L’IMPARFAIT DAME LE PION AU + QUE PARFAIT

Félicitations. Tu as été promu Senior Manager d’une boîte de consultant huppée de la place londonienne. Te voilà maintenant Empereur. Un despote éclairé qui a droit de vie et de mort sur sa troupe de jeunes loups affamés tout droit sortis du ventre des meilleures écoles d’Occident. Le sang bleu qui coule dans tes veines te donne un pouvoir absolu sur tes hoplites : tu décideras, sans avoir besoin de consulter une autre personne que toi-même, qui ira en formation la semaine prochaine et qui recevra une augmentation de 20% quand les trois quart de l’équipe devront se satisfaire des sempiternels 2% d’inflation. Mais surtout, tu seras seul à décider de qui aura le privilège de rejoindre ta colonne de phalangistes surdoués. Et dans un monde ou la différence entre une « bonne » équipe et un commando d’élite se résume à ta capacité à attirer, développer et retenir les talents de ton industrie, alors le doute n’est plus possible : le recrutement est devenu une question de vie ou de mort. Appelle cela un truisme, une banalité ou un lieu commun, mais s’il est une chose qui est répétée à tue-tête dans les Business Schools sans qu’il y ait la moindre concrétisation de l’idée sur le terrain de la pratique, c’est bien celle-ci.

Mais c’est un autre débat.

Ta nouvelle fonction te met face à ce nouvel impératif (recruter) et j’aimerai te donner mon opinion sur le sujet. Alors allons-y, rentrons dans le vif du sujet : je ne sais pas qui tu devrais recruter dans ta taskforce de combat (je n’ai pas cette arrogance). Mais je sais qui tu ne dois pas recruter (j’ai cette arrogance là).

Ne recrute jamais celui que j’appelle le « candidat parfait ». Sorti des meilleures écoles, son entraînement intensif commence durant sa plus tendre enfance au sein d’une famille bourgeoise. Dans ce nid douillet, on le met rapidement en contact avec les objets de culture dits « nobles » : livres à profusion, films d’Akira Kurosawa, presse, Scrabble. A la maison, les débats sont la règle : on débat de questions economiques, d’art et on affiche ses couleurs politiques très tôt. On bénéficie du dernier cri terme d’installations informatiques. On visite des musées. On va au cinéma (en VO de préférence) quand on a pas réussit à obtenir une place au théâtre. On fait les meilleures écoles puisqu’on a été sensibilisé très tôt à l’obligation de sortir des meilleures écuries pour bien figurer dans la bonne société. Pour ce faire, la famille (aisée en général) met les grands moyens : des cours particuliers en philosophie, en mathématiques, en littérature. Quand il faut faire un stage, les connections familiales sont mises à contributions : on atterrit dans de grands groupes internationaux à peu de frais, payé grassement. On retrouve ces individus dans les meilleures prépas, puis dans les meilleures écoles du pays. C’est d’ailleurs dans ces écoles que les grands groupes et boites de consulting prestigieuses viennent recruter le gros de leurs contingents. Tu as en un paragraphe le schéma de reproduction incestueux des élites françaises. Une endogamie de fils de pute qui fait mal à ceux qui viennent d’où tu sais. Ces derniers, bizarrement, on ne les voit pas beaucoup en prépa. Ils servent plutôt de chair à canon aux CAP, BEP et autres Bac Pro.

Mais je m’égare.

Revenons sur ce « candidat parfait » qu’il faut fuir comme la peste. Un individu qui a eu son chemin balisé, dont le cerveau est gavé d’anabolisants, qui est idéologiquement orienté ne présente aucun intérêt. Pourquoi ? Parce qu’il est génétiquement déterminé à produire de l’ennui. Des solutions qui existent déjà. Des « best practices » répétées à l’envi. Du six-sigma en canettes. Les 5 forces de Porter dans des pots de yaourts. En bref, tout sauf du neuf. Recrute le « candidat parfait » et je te garantie que lui et ses collègues (qui viennent tous du même milieu) ne produiront pas une once d’idée neuve. Ils ne sont bons qu’à répéter perpétuellement ce qu’ils ont lu et entendu en cours. Les caisses de résonances qui viennent de Centrale, Supelec, HEC, Polytechnique, Ponts et Chaussées perpétuent un système plus qu’ils ne le re-imaginent.

Si tu as compris le business d’aujourd’hui, alors tu sais que seule la rupture fonctionne. De la rupture naît l’innovation. De l’innovation naissent les flux de cash. Et ce sont ces derniers qui sont la ligne de vie de tout business. On ne fait pas d’une division de fils à papa les nouveaux apôtres de la créativité. Un individu qui finit major de promo d’une Grande Ecole est la dernière personne que je recruterai. Pourquoi ? Parce que ses résultats brillants sont la manifestation de la pire des maladies : respecter le système. Colorier sans dépasser. Rentrer dans le rang. Lever le doigt avant de parler. Faire le parcours parfait. Ne pas faire de vagues. Remercier le professeur quand il te met une bonne note et te donne une image. Insipide. Ennuyeux. Sans sel. Voilà la réalité du « candidat parfait ». Un être humain qui a subi une ablation de la glande créative.

J’ai menti. J’avoue avoir l’arrogance de savoir qui tu devrais recruter : le « candidat parfait » est mort. Vive le candidat imparfait. Celui qui possède un trou d’un an dans son CV… et qui l’a mis à profit pour faire un voyage initiatique en Alaska ou il a chassé l’ours. Ou cet homme, bachelier à 24 piges qui a écrit un livre de cuisine d’Histoire sur les Sushis, a monté sa chaîne de restaurants et a fait faillite deux ans plus tard. Ou ce jeune homme qui n’a pas de diplôme mais qui a été le premier à jailbreaker un iPhone. Ou ce directeur marketing issu d’une université anonyme du Sud Est de la France, qui en plus d’officier dans une très grosse PME de la région parisienne possède son propre label de Hip Hop. Ce qu’il faut chercher c’est le rebelle. L’erreur statistique. Le profil extrême. Celui dont le champ de réflexion ne s’arrête pas aux schémas de pensées bêtement appris dans l’enceinte d’une école. Voilà ceux qui sont le plus susceptibles d’instiller du neuf dans ta maison et de changer la donne. Les « imparfaits ».

Ce que je recherche, c’est le défaut dans le profil. L’aspérité… l’imperfection. La beauté est dans la perfectibilité. Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’une beauté aseptisée tout droit sortie d’un magazine : corps parfait, chevelure lisse et brillante, sourire dentifrice. Rien de plus séduisant qu’une femme affublée d’un léger défaut physique. On s’attache à l’imperfection. La petite cicatrice, le nez un peu trop aquilin, l’incisive légèrement fendue. Même Descartes raconte dans un texte étonnant qu’il a toujours eu un faible pour les femmes qui louchaient (!)…

Les règles de conjugaison ont changé dans le business : l’imparfait y dame le pion au plus que parfait.

Share and Enjoy: These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • bodytext
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Furl
  • StumbleUpon
  • Technorati

44 commentaire to “L’IMPARFAIT DAME LE PION AU + QUE PARFAIT”

  1. Amen.

    La reproduction sociale passe par les grandes écoles, la plus marquée étant l’X avec le saut d’une génération (grand-père/ petits-enfants), la “reproduction incestueuse” se fait via les rallyes… où même Scarlett O’hara n’aurait pas été invitée. C’est probablement pour cela que les étudiants des grandes écoles ne sont pas très beaux (euphémisme). Manque de sang neuf.

    Ces établissements ont pour certains senti le vent tourner depuis 2002, les classements internationaux comme celui de Shanghai ayant pointé du doigt le manque de diversité sociale parmi les étudiants de ces écoles. L’Essec avait lancé le programme “Une prépa, une Grande Ecole, pourquoi pas moi?” à destination des jeunes bacheliers de banlieue. Suivie par les écoles d’ingé, etc.
    Et beaucoup d’étudiants de ces écoles ont la fourberie de créer artificiellement ces aspérités dont tu parles Samir et prennent une année de césure pour aller faire du micro-crédit auprès d’éleveurs de cochons d’Inde en Equateur ou creuser des puits à n’en plus pouvoir en Afrique. Grâce à leur philanthropie opportuniste, le Burkina Faso doit ressembler à de l’emmental désormais.

    Pour finir, René était un grand homme…!


  2. zelrik
    31 May 2009

    Progress is driven by outliers, not the establishment. :)


  3. slm alkm,

    Depuis ma tendre enfance (pas si tendre que sa!!), on me barbe avec des inepties du genre :”si tu fais pas d’école de commerce, c’est le chômage”..au point d’avoir un léger complexe d’infériorité, et de vouloir à tout prix en intégrer une..mais faut être réaliste, ce qui m’ont soûlé avec sa étant jeune, ont en grande partie raison..
    En revanche, si je veux intégrer une grande école de commerce, c’est pas pour rentré dans le moule, mais plutôt pour être le loup dans la bergerie et montré à ces tronches de dispensés de sport qu’un jeune marocain, père maçon, mère femme de ménage, va faire des vagues dans un leur petit monde polissés!!
    “l’homme est une chose imparfaite qui tend sans cesse à quelque chose de meilleur et de plus grand qu’elle-même”..R.D


  4. “Et beaucoup d’étudiants de ces écoles ont la fourberie de créer artificiellement ces aspérités dont tu parles Samir et prennent une année de césure pour aller faire du micro-crédit auprès d’éleveurs de cochons d’Inde en Equateur ou creuser des puits à n’en plus pouvoir en Afrique. Grâce à leur philanthropie opportuniste, le Burkina Faso doit ressembler à de l’emmental désormais.”

    Soooooo true Miss Malak. C’est une excellente remarque. Beaucoup de ces tetes blondes sont philanthropes par interet plutot que par principe. Ils/Elles viennent etoffer un CV en mal de “community service” et n’ont que faire du puit creuser dans un village burkinabe ou des moyens de contraception distribues a qq prosituees ivoiriennes.


  5. Je plussoie à fond..
    L’art urbain illustre bien la chose: avec quelque bombe et des poscas ont à eu une révolution graphique (je ne parle pas des images pseudos hiphop de ta marque de chaussure) mais celle que tu peux apercevoir dans des favelas ou dans les caves utilisé par tu-sais-qui. Et c’est bien ce qui dérange, si on hésite encore à le déclarer comme un art à part entière (car sans règle sauf celle de t’en mettre sur la gueule) c’est bien qu’il y a une force dedans.

    J’ai toujours pensée qu’une vie chargé, une vie embrouillé sa forgeait l’homme, et comme tu le montre bien, lélève parfait, le petit fayot qui ne te donnait aucune réponse “pour ton bien”, lui, il a déjà été frapper par le marteau du système.

    Je donnerais un dernier exemple, le cas de Miyamoto Musashi , ce samouraï invaincu du 17eme siècle. Il a développé son propre style, là ou tout les autres samourais suivaient un style de combat précis. Son dernier combat à eu lieu sur une île, contre l’autre plus grand escrimeur du Japon. Il n’a pas combattu avec un sabre comme son ennemie mais avec un sabre en bois taillé dans une rame du bateau qui l’y avait amené.

    Moralité : ne jamais sous-éstimé une rame de bateau…


  6. Renesis
    1 June 2009

    C’est vrai. Complètement d’accord sur cette endogamie.

    Sauf que, au final, ce sont eux qui sont en haut, et nous, nous sommes encore en bas, trop souvent en train de pleurer ou de jalouser.

    Je regardais encore les diplômes des patrons du CAC40. Ils viennent tous de ce milieu : http://www.journaldunet.com/management/0601/0601118patrons-diplomes.shtml

    Donc si un jour on veut leurs situations, il faut passer par là apparemment.
    Ceci dit, comment ça se passe outre-manche, outre-atlantique et outre-rhin ? Qui sont les patrons de Wall Street, du Footsie, ou du Dax ?


  7. Thomas
    1 June 2009

    Bonjour,

    Je lis ton blog avec plaisir depuis quelque temps et je suis étonné de trouver dans la première partie de ton article un tel ramassis d’inepties haineuses.

    Je viens d’une Top BS française et c’est une erreur de croire que tout les élèves de ces écoles sont des moutons.
    Il est également stupide de penser à l’inverse que tous les talents sont dans les classes défavorisées ou en banlieue puisque bien souvent, et c’est dommage, tu te limite à ce périmètre.

    Il est bon de s’affranchir de tout manichéisme.
    Le candidat parfait puisque c’est le titre de ton article est celui qui conviendra parfaitement au poste et à l’environnement de l’entreprise. A ce titre ce sera peut-être un pur produit des BS ou peut-être un individu au parcours atypique.

    Il est faux et démagogique d’affirmer la supériorité de l’un sur l’autre.

    Je trouve également dommage le message d’Icham. On s’en tape le coquillard de savoir que tu es marocain et que ta mère est femme de ménage. Tout ce qui compte est que tu sois performant. Je n’ai jamais vu la ou je suis, et il y a beaucoup de marocains et de Tunisien, une quelconque revendication ou opposition vis à vis d’un autre.

    Tentez, réussissez, mais pour vous et dans le respect des autres. Ne cherchez pas à prouver quelque chose à un adversaire qui n’en est pas un, à savoir ces “têtes blondes”…


  8. Meriam
    2 June 2009

    Ouai vive la cicatrice et le crochet du droit… Mauvaise conduite, mauvais vocabulaire avec les autres, et extrément poli, respectueux et courtois avec les filles d’Eve… ah la la ca nous fait craquer ça, hein les filles? Un gentil incontrôlable à la Zidane… perso j’ai arrêté de regarder le foot quand Zizou s’est rangé retiré mdrrr j’ai bloqué sur le coup de tête au torse du défenseur macaroni – (secondo me l’aveva ben meritato hihi che7 a3lik)

    La perfection est un vilain défaut. Le parcours prévisible et pire même sans faute ça saoule… Le goût pour la prise de risque, un esprit créatif, de la passion, beaucoup d’audace, du courage aussi, quelqu’un d’original et d’un peu décalé… de l’humour :-) ça c’est bien dans la vie comme au taf. Tu t’ennuies pas, tu échanges, tu apprends, ça respire la vie, ça produit des idées osées. Si je devais recruter du sang neuf un jour, je choisirais un curieux qui a la folie des grandeurs pour remuer les méninges, remuer ciel et terre, remuer le couteau dans la plaie, remuer les cendres… de préférence un mec avec beaucoup de zine (genre zine el arbi lol) qui dérangerait tous les crevards morts-nés et ce à tous les étages de la boîte.

    Salam
    Meriam


  9. Hello Thomas,

    Merci de me lire. Ca fait zizir. Mais je crois que tu n’as pas compris le fonds de l’article.

    Ce n’est pas un péché mortel que de faire une top BS. Ceux que je fustige ce sont les “candidats parfaits” qui ont un parcours sans défaut… qui ont fait toutes les écoles qu’il fallait depuis la maternelle. Qui ont fait les stages qu’il fallait “grâce à papa maman”.

    Ma théorie (mais tu es libre de ne pas y souscrire) c’est que ce type de profil a un potentiel créativité proche de zéro. Pourquoi? Parce que toute sa vie, il a fait ce qu’on lui a demandé de faire. Il a toujours cherché à servir le discours politiquement correct dans les entretiens… en fait il embrasse le système à pleine bouche.

    Or, le potentiel de créativité le plus important se trouve chez ces individus qui n’en font qu’à leurs têtes. Qui ne font pas une école parce que “ça fait bien” sur un CV. Qui créent des entreprises, quand d’autres préfèrent s’assoupir dans les draps cotonneux d’un grand groupe.

    Je ne fustige pas les gens qui font des top BS (j’en suis moi même le produit, mais je suis loin d’être le “candidat parfait” crois moi). Je fustige les automates… les robots qui suivent les instructions et sortent des meilleures écoles parce qu’ils ont compris les règles du jeux du système et qu’ils les appliquent bêtement. Ces gens là sont la pire des espèces… ils sont aussi créatifs qu’une aggrafeuse.

    Maintenant, si dans ton business, la créativité n’est pas un impératif (difficile à croire dans cette économie “intellectual capital driven”), tu peux complètement ignorer mes élucubrations blogophériques.

    Par contre, ceux et celles qui me lisent ici n’ont rien à prouver à personne, ma gueule. Je pense qu’ici, on a dépassé le complexe d’infériorité du petit bouana qui veut montrer que “lui aussi peut y arriver”. On est plus au XXeme siècle.
    Si certains ont encore ce type de discours, ce n’est pas mon problème… et ce n’est pas le contenu du message de JR&M non plus.


  10. Bonjour Thomas,

    Je lis et relis l’article de Samir après ton commentaire mais je ne trouve pas le flot d’inepties que tu sembles relever. Tu as un fait une Business School, Top en France, Unknown ailleurs, tu n’en as pas perdu le sens critique ou tout recul, si?
    Sur une promo de 300 d’une des 3 PA, hors étudiants étrangers, combien sont des “primo-arrivants”? Combien n’ont pas papi, papa, maman ou tonton dans l’annuaire des alumni? 50 élèves tout au plus.

    Dans cette même promo, ces étudiants marocains ou tunisiens que tu dénombres, d’où viennent-ils?
    Du Maroc et de Tunisie. De Mohamed V et du Lycée Français de Tunis, issus des aristocraties locales et qui repartiront dans l’autre sens une fois leur diplôme en poche.
    Ils ne sont ni du 95 ni du 78.
    Les recruteurs en entretien d’admissibilité ne sont pas fous, ils admettront les profils les plus recherchés par ces entreprises qui font leur stats et qui les financent.

    La précision d’Icham est pertinente car cela ne date pas de longtemps qu’une femme de ménage connaît l’existence d’un système éducatif hors voies de garages et hors universités.

    Btw Icham, shoot ahead, mais ne t’attends pas à trouver des agneaux dans la bergerie…


  11. Noname
    2 June 2009

    Whatever you think, think the opposite.

    http://www.amazon.com/Whatever-You-Think-Opposite/dp/1591841216

    Un exemple vaut mieux qu’un discours:

    Page 38:

    The corporate non-risk taker rises fast on the freshness of youth; an open mind, a pleasant demeanour and good looks will accelerate this rise.

    His superiors are pleased to promote him since it reflects well on them.

    The candidate reaches a platform of responsability, not something to be treated lightly.

    After all he is now a manager albeit a junior one.

    His salary rises in accordance with status, not ability, and he reaches board level.

    It is now time to appoint a joint or deputy managing director. Our man is considered to be a good company man, but he is a bit dull.
    He doesn’t produce innovation: he doesn’t do anything for the image of the company.

    There’s a very good young man in his department earning a third of his salary, who younger members of staff respond to.

    Our man at forty is moved sideways, and at forty-seven he is out.

    He didn’t reach the top of the ladder, he has fallen and there is no climbing back.

    He’s finished, yet he has done nothing wrong.

    That is the problem.

    He’s done nothing wrong.

    Now let’s look at reckless erica.

    As a yougster she doesn’t have the charm of the previous character.

    Not the corporate type.

    She’s irritating but enthusiastic and popping with daft ideas.

    So they keep her on.

    Most of her ideas are regarded as impractical, too adventurous or plain silly. But somewhere in the company someone picks up one of her wilder thoughts and promotes it. It gets noticed because it is different and fresh.

    For the next three years she produces a series of unusable ideas. She becomes increasingly irritating and is fired.

    Now the odd thing is that it is not as difficult for her to get a new job as she thought, because a number of people remember that rather good idea she produced three years ago. They prefer to gloss over the failures.

    Her name on the payroll adds a bit of glamour to her new company.

    But the same process happens again. Once more she is fired, but now there are two pieces of work that make memorable.

    She’s not just a one-off.

    Her whole life is lived like this, a series of ups and downs, more downs than ups.

    But when she reaches the age of forty she has a track record.

    She has become a respected person.

    Still reckless Erica , but more in demand than ever because she failed to conform.


  12. Samir,
    je suis ravie de retrouver des posts qui suscitent le débat.


  13. Victor
    2 June 2009

    J’ai grandement apprécié la lecture de cette article car j’essaie de m’y reconnaître.
    En voulant laisser un message de félicitations à Samir pour sa capacité à réfléchir et à analyser VRAIMENT les choses avec un VRAI sens critique, j’ai parcouru les différents commentaires et j’ai trouvé le commentaire de Thomas très pertinent. Je tiens aussi à le féliciter.

    Samir a son style littéraire (merci pour nous) et il ne fait pas dans la langue de bois lorsqu’il expose une idée, mais on peut être certain que sa pensée est plus nuancé que ses articles (prendre en exemple son commentaire au message de Thomas)..il faut accrocher le lecteur !

    Concernant le thème du jour, il faut donner raison à Samir les profils des étudiants/cadres sups/dirigeants est arghhhhhh merci l’égalité des chances à la française.
    Cependant la plupart des dirigeants de grandes compagnies ont ce profil, certains sont médiocre d’autres excellent dans leurs discipline. En effet de nombreux postes demande peu ou aucune créativité, et encore moins une attitude de rebelle.
    Les dirigeants du CAC peuvent toujours se payer de la créativité en recrutement ou en acquisition…. J

    Je pense que l’essentiel lors d’un recrutement est de juger/jauger le candidat, hors de nos jours les DRH veulent se couvrir (tellement à la mode dans les grands groupes). Dés lors il vaut mieux choisir les “HEC robots” que des candidats avec des compétences et des valeurs réellement en adéquation avec le poste, l’équipe et l’entreprise.
    DRH, faites béééhhhhh pour la photo L

    Victor


  14. Hi thomas,
    je suis d’accord avec toi dans le sens où il ne faut pas généralisé. Mais encore une fois, la réalité prouve que la très grande majorité des étudiants sont issues de milieu plutôt favorisé (ouvrier : 3,4 %). J’ai précisé la CSP de mes parents pour 2 rasions :
    1. Montrer qu’ils n’auront pas les moyens de me payer une BS, donc je devrais me débrouiller
    2.Quand tu a des parents de CSP supérieur ou tout simplement alphabète, ils te suivront tout au long de ta scolarité. Sa veut pas dire que mes parents m’ont pas suivis, mais c’est moi qui lisez mes bulletin (si tu vois où je veux en venir)!!
    Il y a aucun racisme dans ce que je vais dire, mais tu t’appelle thomas, moi icham!!j’aurai beau être autant performant que toi, c’est pas moi qui sera choisi devant un employeur, ça aussi c’est une réalité.
    Et sincèrement, si j’ai quelque chose à prouver, c’est à moi même!!
    mais seulement tu peux pas savoir a quel point j’aime pas l’injustice, et celle la est particulièrement criante.
    Mais je suis d’accord avec samir car même si j’intègre pas HEC où EM lyon, il est tjrs possible de monter son business…
    Faut se bouger, c’est tout!!


  15. Les conseillères d’orientation ont perdue le nord…

    http://abonnes.lemonde.fr/societe/article/2009/06/02/heureusement-que-je-n-ai-pas-ecoute-la-conseillere-d-orientation_1201462_3224.html


  16. Salut,
    Je me sens obligé de réagire, non pas que j’ai des choses à dire, juste que je m’appel aussi Hicham (faut représenter ma gueule !)

    Il y a une chose à observer, ces les jeunes “issue de l’immigration ” font assez tache dans les classes upé, je vais pas jouer la carte de la victime d’une histoire coloniale (le PS le fait déjà pour moi) que ni toi, ni moi connaissons, mais plutot du réel. Quand tu as pour parents des cassés du dos chez Renault, tu remarques vite le gouffre entre leur mode de vie et ton mode de vie. Sa peut paraitre stupide, mais lorsque tu vois que tu es le seul beurre de la classe, qui à kiffer DBZ quand les autres regardais Derrick tu as du mal à te faire intégrer, tu connais la suite…

    J’ai deux amies qui sont l’exemple type, les deux n’ont pas réussit à ce faire un pote (bon ok tu t’en fou, et elle aussi) mais niveau psychologique quand tu vois que tu es constament dans un lac avec des requins autour de toi, en plus de la jalousie et l’attente de ceux qui sont resté à faire briller les bancs de té-ci. A la moindre faiblesse et tu craques coco !

    Mais bon, c’est pas dans ton bouquin d’un pseudo expert de la cité que tu vas voir sa.
    Alors ouai, on peut la jouer la carte Bizounours où tout le monde est tout beau, tout gentil et où chacun à sa chance (la méritocratie sa vend bien : pour une réussite on essaye de faire oublier les mille qui trime derrière). Mais faut arreté de ce voilé la face, la vie elle a distribué certaines destiné comme un manchot.


  17. Thomas
    4 June 2009

    Merci pour ta réponse Samir,

    Je suis d’accord sur le fond mais je préfère largement la forme beaucoup plus nuancée de ta réponse ;)

    A Icham, je pense que le plus dur lorsque l’on vient d’un milieu moins favorisé n’est pas d’avoir un prénom d’origine arabe ou autre mais d’intégrer les codes de la catégorie à laquelle on veut accéder. En gros de s’adapter.

    Si j’avais un conseil à donner ce serait de comprendre ces codes et de les appliquer lorsque la situation le requiert.

    Lorsque l’on veut changer ou réformer un système le meilleur moyen et d’abord dans faire partie, l’opposition est le meilleur moyen que rien ne change ;)


  18. Meriam
    4 June 2009

    Thomas… Thomas…. Il y a des vérités difficiles à lire c’est sûr……

    En France, les possibilités sont infinitésimales à la base. Porter un nom arabe ou venir d’une cité n’est aucunement une enigme quand tu es ouvrier. Mais dés lors que tu prétends à des postes à responsabilités et malgré ton passe partout universel que sont ta capacité d’adaptation et tes compétences…tu fais face à une myriade d’obstacles pour le moins trop attendus et plus surprenants du tout. Que cela te plaise ou non c’est comme ça que ça se passe. Mais bon t’expliquer ce serait comme décrire le goût du chocolat à quelqu’un qui n’en à jamais consommé… Impossible… Inutile…

    “Si j’avais un conseil à donner ce serait de comprendre ces codes et de les appliquer lorsque la situation le requiert.” ????
    Je vais faire comme si je n’avais rien lu tellement c’est énorme :-)

    “Lorsque l’on veut changer ou réformer un système le meilleur moyen et d’abord dans faire partie, l’opposition est le meilleur moyen que rien ne change ;). ”

    Pas forcément, soit tu respectes les pseudos codes dont tu parles pour faire partie du système (comme un mout’ mout’ ) mais en vrai tu vas rien changer du tout au système et surtout on s’en tape. Soit tu penses que c’est la loi du plus fort qui prévaut et tu deviens une black sheep combattive, un sanguinaire prédateur ou une belette dissolvante. Donc y a pas de problèmes, y a que des solutions. Les recruteurs ont déclaré la pêche aux piranhas assoiffés de sang… ouverte lol

    Salam


  19. “Si j’avais un conseil à donner ce serait de comprendre ces codes et de les appliquer lorsque la situation le requiert.”
    En gros, baisse gentiment ton froc, quand on te le demande ?

    Appliquer ces codes jusque quand, jusqu’ou ? Tu sais c’est comme les flics noirs aux Etat Unis pendant les époques d’apartheid (<1960), qui frappaient les “leurs” avec 2 fois plus de violences que leur collègues blancs, pensant surement qu’en faire plus c’était une ouverture pour être encore plus intégrer…Que nenni.

    A essayer de devenir transparent et à jouer la carte de l’intégration (en se désintégrant de sa propre personnalité) on ne gagne rien, juste à participer aux rouages d’un système inégalitaire.
    Des exemples t’en as plein : comme ce vigil black qui refoule son cousin à l’entré dans la boite ; comme cette beurette qui travail à l’anpe et qui conformément aux demandes des employeurs n’a rien à proposer aux rebeux qui vont la voir.

    Y’a des familles qui sont en France depuis 4 générations et on leur demande encore de “s’intégrer”. Ce discours là c’est du foutage de gueule, et tes propos vont -involontairement- dans ce sens, demander à Icham d’observer et d’appliquer ces codes, c’est déjà penser qu’il ne les as pas inclus et assimiler.


  20. thomas,
    no, no no no, no, can you STOP??
    Est-ce que si tu venais dans mon quartier je te demanderai de vendre du shit, car tout le monde le fait, et si tu veux t’intégrer, bèè, aplique le code??
    réponse : NO, NEVER
    Je viens d’un milieu différent, mais c’est mes différences qui font ma richesse, ma valeur ajoutée..
    Si je te suis, tu veux faire comme à l’usine renault..on produit en série des laguna, avec des couleurs différentes, des options différentes, selon les besoins de la clientèle..Mais au final, c’est toutes des laguna..
    Tu me demande de m’adapter, mais sa veut dire quoi exactement??je fais table rase du passé, et je fais comme si j’avais grandi chez les oleson alor que ma vie c’était plutôt les Ingales?!!c’est pas possible..
    Sa veut pas dire que je serai un marginal!!
    “Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction”..scred connection
    PS : précise ce que t’entends par “intégrer les codes”, peut-être que je t’ai mal compris..thanks


  21. Thomas,

    En fait, tes commentaires ont fait réagir et je vais t’expliquer pourquoi.

    1°Les conseils de Thomas ou le néo-paternalisme:

    « Tentez, réussissez, mais pour vous et dans le respect des autres. Ne cherchez pas à prouver quelque chose à un adversaire qui n’en est pas un, à savoir ces “têtes blondes”… »

    Wesh Thomas, tu crois vraiment qu’on t’a attendu pour tenter de réussir !!?
    Mais ce que j’apprécie le mieux c’est le «mais… dans le respect des autres »
    Tu sais quoi Thomas, je vais y réfléchir…à l’occaz.
    Et en plus, tu n’as pas froid aux yeux, c’est que tu récidives :
    « Si j’avais un conseil à donner ce serait de comprendre ces codes et de les appliquer lorsque la situation le requiert. »
    D’aaaccord Thomas, je voulais juste te dire :es-tu au courant que passer d’un collège de cité à un Lycée (que je qualifierai de normal:-)), cela équivaut à passer d’un monde à un autre.
    Lorsque l’on a des parents étrangers, entre la maison et l’extérieur c’est aussi différent qu’entre l’Est et L’Ouest du bon vieux temps de la guerre froide.

    Des exemples, je pourrai en fournir des dizaines. Saches juste que beaucoup ont commencés à s’adapter aux différents environnements avant de savoir lire le français. Tous les « jarod » se reconnaîtront:-).

    2° Le déni de réalité ou « arrêtez de faire les victimes les gars ! »

    « A Icham, je pense que le plus dur lorsque l’on vient d’un milieu moins favorisé n’est pas d’avoir un prénom d’origine arabe ou autre mais d’intégrer les codes de la catégorie à laquelle on veut accéder. En gros de s’adapter.»

    En gros, ce que tu écris ici c’est : « arrêtez de faire les victimes les gars ! Maintenant y’en a marre, vraiment. Tout le monde a des problèmes, il faut vous relever les manches et zou au boulot ! » (J’avoue, j’ai écrit cela en pensant à l’accent d’Elie Semoun, sans vouloir te manquer de R.E.S.P.E.C.T thomas)
    Je n’ai pas grand-chose à écrire là-dessus, seulement en générale j’explique ce déni de 2 manières : ou c’est de la mauvaise foi ou une méconnaissance totale de la réalité, quelque fois les 2…
    Dans ton cas précisément, je ne te ferais pas un procès d’intention.

    3° Le conseil à ne surtout pas suivre.

    « Lorsque l’on veut changer ou réformer un système le meilleur moyen et d’abord dans faire partie, l’opposition est le meilleur moyen que rien ne change ;) »

    Ce dernier point est pour moi, le plus intéressant. Il est même essentiel car c’est un message qui nous a fait énormément de tort. Il a été largement diffusé par le P.S et ses filiales (Sos racisme entre autres). En réalité, faire partie d’un système est le meilleur moyen pour que rien ne change.

    Car on s’auto-chloroforme. Pour anesthésier la créativité et la conscience de soi (pour ne pas parler de fierté) y’a pas mieux.

    En entrant dans les cases, on prend le risque de ne plus en sortir. Par confort, par peur de perdre sa place, on nourrit et on participe à la pérennité d’un système inique.
    Tu veux des exemples ? Tous ces soixante- huitards qui sont passés de l’internationale communiste à l’internationale atlanto- impérialiste. Va voir du coté du quai d’Orsay, y’a un beau spécimen du genre.
    Et curieusement, beaucoup se retrouvent avec le false au niveau des chevilles. (Lire les déclarations de Dalil au diner du CRIF)
    Quand tu demandes des explications, les mêmes, t’expliquent que pour y arriver, tu comprends il faut passer par là.
    Ah ok ! Vas-y essaie de l’enlever mon 501 pour voir !

    Bien sur, tu me diras il y a des exceptions tout comme il existe des poissons volants, mais tu conviendras que ce n’est pas la majorité du genre.
    Est-ce que le fait de voir Harry ou Rachid au JT améliore la situation des noirs et des arabes en France ?

    Notre force vient du fait qu’on ne fasse pas partie du système justement, à nous de réinventer, d’innover. Adios les pesanteurs, bye bye les carcans de l’ancien.

    Le monde est speed, pas le temps de me casser le cul à intégrer un système (qui veut de moi à condition que je change, c’est-à-dire que je ne sois pas moi quoi).

    Voila pourquoi, je me suis engagé sur la bande d’arrêt d’urgence et sur les voies de bus, on me mattes de travers, et alors ?

    I.M


  22. I.M :
    tu parles de deni de realite, mais y’en a dans les deux sens. A l’instar du “petit blond” qui a tendance a croire que tout est peinard quand on viens d’une cité, et qu’on est d’origine etrangere, le gars de la cité a tendance a croire que tout est peinard chez les autres (a savoir hors de la dite cité), et a mettre son echec personnel sur le compte de la societé, en disant que bien sur, si ses parents avaient ete fortunés, il aurait certainement reussi… Sans penser que beaucoup de gens ayant vécus dans ces conditions s’en sont sortis… Par exemple ? Eh bien le plus a propos serait Samir, mais on peut aussi citer Rachida Dati, Rama Yade, entre autres….
    J’espere que mon message ne sera pas mal interpretté… Salut.


  23. Mouha,

    Par pitie… ne me cite plus dans la meme phrase que Rachida Dati et Rama Yade.

    Attends… je vais prendre une douche la… je me suis senti viole.


  24. mouha,

    le système est ainsi fait…Ainsi soit-il!!
    pour certains, c’est le cercle vertueux, quand pour les autres c’est un cercle vicieux, mais vicieux sa mère!!!


  25. Renesis
    5 June 2009

    Le truc aussi, c’est qu’il s’agit de deux mondes complètement différents et quasiment coupé.

    Moi j’ai la chance d’être franco-turc. J’ai donc eu le droit à la vision de mon père (encore au bled et pour toujours) et de ma mère faisant plutôt parti de la classe moyenne basse.

    Et ce que je peux dire, même si ça semblera démagogue, c’est que les deux parties ont encore à progresser.

    Je regarde le match France – Turquie justement en ce moment. Et les turcs sont pas foutus de se retenir de siffler systématiquement. Comment réagirait la Tunisie ou la Turquie si leurs hymnes étaient sifflées ? Je te fais pas de dessin, tu le sais.

    Et c’est tout simplement un cercle vicieux. Un exemple : les populations du Sud on tendance à parler, rigoler fort, beaucoup bouger. C’est comme ça, c’est dans les gênes. Certains trouveront ça bien, car ça rend la société plus “vivante”.
    Cependant les têtes blondes trouvent ça bruyant, gênant, et donc mal élevé car ça représente pour eux un manque de respect vis-à-vis des autres. Du coup ils manquent de respect aux immigrés, aujourd’hui devenus les banlieusards, par négligence (au début c’est de l’ordre du détails.
    Forcément, on le prend plus ou moins mal, et on devient réfractaires à notre tour à faire des efforts. Et ainsi de suite jusqu’à la situation qu’on connait.

    Donc oui, il faut apprendre les codes, en tout cas les grandes lignes directrices, que je ne pourrais énumérer car il ne s’agit pas de point précis à respecter, mais plutôt d’un style de conduite à adopter. Dans une certaine mesure bien sûr (on va pas aller jusqu’à se blanchir la peau comme Michael Jackson).
    Les têtes blondes ont aussi des efforts à faire, concernant la tolérance, car il est vrai qu’ils ne prennent pas la peine de nous connaitre. Et certains voudraient qu’on fasse abstraction de notre culture, pour devenir des Michael Jackson en puissance.

    Bref, pour conclure objectivement, aussi bien les rebeus et les renois, que les têtes blondes ont à faire des efforts.


  26. zelrik
    6 June 2009

    Une petite liste de rebels connus.. bon je connais pas de noms dans le milieu du business mais c’est deja un debut :

    Galois a balancer une brosse de tableau dans la face a son examinateur. Il a jamais ete admis a polytech.

    Dali peignai avec son sperme. Lui aussi il ete pas trop pote avec le style ‘Accademic’

    Einstein…bon vous connaissez le bonhomme hein. Au fait, c’etai un gros boulet en math. Il a eu besoin d’aide pour ecrire ces equations sur la relativite.

    Feyman aimai depenser tout son fric en alcohol et tourner au LSD a un moment de sa vie…

    Hey j’ai trouver un petit lien bien sympatique plus ou moins sur le sujet :

    http://blogs.psychologytoday.com/blog/the-literary-mind/200903/genius-the-right-mix-rebel


  27. zelrik,
    Je pense plutôt qu’on leur à collé un mythe de rebelle pour intégrer qu’elle chose en plus à leur C.V :
    de la matière impertinente, dissidente.

    Forcement, entre l’image de l’élve academic et celui du “rebelle” talentueux, y’a pas photo, le public aime ce genre de connerie…Et ils le savent.

    Pour Einstein, c’est comme pour tout les surdoués ou els autistes, ils peuvent être en difficultés avec le système scolaire car leur compétences intellectuelles est à mille lieux de ce qu’on leur apprends.


  28. zelrik
    7 June 2009

    ash :

    Il est vrai que certaines histoires ont ete inventes/amplifies mais la realite rejoin bien vite la fiction:

    Galois est effectivement mort dans un duel a 20-22ans et il n’a effectivement jamais ete recu a polytech.

    Si tu as des doutes sur l’esprit tordu de Dali, regarde ses tableaux. Regarde le court metrage “Un chien andalou”…


  29. thanor
    9 June 2009

    Einstein nul en math??

    Je te laisse relire sa biographie

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein

    mais c’est vrai que c’était un “rebelle”
    enfin c’est sa capacité à tout remettre en cause qui lui a permit de crée la relativité restreinte et il ne faut pas oublier qu’il a étudié dans une des meilleurs école polytechnique de son temps (EPFZ).


  30. Robert le Routier de Ouarzazate
    10 June 2009

    Le candidat ? Le candidat à quoi ?
    à un job dans ta boîte ?

    Ouais ouais c’est ça. Parfait plus que parfait, imparfait cela revient au même. Tu seras qu’un petit salarié.

    En plus, imagine t’es candidat imparfait avec des aspérités, de la créativité et tout le tintouin.

    Et bien c’est super car tu vas pondre l’idée du siècle pour le compte de ta boîte. Boîte qui va s’empresser d’enregistrer le brevet, de déposer la marque, de commercialiser le concept. Bref elle va s’empocher les royalties et toi t’aura droit à une augmente certes, ou même une promo.

    Mais entre nous, si t’avais eu les klew de le faire seul, de le monter seul ce businesss, ce concept et bien tu ne serais pas à disserter avec tes collègues que t’as pas choisi et à te demander de combien tu seras augmenter next year.

    En tous les cas, y a 2 espèces :
    -l’entrepreneur et les autres. Zé ozers comme dirait shakespear.

    Donc si tu fais partie de zé ozers et bien fait toi kamel et Léon. Adapte toi au système, qui est certes schlérosé. Fais une une business school de premier rang, ici en France c’est le seul moyen de chopper des postes pas trop pourris.

    La pauvre RH m’a déjà expliquer que les postes au departement financier de T. (major pétrolière) était réservé aux ESSEC…
    devine pkoi ma gueule ?

    Et bien c’est simple, le bosss du service a aussi fait cette école. C’est donc juste un moyen pour lui de valoriser son école et son diplôme. Bon petit soldat…


  31. Robert le Routier de Ouarzazate
    10 June 2009

    PS: Spécial cassdédi à Zelrik, Thanor et Ash sur la Rebelle attitude.

    Comme dit un proverbe berbere (il n”y a pas que les tentes qui le soit, berbère s’entend) : “il vaut mieux être belle et rebelle, que moche et remoche”. :)


  32. Robert, mais voyons robert, si tu souhaites ozé, ce n’est pas en te disant “ozon” que tu pourrais t’impozé.
    L’expérience en boite, te permet en plus de l’extra C.V (dont tout le monde raffole) de connaitre les fillons, les fions et les filous du métier.
    C’est le début, du commencement pour pouvoir gratter amitié, gloire, amour et numeros professionel sur les clients et les relations de TA boite.

    C’est un peut la méthode Bill Gates, je viens taffer pour apple, je me renseigne, je copie un peu ici et là et je prends soin des clients pour qu’ils deviennent mes -futur- clients.

    Le problème dans ce jolie pays qui est la france (tu m’as cru là?) c’est que sans le jolie diplôme tu n’es rien, il est ta valeur et ta valeur ajouté..là est le problème. A ta place, à ta RH tu lui retournes sa mère grand et tu lui montres qui est le nouveau boss..bon entre nous cela ne va rien résoudre à ton élan carriériste mais sa défoule.

    Avoir des handicapés de sport, coincé du cerveau, sa nous amèneras à “La seul solution” :
    faire fructifier son expérience en dehors de l’héxagone?

    ps:si t’es moche et rebelle..c’est pire .


  33. ça sent quand même la victimisation à plein nez dans les commentaires de certains…
    Ouais y a des inégalités en france comme ailleurs et alors? Bordel arrêtez de vous apitoyer sur votre sort et de cracher sur les autres ! La vie est ainsi faite, certains naissent avec une cuillère dorée dans la bouche et d’autres avec e la merde plein les dents, mais c’est la vie ! T’as pas demandé à naitre comme ci ou comme ca, et le Charles Edouard de la Mardevec non plus…et tu te plains d’être né de parent ouvriers, dans une citée bla bla…tu peux aussi t’estimer heureux de pas être né dans la savane avec les lions !

    Donc quoi faire? ben faire avec ce qu’on a puisque de toutes façons se plaindre ne change rien et cracher sur les autres non plus (sauf à passer pour un complexé de première éventuellement).

    Celui qui veut s’en sortir, il bouge son cul et il y arrive, qui s’appelle charles henry ou mouloud…

    Bref, arrêtez de jouer les victimes et bouges vous le cul pour améliorer votre condition!


  34. karim,
    ici il s’agit pas de jouer les victimes, mais il s’agit seulement de faire un constat, qui est que “certains naissent dans les choux d’autres dans la merde” comme dit shurik’n.
    Ce plaindre consisterait à dire, “mes parents sont ouvriers, j’ai aucune chance de m’en sortir, donc autant que je reste en bas de mon bloc à tenir le mur”.
    Mais maintenant que les cartes sont distribuées, chacun à sa main, et il faut faire avec. Celui qui n’aura pas été gâté, rien ne l’empêche d’être un bon stratège.
    Bref, au final on en vient à la même conclusion : pour réussir, il y a pas 36 solutions, il faut bosser dur.


  35. Karim, (sa sent déjà le pseudo fake à plein nez) ont est pas là pour se la jouer victime de la société façon Parti socialiste.
    Mais, faut arrêter les conneries du genre “c’est la vie”, le truc avec ce genre de phrase c’est quel permet de ne trouver aucun responsable réel, vu qu’on pointe du doigt un truc aussi flou que le Mektoub/Destin. Mon petit, la vie elle ne se fait pas seul, si je suis née ici, avec ce que j’ai, c’est surtout parce que la société a fait que ceci fait cela.

    Le discours de la méritocratie me fait vommmiirreee (tu travailles = tu réussies), non mais t’as vu sa où? Arrête de nous faire croire que l’égalité des chances et la même pour tous. C’est les grands de ce monde qui font que la vie est comme sa.
    Si l’Afrique est pillé, ce n’est pas la vie que le souhaites, mais juste ces hommes noirs et blancs prêt à corrompre et à être corrompu pour une poignée de dollars.

    Les fesses, ont les bouges depuis longtemps, on a pas attendu ton discours obamanien pour le faire. Donc oui, “We Can”…mais seulement si on a l’occasion de s’éléver au dessus de soi. Sinon comme le préconise samir =>direction l’étranger pour faire connaitre sa valeur.

    Pour revenir au sujet de l’article, on parle d’un petit mamadou et d’un petit karim (un qui ne fake pas) qui à la même capacité qu’un jean rené, sauf que notre petit rebeu/black à eu la vie et l’expérience hors norme…qui fait sa valeur.

    Bonne soirée.


  36. ash, demande à samir si je suis fake, il te parlera d’un certain karim, parti à l’étranger …

    Tiens, mais ça me rappelle quelque chose…
    http://jeunerebeumillionnaire.com/2008/05/05/karim-le-futur-jeune-rebeu-millionnaire/

    Bon dimanche quand même, mais inutile d’essayer de me donner des leçons, mon cul je l’ai bougé, me suis pas apitoyé sur ma condition de merde, et je sais donc que c’est une solution qui marche mieux que le l’attente d’un hypothétique changement, qui arrivera peut être, mais dans 200 ans…


  37. Icham, je pense qu’on est d’accord sur l’idée principale, ce que je voulais dire c’est juste que ça sert à rien de se répéter qu’on est né dans la merde, puisque de toutes façons on pourra pas changer le passé ;-)
    Par contre, l’avenir nous appartient !


  38. Et pour ash again: toujours rechercher un responsable, c’est déjà chercher des excuses pour expliquer sa non réussite…

    Comme on dit: “Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.”


  39. karim again : je ne parle pas de ma réussite, encore moins de mon échec, je n’es touché aucun des deux :)
    Mais un homme ne se construit jamais seul, si tu as réussis, il ne faut pas oublier que tu as eu -l’occaz’- d’avoir lui, lui et lui pour concrétiser ton projet. Parfois de façon minim. : un conseil, une phrase, une rencontre, une personne qui a parlé de toi etc…

    C’est cette chance là, qui est inégale. Un certain Fabe t’aurais dis: “on à tous la même justice, mais pas le même avocat”, c’est exactement sa, on a tous une vie, mais pas là même chance de la concrétiser. C’est toi et ta chance…mais surtout toi et tes relations.
    Tu les as construits seul? no blem, mais penser que c’est dans la capacité de tout le monde c’est se rentrer le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. Ce n’est pas parce que Bill Gates à réussi que si je bouge mon boule je vais pouvoir faire de même (crois moi que je l’aurais fait..).
    Bref, la méritocratie sa ne tiendra debout que lorsque le travail paye réellement ce qui n’est pas forcement le cas, en commençant par le 1er pas : ton banquier, ce crevard qui refuse de te prêter la somme qu’il te faut pour démarrer.

    Je ne parle pas de mon cas (tout le monde s’en tape les glawis) par contre, je parles de ceux qui ont les compétences pour réussir mais pas la chance de concrétiser, meme en bougeant les seuf’

    Si le concept d’égalités des chances à vu le jour, ce n’est pas pour rien. Tu devrais lire quelques articles de socio (si j’en trouve un avec un graphique sa pourrait être sympas) tu veras la corrélation assez évidente et que tu as dû connaitre.

    Comme le disait Bourdieu : “L’image du jeu est sans doute la moins mauvaise pour évoquer les choses sociales.”

    bon dimanche,
    ps: dsl pour le fake, mais je suis tombé plusieurs fois sur genre de type
    ps2: tu fais des ristournes sur tes lunettes :p?


  40. oui la dessus je suis d’accord, on a pas tous la même chance et la méritocratie a ses limites. Mais c’est pas pour autant qu’il faut que les gens se disent que c’est foutu d’avance ou que ça leur arrivera jamais, à mon avis.

    On peut s’arranger pour une ristourne si tu veux ;-)


  41. Karim,
    exactement, l’avenir nous appartient!!
    à nous de faire la cause pour réussir, ou pas!!dans les deux cas, alhamdoulilah, au moins on pourra dire “j’ai essayé”.
    je suis allé faire un tour sur le site, machALLAH..
    ALLAH i 3ouanek dans ton business, et qu’IL te facilite de te développer jusqu’au sommet.
    a +


  42. Noname
    14 June 2009

    @ash

    “Nul vainqueur ne croit au hasard.”

    Nietzsche


  43. Ash :
    “Le problème dans ce jolie pays qui est la france (tu m’as cru là?) c’est que sans le jolie diplôme tu n’es rien, il est ta valeur et ta valeur ajouté..là est le problème.”
    Autant je suis d’accord avec toi sur le fait qu’en France (y’a une majuscule :p) le diplôme est ta valeur et ta valeur ajoutée… Mais faut arretter de déconner, parce que tu crois qu’aux US, ou dans les autres pays développés, sans un beau diplome on te fait un pont d’or ?
    Et pis bon le France est très compétitive sur de multiples marchés, notamment les hautes technologies (aeronotique, semi-conducteurs, …) et l’énergie, mais aussi les transports, la mode, l’automobile, etc… Si bien que même avec ce système un peu pourrave elle s’en sort très bien.
    Donc au pire bah tant pis pour nous.
    Et pour finir, bah oui on a un beau pays non (le territoire francais ne s’arrette pas au 93 xD ) ? Le monde entier voudrais nous la voler ! Avec notre système de santé en prime.
    Salut !


  44. BOUALEM
    2 July 2009

    Bonjour , moi et mes potes du quartier on cherche du travail , on n’a pas de diplôme , on a arrêté l’école en 3ème , on veut être des rebeux millionnaire , on début juste on veut 4000 euros par mois aprés on verra …mon frère BOUTRIK il fait des bons sandwich , peut faire chef cuistot dans un grand restaurant genre LA TOUR d’ARGENT , mon cousin BOUMEDIENNE il fait un stage de mécano dans le garage de mon oncle à VITRY , si vous cherchez un ingénieur en mécanique genre il répare beaucoup les diesel il est ok …j’ai beaucoup d’amis qui galère comme moi , ils sont bons en commerce biologique , ils savent comptés ils peuvent faire commercial pour vous , y’aura pas d’arnaque ni de carottes , car ils sont opérationnels … pour travailler on peut changer de tenue , mettre un costard crevette , et des chaussures qui brillent , et aussi ON EST PRET A CHANGER DE NOMS OU PRENOMS : moi j’ai déjà choisit ce sera BARNABE , mon cousin il hésite entre PHILIBERT et JEAN-PIERRE mais il va prendre JEAN-PIERRE ça lui rappelle quand il lançait des pierres … on veut bien embrassé le christianisme ou le judaisme pour avoir du travail , car on galère grave , sérieux on a la dalle et la famille faut que vous nous aidiez wallah sérieux faut que nous les rebeux on s’entraide coute que coute , on gouvernera le monde …

    Sinon si vous avez des soirées dans des discothèques y’a moyens de nous faire rentrer avec vous , on va s’habiller classe , je mettrais du gel et des chaussures de ville , c’est toujours la refoule , c’est trop la galère , comme l’autre fois où j’ai supplié le videur de me laisser rentrer dans la discothèque , il ne voulait pas en plus s’était un rebeux !!!! je ne lui en veux pas j’aurais fait pareil si mon patron m’aurait dit fait pas rentrer les arabes , c’est vrai …

    P.S quand je vous lis des fois je ne comprend pas certains mots , silvouplais essayer de parler comme tout le monde , ou comme nous les gars des téc : wesh gros , big up les kho du tierkart ; labess ou quoi ????

    hamdoullah ça va , shalom aleykoum , bref revenons à nos moutons , sérieux si vous nous aidez , DIEU vous le rendra par milles fois INCHALLAH !!!!!!!

    ON VEUT DU TRAVAIL !!!!!!!!!!!!!


Laissez un commentaire.