
Dans mon précèdent billet sur la material girl, j’exposais les atouts de la petite fille qui n’a pas grandi chaussée des escarpins Barbie.
Peut-être que tu as pensé que pour arriver à ses fins et obtenir TOUT ce qu’elle veut, la material girl devenue adulte était prête à tout, qu’elle était un prédateur féroce dont le plat favori est le tajine de messieurs …
Et de fait, elle doit se battre pour s’imposer car les chiffres parlent d’eux-mêmes :
aujourd’hui, en France, le taux de chômage des femmes est plus élevé que celui des hommes, il est aussi plus durable et moins indemnisé,
le salaire horaire des femmes est inférieur de 19% en moyenne à celui des hommes, et même à carrière égale, elles touchent un salaire 11% inférieur à celui des hommes,
82% des emplois à temps partiel, donc plus précaires, sont occupés par des femmes,
elles sont cantonnées à des métiers dits féminins peu valorisés et sous-payés (assistantes, secrétaires, femmes de ménage, vendeuses, etc.)
sur 1025 dirigeants d’entreprises du CAC 40, seules 74 sont des femmes,
moins de 10% de femmes siègent dans les comités de direction et les conseils d’administration de ces entreprises,
une seule femme est à la tête d’une entreprise du CAC 40 (Alcatel-Lucent) ; Patricia Russo….Bref, j’aurai l’occasion de revenir sur ces aspects, mais en gros la lutte est une réalité.
Mais, et là je m’adresse directement aux girls, tu dois être finaude car tout ce que tu diras/feras pourra être retenu contre toi (voilà ce que ça fait de trop regarder CSI NY …), sans possibilité d’être assistée d’un avocat.
Donc, la 1ère des choses consiste à ne pas (que) jouer de ton physique, car tu apprendras qu’une femme est vite rangée dans la catégorie BITCH, chose que ne risquent pas tes collègues masculins (je sais, c’est dégueulasse, mais il reste du chemin à faire pour changer les choses, le prédateur n’a donc pas d’autre choix que de lutter dans la jungle qui est la sienne, en attendant d’en gagner une moins sauvage …).
Le raffinement peut en effet très vite basculer dans la vulgarité et, comme je le disais précédemment, anéantir ta crédibilité.
Ensuite, se limiter aux aspects les plus superficiels de la séduction. Du charme et de la délicatesse oui, mais pas de rentre-dedans si tu veux t’éviter des déconvenues du style « Melle Dridi, j’ai réfléchi à votre augmentation, passez me voir ce soir à ma chambre d’hôtel, nous serons plus à l’aise pour en discuter »… Bah bien sûr… toquard va.
Ensuite, mettre l’accent sur ton intelligence, ta finesse d’esprit, ta capacité à analyser le monde qui t’entoure …Et pour ça, je ne saurai trop te conseiller de LIRE (mais ça, Samir te le dit déjà et logiquement, tu as du attraper le virus si tu suis JR&M …).
Enfin et surtout, utiliser tes ressources et tes compétences, celles que tu as acquises, mais aussi celles qui sont en toi, et qui ne demandent qu’à émerger de ce long coma, celles qu’au fond tu as toujours eu, mais pas suffisamment, voire jamais mises à profit.
Car là aussi, il te faudra faire davantage tes preuves que la gent masculine …
…. mais si t’imposer sans que tes armes se retournent contre toi est tout un art, au final, gagner est toujours bon.
Rym










12 December 2007
Bonjour,
Ce commentaire est écrit avec subtilité et observation, écrit par une femme qui plus est. Je me retrouve dans ces défis permanents. Même si je le savais, pour le vivre au quotidien.
merci.
N
12 December 2007
Paris Hilton est la femme la plus génial du siècle, on devrait toute être aussi forte qu’elle mais maintenant il ne faut pas être des trainées… On fait l’apologie d’une trainée pour ensuite dire qu’il ne faut surtout pas en être une, d’accord… Mais quand même… si le ridicule ne tues pas il entame quand même sérieusement la crédibilité…
12 December 2007
@Anonyme merci pour EMINEM après Wagner ça me distrait un peu.
Anonyme dit moi ce que cette charmante personne a fait pour être la femme la plus géniale du siècle?
N
12 December 2007
Message ironique par rapport au post sur Paris Hilton…
Réponse à anonyme :
Tu as raison sur ton commentaire, mais Samir a (probablement) ecrit son post en se basant sur la vie en entreprise. Les codes du show business sont différents, une jolie fille doit (au moins un chouiah) etre séductrice.
12 December 2007
You’re welcome Nadine.
Victor, je revendique l’exclusive paternité de mes articles.
12 December 2007
paternité ou maternité? tantot ca change d’opinion , ca recadre… ca sent le pipo, ca se flatte entre trois pelerins fideles et pas representatif de l’intitulé du site…
12 December 2007
Jviens de modifier l’article en incluant le nom de l’auteur (Désolé Rym… un léger oubli de ma part).
12 December 2007
Paternité. Mes mots ne sont jamais choisis au hasard.
12 December 2007
“mais en gros la lutte est une réalité”
Mouais… enfin il ne faudrait pas exagérer la victimisation, certaines femmes sont extrêmement puissantes et occupent des fonctions de premier plan dans le monde, là tout de suite je pense à Anne Lauvergeon ou Carly Fiorina, mais comme bien d’autres.
Alors quoi ? Il y en a moins ? Mais plus pour longtemps. C’est juste une question de poids d’une culture dépassée. Mais cette culture a changé, quasi tous les métiers d’hommes d’antan peuvent être réalisés par des femmes. Le modèle familial de la femme au foyer n’existe presque plus. La femme est émancipée. La femme a autant de droits que l’homme.
Alors je ne comprends pas pourquoi vous vous plaignez de la position des femmes, alors qu’au contraire elles tendent de plus en plus à égaler les hommes dans tous les domaines.
Un peu comme si vous critiquiez une société en recovery, pleine de potentiel, regorgeant d’innovations, et qui annonce un retour aux bénéfices pour l’exercice à venir, en vous plaignant de son peu d’envergure face à une boite du CAC qui réalise des benef depuis des années. Ce serait idiot n’est-ce pas… ?
Ou alors quelque chose m’échappe…
Eclairez-moi le cas échéant…
12 December 2007
franchement ca me derange pas que les femmes se “saignent” au travail! Les hommes auront plus de temps a rien faire a la maison!
Et dire qu’une société actuelle dite “civilisé” qui aurai dut progresser dans l ideal que la femme reste sagement a la maison a élever les gosses avec tout le confort possible et tout les appareil menager disponible afin de n’avoir plus de corvées dixit les années 60 en amerique,
Cette société a regréssé à un point ou les femmes sont en competition avec les hommes alors que meme dans les cociété feodales la femme n est pas en competition avec l homme mais au contraire en collaboration avec l homme afin de faire vivre la famille.
Vous voyez pas les femmes que vous vous etes fait “arnaqués”? La société actuelle veut que vous travailler plus et plus longtemps pour avoir les memes droits que l homme alors que 40 ans auparavant vous n aurez echangé votre foyer contre rien au monde?
Et on se retrouve avec une société ou la femme pense a feconder a 35ans pour avoir un enfant unique qui grandira sans frere et soeur voir sans pere, et vous parler d egalité des femmes?
Cela vient de la société d’avant la soumission des chefs de guerre, d’une époque où les escarmouches et les razzias étaient pain quotidien. Les hommes à cette époque là avaient la tâche la plus difficile et la plus dangereuse de défendre les femmes, les terres et les biens de la tribu.
Quotidiennement armés, souvent en conflit, le taux de mortalité était élevé chez les hommes, et ils ne restait que les femmes pour assurer la subsistance. Ceux qui se battaient devaient avoir les mains libres, et donc les femmes portaient.
Moi je dit que le chomage a augmenté le jour ou les femmes se sont mis a travailler…
12 December 2007
Le parcours d’une femme vivant en banlieue parisienne se résume ainsi:
Réveil: 5.30: se préparer et préparer les enfants, peuis préparer le bébé si elle en a un pour le déposer chez la nounou, conduire jusqu’à la gare par exemple, prendre le train jusqu’à Paris, 45 minutes de métro,pour arriver enfin sur son lieu de travail avec à peine 20% d’energie. Le soir rebelotte, le weekend: les courses et le grand ménage.
Et puis cà reprend, elle ne rêve qu’à travers les magazines marie claire et autres pour “un think positive”.
13 December 2007
I am sorry Rym…c’est les terres de Samir. lol
Réponse à Stephane :
Tu parles de potentiel des femmes dans ton post, la situation est encore insatisfaisante (regarde les chiffres donnés par Rym)
13 December 2007
Je trouve que tes articles dégagent une bonne énérgie Rym même si ça ne m’empèche pas d’avoir un avis critique dessus ! Mais la ce que je comprend c’est cette mentalité qui veut que les gens pensent directement à l’injuste et l’appitoyement en lisant cet article plutôt que de penser à se bouger !
Tous les constats possible et imaginable sont fait sur les injustices de ce monde mais si je reprend le manifeste… On est pas la pour défendre la cause des déshérités pendant que certains se prélacent dans le luxe on est les rejoindres ! C’est très facile de tomber dans la complaisance savoir rester pragmatique face à son but c’est autre chose : P
16 December 2007
IL doit y avoir une petite erreur de compréhension ici (je sais je suis puriste).
IL doit y avoir 1025 dirigeants dans les entreprises du CAC 40 et non pas 1025 dirigeants d’entreprises du CAC 40. Il y a une sacrée nuance. Car il n’y a pas autant de dirigeants d’entreprises du CAC 40 puisqu’il n’y a que 40 entreprises. Il y a des dirigeants dans les entreprises du CAC 40 (filiales etc…) mais c’est pas la même chose.
Sinon quand on met des chiffres, je pense qu’il serait bien et juste d’en mettre les sources.
Merci
17 December 2007
Waleed … Waleed …
Il s’agit de 1025 dirigeants, tous confondus, de l’ensemble des sociétés inscrites à l’indice CAC 40. L’OPESC (Observatoire politico-économique des structures du capitalisme) publie tous les ans un annuaire de ces dirigeants avec le détail de toutes les sociétés dans lesquelles ils exercent l’ensemble de leurs fonctions et de la société dans laquelle ils exercent leur fonction principale. Cela ne concerne donc pas uniquement les 40 entreprises leaders, tu as raison de le faire préciser.
Pour ce qui est des sources, elles sont issues des chiffres Insee et des statistiques du Ministère du Travail (français). Voici un article en lien avec ce thème :
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/293835.FR.php
18 December 2007
C’est amusant de mettre un lien de libé sur JRM. Surtout que libé n’est pas claire non plus sur les chiffres qu’il avance.
Ensuite sur les 1025 dirigeants, je n’ai trouvé cette info nulle part :p…
18 December 2007
Cela aurait tout aussi bien pu être un lien du Figaro.
Je ne peux, une fois de plus, que t’inviter à consulter l’annuaire de l’OPESC et tu constateras.