide de ROI et est arrivé à la conclusion que l’M3 et ses délicieuses passagères pouvaient attendre…
Here is the bottom line: ne regarde pas à la dépense quand celle-ci vise à augmenter le rendement au mètre carré de la surface habitable de ton cerveau.
Chez McDo, le menu que tu emportes à la “maize” est chargé d’une quantité incalculable de lipides. Dans le menu à emporter de JR&M, les calories ont été remplacées par les bonnes questions:
- as-tu augmenté ton budget livre de 50% ces derniers mois? Et dailleurs…en as-tu un? De budget “livres”?
- tu veux apprendre l’anglais? Le japonnais? Good for you. Et si je te demande 2500 euros par an pendant 3 ans minimum, tu voudrais toujours?
- tu veux mieux communiquer…tu veux apprendre à négocier avec les chinois parce que tu comptes “sourcer” ton futur produit dans l’Empire du Milieu (et ceci en dépit de l’actualité)? Good! Es-tu prêt à mettre les 3000 euros sur la table que couterait une séminaire en négociation interculturelle?
- tu en as marre de ce boulet (ton job) que tu traînes depuis maintenant 4 ans? Tu voudrais tuer de tes propres mains ce maître (ton manager direct) qui n’a jamais montré la moindre considération pour ton travail? Tu as raison. Pourquoi ne pas te payer un Mastère Spécialise en Ingénierie Financière et t’envoler pour la City de Londres? Ca te tente? Tu le ferais si je te disais que cela te priverait d’une année de rémunération et amputerait tes economies personnelles de 15 000 euros minimum?
Si tout le monde investissait un peu plus sur soi, les recruteurs comme Tracy Koon d’Intel, ne diraient plus: “brains are the problem”.










6 September 2007
Bonjour,
Je n’aime pas les voitures et je fais actuellement ma dernière année à l’étranger sans aucune bourse. Donc je suis complètement d’accord avec toi sur le principe d’investissement. La seule chose sur laquelle je titille, c’est la nature du produit. Je ne connais pas trop les MBA, donc peut-être que ça ne s’applique pas, mais à mon humble avis, tu investis plus dans un titre, un diplôme, un bout de papier tamponné, une ligne dans ton cv, (un reseau à la rigueur), plutot que dans de la réelle matiere grise. J’ai vraiment l’impression que le system educatif est défaillant à tout niveau et qu’il est parfois loin des réalités de la vie en entreprise (sauf pour l’alternance peut-être). Les connaissances elles-même sont disponnible dans toute bonne librairie et également sur ‘l’internet’. Quand au compétences, c’est, je pense un mélange d’aquis, de volonté et de travail personnel. Tout ceci peut se faire en solo, entre deux bolinos. Le problème c’est qu’une fois devant le HR, il vous rira au nez si vous avez mentionné Master ès wikipedia sur votre cv. Ce qu’on achette, c’est un niveau de diplôme + un brandname qui fait joli. Ensuite, ça vous permet d’acceder au premier round, ou d’être en haut de page dans les grilles de salaires. Mais ça ne te guarantira pas le job a 120k. Il en faux un peu plus.
Bon, j’ai plus que 28h pour ecrire ce qui me vaudra mon diplôme à 15k’e’.
6 September 2007
Allan
Concernant les diplômes que cela soit MBA ou autre, je trouve que tu as une vision très simpliste de l’apport que l’on en retire.
Ayant cette vision, je trouve que le simple argument du recruteur accordant plus d’importance à un diplôme, est insuffisant pour justifier la prise de risque d’investir autant. Je suppose que tu exagères quelque peu pour illustrer ton propos qui n’est pas faux en soit. Car au fond si moi-même je me sentais capable d’acquérir tout seul les connaissances et qualités suffisantes pour devenir un ingénieur ou un quant par exemple, je me formerai moi-même estimant que tôt ou tard cela pourrais servir autant qu’avoir un diplôme (avec la perte de temps et l’argent investit en moins).
Mais je ne suis pas complètement d’accord: Effectivement la première chose que tu obtient lorsque tu investis dans le diplôme est ce bout de papier (ou la ligne dans ton cv comme tu le dis) qui t’ouvrira les portes bien gardés de certains recruteurs.
Les connaissances en soit peuvent être acquise ailleurs, certes mais elle ne seront jamais de même qualité et elle ne t’affecteront pas de la même manière. Dans l’acquisition de connaissances, le processus d’acquisition est tout aussi important voire beaucoup plus important. (voir un autre post que j’ai écris sur les MBA et sur JRM d’ailleurs).
C’est bien connus, dans les grandes institutions, la première richesse que l’on trouve sont les femmes et les hommes qui les composent. Les échanges, la communication avec des personnes brillantes, représentent sans aucun doute la meilleur façon d’apprendre, la meilleur façon de stimuler ton envie, de soulever des questions et des reflexions que tu n’aurai jamais eut par toi-même.
D’ailleurs un des prérequis pour l’admission dans un programme MBA c’est de dire ou plutôt de prouver que ce que tu apportera à tes futures camarades de classe a une grande valeur ajoutée. Car chaque élève qui le composent est un apport supplémentaire à ta formation.
Par ailleurs tu pourras avoir la meilleure volonté du monde, tu ne sera jamais aussi stimulé et motivé que lorsque tu es entouré par des personnes (profs ou élèves), encore une fois brillantes, qui sont tournés vers la même volonté d’excellence que toi. La nature humaine veut de toute façon que tu te satisfasses de ta médiocrité relative si tu n’as pas “d’encouragements”.
Ce n’est pas pour rien que les recruteurs t’ouvrent leur portes lorsque tu es issu d’une institution de renom: ils savent que c’est le garant de connaissances apprise de manière efficace et réflechie pour énormément de raisons. C’est aussi le garant d’un sérieux et d’un travail constant dont tu as fait preuve tout au long de ta scolarité pour en arriver là.
Ensuite pour parler simplement du MBA, je pense encore que tu es loin de la réalité. Tout dépend du MBA que tu vises me diras-tu mais supposons que tu es dans le top 10 (à noter que l’on dis souvent aux usa que les 15 meilleurs MBA font partie du TOP 10 - ça c’est pour la petite histoire). Tu parles de réseau, mais c’est bien plus que cela. c’est carrément une secte. C’est pas étonnant d’ailleurs: quand tu as cravaché comme un fou pour intégrer une école, tu acquiert un sentiment d’appartenance à ce groupe qui est bien plus significatif qu’un reseau bien garni (réseau qui il ne faut pas l’oublier sera constitué exclusivement de grands noms).
Après il y a les connaissances en soit: le MBA est une formation très pratique avec des études de cas, des intervenants nous faisant partager une expérience extrêmement enrichissante et concrête et enfin des connaissances enseignées par les meilleurs du monde dans leurs domaines.
Il y a énormément à dire rien que sur le MBA en soit mais je m’arrêterai là car j’en fais déjà un roman.
6 September 2007
Effectivement, j’avais omis l’enrichissement personnel. Cette année fut pour moi la plus interessante en particulier grâce au formidable pot pouris de cultures et personnalités differentes que j’ai eu l’occasion de rencontrer. Et ce bien sûr, grâce à l’expatriation. Et je pense que ça me profitera dans le futur sur tous les plans. Il est vrais que j’aurais eu du mal à m’enrichir autant sur irc ou wow.
En ce qui concerne le travail, c’est là que je diverge, et je crois que ç’est du à mon experience personnel. J’ai atteint un niveau satisfaisant sans jamais cravacher. Je suis toujours passé avec un peu d’arrache et beaucoup de chance. C’est pour cela que j’ai une mauvaise image de l’éducation et c’est pour cela qu’il ne me reste plus que 25 heures maintenant pour rattraper 2 semaines de travail. C’est parce que je suis un lazy bastard! Ce qui m’inquiette c’est que ce sera surement la même chose à l’assessment center et que mon recrutement dépendera d’un coup de chance. Et ça, ça fait peur parce que la chance, ça va, ça vient, c’est fait de tous petits riens.
Les HR, quand ils s’occupent du lot de new grads, ils ont pas de migraine, ils ont juste des slots à remplir et j’ai peur qu’ils fassent à pic, nic, douille. Ou peut-être ai-je peur qu’il ne le fassent pas au hazard, ce qui dans ce cas ne me laisserait aucune chance en fait.. :/
Bon en tout cas, on est tous d’accord pour investir!
6 September 2007
Allan,
Je pense que tu ne m’a pas entièrement compris. Moi je ne mets pas la raison de l’enrichissement personnel uniquement à l’expatriation. Il s’agit de trouver un terreau (j’emploie ce mot au sens le plus large possible en y incluant conditions de travail, entourage personnel et/ou professionel/educationnel … ) fertile et propice au développement d’une personne pour tel ou tel métier.
Par ailleurs je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre car pour moi cela va bien plus que l’enrichissement personnel…. Il s’agit d’apprendre à reflechir sur des projets non triviaux, d’analyser des problèmes hardus, se savoir même passer d’un domaine complètement différent du tiens, d’avoir un oeil critique et éclairé sur des sujets divers que tu n’as pas forcément touché dans ta vie.
Ensuite quand tu parle de niveau satisfaisant, tout dépend de ce que tu entends par là. De toute façon, être satisfait du niveau qu’on a atteint, n’est jamais un très bon signe. Si pour toi c’est simplement un niveau qui te permet de trouver un travail descent et avoir ton salaire qui tombe régulièrement à la fin du mois, d’autres veulent changer le monde. Steve Jobs disait: “We’re here to put a dent in the universe. Otherwise why else even be here?”
La médiocrité des uns peut parfois représenter la satisfaction des autres. Donc effectivement si tu veux être roturier et tu es sastisfait de ça (j’exagère bien sur, surtout qu’être roturier n’est pas un mal) c’est très bien, mais on est sur JRM non ? L’idée est de gagner des millions pas de faire ingénieur calcul R&D chez Areva ou EDF.
En tous les cas, moi je pense que si l’on a pas bosser dur à un moment dans sa vie, si on a pas eut un réel défi, un challenge à relever, c’est qu’on a pas été dans un environnement adéquat, ou qu’on y est pas encore arrivé (”Some people aren’t used to an environment where excellence is expected.”
).
Avoir à travailler dur pour réussir un projet ou n’importe quoi d’autre, forge aussi l’esprit et forme des battants qui baisseront difficilement les bras devants les obstacles. Ceux là accomplissent de grandes choses car ils ne se satisfont jamais de ce qu’ils ont fait.
6 September 2007
Je me disais pour tout produit autour de ce theme, le titre du blog JR&M avec sa signification serait parfait!!
6 September 2007
“Brains are the problem” c’est vrai, mais ce n’est un problème que pour les recruteurs…pour celui ou celle qui s’est donné(e) la peine d’investir dans sa matière grise, qui a pris des risques, fait des concessions…cette pénurie de cerveaux joue complètement en sa (allez n’ayons pas peur des mots: de notre) faveur !!
tu imagines un monde ou les compétence et les connaissances étaient aussi répendue que les faux sacs Vuittons ? ben la cote de la matière grise serait au plus mal !!
Long story short : Pouvu que ça dure !!!!!
6 September 2007
Waleed
Je suis d’accord sur le fait que même si tu sais ce que tu veut et ce que tu vaut mais s’il n’y a pas de challenges on ne fourni pas d’effort si je sais d’avance que j’ai gagner trop facilement cela ne m’intéresse plus.
Et le fais d’évoluer dans un milieu négatif côtoyer des personnes qui ne savent dire que « c’est la merde » mais qui ne cherchent aucune solution, ne fait selon moi que t’enterrer vivant…
Une fois, un entretien collectif pour un emploi banal, plus j’écoutais les autres candidats et moins j’avais envie de ce poste, je me suis dis ces gens n’ont rien à voir avec moi (aucune ambition, aucune volonté de réussir de se surpasser ils ne cherchaient qu’une planque) et l’on convoite le même poste, même si j’ai réussi le test je me suis déplacer à l’entretien individuel mais juste pour lui dire que je refusais le poste…..
6 September 2007
Certains ont l’air si imbu d’eeux meme ici, a croire que vous etes tous deja millionaires… Si c’est le cas, merci de partager vos experiences et choses interessantes (genre waleed), sinon la branlette intellectuelle ca saoule. Je suis cru mais bon le ton de certain post depuis un moment me gonflent.
6 September 2007
nous gonflE je voulais dire certains s’empresseraient de me faire remarquer la faute pour dire qu’ils ont investi dans leur budget livre pour le bescherel.
6 September 2007
sans rancune j’espere sinon attaquez j’aime le conflit hmmmmm…
6 September 2007
lol@djams…
J’avais un peu la même pensée mais je n’osais le dire de peur que norio me saute dessus lol
norio jte fais quand même un bisous :p
6 September 2007
Loubna —> egoiste :p
Mais je te suis dans ton raisonnement.
7 September 2007
Ca part en kewkew… too much talk too little do. Si vous etes lecteur assidu les ami(e)s, vous savez que la lecon c’est comment faire du fric pas pourquoi un tel broute l’autre. Je parlais de waleed car j’ai bien aime ses references pour les MBA et ce que peut apporter ce genre de diplome c’etait pertinent, mais cela n’empeche pas avec tout le respect que je te dois que tu mouline pas mal aussi ;). Ici je m’attendais a ce qu’on parle de Dia et de la facon avec laquelle il s’est mis des footballeurs dans la poche, comment on pourrait aborder rohff et kery james pour leur faire porter je ne sais quoi. Bilal, une marque de vetement a connotation muslim commence a percer doucement mais ca demarre mal, un mix cainri-rabi style kon ferait arborer a booba et autres ca pourrait le faire non? Mais booba cette pince monseigneur si il est pret a faire la pop star a la star ac ca m’etonnerait kil se laisse deguiser… bref take care.
Et come on est dans un ton hip hop, special dedicace a Adlane, General Sam, et tout le monde sauf loubana elle se la raconte ;).
7 September 2007
Ben non Djams, je me la raconte pas, moi je pensais juste apporter un point de vue différent…après bon est-ce que ça s’applique à moi ou pas…
7 September 2007
Djams,
Merci de recadrer les choses. J’aurai aimer que tu fasses ce commentaire dans le post sur le caphiphopitalisme.
7 September 2007
Sorry about that. Mais quand je clique sur le lien commentaire on the top right de l’article caphiphopitalisme ca me ramene dans cette zone d’echange???? du coup le caractere pompeux que j’ai pu decrire n’a pas la meme portee car ca restait dans le ton. Autant pour moi. j’y ferais gaffe dorenavant.
Sinon big up a toi aussi loubia, t’as raison de faire ta bellegosse ; ) si c le cas.
7 September 2007
samir,
il est vrai que bcp de personne se surprennent à ne pas vouloir mettre la main dans la poche quand il s’agit d’investir dans sa matiere grise mais font des pieds et des mains pour s’acheter des choses utilent peut etre mais sans comparaison de valeur….bon jme mouille…prenons mon exemple; je n’ai pas hésité à acheter un mac parceque je voulais un portable alors que pour une somme d’argent presque identique, j’ai refusé d’investir dans une formation pour parfaire mon anglais. mon excuse a été que je pensais pouvoir construire mon savoir seul, et cela, aussi bien que je ne l’aurai fait avec cette dite formation! un tort ? une bonne raison? toujours est il qu’investir dans ma matiere grise est une chose que je peux faire sans hésiter si je suis certain du reel apport que m’offre cette investissement !
dans le cas d’un MBA ya pas photo mais dans d’autres situations analogues à la mienne ce n’est qu’avec le temps que l’on peut se rendre compte si le choix d’investir ou pas etait bon ( dans mon cas je commence a me dire que j’aurai peut etre dû)
7 September 2007
Peut on effleurer le million d’euro sans prendre de risque ???
8 September 2007
Je voulais juste indique ce lien a qui est interresse .
Il s’agit d’un mec qui en ayant marre d’etre rejette par la France …la quitte.
myspace.com/alsott ( le court s’appelle : “La solution” /short movie about racism in France ).
8 September 2007
grazie pr le lien D.
il m’a bien fait rire… la france: si tu taimes tu la quittes ;)