EARNED. DESERVED… NOT GIVEN.

J’ai toujours eu le plus grand des mépris pour les héritiers.

Les Rotschild, Rockefeller, Kennedy, Wendel, Agnelli… très peu de “fils de” trouvent grâce à mes yeux. Qu’ont-ils fait pour mériter mon respect? Quelle est la part des richesses qu’ils possèdent dont ils peuvent s’attribuer la paternité? Aucune. Quelles décisions ont-ils prises… quels risques ont ils encourus? Même le banquier suisse qui supervise la reproduction de leurs élevage de billets verts a été coopté par un autre.

Les “fils de” (p****) jouissent d’un pouvoir indu.

Quand tu discutes avec leurs têtes de berger allemand trop parfaite. Ah oui… je t’ai pas dit? L’héritier est, en général, très beau… bah oui… l’argent aidant, leur papa (très laid) s’est marié avec une femme très belle (genre Miss Monde 82)… comme si tu avais besoin qu’on ajoute du sel sur tes plaies, pas vrai? Je t’imagine déjà mordre ta lèvre inférieure jusqu’au sang pour ne pas leur cracher au visage.

“Qu’avez vous cher ami… vous tremblez? Avez-vous attrapé froid?”

Non. C’est juste mon corps tout entier qui lutte contre lui-même pour empêcher ma droite d’enchaîner ta mâchoire.

Cela m’amène a me poser de vraies questions philosophiques… que vais-je faire avec mon fils? Je suis l’homme que je suis parce que j’ai vécu dans un quartier, parce que j’ai du m’imposer dans une meute de louveteaux exclusivement composée de mâles dominants. J’ai toujours eu faim de babioles de luxe et du pouvoir qu’elles projettent à la face de ceux qui ne peuvent se les permettre, que parce que j’en ai fait mon Ramadan durant toute ma jeunesse. Je n’ai pu ni boire, ni manger aucune de ces choses qui me faisaient envie. J’ai forgé mon intelligence et mon ambition au feu d’une privation douloureuse.

Mais j’ai également vécu la rupture de mon jeûne comme une récompense… la date sucrée qui accompagne la fraîcheur du coucher de soleil…

Pour rien au monde je ne troquerai mon enfance contre des vacances au ski dans un chalet à Courch’ toutes les années.

Les héritiers sont souvent des incapables: ils ne savent pas d’où vient leur argent. Ils s’en moquent. Pour eux, la banque est une boite magique toujours un peu plus pleine après chacune de leur visite.

Les self-made men sont des intelligences vives, précises, affûtées. Ils comprennent qu’un euro gagnée aujourd’hui vaut plus que le même euro gagné un an plus tard (I give 100 dollars to the one who guesses what I’m describing here). Too late… damn… you’re super fast guys!!

C’est pourquoi j’ai décidé que mon fils irait faire sa scolarité dans une ZEP… même si Papa peut lui payer Harvard. Je veux qu’il côtoie la misère. Je veux qu’il se batte en cours de recréation. Je veux qu’il revienne avec des cicatrices à la maison. Je veux que mon fils soit en galère de monnaie. Je ne lui donnerai, d’ailleurs, aucun argent de poche (je n’en ai jamais eu)… il n’aura qu’à tondre la pelouse du voisin pour se payer sa paire de Nike… ou voler les faveurs d’une copine éperdument amoureuse de ses grands yeux (qu’il tiendra de son Papa… ben ouais… obligé!)

Plus j’y pense, plus j’aime cette idée. Survivre à une ZEP et en sortir avec un Bac mention “bien”, c’est être un peu l’équivalent antique de l’agôgè… nom donné à l’étudiant robuste et discipliné du système d’éducation Spartiate. Savais-tu qu’on affamait les agôgès… qu’on les poussait au vol… et qu’ils étaient sévèrement punis s’ils étaient pris la main dans le sac? On aiguisait ainsi leur ruse…

Le jour venu, il aura gagné son héritage à la force du poignet. Il comprendra que c’est un dépôt et qu’aujourd’hui, il en est digne. Son pouvoir ne viendra pas des zéros du chèque que vient de lui faire papa… ni du nom qu’il porte… ni du sang qui lui coule dans les veines.

Le vrai pouvoir ne se donne pas…

…il se prend.

Share and Enjoy: These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • bodytext
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Furl
  • StumbleUpon
  • Technorati

52 commentaire to “EARNED. DESERVED… NOT GIVEN.”

  1. Troublante ta vision de l’éducation et de ce qui forge un homme. Je n’ai pas eu ta jeunesse, la mienne était plus dorée (une jeunesse en campagne sans manquer de rien mais sans rouler sur l’or). Cependant, je t’avoue que je veux avoir des gamins quand j’aurais de quoi les accueillir convenablement. Si aujourd’hui j’ai de l’ambition, c’est pour pouvoir gagner assez bien ma vie et pouvoir leur offrir ce qu’il y a de meilleur. Mais après la lecture de ton article, je me demande si leur offrir ce qu’il leur faut (Harvard si nécessaire), ça n’est pas leur enlever les moyens de développer leurs capacités à se sortir de la merde seul.
    La question se résume en une phrase : Les faire profiter de ta réussite ou les faire profiter de ton expérience ? C’est un choix à faire.
    Ton article porte vraiment à réflexion.


  2. Time value of money?


  3. Valeur temps de l’argent


  4. @ Capron: Merci pour ton commentaire. Pour ma part, le choix est déjà fait.

    @ Tuco: Congrats! You’re the winner. Send me your mail address and I’ll ship you a gift. I promise :)

    @ MB: Sorry bro. Tuco a dégainé plus vite!!


  5. Salut Samir,
    “Les self-made men sont des intelligences vives, précises, affûtées. Ils comprennent qu’un euro gagnée aujourd’hui vaut plus que le même euro gagné un an plus tard (I give 100 dollars to the one who guesses what I’m describing here).”

    Ma réponse
    En théorie, parce que :
    - un Euro reçu dans un an n’est pas certain
    - parce que un Euro placé aujourd’hui rapportera des intérêts pendant un an.

    Take Care.
    Youssef


  6. Well done Youssef


  7. “Quand on tire, on n’raconte pas sa vie!” Thanks Samir!


  8. hahahahahahahahahah… je l’avais oubliée celle-là! u’re welcome


  9. Thomas
    6 June 2008

    Tres bon article.

    On ne devient pas un homme de fer en grandissant dans le coton. Neanmoins, Samir, ne transpose pas trop tes fantasmes virils et guerriers sur ton jeune fils, ou sache qu’il t’en cuira avec la mère. En effet, les mamans ont tendance à ne pas voir les choses sous le même angle que nous. La vision fleur bleue et douillette des femmes m’a toujours tellement énervé…


  10. Stéphane
    6 June 2008

    Bon, comme d’hab, je vais nuancer… ;)

    Sans entrer dans le trop théorique, je vais simplement comter mon expérience issue de mes quelques relations ici et là… chez les plus pauvres, et chez les plus riches aussi.

    Je serai volontairement partisan, mais pour bien que l’on comprenne.

    Les “fils de” ont plus souvent que tu ne sembles le croire (en fréquentes-tu vraiment beaucoup ?) le sens de la valeur de l’argent.
    Pourquoi ? Mais parce qu’ils voient leur père ne pas rentrer le soir, leur père endurer la pression au travail, leur père subir les aléas économiques et juridiques de leurs activités à risque, que ce soient des chefs d’entreprise ou des professions libérales.
    Ils voient tous les jours le regard des autres, regard qui ne semble voir en eux que le “fils de” justement.

    Et en ce sens, le “fils de” a lui aussi envie de cracher à la gueule du “pas fils de” qui ne comprend pas que l’argent de Papa ne tombe pas du ciel, et que Papa se bat tous les jours pour que sa famille.

    Le “fils de” a le sens du sacrifice, parce qu’il sait que si son père s’est battu toute sa vie et a construit un patrimoine d’une certaine valeur, c’est pour lui et ses frères, pas pour Papa qui sera trop fatigué à 75 ans pour vraiment en profiter.

    Le “fils de” a reçu une éducation qui fonde son entregent, qui le prédispose à acquérir une haute culture, il connaît la musique, l’art, le monde, parce tout petit déjà, Papa lui a ouvert les yeux sur ce monde. Le “fils de” est extrêmement ouvert, curieux, et a un goût certain pour les belles choses, ce qui fait qu’il aura encore plus envie de gagner de l’argent afin de pouvoir continuer à évoluer au milieu de ces choses.

    Le “fils de” est entraîné aux affaires depuis l’âge de 5 ans, à 18 ans il a déjà réalisé un certain nombre d’opérations de négoce, pour Papa certes, mais il sera mieux formé au terrain et aux réalités du business que le “pas fils de” qui aura tout appris sur les bancs de sa fac, autrement dit qui n’aura rien appris.

    Le “fils de” a mille exemples de réussite autour de lui, et d’échecs aussi, souvent même d’échecs transformés (même longtemps après) en réussite, ce qui aiguise ses capacités de jugement sur la valeur des entreprises, sur la valeur du travail fourni, sur la valeur de ces hommes nommés entrepreneurs qui se relèvent après avoir chuté maintes fois.
    Le “fils de” réalise donc les potentiels, là où les autres ne voient rien parce qu’ils ne connaissent pas ce milieu.

    Le “fils de” a la pression familiale sur ses épaules, car si Papa a travaillé pour lui céder un patrimoine, en attendant, de son vivant, Papa ne souhaite qu’une chose : la réussite de son fils, qu’on ne dise pas de lui qu’il n’est simplement qu’un “fils de” ; il veut que son fils fasse ses preuves.

    Là où les “pas fils de” vont juste chercher à gagner 25% de plus que le SMIC pour être heureux (ben oui… Papa est ouvrier, grand père aussi, fréro est au chomage, l’autre bosse mais gagne le SMIC, l’autre bosse pas mais gagne autant que le SMIC en allocations et aides, le dernier bosse et gagne pas trop mal mais claque tout en voiture… donc forcément la référence c’est la voiture… super….), le “fils de”, lui, rigole des petits malins qui se la jouent en BMW parce qu’il sait bien, contrairement à la majorité de la population, que tout le monde peut faire plus ou moins la même chose, que c’est juste une histoire de priorités ; il se dit que si l’ultime aboutissement est la BMW alors le monde est tombé bien bas, parce que l’éducation reçue par le “fils de” lui a ouvert les yeux sur les vraies richesses, et outre sa BMW, le fils de appréciera aussi les voyages, l’architecture, les oeuvres d’art, les vins hors de prix, etc…
    Là où 99% des gens n’achètent une Rolex que parce qu’il s’agit là de la seule marque qu’ils connaissent, et parce que ça “bling bling” pas mal, le “fils de”, lui, pourra acheter la même, mais par passion, par goût des belles choses, non pas parce que c’est une Rolex, mais parce que c’est une complication horlogère particulièrement esthétique, nuance, nuance que d’autres ne comprendront jamais.

    Le “fils de” est perspicace, il sait que le business c’est la guerre, le “pas fils de” est naïf, il n’a aucune idée de combien gagnent ceux qui gagnent vraiment, raison pour laquelle il ne sera jamais aussi ambitieux que l’autre.

    Mais être “fils de” ne signifie pas grandir dans un monde de coton. Papa aura pris soin de l’ouvrir à toutes les activités, à tous les risques, parce que “prendre des risques” appartient au vocabulaire de ceux qui ont réussi, tandis que le “non fils de” subira toutes les influences des milieux politiques interventionnistes et sera plus enclin à croire en l’Etat fort et à se sentir coupable de gagner plus que ses anciens camarades de classe devenus militants d’extrême gauche.

    Alors oui le “fils de” peut paraître antipathique, mais c’est parce que la réserve est la première marque d’une bonne éducation. Le “fils de” est méfiant, Papa lui ayant appris à observer, analyser, se méfier de son entourage, mais aussi à profiter des opportunités qui pourront se dessiner au sein d’un milieu en apparence hostile.
    Le “fils de” est globalement neutre, il sait bien que les gens les plus puissants ne montrent pas toute leur fortune.

    Certes, le “fils de” aura plus de facilités, à commencer par le financement d’autant d’années d’étude qu’il le désirera, et aussi parce que Papa dispose d’un carnet d’adresses correctement rempli.
    Mais qui a dit que les enfants ne font pas les frais du niveau de vie de leurs parents ? Ne le dis-tu pas toi-même, Samir, n’est-il pas souhaitable de disposer d’autant de nourriture intellectuelle que possible ? Le “fils de” en aura en quantité illimitée, son accès à la culure est infini, le “pas fils de”, lui, subira le prix des ouvrages, des voyages, des musées, de tout… Malheureusement ! A intelligence équivalente, le “fils de” sera potentiellement plus cultivé, doit-on l’en blamer ? Pas du tout, au contraire. Certes, l’apprentissage aura été plus facile, mais CELA précisemment est souhaitable, on ne parle pas des difficultés à s’en sortir qui forgent un homme, mais de l’accès à la culture, et elle doit être au contraire la plus facile et rapide possible. Le “fils de” a un avantage décisif, c’est certain, mais c’est ainsi…
    Sur le carnet d’adresses, je rappelle que Papa ne placera jamais son fils s’il est mauvais, car alors Papa perdra toute crédibilité. On introduit toujours quelqu’un de prêt, pas une plante verte, pas un boulet. Disons donc qu’on lui ouvre des opportunités, qu’on lui montre le chemin, là aussi c’est plus facile, mais c’est comme pour la culture : tant mieux. Par la suite, le “fils de” ne saura se dispenser d’être intelligent, on l’aura bien compris…

    Voila, maintenant une dernière observation :
    il existe, et bien heureusement, des “pas fils de” issus de milieux défavorisés qui vont progressivement voir grandir leur soif de réussite. Globalement où vont-ils ? A la rencontre des “fils de” justement. Parce qu’ils cherchent à échapper à leur milieu qui à 90% est rempli de gens qui, ou n’ont pas d’ambition, ou qui lui seront inutiles pour apprendre des choses ou nouer des relations d’affaires.
    Le “pas fils de” brillant et ambitieux devient progressivement un “fils de ” en apparence. Puisque c’est le milieu qu’il souhaite atteindre, il se rapproche naturellement de ceux qui en sont issus, car ici seulement il pourra s’épanouir, c’est du moins ce que j’ai constaté autour de moi.
    On pourrait presque écrire “qui se ressemble s’assemble”.

    Alors “le vrai pouvoir ne se donne pas, il se prend”, certes oui, mais je te rappelle que Michael Corleone n’est pas né dans la rue, il est le fils du Don, ce qui ne l’a pas empêché par la suite d’aller se battre dans la rue………..

    En attendant j’en resterais, moi, sur la citation suivante : “les chiens ne font pas des chats”.

    @+


  11. Apres cette longue tirade bien argumentee un question me brule les levres Stephane: es-tu un “fils de”

    Concernant Michael Corleone, s’il est le fils du Don, il s’est toujours defini contre son pere, contre ce qu’il representait. Il n’a jamais voulu prendre part aux affaires de la famille. Il s’est engage dans l’armee quand son pere professait dans les diners de famille “que seuls les abrutis parmi les italo-americains allaient se faire tuer pour un pays qui n’etait pas le leur”. Il s’est case avec une americaine, alors que la norme etait, a l’epoque en tout cas, de se mettre avec une italienne/sicilienne. Il n’a jamais rien reclame a son pere, il n’arretait pas de se battre avec son grand frere Sonny…

    C’est parce qu’il n’avait jamais sollicite les faveurs du pere que le Don avait une affection particuliere pour lui. Il a gagne le respect du Don en lui montrant qu’il en etait digne.

    Michael Corleone est le “fils de” que tous les riches paternels revent d’avoir. Moi y compris.

    Meme s’il existe des exceptions a la regle que j’enonce (tu en decris certaines dans ton commentaire), il n’en reste pas moins que les “fils de” depensent ce qu’ils n’ont pas gagne. et j’en connais BEAUCOUP. A geneve, ca pullule. Des gamins qui claquent 6000 CHF en soiree pour susciter des petits cris de plaisirs chez des petasses bon marche et peroxydees j’en vois toutes les semaines.


  12. Stéphane
    7 June 2008

    “Apres cette longue tirade bien argumentee un question me brule les levres Stephane: es-tu un “fils de””

    Milieu aisé mais sans plus, pas eu de quoi dépenser plusieurs milliers d’€ en 1 soirée à 18 ans, pas même plusieurs centaines à vrai dire… plusieurs dizaines c’était déjà pas mal.

    Après, sur cette base, j’ai toujours été plus en phase avec les gens disposant d’un certain pouvoir d’achat, avec leur vision des choses et avec leurs activités.

    Mais je ne connais pas de flambeurs d’une soirée pour amuser la gallerie, ils ne font pas partie de mes fréquentations.
    Ce qui ne veut pas dire qu’on n’en a pas les moyens, mais on préfère dépenser en plats et en vins entre nous, pas faire les malins avec des filles à chaque bras, on n’a jamais fait ça.

    Et justement, je pense que ce ne sont pas vraiment les habitudes des “fils de” ayant reçu une éducation. Ou alors venant d’un milieu bien particulier (médias et show biz ?)

    Pour Corleone, bien répondu ;)


  13. Parmis les grandes fortunes mondiales, combien sont ils etant des “fils de” et ayant batient leur fortune dans un autre domaine que ceux de leur parents ?
    Toujours parmis ces grandes fortunes, quel est la part des “pas fils de” ?


  14. Hum… moi des “fils de” et des “filles de”, je les ai toujours fuis comme la peste. A Monaco, ils sont légions et tu les reconnais à 50 mètres à vue. Leur attitude me fait gerber, ils s’auto-attribuent une forme de puissance totalement illégitime, mais cela dit, je m’en carre, je pourrai presque arriver à en rire. Evidemment, cette règle à ses exceptions et en ce qui me concerne, si je cherche bien, je n’en compte qu’un qui ressemble un peu à ce que Stéphane décrit.
    Ce qui me désole le plus pour ces héritiers argentés, et là pour le coup, je peux en rire bien fort, c’est qu’ils ne connaitront jamais l’électrochoc que procure la première grande réussite, celle qui leur aurait permis de savourer le tout premier million gagné à la force du risque, des sacrifices, et à la sueur de leur front. Ce premier million-là a une saveur orgasmique que tous les zéros sur les nombreux chèques de papa ne sauront remplacer.


  15. Soha the superstar
    7 June 2008

    Stéphane, j’aime beaucoup tes interventions.
    Julie, je suis totalement d’accord avec toi !!!


  16. Stéphane
    7 June 2008

    Julie, attention aux apparences…

    Les vrais “fils de”, je les croise au golf : plus sobres tu meurs…

    Les faux “fils de”, c’est-à-dire les fashion victim de 12 ans d’âge mental, eux, font généralement semblant de dépenser l’argent qu’ils n’ont pas, à condition que tout le monde les regarde (sinon ça compte pas).

    De temps en temps il y en a 3 qui viennent au golf, style de NAPPY, ça se pose en terrasse, ça regarde tout le monde en coin derrière les Ray-Ban, ça reste trois heures (il faut que tout le monde les ait vus), et puis ça va faire semblant de jouer (trois heures de terrasse ça saoule, et puis faut bien amortir la cotisation de membre et l’essence du coupé (qu’ils garent en travers le plus proche possible du Club House pour que tout le monde passe devant, attention…)

    Tu veux que je te dise ? 50% du reste du club se foutent de leur gueule / 50% les ignorent tellement ils ne voudraient pas avoir de tels clowns dans leurs relations et tellement ces gars là sont ridicules.

    Je ne veux même pas savoir ce que fait leur père, sûrement le genre à se vanter de sa BMW à crédit devant son fils et à passer le reste du temps à mépriser son entourage, alors qu’il doit ramener à tout casser 4000€ / mois.

    En revanche, les patrons & fils et filles de patrons, les chefs d’entreprise & fils et filles de chefs d’entreprise, les médecins, les propriétaires de cliniques & leurs enfants, tous ceux-là, je ne les ai JAMAIS vus venir… Alors qu’ils auraient LARGEMENT les moyens de mettre mille fois minables tous les petits branleurs fanfarons.

    Parce que la retenue est la première qualité des foyers riches (sauf milieux bien particuliers encore une fois).

    Dernier exemple : “fils de” bien connu, maisons secondaires là où il faut, etc… vous savez quoi ? Il bosse l’été dans la restauration pour se payer ses clubs de golf. Voila… Peut-être même qu’il a déjà servi les 3 petits fanfarons sus-mentionnés.

    Vous auriez parié sur qui en voyant la scène ???

    Après, n’allez pas croire que je suis naïf, si un jour il est dans la merde : “allo papa ?” bien entendu. Ses jobs ne lui sont pas utiles pour survivre, n’empêche qu’il n’est pas oisif, et puis bon… on ne va quand-même pas lui demander d’ignorer la fortune se son père.


  17. Effectivement.
    COmme le dit si bien Frank Lucas : <>
    Rien de plus vrai…


  18. Effectivement.
    COmme le dit si bien Frank Lucas : “The loudest one in the room is the weakest one in the room. I told you that.”
    Rien de plus vrai…


  19. on parle tjrs de fils de p u t e, non?
    sinon je comprends trop qui tu es stephane.
    et ma reponse sanglante sera cinglante: STOP.
    compris que t’en a marre des prejugés sur “vous”.
    tes analogies sont de l’ordre de la comparaison entre un funambule avec filet a 1m du sol et
    un aveugle a bicyclette en roue arriere sur un fil suspendu au dessus d’un canyon.
    voyons soyon soyeux.
    non serieux.
    cheers


  20. Salut Samir,

    Je me présente Sonia Jeune, Rebeu et (bientôt) Millionnaire (en euros de préférence).

    J’ai lu avec attention tes conseils, ta vision de la vie et je dois dire que je suis de celles et ceux qui pensent que “l’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribut (donc je suis devrais être “en partie” acceptée dans ce cercle très fermé qu’est le “JR & B”.

    Plus sérieusement, je suis de celles et ceux qui aime l’argent et le revendique ouvertement mais quand à ton statut de JR&M je reste sceptique, je doute qu’on dise à qui veut l’entendre qu’on est “riche”, sinon on s’attire des gens interessés… bref

    THE QUESTION : commment je fais pour etre une JR&M en 3 ans ?? :

    - sans être “pute de luxe” (et encore je pense juste atteindre le million) ;
    - sans braquer de banque et risquer d’etre une JR&M&P (Jeune Rebeu et Millionnaire et en Prison)
    - sans marier avec un Vieux et Millionnaire en priant chaque jour qu’il claque afin d’heriter de sa fortune et la, je risque non pas d’être une “fille de…” mais une “veuve de…”, à mon âge je dis NON,

    Je veux du fric et l’obtenir par mes propres moyens !!!

    J’attends ta réponse Samir…

    ;) Sonia


  21. Soso of Paris Dauphine
    8 June 2008

    Sonia….

    Samir n’a pas de formule magique pour devenir “millionnaire”….
    Les conseils qu’il donne , ou sa vision de la vie reste “SA” vision.

    Bref tu peux lire tous les articles, perdre ton temps à éplucher tous les commentaires pour voir une notice miracle, et tu ne trouveras rien de plus que des conseils, une approche de la vie qui servent mais n’explique pas vraiment le “comment devenir…”

    Les conseils de samir ou autres sont cruciaux car il te permettront de voir les problèmes auxquels tu pourrais être confronté plus tard
    je pense donc que c’est important mais c’est comme tout , c’est à toi de faire le trie et prendre le meilleur car tous ce qui est dit n’est pas parole de Coran.
    Comme le souligne “stéphane” beaucoup ont la prétention d’être des millionnaire en touchant 4000 € par mois. Pour moi , ce n’est que l’étape qui te permettra de réussir dans ta vie et d’avancer les fonds nécessaires à la réalisation de ton projet.

    Parce qu’en vérité pour être “blindé” il faut un business plan original, des fonds conséquents pour le mettre en place et de la discrétion.

    ma vision de la réussite ce résume pour une petite rebeu qui souhaite devenir millionnaire à :

    1 / Te définir des centres d’intérêts, car pour être riche , faut être le meilleur et pour être le meilleur il faut aimer ce que tu fais.
    2 / Fréquenter les grandes écoles et travailler dure dans des domaines qui génére du Ca$h ( finance et IT de préférence)
    3 / Ces études te permettront de gagner une somme conséquente chaque mois que tu te dois de mettre de coté ou alors de réinvestir le temps d’avoir les fond nécessaire à la réalisation de ton projet.
    4 / Se servir de ton carnet d’adresse des écoles de types A que tu as fréquenté et mettre en place ton business plan qui va te générer un fric fou s’il a été bien pensé et réalisé discrètement.
    5 / Ne jamais oublié d’où tu viens pour ne pas être déconnecter de la vie et avoir les crocs en permanence , et assumer tes origines fièrement contrairement à d’autres rebeu vendus qui sont passés à la trappe.


  22. Gold Digger
    8 June 2008

    “Fils de” ou “pas fils de”, le tout c’est d’avoir des parents qui ont su faire de vous des êtres structurés qui sauront donner un sens à leur vie, s’élever, se dépasser et aspirer à une vie meilleure que celle de papa et maman. Si vos parents vous appris à vous complaire dans la bêtise crasse, même votre argent ne peut rien pour vous.


  23. Soso,

    Tu ne m’apprends rien pour devenir “riche” je sais bien qu’il faut soit avoir une idée novatrice et avoir les moyens de la mettre en place (et oui !!! l’argent appelle l’argent), monter un boîte qui fonctionne ou être trader…

    Mon message est ironique (mais plein d’espoir ou de desespoir devrais je dire)

    Samir j’attend tout de même ma réponse

    A bientôt Sonia.


  24. Soso of Paris Dauphine
    9 June 2008

    Sonia,

    Tant que tu n’es pas une arabe vendue dans ta façon de t’enrichir ….je te souhaite de réussir ! :-))

    quand à l’ironie ou le désespoir…il faut croire en toi, car personne ne le fera à ta place !

    On peut ironiser sur sa condition , ou sur la façon de devenir “riche”.
    Samir n’a pas de réponse. Pour ce qui est de devenir trader, les places sont chers tu as fait une grande école X , Dauphine ou les Karaoui et Laure ELie de P6 et P7 ?

    bisou sonia


  25. Olivier
    9 June 2008

    Pour reprendre Samir “La france si tu t’aimes, tu la quittes” mais si tu veux devenir riche aussi !

    Parce que quand je vois ce que gagne un trader en france et un en suisse… Je crois que le système français n’est pas fait pour permettre au gens de devenir riche, sincèrement.

    Sinon Samir je t’ai soutenu dans la pluspart de tes interventions mais la si tu mets ton fils dans une zep j’apel l’assisstance sociale pour qu’on te le retire ! :-P

    Y’a pas de fils de ou pas fils de y’a une éducation, des valeurs et basta ! On peut avoir une mentalité de gagner et être bosseur peut d’ou on est, enfin je pense. La “street credibility” ça à jamais nourri autre chose que l’égo.


  26. Soso,

    Ca fait plaisir, tu fais les réponses à ma place :)

    De plus, on a l’impression que tu me connais à la perfection puisque tu sembles anticiper tout ce que je vais dire. Ceci dit, il y a un semblant de vrai dans ce que tu affirmes: je n’offre pas de recette miracle (ai-je jamais prétendu cela qqpart?) pour atteindre le million d’euros (puisque c’est la monnaie fétiche de la Sonia). Mon objectif au travers de ce blog a toujours été de démystifier ce qui semble relever, pour beaucoup, de l’impossible… de l’irréalisable…. i.e devenir millionnaire. Les solutions pullulent et les charlatans aussi. Pour ma part je ne vends rien (tu ne verras d’ailleurs jamais de banner ads ou de google ads sur JR&M) ce qui m’épargne (en tout cas, j’aime à le croire) le qualificatif de charlatan.

    L’autre élément de réfléxion que j’essaie d’apporter à mes lecteurs/lectrices est une grille de lecture de la globalisation, du monde de l’entreprise et du business différente de celle qu’on apporte dans la presse traditionnelle ou les livres de management à la française complètement insipides.

    Le principe premier et fondamental est, et reste, celui d’investir dans sa propre intelligence. Banal? Basique? Pas tant que ça quand tu te rends compte des choix complètement irrationnels que font certains dans la façon dont ils dépensent leur argent au détriment de ce qui est central (particuliérement dans le monde d’aujourd’hui): leur formation continue et l’acquisition des nouvelles compétences qui leur permettront de se positionner le plus efficacement possible dans un environnement en évolution perpétuelle.

    Se former, aujourd’hui c’est tirer sur une cible mouvante… et courir sur un treadmill dont la vitesse ne cesse d’augmenter avec le temps qui passe. Exemple: hier il fallait apprendre le chinois… je suis de ceux qui disent qu’il est maintenant préférable d’apprendre l’arabe (see the article: Arabic is the New Chinese si tu veux savoir pourquoi).

    Je pourrais parler du fait de quitter la France pour booster son pouvoir d’achat (terme à la mode s’il en est), de l’importance d’être un fin politique dans une entreprise. Quand la majorité te disent “moi, la politique je ne touche pas” comme si cela faisait d’eux des Vierges Marie du business sanctifiées, et pures de toutes mauvaises intentions. Moi je te dis “finis sanctificat media”… sois éthique quand il est bon de l’être, sois sans pitié quand il est juste de l’être. J’arrête ici les exemples. Je n’ai pas le temps d’écrire un article.

    Cet ensemble de choses donne, je le pense, une école de pensée qui est la mienne (je suis tout à fait d’accord avec toi), mais qui m’a permis de tirer mon épingle du jeu un peu mieux que la moyenne on va dire :)

    Par contre, je ne rejoins absolument pas ton analyse quant à la façon de devenir millionnaire. A t’écouter, il faut absolument se fondre dans l’élistisme des écoles françaises, faire Science Po, l’X, HEC, Ponts et Chaussées j’en passe et des meilleurs. C’est faux et deux fois faux. Sans conteste, c’est un vrai accélérateur. Sortir d’une institution prestigieuse c’est un gage de sécurité pour celui qui te coopte ou celui qui te recrute. Ce n’est absolument pas le gage d’une réussite fulgurante. Tu sembles faire du Trading la seule et unique voie… encore une fois, c’est faux (les El Karoui, Dauphine et compagnie c’est bien… ce n’est pas non plus une panacée).

    Mon discours n’est pas seulement destiné à ceux qui ont fait de bonnes écoles. Il s’adresse aussi à ceux qui n’ont pas fait d’école du tout. Investir dans sa propre intelligence, ça veut aussi dire investir dans ses idées. Investir dans une vision. Et contrairement à toi, je ne pense pas qu’il faille un business plan béton et des capitaux conséquents. J’ai, dans mon entourage, des exemples du contraire. Des personnes qui ont arrêté l’école au lycée et qui sont aujourd’hui patron d’entreprise et qui touchent plus que des ingénieurs qui sortent des Arts et Métiers… j’entends déjà les corbeaux de malheur “oui mais Samir, cela relève de l’exception”. Et moi je dis: “y voit une exception qui veut”. Les exemples de ce qu’on appelle le “bootstraping” dans la littérature anglophone de l’entrepreneuriat sont légions. Business plan? Zéro. Capital de départ? 1000 “e”.

    Après quoi tu auras toujours ceux qui viendront te voir et te dire: “oui, tu peux commencer avec 1000 “e”" mais quid de l’expansion du business model? Il faut des capitaux pour çà!! Ce à quoi je répondrai: les VCs (Venture Capitalists) sont d’autant plus enclins à investir dans un business model qui fonctionne et qui a fait ses preuves (i.e qui a déjà dégagé un certain cash stream) que dans une idée, séduisante, certes, mais qui reste de l’ordre du wishful thinking sur un bout de papier. D’autre part, tu peux dans certains cas te passer d’investisseurs en pensant ton expansion sur un modèle de franchise par exemple.

    Ta vision est, à mon sens, trop réductrice. Trop élitiste même. Les exemples du contraire de ce que tu penses et affirmes pullulent. J’en ai tellement en tête que ça me fait mal rien que d’y penser.

    Finalement Sonia,

    Si tu ne fais pas partie de ceux et celles qui ont mangé de la gelée royale (HEC, MIT, London School of Economics, Wharton… ) il te reste trois solutions:

    1. Monter ta boîte
    2. Faire pute de luxe (moi j’aime bien celle-là)
    3. Definitely, continue to read my blog :)
    4. (bonus) m’épouser… seulement si t’es le sosie parfait d’Eva Mendez :p

    Plus sérieusement, la où je rejoins Soso: be true to yourself. And proud to be rebeu.


  27. Olivier,

    MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR.

    Ecoute mon fils… prenons l’exemple du foot, très à propos (Euro oblige). D’un côté tu as un jeune européen (appellons le Gaetan) qui aime le foot depuis ses 6 ans. Il a progressé. Il joue en club (papa lui paie sa license). Papa décèle en Gaetan un futur champion alors il lui paie même un coach personnel: pour améliorer son jeu de tête. Papa a remarqué que Gaetan avait une admiration sans limite pour Ronaldo, alors, pour le motiver encore plus, il lui achète les mêmes crampons que son idole (180 e). Papa lui impose de faire 50 jongles du pied droit et 50 jongles du pied gauche avant de lui permettre de s’asseoir à table pour manger. Papa l’emmène au Parc des Princes… il lui a même promis Old Trafford et Sansiro. Gaetan est devenu un vrai cheval de “compète”.

    Un peu comme ces fils de riche qui ont tellement de cordes à leurs arcs que c’en est devenue une harpe… c’est vrai, certains d’entre eux, ils ont 16 piges et ont déjà des emplois du temps de ministre: natation, équitation, cours de piano, vacances au ski, cours particuliers en maths, cours de mandarin, Opéra avec papa maman ce soir etc… ce que Stéphane appelle le bagage culturel… et qui donnent 8 longueurs d’avance aux gosses de riches par rapport aux gamins des banlieues, sans parler du carnet d’adresse de papa: son premier stage? GE à Toronto. Son premier job? JP Morgan à Londres… bref, you get the picture. Un petit renoi qui sort d’une école de seconde division: premier stage? Ben faut déjà qu’il en trouve un… et peut être qu’il en trouvera pas un parce qu’il est renoi et parce qu’il a pas de connection… quand t’es dans la misère, t’es deux fois dans la misère. Premier job? Inchallah ouais… peut être un CDD… et pas dans son domaine d’expertise. Parce que toi, petit renoi, on te demande d’être polyvalent avant tout le monde. T’as un diplôme en marketing? Oui… bien sûr… sinon la sécurité en grande surface t’en penses quoi petit renoi?

    OK je forcis le trait. Mais suis-je si éloigné que cela de la réalité?

    Mais revenons en à Gaetan. Gaetan passe pro (ben il manquait plus qu’il passe à la trappe avec le régime de jument de course qu’on lui a imposé)

    Prenons maintenant Batistano (nom complètement inventé mais il sonne bien). Petit brésilien. Il a touché son premier ballon en cuir à 12 piges (avant c’était des cannettes vides… limite des chaussettes roulées en boules). Un terrain de foot? Dans ses rêves!!! Lui son terrain c’était un petit carré de 10 m sur 6 m où 16 gamins se battaient les uns avec les autres pour une cannette de bière percée. Il fallait faire attention où tu mettais les pieds en plus: les toxicos avaient la facheuse habitude de balarguer leurs seringues usagées sur le “terrain”. Ses crampons? Ses pieds. Son entraîneur? Y’a pas… par contre il joue de 8h à 20h non stop.

    Batistano a aujourd’hui 25 ans. Il joue pour le Milan AC et touche 1 million d’euros net par mois (contrats publicitaire exclu)
    Gaetan a 25 ans. Il joue au Toulouse Football Club et touche 35 000 euros brut par mois (il a fait des photos à titre gracieux pour le calendrier des pompiers de Toulouse. En dehors de cela, les publicitaires et sponsors ne se bousculent pas au portillon).

    Tu vois Olivier… mon fils, ce serait plutôt Batistano que Gaetan.


  28. Nadine
    9 June 2008

    Bonjour!

    Nadine


  29. Soso of Paris Dauphine
    9 June 2008

    Samir,

    tu as certainement raisons sur plusieurs points, tes arguments me font réfléchir. Mais j’ai l’impression que monter sa propre boite en france relève de l’impossible….C’est pourquoi j’ai préféré tout miser sur les études. Peut-être que j’ai tort….

    Sonia ne choisie pas “pute de luxe” tu risques de nuire à l’image de la “rebeu” déjà bien entamée par une minorité de bitchs. Epouse samir, c’est une solution de facilité mais tu t’assures un bon partie, enfin j’espère inch’allah.

    biz à vous deux (sonia et samir) et bon courage pour la suite !


  30. Salut Samir,

    La banlieue et la misère c’est clair ca donne la NIAC et se faire soit même c’est bien. Mais, je pense que c’est une histoire d’éducation et de morale parental.
    Certe ton père en tout cas mon père était OS chez Renault, il savait à peine déchiffrer un journal, ma mère ne connaissait rien à la vie moderne avant de quitter sa campagne.
    Maintenant, je regarde ce qui ont réalisé: Mon père malheureux ouvrier, avec deux belle maisons en Tunisie et une belle baraque France pour qui sont venu en France sans rien. pas mal!! Il est venu en france pour ce constituer une vie meilleur.

    C’était pour avoir, une meilleur chance dans la vie qu’il sont venu en france élever leur enfant.

    Bref, pour avoir la Niac comme tu le prétends il vaudrait mieux élever mes enfants dans le fin fond de la campagne malienne et je leur dirait “fait toi, toi même”.

    Bref, aussi que je suis arrivé, mon premier but dans l’éducation de mes enfants c’est de leur donner la NIAC, la hargne de réussir et si je peux les aider à ouvrir des portes, je le ferai parce que je suis sur qu’il auront la hargne pour réussir.

    Bref moi, je dis par ton action, par ton envie, bonifie, multiplie ce que tes parents ont commencés à faire et ceci sans honte !! et inculque a tes enfants l’envie de bonifier ce que tu fais, je ne parle pas d’argent mais de statut !!!


  31. Stéphane
    9 June 2008

    Mais dans ce cas Batistano a un don, il est le gamin prodige des favellas, il joue au foot avec tous ses amis mais lui seul a autant de facilités à jongler avec la balle.

    Gaetan n’a aucun don particulier. Il s’est contenté d’adorer le foot dès son plus jeune âge. Son coach et les moyens de papa ont fait le reste.

    La probabilité que Gaetan fasse un joueur à 35k par mois était relativement élevée dès l’instant que son père en a décidé ainsi.

    La probabilité que Batistano fasse un joueur à 1m par mois était extrêmement faible… Parce qu’il est le seul, il est unique.

    Comment pourras-tu être certain que ton fils soit un Batistano ?

    N’est-il pas plus raisonnable et suffisamment audacieux d’espérer le faire gagner “que” 35k par mois en misant tout sur une “bonne” éducation entouré des meilleurs ? Sachant que ça ne fermera pas le potentiel du million.

    Au golf, il faut savoir que le père de Tiger Woods a formé son fils dès son plus jeune âge à devenir un champion.
    Tiger est un Gaetan, mais il est devenu un Batistano dans les résultats.

    Michelle Wie (pour simplifier la tache de ceux qui ne la connaissent pas, disons qu’elle est le pendant féminin de Tiger) est systématiquement accompagnée et poussée par sa famille. Pas encore majeure elle était déjà championne. Elle touche plus d’1m par mois contrats pub inclus, pourtant c’est une Gaetan aussi.

    Tu peux donc faire en sorte que ton fils soit un Gaetan et il réussira plutôt pas mal.
    Tu peux parallèlement espérer qu’il devienne un Batistano, mais ça, ce sera purement “aléatoire” tant c’est exceptionnel !

    Mais uniquement espérer qu’il soit un Batistano, vu le faible degré de probabilité que ça arrive un jour, c’est un peu comme échanger une admission à HEC contre un ticket d’euro-millions…… Moi je prends d’abord HEC. Ce qui ne m’empêchera pas de jouer à l’euromillions après.


  32. Mehdi,

    Ma cha Allah. Allahi berek. Ce que ton pere a realise avec le peu de moyen qu’il avait a sa disposition est digne des 12 travaux d’Hercule.

    Pour nuancer ton propos… je n’ai jamais dit qu’il fallait balancer ses enfants au fin fond du Mali et les priver de tes conseils. Ce que je propose, c’est de les mettre au contact d’une realite pas toujours rose. Je veux qu’ils se frottent a la realite du bitume. Je veux qu’ils fassent des erreurs… leurs erreurs. et qu’ils apprennent de celles ci. Je prefere 100 fois que mon fils se brule, qu’il pleure et qu’on discute ensuite du pourquoi de sa brulure et de la facon de l’éviter dans le futur, plutot que de lui donner un mode d’emploi “comment ne pas se bruler” redigé en 4 langues, police Times New Roman 12, avec des petits dessins pour illustrer les instructions. Pourquoi? Dans le premier cas, la lecon est marquee a vie sur sa peau. Dans le second, on espere de lui qu’il aura revise sa lecon… et qu’il ne tombera pas dans cet ecueil.

    Tu sais Mehdi, on pourrait comparer cela au business. Tu as deux facons d’apprendre. The hard one: learning by trying/testing/failing. Learning by reading theories assuming that theory equals to practice. Pour ma part, c’est apres avoir fait des mega-flop dans ma carriere que j’ai appris le mieux. On ne t’apprend pas a faire un contingency plan… tu apprends a faire un contingency plan when all hell breaks lose… que tu perds tout controle, que tout part en couille, que tu te fais allumer par ta hierarchie (ou que tu te fais virer)… crois moi. Tu deviens le meilleur risk assessment guy de l’equipe apres une experience pareille… bien meilleure que la petite petasse toute fraiche emoulue d’un master de grande ecole qui traine la nouvelle edition de “L’essentiel du Risk Manager” des editions d’Organisation.

    Il en va de meme pour les enfants… mais, attention, ne vas pas pousser mon raisonnement a l’extreme… il ne s’agit pas de laisser ta fille mettre les doigts dans la prise et apres de lui dire “alors, t’as compris pourquoi c’est pas bon le 220V sur tes pitites mimines?”


  33. Soso,

    Thanks my man. Pour moi, rester en France releve du sado masochisme. Je ne comprends pas ceux qui s’obstinent a “commute” entre la banlieue et La Defense. Monter une boite en France, c’est la meme chose, entre l’URSSAF et compagnie tu te fais saigner comme un halouf.

    Believe me… you’re much better off getting the great degree you’re about to get (inchallah) and get the f*** outta here.


  34. Soso of Paris Dauphine
    9 June 2008

    dédicace aux filles rebeux perdue ou vendue as u want.

    c’est mieux qu’un rapelle du DIN, sa parle du DIM tu vas te reconnaitre ma pov’ conne.

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/starfuckeuse/video/x3n5c_rohff-starfuckeuse_music


  35. Stephane,

    Mon petit bichon. Je t’attendais au tournant toi. Tes un vrai renard des surfaces :)

    Deja, rendons a Cesar ce qui lui appartient: tu as absolument raison… Tiger a ete eleve par son pere comme un champion. Pour ceux et celles que cela interesse il a meme ecrit un livre “training a tiger” (tout un programme). L’exemple de Michelle Wie est aussi excellent. On sent l’amateur de Golf.

    Cependant les arguments que tu avances sont ceux la-memes qui vont a l’encontre de ta demonstration.

    Que les choses soient claires: “There is no such thing as a gift”. Le “don” c’est l’excuse bidon de ceux et celles qui savent ne jamais pouvoir atteindre un objectif en particulier. “Benzema? Trop fort… en meme temps il a un don!”… “Jack Welch? Un flingueur de l’ouest… en meme temps il a le business dans le sang”…

    Le don c’est une chimere. Un pretexte. Hard work. Voila ce qui fait le talent. Tu ne nais pas footballeur. Tu ne nais pas businessman. Tu ne nais pas joueuse virtuose de violoncelle. Tu le deviens. Through hard work and dedication. Je vais te donner deux exemples: le premier est celui d’un de mes mentors. Il m’a raconte qu’au debut de sa carriere, quand il bossait pour Danone, il s’etait fait une reputation de tueur. Tout le monde le considerait comme une intelligence superieure… le genre de mec qui a un cerveau tellement rapide, qu’au coup de pistolet, il t’a mis 100 m dans la vue alors que toi tu viens de te rendre compte qu’on venait de donner le “top depart”. Un soir qu’il bossait sur une spreadsheet qui modelisait la quantite optimale de gelee a la fraise dans les Pims (ben ouais ils en sont la chez Danone), son boss est passe juste a cote de son bureau… “ne restez pas trop tard”… lui dit-il, sachant bien que son conseil paternel ne serait pas suivi. Ce meme boss, tres matinal, arrive le jour suivant le premier au bureau… il passe devant le bureau de mon mentor et qu’est ce qu’il voit? Le jeune homme qui taffe comme un tare sur sa spreadsheet. Le fait qu’il avait change de vetements depuis hier indiquait (heureusement) qu’il n’avait pas passe la nuit ici… il n’en demeurait pas moins qu’il etait le dernier a partir le soir et le premier a arriver le matin… tu sais ce que lui a dit son boss?
    “ah mais je comprends maintenant…. vous travaillez, c’est tout”…You see? Le gars avait demystifie l’intelligence superieure, il l’avait mise a nue. Cette superiorite dans l’agilite intellectuelle n’etait due qu’au fait qu’il travaillait (BEAUCOUP) plus que les autres.

    Deuxieme exemple: si tu prends le dernier numero de GQ avec Thierry Henry en couverture et que tu lis son interview, tu y liras une histoire tout a fait fascinante. Thierry Henri (que je n’aime pas, mais c’est une histoire) a une marque de fabrique… une foulee de gazelle qui demarre au milieu de terrain sur le cote gauche avec un repiquage au centre leger suivi d’un enveloppement du ballon de son pied droit qui fixe tous les gardiens sur place. Quand tu le vois executer ce geste… la premiere chose que tu te dis c’est: “c’est Dieu qui lui a donne ca… c’est pas possible”. Pourquoi? Parce qu’il le realise avec une telle facilite, une telle aisance que ca ne peut que faire partie du package qu’il a recu des bonnes fees qui se sont penchees sur son berceau. Or, voici ce que dit Thierry Henri:

    “ce que j’aimerai expliquer aux gens, c’est que ce n’est pas venu du jour au lendemain. Souvent, quand un joueur repete un geste, cela devient logique et normal donc les gens disent “c’est facile”. Non! J’ai lutte pour arriver a mettre ce genre de but. Des fois quand il n’y avait pas de gardien a l’entrainement, je placais un plot pres du poteau avec juste la place pour passer un ballon. Tu n’as pas besoin de gardien pour travailler cela. C’est mieux avec mais en general quand tu tapes la, c’est dedans. Il y a eu des fins d’entrainement ou je restais pour faire ce genre d’exercice!”

    That’s right my man. Hard work. Dedication. Passion. Batistano touche 1 million et Gaetan 35 000 “e” parce que des deux, il y en a un qui a plus travaille que l’autre… et m’est avis que l’environnement defavorable et la passion et la rage de Batistano y sont pour qqchose.


  36. Stéphane
    9 June 2008

    C’est un point de vue tout à fait pertinent, mais pas plus (ni moins) que celui qui conduit à penser que les aléas, dit vulgairement la “chance”, y sont aussi pour quelque chose…

    On ne voit que les gagnants, pourtant, combien de perdants ayant travaillé tout autant se cachent derrière ?

    C’est facile de dire : il a réussi parce qu’il a travaillé, mais si tu raisonnes dans l’autre sens tu verras que certains ont travaillé encore plus (avec les mêmes capacités intellectuelles) mais ont échoué.

    Si je te donne la même intelligence que Buffett, que je te fais naître au même moment que lui dans la même famille, que tu travailles rigoureusement le même nombre d’heures que lui et avec la même méthode, la même détermination, les mêmes motivations, les mêmes centres d’intérêt, en l’absence du vrai Buffett aurais-tu occupé la place qu’il occupe actuellement ?

    Est-ce que tu crois en la théorie du chaos ?

    Moi je pense que n’importe quel évènement, aussi minime soit-il en apparence, peut changer une vie, te propulser au sommet ou te renvoyer à la rue.

    Ce qui revient aussi à dire que rien n’est éternel.

    Je crois aux aléas et à la chance comme composante déterminante du succès (ou de l’échec).

    Ce qui ne signifie pas qu’on ne peut pas agir, parce que je crois aussi au libre arbitre.

    Alors ?

    Alors, le libre arbitre te permet de te placer dans des situations de nature à capter les opportunités, de nature à “provoquer la chance”.

    C’est comme en Trading, finalement le trading c’est la vie, c’est se mettre dans des situations de nature à profiter d’un mouvement de marché, alors même qu’on ignore dans quel sens il va partir. Il est imprévisible, mais on peut quand-même y gagner de l’argent car on s’approprie les mouvements allant dans le sens de la prise de position, tout en rejetant parallèlement les mouvements contraires ce qui s’appelle gérer le risque.
    Donc au final on gagne si on réagit bien, certes, n’empêche qu’à la base on ne maîtrise jamais le marché.
    Et exceptionnellement, tu auras beau parfaitement gérer le risque, si tu enchaines 100 trades perdants tu as peu de chance d’en sortir indemme, comme un homme qui va se prendre 100 claques, il aura peu de chance de se relever.
    De la même manière, tu pourras exécuter 100 trades gagnants d’affilée si tu as de la chance, même en prenant toutes tes poses au pif, comme dans la vie où quelqu’un de mauvais s’appropriera pourtant toutes les plus belles choses, juste parce qu’il aura été présent au bon endroit et au bon moment, c’est rare mais ça arrive.

    Dans tout ce bordel mené par le chaos, et qu’on appelle l’Univers, certains ont, dans des sous-espaces particuliers, ce que j’ai appelé un “don”. Je comprends que ce terme te gêne, moi aussi en fait, rebaptisons le un “esprit” alors.

    En Golf (oui encore, mais en même temps je parle de ce que je connais), certains sont à fond dans la technique, répètent plusieurs heures par jour le même type de coup, recherchent la perfection sous l’oeil attentif de leur coach.
    Oui, ils sont bons, très bons même.
    Sont-ils heureux de jouer ? J’ai jamais réussi à savoir…
    Sont-ils number One ? Ben nonnnnnnnnnnn…..

    Pourquoi ?

    Parce qu’ils jouent au Swing………. Pas au Golf. Merci, c’était joli, mais aurevoir.

    Il leur manque l’esprit du jeu, le feeling, le flair, ce ne sont pas des caméléons sur un parcours, ils ne sentent pas le terrain, 10 ans après ils se feront toujours avoir par les mêmes erreurs de débutants, au fond ils sont plein de contradictions : ils veulent tenter un coup mais sont bloqués par leur technique qui leur dit autre chose, ils n’Osent jamais, s’ils foirent un coup ils sont minés jusqu’à la fin, si tu leur mets la pression ils ne terminent pas et craquent alors même “que sur le practice ils sont les meilleurs”.

    Quand tu joues avec eux, tu as envie de leur crier : “mais merde !!! oublie tout ce que t’as appris dans ta vie, et joue au golf pour une fois !!! ça va mieux maintenant ???”

    Ils gagneront 35k mais jamais un million, parce qu’ils n’ont pas le petit truc en plus dans la peau.

    Bref, pas facile d’y voir clair…


  37. prinsessan Fluflu
    10 June 2008

    Hej Samir !

    1: Comme je te l´ai déjà écrit Samir , je suis “moinsjeunefrancaisepauvre ”
    ( on peut peut être se demander ce que je fais sur ce blog !…je suis tellement votre opposée à tous ,
    mais c´est justement cela qui me pousse à lire ! )

    2: On ne choisit pas la famille dans laquelle on naît ….pourquoi mépriser les héitiers ???

    3: Je n´ai pas honte d´être Française , mais de là à être fière !! fière d´avoir une certaine nationalité , pourquoi ??

    4: ” La France , si tu t´aimes tu la quittes”, …c´est fait !

    5: Tu vas être navré, probablement Samir …mais je n´ai que très peu la notion de l´argent !
    Et oui, je sais !!!..je fais ” tache ” sur ce blog ;)

    Ha en bra dag !


  38. Hej Princesse,

    Je te pardonne ma fille :)

    On s’ennuirait si l’on pensait tous la même chose. Tu es la bienvenue à la maize


  39. Olivier
    10 June 2008

    Bon sang, mais faut arrêter de se mettre des oeillères et d’avoir une lecture uniquement premier degrès.

    Si je devais résumer le texte je dirai “Le plus le combat, plus la victoire est belle”. Et n’importe qui pourrait résumer le message global du texte alors pourquoi s’entêter à vouloir rentrer dans des débats inutiles aussi inutile c’est du chipotage et je crois qu’on a compris tous les points de vue…

    ça me fait penser à un mec que j’avais rencontré lors d’un stage dans une grosse boite et qui passait son temps à proposer des conneries genre “je pense qu’on devrait adresser le courrier la plutot que la” et toutes l’équipe d’incompétent autour et au dessus de lui qui planchait la dessus pendant des séances entière pour savoir si c’étais faisable ou non et ce que ça engendrait. Au final si ils avaient eux un minimum de recul ils auraient remarqué que le temps à réfléchir la dessus coutait déjà plus chère que l’ensemble des économies ou bénéfice que sa propositions permettait. En gros on perdait son temps pour rien, je deteste je suis un pragmatique moi, alors arrêtez vos chamaillerie :-D


  40. Bonjour a tous,

    Dans tous ces commentaires je vois qu’il y’a selon vous une grande part de ce qu’on est qui est definie par notre environnement,
    le contexte dans lequel on vit etc.

    Mais que pensez vous de notre heritage genetique ?
    Exemple la société 23andMe (qui appartient a la femme de sergei Brin, Google pour ceux qui ne sauraient pas) http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/06/06/ton-genome-pour-1-000-dollars_1054735_3244.html
    cette société propose pour 1000 dollars de vous envoyer les infos sur votre heritage génétique
    Ca te permettrait Samir de savoir par exemple si ton gosse a une chance d’etre un Bastiano.

    Ou de recruter des collaborateurs qui ne sont pas prédisposés à mentir d’après leurs gènes, on va dire moins que la moyenne (tout le monde ment)
    .


  41. tu voulais dire “plus le combat est dur, plus la victoire est belle”…
    sauf qu’ici, de ce que j’ai compris, c’est plutot : sans dur combat, point de victoire…


  42. Coucou tous le monde,

    Je vous ai tous lu et je dois avouer que ça m’a fait bien rire et reflechir.

    Je vais essayer d’être plus serieuse dans mes propos et vous dire vraiment ce que je pense afin que ça soit plus clair…

    Je vais me presenter : j’ai grandi en banlieue , j’ai passé mon bac S (comprenez Secrétariat). J’ai toujours bossé en tant que secrétaire à 1400 € net (je suis pas faite pour ça).

    Donc 1 an après marre de ce job de merde, je decide d’en changer, j’épluche les petites annonces au début je regarde les annonces de serétariat à 1500 € net mais mon attention est attirée vers une annonce de controleur de gestion pour une grande boite, 3000€ net pour commencer salaire evolutif + avantage en nature niveau requis bac + 5.

    J’envoie mon cv (modifié un peu lol), ma lettre de motivation…

    1 mois plus tard, 1er entretien : moi face à 6 Personnes , j’arrive avec mes 10 minutes de retard habituelles (faut se faire désirer non ??) je me suis renseignée sur les compétences d’un contrôleur de gestion off course. Un entretien de 1H30 : je réponds avec aisance à toutes leur questions sinon je parle d’autres choses (l’art et la manière de changer de discussion), un sourire, une confiance inébranlable et une ptite blague au passage…

    10 jours apres un appel … un 2ème entretien : je passe des test de QI (au dessus de la moyenne la classe je tairais le chiffre je suis modeste lol), de comportement, bref j’ai eu le droit à une etude approfondie avec un psy lol… boîte nationale oblige

    5 jours plus tard, un appel … 3ème entretien : moi face à 3 personnes, là j’evite le retard, l’entretien dure 20 minutes, j’ai la place (i’m the winner)

    PS : je précise que la place ne m’a pas été attribuée grâce à mon physique, je n’ai pas joué de mon charme, je precise car beaucoup de mec pense qu’il est plus facile pour une fille de décrocher un job… A bon entendeur

    Donc moi, Sonia BAC S (ecrétariat) VS une cinquantaine de candidats diplômés de super école et j’en passe.

    Je commence en juillet un salaire à 46k€, on me demande mes diplômes mais la cest une autre histoire lol.

    La petite histoire c’était aussi pour te répondre Soso, ta théorie de la grande école à 10 000 € j’y crois pas. Je crois à lécole de la débrouille. Et le lien Starfuckeuse pas pour moi ;)

    Samir, la luxure ne m’a jamais attiré donc pour être pute de luxe (bien que je parle l’arabe et que j’ai été gaté par dame nature) je dis NON, pour ceux qui n’ont pas remarqué, c’était juste pour ajouter une pointe d’humour a mon commentaire… Monter ma boîte en france et payer le yatch à Sarko naaann. Devenire ta femme hum et vivre a tes crochets lol c’est pas pour moi, je suis pas le sosie d’Eva Mendes juste celui de Catherine Zeta Jones donc ca risque de ne pas être possible.

    Stéphane ta théorie sur l’effet papillon j’y crois pas. Tu peux être au bon moment au bon endroit si t’es pas un winner ca n’y changera rien
    Et pour ce qui est de la chance personnellement j’y crois pas vraiment pour parler religion je crois au mektoube donc à ce qui est ecrit et au libre arbitre on fait des choix qui on des conséquences… on est tous maître de notre reussite.

    Pour lhistoire de Batistano et Gaetan la différence entre les deux et que l’un est né avec une passion donc ses jongles avant son diner (quand il a un repas) il l’ai fait de lui même on lui demande pas de les faire mais l’autre on lui a transmis une passion donc au final c’est logique.

    Je viens d’ouvrir les yeux sur la société dans laquelle on vit, je me contentais de mes 1400 € aujourdhui j’ai plus du double, je me constitue un capital, ma reussite j’y travaille, des idées pleins la tête et qui sait un jour vous entendrez parler de moi en millions d’euros…

    PS : evitez les commentaires du genre je suis hors la loi, fraude tout ça je c’est ce que je risque faux et usage de faux ok faut prendre des risque dans la vie nan ?? j’en prend pour 3000 € mais faut commencer en bas de l’echelle ok mais je compte bien sauter des étapes

    Sonia,


  43. Soso of Paris Dauphine
    10 June 2008

    looooll mdrrrr

    Sonia, je sais pas quoi te répondre tellement t’es à l’ouest sur ce coup là…

    pour info déjà le lien “starfuckeuse” c’était pas pour toi, mais pour les meufs rebeu qui partent en vrille. Donc je comprend pas ta réaction.
    Enfin je n’ai jamais déboursé le moindre dinard dans une seule école, alors té complètement à coté de la plaque quand tu me sort des 10000 euros…..

    La culture ne s’achète pas , tu as certainement un QI au dessus de la moyenne pour penser que l’on paye l’université…..

    Bref Passons….d’ailleurs si tu veux faire l’ESSEC, HEC tu n’es pas obligé de payer 10000 euros sauf si tu fais un MS et encore certains sont en apprentissage donc tu payes wallou !!

    Pour infos , je connais très peu de candidats de “grande écoles” qui se battent pour un poste de contrôleur de gestion.
    Déjà à Dauphine yen a pas masse…j’imagine mal voir un HEC pointer pour ce type poste à moins d’être un naz. Donc tes 50 candidats de négosup ok super…

    Je te souhaite de réussir en tant que mytho ou pas …peu importe c’est les moyens qui comptent..par contre je ne suis pas sur qu’on passe des tests de QI en entretien….surtout pour un poste de contrôleur de gestion.

    Cela relève plutôt de l’école de mythonnerie et de la michtonnerie plutôt que celle de la “débrouille”.

    Tu peux me sortir des salaires à 46K, mais ce genre de salaires on les donne plutôt sur des postes à responsabilité.
    Contrôleur de gestion, cela demande d’être particulièrement pointu en comptabilité et analyse financière. Donc pour ne pas être démasquée je te souhaite de potasser quelques bouquins.

    Pour infos, essaye de tout faire pour réussir au mieux tes 3 mois de période d’essais.

    L’école de la mytho ma petite rebeu ont l’a tous fait tu n’éblouis personne ici…on viens du même monde n’oublies pas.

    Je sais pas ce que tu essayes de prouver . Que tu peux réussir sans faire d’étude ? Qui a dit le contraire ? Mais c’est beaucoup plus dur et c’est une vérité que tu ne peux pas nier.

    tout comme toi je crois au mektoub, tu pourras pas te mentir éternellement ni à toi ni à Allah.

    Pour ce qui est d’avoir des postes, je persiste et signe à dire que c’est plus facile pour une fille rebeu que pour un mec rebeu.

    On a tellement cherché à casser l’image du mec rebeu , et mettre en valeur celui de la femme rebeu dans la politique française.

    Une volonté de cassé cette communauté. De monter les femmes contre les hommes….Pk? parce qu’une communauté aussi soudée ne fait plaisir à personne.

    Sous prétexte d’émancipation, de liberté de la femme, d’exotisme sexuelle et d’autres délires dans ce genre là on va mettre en valeur les femmes maghrébines et casser l’image de l’homme maghrébin…

    Une femme voilée ou une maghrébine qui se respecte et pratique sa religion sa ne fait plaisir à personne….Il suffit de regarder les médias pour le voir.
    On préfère une femme maghrébines émancipée ( dans le mauvais sens du terme une bitch).


  44. Waleed
    10 June 2008

    controleur de gestion à 46K ? ça sent le mytho cette histoire…


  45. Re,

    Pour ce qui est de la mitonnerie je dis juste sans commentaire (Miss Dauphine je t’enverrais ma fiche de paye si tu veux ;)).

    Pour le lien “strafuckeuse” j’ai mis un clin d’oeil donc à ne pas prendre au premier degré, ensuite l’école de la michtonnerie je vois pas qui j’ai gratté donc te permet pas de me juger sans meme me connaitre, de la mitonnerie a mon entretien certes ici j’en vois pas l’intérêt et j’ai vraiment rien à prouver. Autant pour moi concernant les universités je pensais que tu parlais d’école privée donc payante.

    Mais reflechis pour ce qui est de ta phrase “la culture ne s’achète pas “… soit réaliste et me dis pas l’université c’est gratuit ou ya des bibliotheque… les frais d’inscription, les livres etc c’est pas gratuit

    Ensuite pour ce qui est de “la communauté maghrebine est soudée” je suis objective et je vois pas de quoi tu veux parler…

    Enfin les conseils du genre “je te conseilles de potasser”… tu penses vraiment que tu m’apprends quelque chose, que je vais me pointer au taf comme une débile…

    Bref, je suis ici pour me détendre, lire les commentaires y réflechir bien que mon niveau de culture ne soit pas aussi elevé que Soso de Dauphine, participer et partager mon expérience aussi extraordinaire ou incensée soit elle Je le fais au risque d’eveiller la curiosité et les jugements (apparement et surtout) lol.

    Sonia


  46. Soso of Paris dauphine
    11 June 2008

    salut sonia !

    Pour ce qui est de la mitonnerie je dis juste sans commentaire (Miss Dauphine je t’enverrais ma fiche de paye si tu veux ;)).

    Mais fais donc trés chere ! fait donc ! Moi je te laisserai ce commentaire qui a déjà été posté plus haut : controleur de gestion à 46K sa sent le mytho d’ailleurs en brut ou en net? :-))) Mais bon tous est possible….

    Pour le lien “strafuckeuse” j’ai mis un clin d’oeil donc à ne pas prendre au premier degré, ensuite l’école de la michtonnerie je vois pas qui j’ai gratté donc te permet pas de me juger sans meme me connaitre, de la mitonnerie a mon entretien certes ici j’en vois pas l’intérêt et j’ai vraiment rien à prouver. Autant pour moi concernant les universités je pensais que tu parlais d’école privée donc payante.

    Encore une fois , et je me répéte c’est fatiguant…le liens strafuckeuse n’étais pas pour toi !! Aprés ironiser là dessus oui fait ce que tu veux cela m’est égal :-))

    pour michtonneuse…euh par où commencer à si tiens :http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070129030422AAR7c0m&show=2

    Mais reflechis pour ce qui est de ta phrase “la culture ne s’achète pas “… soit réaliste et me dis pas l’université c’est gratuit ou ya des bibliotheque… les frais d’inscription, les livres etc c’est pas gratuit

    Toi aussi prend le temps de réfléchir avant de balancer des trucs comme sa, déjà un les frais d’inscriptio j’ai payé 4,50, et de deux les les livres c’est gratuit tu peux les emprunter à la biblio qui n’est pas payante, j’espère que tu fais pas encore de l’ironie parce que là sa risque d’etre lourd….a toi d’etre réaliste et de te renseigner avant d’avancer des choses que tu ne connais pas.La culture ne s’achete pas, pas en france et encore moins dans les universités…tout du moins pas encore à Dauphine qui devrait etre payante bientôt du fait de son changement de statut et de sa selection à l’entrée.

    Sinon pour les écoles de types A , a ma connaissance aprés une prépas si tu n’as pas les moyens , tu n’es pas obligé de débourser les sommes que tu as cité plus haut.

    Ensuite pour ce qui est de “la communauté maghrebine est soudée” je suis objective et je vois pas de quoi tu veux parler…

    C’est là ton problème justement.

    Enfin les conseils du genre “je te conseilles de potasser”… tu penses vraiment que tu m’apprends quelque chose, que je vais me pointer au taf comme une débile…

    Ma petite sonia l’ironie n’est pas ta propriété donc moi aussi je me suis permis d’ironiser sur ta situation, quoique certains éléments sont plus que d’actualité, donc fait gaffe à ta période de 3 mois d’essais ! :-))) tu verras c’est beaucoup plus difficile de mentir sur cette période surtout quand tu dois apprendre ce que des gens “aussi doué que toi” ont mis 5 ans à faire.
    Mais tu peux y arriver :- )

    Bref, je suis ici pour me détendre, lire les commentaires y réflechir bien que mon niveau de culture ne soit pas aussi elevé que Soso de Dauphine, participer et partager mon expérience aussi extraordinaire ou incensée soit elle Je le fais au risque d’eveiller la curiosité et les jugements (apparement et surtout) lol.

    lol tu me fais rire , tu crois encore une fois etre la seule qui as réalisé ce que tu as fais…pour ma part tu n’attire en rien ma curiosité, j’ai des amis aussi habiles que toi qui ont fait la même chose, des “greg le millionaire” dans les cité il y en a beaucoup , et ils finissent souvent par tomber ce que je ne te souhaite pas….car la chute fait trés trés mal.

    je n’ai pas la prétention venant de dauphine d’etre un cador en matière de culture , mais je sais un minimum de choses (notamment que l’université est gratuite…ah oui c’est vrai tu ironisais…sorry)

    ton expérience dans l’école de mythonnerie ne relève pas de l’exploit…tu penses vraiment être la seule dans ce cas?

    je te souhaite toutefois de réussir dans ce nouvel emploi, car tu as le mérite d’essayer.
    et la fin justifie les moyens….mais par pitié ne flatte pas autant ton ego pour une chose banal.

    Sonia


  47. @Soso of Paris Dauphine: moi j’ai pas compris pourquoi tu t’es enflammée sur Sonia.
    Tu as perdu ton calme sur ce coup la. ;)


  48. Gold Digger
    11 June 2008

    Quand on postules à un job, on est parfois amené à mythonner un petit peu mais sans que cela devienne pathologique. L’objectif n’est pas de se retrouver à un poste où l’ on sera totalement paumé et finir par se faire griller et griller par la même occasion toute sa communauté. Ben ouais, on est en France et ici un rebeu ou un renoi est considéré comme un porte drapeau. I am begging you, please Sonia, assure histoire de ne pas compromettre toute nouvelle embauche de rebeus au sein de ta boîte.

    Concernant la culture, l’université et les meilleures écoles participent à l’acquisition d’un certain savoir mais c’est loin d’être suffisant, j’en connais qui ont fait de grandes écoles et dès que tu sors de leur domaine de connaissances, ils sont incapables de tenir une conversation. Se cultiver c’est surtout une démarche personnelle.


  49. Soso of Paris dauphine
    11 June 2008

    je ne fais que donner mon point vue , celui qui veut voir “une personne qui s’enflamme” libre à lui….mais pour ma part c’est extrapoler !

    je pourrai tirer le même constat sur les interventions de sonia.

    Pas besoin de chercher de l’animosité là où il n’y en a pas.

    j’ai mon point de vue sur ma façon de réussir , sonia a la sienne et c’est tout :-)

    elle avance ses arguments , je répond avec les miens.


  50. En fait, juste une parenthèse en lien avec le thème de l’article : Il convient de ne pas trop fantasmer sur le mythe de l’education spartiate, largement romancée et vulgarisée par des films comme 300 par exemple. Un peu de documentation (http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3655) résumera brièvement la réalité des choses. Les jeunes spartiates étaient en grande partie incultes, sauvages, et pédérastes. L’invincibilité des hoplites spartiates est toute relative si l’on en croit les nombreuses défaites militaires subies, et le rôle décisif joué par les conscrits et esclaves dans les victoires. La constitution d’une armée d’hommes puissante et malléables était avant tout une volonté politique politique, voulue par une minorité aristrocratique très largement corrompue qui dirigeait Sparte depuis toujours et soucieuse de proteger son pouvoir au sein d’une cité géographiquement exposée. En un sens, Sparte est la premiere puissance militaire a avoir institutionnalisé le fanatisme chez les soldats, au meme titre que les exemples fachistes, communistes et nationalistes.


  51. fast and malicious
    15 June 2008

    http://www.dailymotion.com/related/2727962/video/x3axgz_les-faux-diplomes-de-rachida-dati


  52. Pourquoi ne pas offrir la meilleure éducation possible à ton gosse et à la limite comme tu dis le laisser tondre la pelouse du voisin pour se payer ses nike et tous ce qui est “secondaire” ?
    Tu dis toi-même qu’il est important d’investir dans sa matière grise ; or pour cela l’argent aide grandement : prestigieuses écoles, bouquins à gogo, etc.
    Comment veux-tu que ton enfant gagne assez d’argent légalement avant sa majorité pour se payer en plus de ses nike etc. une éducation ?
    Ca me paraît vraiment dommage non ?


Laissez un commentaire.