
Repeat after me:
“Alif, ba, ta, tha…”
Non.
Ceci n’est pas une incantation chamanique que tu prononcerais dans le but faire reverdir le sol aride de ton bled. Elle ne t’attirera pas non plus les faveurs de ces mauvais Djinns qui t’empêchent de dormir la nuit. Et non… elle ne ramènera pas à de meilleurs sentiments celle qui te repousse depuis 3 mois.
So what is it?
Ta première leçon d’Arabe: l’alphabet. Ca commence par là, ma gueule.
“Mais Samir, me dit-elle… pourquoi devrai-je suivre ton conseil? Pourquoi l’Arabe? Tout le monde semble s’accorder sur le fait que le Chinois est LA langue à maîtriser pour bien se positionner sur le marché de l’emploi”
*soupir*
Ma fille… en temps normal je t’aurai répondu:
“Nan, mais t’as raison. Le monde entier a raison. Vas faire du chinois. Vas.”
C’est ta moue attendrissante à la Bambi qui te sauve.
La scène suivante est extraite d’un des meilleurs films qu’il m’ait été donné de voir ces cinq dernières années: Syriana. Elle se passe à Genève (discrète Capitale mondiale des pétrodollars). Matt Damon y joue le role de conseiller du Prince Nassir Al Subai (incarné par l’excellent Alexander Siddig). C’est le moment ou Matt, ayant à coeur de défendre les intérêts du monarque arabe, lui explique que le monde entier s’amuse de l’irresponsabilité avec laquelle certains potentats du Golfe ont géré leurs fortunes. Il y fustige les goûts, plus outranciers que luxueux, de ces princes capricieux qui vont jusqu’à mettre la clim’ dans le box de leur cheval de course favori, quand leurs peuples croupissent dans des appartements où l’on étouffe de chaleur. Extrait…
J’ouvre ici une petite parenthèse: si tu n’as pas encore vu ce film… SHAME ON YOU. Commande le… now! Il montre au grand jour le rôle malsain que jouent les Etats-Unis au Moyen-Orient. Tout le monde a avalé les couleuvres de l’administration Bush (médias français y compris… et avec le néo-conservateur qu’on a maintenant à l’Elysee ça ne risque pas de s’arranger).
“Nous sommes allés en Irak parce que nous voulons apporter la démocratie au peuple Irakien”. Fu**ing Bullshit! A ce niveau là ce n’est plus une couleuvre… mais un anaconda qu’on essaie de faire passer dans ton oesophage. Dois-je te rappeler qu’ils y sont allés au plus grand mépris des injonctions faites par l’ONU qui considère, encore aujourd’hui, cette guerre comme illégale? Dois-je te rappeler qu’ils y sont allés dans le but de démanteler l’imaginaire arsenal d’armes de destructions massives de feu Saddam Hussein? On les cherche encore…
Alan Greenspan, considéré comme le meilleur Gouverneur de la Fed ayant jamais exercé dans toute l’histoire de cette institution, a servi pendant les mandats des 4 derniers locataires du bureau ovale. Son opinion est tellement respectée qu’un seul de ses commentaires peut faire tanguer Wall Street. Il vient de publier ses mémoires intitulées “The Age of Turbulence” (que je te recommande). Il y déclare la chose suivante:
“I am saddened that it is politically inconvenient to acknowledge what everyone knows: the Iraq war is largely about oil”.
A bon entendeur… je referme cette (longue) parenthèse.
Revenons à Matt:
“They think it’s running out”… “ils (le monde entier) pensent que les réserves de pétrole s’épuisent”… et, en effet, elles s’épuisent. Un des signes de cet épuisement est le prix d’un baril de pétrole qui bat tous les records en ce moment (plus de 85 USD!). L’or noir n’a jamais mieux porté son nom. Mauvaise nouvelle pour nous… bonne nouvelle pour l’OPEP. Les pays producteurs de pétrole disposent de réserves de cash sans précédent dans l’histoire. Mais les enfants capricieux des deux chocs pétroliers des années 70 ont bien appris leurs leçons. On ne les y reprendra plus. Fini l’argent placé à la petite semaine dans les banques. Ils se sont professionalisés et ont su attirer, à grands coups de millions, les meilleurs financiers de la planète. Ils ont crée des fonds d’investissements étatiques qui ont pour noms Istithmar (Dubai), Moubadala (Abou Dhabi), Kuwait Investment Authority (Koweit), Qatar Holding (Qatar), directement inspirés par le succès du Temasek de Singapour. Puisant dans leurs trésors de guerre ils rachètent discrètement le monde… quelques exemples (liste non exhaustive!):
- EADS
- Sainsbury
- Barney’s
- Volkswagen
- Leaseplan
- London Market Exchange (la bourse de Londres!)
- OMX (la bourse scandinave)
- …
Signe des temps, Halliburton, un des plus gros opérateurs américains de l’industrie du pétrole a décidé de quitter le Texas pour s’installer… à Dubai. Armani, quant à lui, a choisi le petit émirat dirigé par la famille Maktoum pour lancer sa première chaîne d’hôtels de luxe.
Mais, non contents de racheter le monde, ils veulent également faire de LEUR partie du monde un pôle d’excellence académique et culturelle. Quelques exemples (encore une fois, it’s a non-exhaustive list):
- La Sorbonne a ouvert une branche à Abou Dhabi
- L’Ecole militaire de Saint Cyr va en ouvrir une au Qatar
- Le Louvre va s’exporter à Abou Dhabi
- Leaders in Dubai attire chaque annee les esprits les plus brillants de notre époque (Michael Porter, Richard Branson, Tom Peters, Dan Pink, Malcolm Gladwell).
To make my point, je pourrai, également parler des projets immobiliers faramineux de Dubai… le dernier en date? Un building en forme d’iPod!
Je pourrai faire cela… but you get the picture.. don’t you? Le monde arabe est à un tournant majeur de son économie, ma gueule. C’est là bas que ca se passe. Ils n’ont pas seulement beaucoup d’argent. They have ALL the money.
T’en veux encore?
- France 24, la CNN française, veut concurrencer Al Jazeera et lance une chaine en arabe…
- …et la BBC va aussi s’y mettre!
What else?
Le gouverment américain a fait de la langue arabe une des priorités de son Education Nationale. Chez Uncle Sam on prend l’arabe très au sérieux. George Bush vient d’ailleurs de lancer un plan d’investissement de 114 millions de dollars pour en favoriser l’apprentissage. La CIA (for obvious reasons) offre même des bonus de 35000 USD aux agents qui parlent la langue d’Ibn Zaydoun!
Allez…
Avoue que je t’ai convaincu. Il ne te reste plus qu’à te lancer.
Où apprendre l’arabe? Nassera m’a envoyé ce lien extrêmement utile.
So… what are you waiting for?
Just don’t stand there! Do something!!!










17 October 2007
Très bon article Samir. En tout moi tu m’as convaincu! le seul hic c’est que c’est un peu tard pour moi mais j’encourage ceux qui le peuvent d’écouter tes conseils.
Ce que je reconnais en toi c’est que tu ne vas te contenter de faire, parler, penser comme tout le monde, tu sais utiliser ta matière grise et trouver des opportunités ailleurs. Eh y en a dans ta tête, mec :-)
Au fait, toi tu maîtrises l’arabe littéraire ou tu n’as pas eu la chance qu’un “Samir” passe par là et te donne ce conseil?
17 October 2007
lol le cirage de pompes, je sais pas si ça marche avec Samir :p
17 October 2007
Nabil, je suis autodidacte pour l’arabe littéraire. j’ai commencé vers 16 ans. j’en avais tout simplement marre de ne pas parler la langue de ma culture. j’ai donc fait avec les moyens du bord.
Il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue. Pas plus tard qu’avant hier, j’ai vu dans un Starbucks un vieil homme, sur le point de rendre son dernier souffle, prendre des cours particuliers de chinois. Intrigué… je l’ai interrompu qq instants pour discuter. Il parle anglais, allemand, français, espagnol et hébreu. Les langues, plus t’en parles, plus c’est facile d’en apprendre de nouvelles. C’est un mystère du cerveau humain…
Donc hésite pas à commencer l’arabe. Même maintenant.
Et ne prête pas attention aux commentaires de Waleed. Son arrogance apparente ne rend pas justice au personnage qu’il est en réalité: c’est un sucre candy.
17 October 2007
Drôle de coincidence, je rentre juste de la bibliothèque de la fac et sur place je suis tombée sur un prospectus de la CIA, ça commence par un texte en arabe puis juste en dessous : “if you can read this we need to talk”…
17 October 2007
Loubna,
I LOVE THIS TO DEATH!!!!!!
Serait-ce trop te demander de me le scanner?
17 October 2007
damned it…je l’ai jeté tellement ça m’a foutu les boules, mais je vais faire en sorte d’en retrouver d’autres exemplaires à la biblio promis !
17 October 2007
Thanks a lot Loubna
17 October 2007
Je ne suis pas très d accord avec ton analyse,
OK si on a fait un peu d economie en cours on comprend ceux que tu vient de dire,
Mais si comme moi on a jamais eu de cours d economie et que l on réfléchi autrement on peut considerer cela:
Les pays producteur recoivent enormement d argent des pays acheteurs mais ces pays arabes plutot que de redistribuer ses richesses et créer des emplois dnas leur pays voici que ses pays investissent dans des entreprises a l autre bout du monde dans ses meme pays acheteurs par le biais d un systeme monetaire mis en place par ces meme pays!!!
En plus simple les USA achete du petrole aux emirats qui redonne cette argent aux USA en participant aux dévelloppement de leur entreprise résultat: les USA obtienne le petrole gratuitement!!!!!
Et lorsque les réserves seront épuisé ils commenceront a consommer leur petrole,
L escroquerie du millenaire!!!!
Dans 100 ans on en rira!!! Ou comment obtenir les richesses d un pays avec des chiffres sur ordinateur!!!
Ca change pas de l epoque ou on echangait des caillou de couleur contre des esclaves!
l histoire se répete !!!Je vous le dit!
De toutes facon meme si les arabes possede un pourcentage des grandes multinationales cette argent n est jamais récupéré dans leur pays il repart dans d autres société et ne leur servira a rien,
Et des qu une grosse somme d argent est revendu en action, l action s effondre et la société est en redressement…
En gros le pétrole sert a faire travailler et vivre des personnes a l autre bout du monde grace aux actions pendant que ceux qui vivent au dessus de ce pétrole crevent la dalle!!!
Que du gachis!!! Pas grave quand y en aura plus on utilisera l energie solaire…Du soleil on en a!!! a moins que ca aussi ils trouvent un moyen pour le detourner?
http://www.econologie.com/refroidir-la-terre-pour-lutter-contre-le-rechauffement-articles-3412.html
17 October 2007
ou plutot ca:
http://www.econologie.com/la-geoingenierie-globale-articles-3413.html
18 October 2007
….Bon. Je suis pas 100% convaincue …Parceque je pense que ta demonstration peche sur un point : pour demontrer que c’est plutot l’arabe qu’il faut apprendre , il aurait fallu aussi demontrer pourquoi l’apprendre…a l’exclusion d’autres langues…
Je veux dire par la que certes les arabes ont de l’argent et du pouvoir mais les Chinois aussi. Donc il aurait fallu demontrer ,pour une argumentation plus puissante, pourquoi les arabes sont au-dessus des chinois (ou autres) en la matiere….
Sinon , a part ca ton article est vraiment tres interressant je trouve…. Je me suis tout a fait retrouvee dans la perplexite de la fille qui pose des questions au debut, lolllll.
D :)
18 October 2007
hhmmm j’aime bien tes articles … à force de les lires ton envie de money m’a aussi envahit … même si c pas pour le luxe (mais bon ça va avec donc on fait avec). Maintenant j’ai plus qu’un but dans la vie : devenir plus riche que Bill, lol.
Peut-etre en creusant du coté de la robotique …. il y aurait moyen (je dois apprendre le japonais pour ça) …
18 October 2007
Tout comme multimaide, je suis pas trop convaincu. =)
Je pense que ca depend aussi du context….
et perso…parler le japonais….ca aide pour draguer les japonaises :D
18 October 2007
Bon je viens de lire dans le monde un article : ” la Chine s’eveille aux millionnaires”…Pour ceux que ca interesse…. :)
L’article dit que les pays arabes c’est la ou il ya le plus de millionnaires au metre carre…pour le moment :)
D.
19 October 2007
La monnaie chinoise est sous évaluée (8 yuan pour 1 dollar, alors qu’un dollar devrait valoir 2 yuan).
La Chine produit énormément de bien de consommation courante contrairement au pays du Golfe qui en dehors du pétrole ne font qu’attirer l’argent sale du monde (Dubaï).
On ferait une erreur de croire que l’un plus que l’autre sera le futur. Il y a de la place pour tout le monde.
Pour le moment c’est la Chine qui progresse pour devenir la 1ere puissance (si sa monnaie avait sa juste valeur elle serait à égalité avec les États-Unis.
Si France 24 ne crée pas de chaîne en chinois c’est peut-être aussi parce que personne en Chine n’aurait le droit de la regarder à cause de la censure.
Les pays du Golfe sont loin d’être également une démocratie.
Si Bush et la CIA investissent pour développer la langue arabe c’est aussi qu’ils pensent que la plus grande menace terroriste vient de ces pays là et non pas des chinois. Après 9-11 ils se sont rendu compte qu’ils n’avaient pas assez d’agent parlant Arabe.
19 October 2007
Hello bonjour tout le monde. Un peu de politique pour la première fois: Les Américains veulent absolument développer chez eux l’intérêt pour la langue Arabe pour une simple raison: Conquérir ces Pays là (pays Arabo-muslmans et Pétroliers) , y mettre par la force des régimes fantoches à leurs bottes. Et surtout éviter un jour que ces peuples se réveillent et demandent le droit, de vivre démocratiquement et libre! En plus les Américains comme vous devez vous en doutez vont détruire l’Iran juste pour y installer un régime fantoche qui ne vendra son pétrole qu’en Dollar et jamais en Euros ou avec d’autres moyens … pour ne pas faire exploser l’économie Américaine. Le reste est un scénario qui dure depuis longtemps et qui dépasse déja les horreurs de la Guerre 39-45. Les Allemands avaient Goebbels et les Usa Hollywood! Al qaeda n’est qu’un scénario monté de toutes pieces… servi par l’ignorance populaire de ces pays…
19 October 2007
Tout a fait d’accord avec toi concernant la raison que tu évoques l’artiste, cependant il y’a en a une autre comme celle qu’a pu expose cet article ou olivier dans son post, il est interessant de l’apprendre maintenant pour des raisons plus ou moins bonnes…
19 October 2007
oliver ou le suisse dont je ne me souviens pas le pseudo…
19 October 2007
Je trouve étrange qu’Alan Greenspan aie désaouvée la politique américaine concernant l’Irak. Surtout en tant qu’ancien membre de la Bohemian Club. Aurait-il désavoué le club aussi ?
Sinon tout de même pour nuancer tes propos Samir: Greenspan est surtout le gouverneur de la fed qui a été le plus médiatisé à cause de l’ampleur que la bourse a pris aux USA ces 20 dernières années. Par contre le considérer comme le meilleur je trouve cela exagéré: la crise des subprime par exemple, aurait pu être atténuée voire évitée si des dispositions avaient été prises. Elle devenait inévitable depuis plusieurs années et rien n’était fait.
19 October 2007
Multimaide - en ne voulant pas faire d’économie, tu en fais quand même. Le raisonnement que tu tiens est faux. Les pays du Golfe investissent lourdement dans leur propre économie. La région est en passe de devenir le premier hub mondial pour la production d’aluminium par exemple. Un pays comme le Qatar a tellement de cash qu’il DOIT investir à l’étranger. S’il investit plus à l’intérieur de ses propres frontières il risque d’aggraver l’inflation qui a tourné autour de 12 - 13% l’année dernière je crois. Ce qui est énorme.
Piratec - je suis d’accord avec tout ce que tu dis, mais je ne comprends pas où tu veux en venir…?
Waleed - ce n’est pas moi qui le dit. Il y a un consensus la dessus.
D - je ne dis pas d’apprendre l’arabe à l’exclusion d’autres langues. si tu veux apprendre le chinois. go ahead. ce que je dis c’est que l’arabe te permettra de mieux te différencier que le chinois.
Zelrik - ah… je peux rien contre le fantasme de l’étudiante japonaise en uniforme ;)
Tamil - thanks!
19 October 2007
Samir - nulle part I guess. Juste une réflexion inspirée par les commentaires et par la reprise de ton article sur un blog qui titre : L’arabe, langue d’un business futur…..
20 October 2007
@Loubna quel était le texte du prospectus de la CIA ou dois-je attendre que Samir en face un prochain article?
Je compte sur toi. Merci
N
20 October 2007
Ou sinon on peut aussi apprendre l’arabe en espérant investir… fi Jenna ;) c’est mon cas pour ma part :))
J’ai appris à lire en 2 semaines (4 séances de 2 heures en tout et pour tout) et je ne suis pas du tout arabophone. Je lis et écris presque sans hésitation en à peine deux mois de pratique. C’est une langue très facile à apprendre grâce au principe des racines triconsonantiques.
Je m’en vais parcourir ton blog (j’y appronfondirai ainsi mon Anglais lol)!
21 October 2007
Nourra/Emilie ,
Ton post est vraiment encourageant ! J’aimerais moi aussi commencer l’arabe , mais la ou je suis dans le flou complet c’est que mon cheri parle algerois qui est different de l’arabe algerien as such…En plus ces langues la sont elles-memes differentes de l’arabe d’arabie saoudite…. Naturellement selon le texte de Samir ci-dessus je pense que je devrais opter pour l’arabe d’Arabie Saoudite..? Je sais pas je ne m’y connais pas du tout , c’est ca le pb .
Can anybody help please ? :)
D.
21 October 2007
Oui effectivement il faut se rapprocher le plus possible de l’arabe littéraire if possible (ça y est vous m’avez contaminée) car c’est l’arabe normé, standard. L’arabe officiel d’ailleurs des pays membre de la ligue arabe est l’arabe littéraire.
En pratique je sais qu’elle peut effectivement servir de langue vernaculaire entre les différents
21 October 2007
Salut D,
je comprends ton incompréhension : dans tout le monde arabe, il existe des dialectes différents càd que d’une ville à l’autre d’un même pays et du Maroc à l’Algérie, on parle une langue différente, sans oublier le berbère, etc…Donc, quand on parle d’apprendre l’arabe, il s’agit de l’arabe littéraire, que tu pourras lire, écrire et parler dans tous les pays arabes.
L’arabe dialectal, appelé aussi “darija”, est retranscrit avec des lettres de l’alphabet français pour que l’on puisse l’utiliser mais il ne s’écrit pas en réalité, je compare ça à de l’argot, du verlan…En Algérie par ex, on mélange le français et l’arabe et on a pris l’habitude “d’arabiser” des mots français et même de les conjuger !
J’espère que ma réponse t’a aidé à y voir plus clair. Peu importe où tu prends des cours, on ne te proposera rien d’autre que l’arabe littéraire avec un alphabet spécifique puisqu’il n’y a pas d’intérêt à apprendre à parler les dialectes dans le contexte professionnel.
Voici 2 liens pour y mieux comprendre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arabe_dialectal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_arabe
Bon courage !
21 October 2007
… oups mon fils a joué avec le clavier…
je disais…
je sais qu’elle peut effectivement servir de langue vernaculaire entre les différents membres de ces pays entre eux (un djiboutien et un yéménite parleront l’arabe littéraire et non pas un arabe dit dialectal).
J’aime beaucoup tout ce qui touche à la didactique des langues étrangères, et l’arabe est une langue vraiment passionnante! Faut que je fouille mais je peux te préparer une petite biblio/sitographie si tu veux!
Good luck! ;))
21 October 2007
@ 2 trous dans les yeux:
c’est vrai qu’il y a des différences de dialectes. Une personne qui parle arabe littéraire aura du mal à comprendre “l’algérien”. Mais cette personne se fera comprendre partout, parce que tous les Arabes, du machrek au maghreb comme on dit, comprennent l’arabe littéraire (même si parler arabe littéraire en Algérie, ça fera sourire les gens…). D’ailleurs tous les Arabes comprennent Al-Jazeera,…
Et quand tu prends des cours d’arabe, c’est toujours de l’arabe littéraire.
Sinon on m’a appris que l’arabe le plus “pur” (ou le plus littéraire) était celui parlé en Syrie. Voilà pour le 1/4 H culture G.
(rien à voir, mais j’ai constaté depui peu que tu (2 trous dans les yeux) es une femme…donc je m’excuse pour les précédents messages qui t’étaient adressés où j’ai pu paraître agressif.)
@Nourra/Emilie: d’accord avec toi sur l’investissement pour le Janaa…mais je te préviens: ce n’est pas vraiment le discours de JR&M :)
25 October 2007
Ah ca fait plaisir!
Comment dire, je suis à Dubai (ou il est vrai j’ai suivi ma soeur, qui m’a d’ailleurs également parlé de ton site, que je ne manque pas de visiter régulièrement), j’ai appris à lire et à écrire l’arabe, par contre je ne sais parler que l’arabe marocain, (et je peux dire qu’une fois sur place on voit bien que c’est pas pareil du tout…)
Donc sachant que ma vision (comme tout le monde ici, ou alors dégagez y a rien a voir!!) c’est de devenir RICHE (il est vrai qu’il y a plein de facon d’etre riche, pour moi, c’est si j’entends un de mes parents dire, “ah j’aimerais bien faire ca…”, je pourrais répondre, “il est 14h30, un taxi viendra vous chercher à 16h15, et vous prendrez un vol à 18h30 (First of course…) et t’inquiète pas pour les bagages, tu trouveras tout ce dont tu as besoin à l’Hotel en arrivant…” par exemple)
Enfin, Inchallah, pour l’instant c’est le luxe absolu dans le basic le plus total (je partage un one bedroom avec ma soeur et on s’arrange avec une seule voiture, et les premières économies vont…. dans l’immobilier à Dubai, enfin pour l’instant c’est plus ma soeur que moi, je suis jeune diplomé je n’ai touché qu’une seule paye pour l’instant…)
En tout cas, continue, ton blog est super motivant, un ptit coup de blues de temps en temps, et hop, une petite dose de JR&M et c’est reparti!!!
26 October 2007
Monir,
You made my day man. Thanks!
s.
26 October 2007
Bonjour à tous,
Juste une petit message pour Emilie-Noora.
J’ai baigné dans un environnement arabophone depuis mon enfance et lorsque j’ai décidé de commencer l’apprentissage de l’arabe littéral, je peux dire qu’il m’a fallu plus de 15 jours pour savoir lire et écrire correctement !
La langue arabe a un alphabet assez particulier. Sa grammaire et sa conjugaison sont relativement complexe et son système de vocalisation (nous n’écrivons que les consonnes, les voyelles ne sont présentes que dans les textes pour enfants et le Coran) rend l’apprentissage de la lecture assez long. Plus clairement, il faut connaitre la fonction grammaticale d’un mot pour pouvoir le prononcer correctement car il s’agit d’une langue a déclinaison comme l’allemand ou encore le latin.
Je parle également Chinois, Anglais, Espagnol, Marocain, Egyptien, et Syro-libanais et je ne dirai pas que l’arabe se lit correctement ou “presque sans hésitation” en 2 semaines.
Quelle est ta méthode ? car moi, avec 5 heures par jours pendant plus de 2 ans, j’ai encore des hésitations pour la lecture de certains schèmes inhabituels.
Pour ma part, si l’on veut aller travailler en Orient, mieux vaut connaitre un dialecte car l’arabe littéral ne se parle pas vraiment ! ou seulement à 50% par certains chefs d’état, les présentateurs du journal TV ou à 100% par des puristes de type Ben Laden…. Au sein d’un bureau, seul le dialectal a cours.
ma3a s-salama
Queen Latifah
27 October 2007
D’accord avec Latifa. Apprendre un dialecte est souhaitable. Je pencherai, pour ma part, pour l’Egyptien. L’Egypte etant l’Hollywood arabe, tout le monde le comprend/parle plus ou moins.
27 October 2007
Salam Mounir frere a Fousia je suppose :-) Mabrook l’appart .
Parlant different dialecte (mon cote actrice ;-) - si vous voulait vous faire comprendre je vous conseillerai l’egyptien- car c’est le dialecte des films chansons ect et tous les arabes de partout le comprennent.
l’arabe pour moi , pour le moment c’est un investissment fil Jenna aussi ;-) car courrir apres l’argent seul ca ne rend pas heureux, a force de courrir vers le savoir et d’investir dans ta matiere grise on est amene a s’en rendre compte ;-)
Autre chose au emirats et dans les pays arabes si vous parlez anglais -on vous traitera mieux ! Croyez moi car si vous parlez arabe - les arabes vous donnerons moins d’importance ou vous donnerons moins de credibilite (ayant vecu en Egypt, Jordanie, Tunisie,Syrie et Liban )
Les Arabes c’est triste a dire ont une meilleure idee de qqun qui leur parlera en anglais que de qqun qui s’exprimera dans leur langue. Ils ont dans leur inconscient comme une echelle de “race ” si je puis dire, Au Moyen Orient cela se reflete dans l’echelle des salaire meme ! demander a Mounir ou a sa soeur elle vous dira.
Je trouve cela honteux. (En Syrie ce n’est pas le cas !seul pays pt etre ou Parler arabe est une fierte et peut vous sauvez meme )
28 October 2007
Une jolie petite video : http://www.dailymotion.com/relevance/search/al+jazeera+english/video/x35brl_the-death-of-the-us-dollar_news
AUx grand voltigeurs de la finance qu’en Pensez vous ?
JR&M bientot faire du dollard ca sera pas aussi rentable que de faire de l’Euro ou du £
J’ai cru etendre dire que l’Arabe Saoudite va pt etre se mettre a vendre son petrole en autre chose que du dollards
28 October 2007
Une jolie petite video : http://www.dailymotion.com/relevance/search/al+jazeera+english/video/x35brl_the-death-of-the-us-dollar_news
AUx grand voltigeurs de la finance qu’en Pensez vous ?
JR&M bientot faire du dollard ca sera pas aussi rentable que de faire de l’Euro ou du £
J’ai cru etendre dire que l’Arabe Saoudite va pt etre se mettre a vendre son petrole en autre chose que du dollards.
28 October 2007
@ Sana
Complètement d’accord avec toi sur le fait que les arabes préfère les gens qui leur parlent l’anglais ou une autre langue plutôt que la leur.
J’ai travaillé pour le groupe TOTAL au trading, et j’ai eu l’occasion de pas mal parlé aux gens du Golf. Et figurez vous que mes contacts dans les compagnies pétrolières locales n’étaient que des anglophones, des gallois la plupart du temps…
En outre, en tant que marocain, ça me fait marre d’entendre dire qu’il faut se mettre à l’arabe. Premièrement les “arabes” du maghreb sois disant arabe, sont des sous arabes comparé à leurs “cousins” du golf. J’ai beaucoup entendu dire que ce n’était pas le même sang qui coulait dans leur veine. Le leur est bleu, celui des maghrébins est rouge…
Au Maroc, ces arabes du Golf commettent les pires exactions grace à leur fric, c’est trop la honte.
En plus, quand tu vas au Maroc tu te rend compte que l’arabe c’est la langue des pauvres. Les riches, eux sont plus éduqués, ils parlent en Français ou en Anglais. L’arabe il le laisse aux cutéreux.
De plus, Samir parle de ces origines Arabes. Mais mon gars, je sais pas si tu connais l’histoire du maghreb mais t’as sans doute en tant qu’originaire d’Algérie, plus de chance d’être berbère qu’Arabe.
Peut être un peu turc aussi. Enfin bref, apprends plutôt le berbère c’est la langue de tarik ben ziad qui est un des conquérents musulman de l’espagne, ou de saint augustin le plus grands des chrétiens (et oui c’était un berbère d’algérie.)
j’arrête mon prozélitisme berbère, Azul
29 October 2007
Merci d’avoir utiliser le terme de prosélytisme parce que c’est comme ca que je l’ai ressenti.
Il ne me viendrait pas a l’idee de me dire berbere faisant partie de la civilisation arabe. Tout comme Ibn Sina, d’origine perse, etait considere comme un arabe. Dirait-on d’Eisenhower qu’il etait allemand? c’est stupide. Certains berbères souffrent de la meme maladie que les corses. Je n’ai jamais compris cette volonte de se dissocier de la grande civilisation qui a fait l’Alhambra et a permis l’essor des Lumières au travers des travaux exploites par les savants europeens. ca fait 1200 piges que les arabes sont la ma gueule… y a prescription. Un corse qui pleurniche jveux bien… mais toi, c pas serieux.
5 November 2007
Samir,
Il ne s’agit pas de se dissocier de la civilisation grandiose qu’est la civilasation musulmane et non arabe.
Mais 2 points pour toi : 1 ) tu n’as commenté que ce point là et occulté tout le reste qui méritait plus d’attention, ou alors cela veut il dire que tu es d’accord ?
Deuxièmement, cette maladie dont son atteint les corse et qui nous gangraine également nous les berbère ça s’appelle, le droit des peuples à disposer d’eux même. C’est un droit inaliénable.
J’ai juste toujours des difficultés à comprendre en rentrant dans mon pays d’origine que les mecs me disent que je ne suis pas marocain parce que je ne parle pas l’arabe. Je ne suis même plus chez moi, chez moi et c’est un envahisseur qui va me dicter sa loi ?
Je force le trait Samir. Mais c’est juste pour montrer le ridicule de la situation.
7 November 2007
Lhoussaine, moi je force Waleed a me donner des cours particulier d arabe, mais je ne sais pas si lui veut Je suis toujours en Palestine et hospitalite palestinienne est si simple
je me sens bien ici mais trouver un boulot ici c est le cauchemar
10 November 2007
Nad,
qu’es tu allée faire là bas ?
je croyais que tu avais une boite en france et que ça fonctionnait ?
15 November 2007
Lhoussaïne, oui j’ai une boîte et elle fonctionne toujours. Si tu as les bonnes personnes qui travaillent pour toi tu deviens libre de ton temps. Pour le lieu je ne peux pas te dires où mon cher Lhoussaïne. Mais travail utilise ta matière grise et tu t’approcheras de tes rêves. Lis le dernier post de Waleed en date du 15 novembre.
Prends des risques!
N
18 November 2007
Nadine,
Oui au travail, oui aux rêves et oui au risque!
Bien sûr que oui. J’aime bien qui tu es et la manière dont tu avais décris ton aventure entreprenariale. Un petit bout de femme à la tête d’un empire…
Je ne suis pas un simple salarié du prive, tu sais. J’ai également une expérience de création de boîte derrière moi. Malheureusement cela n’a pas été un succès commercial. Mais je ne désarme pas je reste à l’affût. J’espère pouvoir monter un nouveau business, mais quelque chose de grand. Grand ça veut dire beaucoup de chose. Mais cela sera un grand plaisir avant tout.
Je trouve un peu le temps long, cela fait 2 ans que j’ai repris un job de salarié. Tu as raison, la clé c’est aussi les bonnes personnes. Mais elles ne sont pas légions…
Des gens qui bougent, qui en veulent, mais qui ont la rigueur et la créativité nécessaire. ET aussi le courage d’y aller.
Toi tu y es, restes y !
Oui je rêve, j’en rêve, mais je me demande d’où cela viendra. C’est comme à chaque fois, pour que l’opportunité se présente il faut la provoquer et surtout ne pas la laisser filer quand elle se présente.
Mais là tout de suite, il fait pas un temps de rêve à Paris…
LO
22 January 2008
[...] peux aussi continuer à perfectionner ton arabe (quel arabe ?! vas-tu peut-être me dire …ce à quoi je te répondrai qu’il n’est jamais trop [...]
11 March 2008
Apprendre l’Arabe oui mais tout dépend de la méthode ….
Perso j’ai eu la chance d’apprendre l’arabe très tôt … à l’école Française :-)
Et oui à mon époque (pas si lointaine non plus disons les années 80) en primaine dans ma ville les maghrébins pouvaient prendre des cours d’arabes en plus du cursus de base (quelques heures par semaines).
Donc en primaire je commençais l’apparentissage de l’Arabe puis j’ai pu m’améliorer le samedi dans des cours d’arabes d’associations. Ensuite Arabe en 3ème langue au lycée. Le hic c’est qu’après toutes ces années je ne suis pas capable de lire un texte non vocalisé (je ne sais pas si ça se dit comme ça mais ceux qui savent lire l’arabe comprendront). Du coup le Coran ou les livres pour enfants je peux lire mais le journal c’est mort … En plus je ne comprends pas tout ce que je lis (manque de vocabulaire c’est clair).
J’ai bien envie de m’y remettre en essayant une autre méthode d’apprentissage (direct sans voyelles) mais voilà le hic c’est que je ne maîtrise déjà pas correctement la 1ère langue sur cette planète alors priorité professionnelle oblige, pour le moment je me remets d’abord à la langue Anglaise.
31 March 2008
salut
la langue arabe est difficile , mais je trouve ca interesant car peut etre je vais l’apprendre