BEURS OU ORDINAIRES?

On ne l’attendait plus. Erick revient sur JR&M et nous gratifie d’un article à l’acide chlorhydrique qui égratigne l’auteur et certain(e)s des lecteurs/lectrices du blog. Les termes du débat sont posés: JR&M se communautarise-t-il? “La France, si tu t’aimes, tu la quittes”… mais que faire de l’amour que l’on a pour la France alors? Mon sixième sens me souffle que ca va chauffer dans les commentaires… 

Le petit monde de la finance bruisse de rumeurs et les dernières me situent ici à siroter des cocktails en comptant le butin amasse en 2008.

Comme disais l’agent Mulder: « la verite est ailleurs »…

Enfin ; il est temps pour moi de revenir aux affaires . Reussir son retour dans l’entreprise apres une longue absence : On ne compte plus le nombre d’ouvrages qui se sont donne pour mission d’estampiller ton come back « Michael Jordan » plutôt qu « James J Jeffries. »

Ca tombe bien , ca fait un bail que je suis assis sur le banc de touche a regarder le team jr&m se demener sur le terrain
Les bibles du retour dans l entreprise sont unanimes et formelles: le chemin d un retour réussi passe par l’esprit Corporate.

Dommage car pour mon come-back sur JR&M j ai décidé de m essuyer les pieds sur la règle d’or du retour gagnant : l adhésion a l’esprit d’entreprise.

« La vie est une manif’ la France une vitre et moi un pave »

13 petits mots comme autant de notes formant une mélodie qui nous ferait Samir et moi ressembler a un vieux couple quand on lui joue « sa chanson ».

Mais comme nous n’avons pas encore atteint l âge des rhumatismes nous passons aisement du slow au breakdance :

Si pour Samir « La France si tu t’aimes… tu la quittes » est l expression d un divorce irréversible j ai une opinion différente. Je me sens plutôt comme un mec qu’on aurait foutu a la porte, lasse par les nuits passées dans le canapé du salon. Les divorces n ont pas vocation à se remarier…les évincés eux espèrent toujours la reconquête…je suis de ceux la. Je ne suis parti que pour mieux revenir. Je suis parti pour m’envoyer en l air avec les tops modèles que Francoise envie quand elle tourne les pages de ses magazines. Je la sais médusée quand au détour d une page de Voici elle apprend que je file le parfait amour avec Doutzen. J aime quand elle sanglote sur ma boite vocale en me disant qu’elle regrette, me demande de rentrer a la maison, me dit qu’elle m aime toujours…Moi aussi je l aime toujours malgré nos disputes et nos querelles imbéciles. Je ne suis parti que pour mieux revenir, je ne suis parti que pour rentrer à la Maison et ce ne sera pas pour dormir sur le canapé.

Pour moi la France est et sera toujours la Maison.

(Putain la route est longue de Boulogne a Rome et je dois sortir vainqueur d une défaite)

Ces divergences ne nous on pas empêche Samir et moi d embarquer sur la même galère
pour ramer ensemble. Ramons, Rame on verra bien ou cela nous mènera.
Je n’avais pas d exigence particulière quant à notre destination, la seule chose que je redoutais tout en la pressentant était le risque d échoué ici 

 

« Ici c’est chacun son camp, chacun son camp… »

Jeune Rebeu & Millionnaire :

Définir un Jeune (ou la jeunesse) est un peu subjectif, certains parlent même de seconde jeunesse. Accordons nous a dire que lorsque paraitre moins que son âge apporte une certaine satisfaction on a définitivement cesse d être jeune.

Définir un millionnaire, rien de plus simple : en dessous de 7 chiffres alignes sous la mention « crédit » de ton relève bancaire ben c est simple, t es pas millionnaire. (*note, les normes internationales s accordent a définir le Millionnaire en $…ca te laisse donc une jolie petite marge sur ton compte en Euros. En plus j ai décidé de t’offrir la chance de devenir Millionnaire, ca c est cadeau.

Et enfin définir Rebeu, pour moi rien de plus évident : « on est toujours le Rebeu de quelqu’un d’autre »
C est du moins le sens que j ai voulu donner a notre démarche quand j’ai rejoint JR&M…il faut bien reconnaitre que pour l’instant c est un échec.
Ce qui a mes yeux représentait au départ une véritable chance de transcender les barrières s’emprisonne doucement mais surement derrière ses propres barbelés .
Le climat qui s est instaure pousse les non arabes à devoir faire montre d une « arabophilie » ridicule et pathétique pour pouvoir poster leurs commentaires.
J ai été déçu de constater que trop souvent un commentaire d un niveau intellectuel dramatique pour peu qu’il soit entrecoupeéde quelque « Salam » et signe Mohamed puisse susciter plus d indulgence(voir parfois l’adhésion) qu’ un post autrement plus intelligent mais refusant la complaisance et signe Francois.
Les « méchants » sont invariablement les autres. (les blancs, les blonds, les juifs etc…)
J ai le droit d être déçu mais je ne vais pas tenter de te faire croire que je suis surpris.
L’expérience m a prouve que bien souvent ceux qui criaient ou s élevaient contre le racisme se battaient au fond plus contre le fait d être victime du racisme que contre le racisme lui-même…une simple question de position et non pas de valeur.
Quant a savoir ce qui peut pousser certains à reproduire ici les cliches qu’ils reprochent aux autres de leur coller sur le dos cela relève pour moi du mystère psychanalytique : Faire rimer rebeu avec (bon) musulman n est visiblement plus l’apanage du FN ou du MPF.
On était venu chercher ça et on se retrouve avec des débats de morale religieuse et des poèmes fleuris sur le Prophète.

Ligne 12 de La Cause :You’re wrong… je (on) m (s)’en bats les couilles.
Comme disais Jim Young « les gens qui entrent chez JT Marlin (JR&M) ont un objectif, devenir foutrement riche. C est tout ! On n’ est pas la pour se faire des amis (frères).On n’est pas la pour sauver les lamentins(la morale religieuse). ..»

Si ce n est pas assez clair la page 24 du Manifeste va effacer les derniers doutes : « Si ton objectif en entrant ici n’est pas de devenir foutrement riche : DEGAGE »

Erick

Ps : note a mon Pimp qui se reconnaitra : votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout

Share and Enjoy: These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • bodytext
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Furl
  • StumbleUpon
  • Technorati

68 commentaire to “BEURS OU ORDINAIRES?”

  1. despee
    29 June 2009

    pseudo : despee
    rebeu : yes
    religion : muslim
    opinion : je suis en grande partie d’accord avec toi.

    Pour moi JRM est un site Communautaire(social et non religieux). Avec une Cause commune.
    La France est ma mére biologique. Mais elle ne m’a pas traité comme ses autres enfants et fut injuste contrairement à ma mére adoptive.
    Cependant je ne renie pas ma véritable génétrice, le temps pansera mes plaies et je me reconcilierai avec elle en essayant de la raisonner…

    voila pour ma part


  2. “Et tu crois quoi, qu’j'vais dire que c’est à cause de l’Etat ?
    Quand tu plantes ton frère,
    Est-ce que c’est Jacques Chirac qui prête son bras ?”
    Si la france n’a pas commis l’acte, il t’a au moins donner la lame aiguisée entre les mains…

    J’ai bien conscience que l’on fournit la colle à ceux qui souhaitent nous coller l’étiquette de la victime, d’ailleurs j’y participe ici même. Sortir de ce trou binaire est en réalité bien difficile.
    Mais la théorie foireuse de la méritocratie (mon Q) dépasse certaine de mes limites : franchement, si j’avais de quoi monter mon bisness, penses tu que je resterais le cul assis à pianoter au clavier pour répondre à ton article? bien sure que non ! je serais en train de me shooter à la cocaine avec un billet vert comme paille (normal me diras tu).

    Le coté religieu et les salamaleks, n’apporte rien je suis d’accord. En réalité, je pense que les gens n’ont pas en tête que la finance n’est pas moral, ce qui est moral c’est comment tu l’utilises (et entre nous, si tu l’utilises pour subventionner une école du Darfour t’es qu’un c*n)

    “Y a trop d’courants d’air dans mon compte courant. J’viens d’me rendre compte que j’nageais à contre-courant…” Nakk.

    Communautarisme…ouai c’est bien le problème. Donc si je suis bien, d’un côté on aurait les non arabes qui sont tous là te parler d’une france merveilleuse si tu te donnais la peine de bouger tes fesses (méritocratie, je t’aime, moi non plus) et de l’autre les arabes qui hurlent à une fausse égalité des chances qui bloque bien des réalités (où l’on finit par parler d’une réussite social pour occulter les milles autres dans la misère.)
    S’il existe ces 2 catégories alors je pense que les lecteurs de JR&M font parti de la 3ème (ces blancs ou(/et) arabe qui sont en chien après LA BONNE affaire que pourrait leur inspiré les articles. Si il y en a un qui lis et répond au com’ pour évacuer son stress de RMIste…il n’a rien compris au système de ce bas monde). Dans ce cas, comme dirait l’autre :”T’a mere aurait du metre une capote ou t’avaler”.

    Ah..effectivement fabe c’est bien l’enfoiré le plus dingue de la planète (avant dany dan :).

    ps: jolie come-back :]


  3. Marc-Antoine
    29 June 2009

    Slt Ash :
    Je ne pense pas que erick ai dit que la France était un pays merveilleux (ce qui aurait été faux), et où l’égalité des chances était reele (ce qui est également faux). L’un des commandements dit ceci :
    “Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.” Je pense que dans le Coran il doit y avoir un “équivalent”, décidément il faut que je le lise…
    Bref, je pense que ce commandement peut aussi valoir pour son pays, que l’on doit l’honorer.
    Par exemple regarde les japonais, leurs patrie c’est leur vie, pourtant il y’a aussi des injustices, des reclus. Regarde ce que ça apporte, le pays est une des plus grande puissance du monde (la 2eme en fait), travaillons tous ensemble, ça finira bien par rapporter a chacun.. Aux USA c’est pareil, les gens quelque soient leur ethnie aiment leur patrie (enfin une très grande majorité). Regarde ce que ça apporte : il y’a quelques dizaines d’année, les noirs ne pouvaient même pas s’assoir dans le bus ! Et maintenant, le président de la première puissance du monde est noir !
    Ce que je veux montrer ? Voila, en France, c’est un cercle vicieux, les reclus en veulent a la France (sifflage de la marseillaise, mais aussi tous pleins de marques, dont les magnifiques poèmes que j’ai le temps de lire lorsque je prend le RER, y’en a que faudrait faire éditer xD !), et les français eux, en veulent a ces derniers pour cette raison, et ça empire…
    Le plus cool des français s’offusquerait a entendre quelqu’un critiquer son pays. Pourquoi ? Parce que la patrie fait partie intégrante de l’identité.
    Pour arranger les choses, eh bien ce sont biens les reclus qui doivent faire le premier pas, a savoir : honorer son pays, même si il est d’adoption, même si y réussir quand on est pas “pur bœuf” y relève du sacerdoce… Bien sur, tout ça n’est que pur utopie, hélas….
    Ps: mon intention initiale était de montrer autre chose, mais je ne sais plus vraiment quoi xD !


  4. Salut,
    Oui oui j’avais compris :) (c’est moi qui m’exprime mal, je voulais parler des non arabes (arabophiles) et des musulmans (victimes) qu’Erick nous décrivait.

    Par contre, pour te donner ma vision des choses sur Obama, un homme m’avait dit lors d’une conversation : “A l’époque de Malcolm X. on a utilisé les noirs des champs et des maisons pour ramasser la merde (des blancs), aujourd’hui c’est la meme chose, sauf que ce noir il est dans une grande maison blanche”
    …pas besoin de dessin :)

    sur le japon, je t’invite à regarder leur PIB et le niveau social la bas (en crise..tout comme le système politique) qui dit pays instable, dit fuite des investissements. Le japon c’est comme une start up, sa monte vite, et sa descend vite.

    Concernant le patriotisme et autres valeurs que je n’adhère pas spécialement. Je pense qu’on est “intégrer” quand on a le portefeuille qui va avec. Soyons honnête, quand tu as un taff de merde ou que tu es au chomage, pour le FNiste primaire : tu représente un problème pour lui, tu lui bouffe de l’oxygène. Mais si tu as le portefeuille qui sait dialoguer avec ces mecs : “tu sais, moi j’aime pas les arabes, mais toi j’t'aime bien! T’es pas comme les autres”.
    Bon ok, je caricature, mais c’est tellement bon :)
    Je pense un peu comme Al (le rappeur de dijon) concernant la france : “La france m’a tendu la main,puis m’a briser les doigts”
    Pour que la France te tende la main, il faut que tu sois à terre, si t’es debout sur tes deux jambes tu peux même la tromper ou la violer..tout le monde s’en bas les glawis, comme dirais l’autre.

    En parlant du patriotisme des USA : http://www.dailymotion.com/video/x3bpse_jemmerde-le-monde_shortfilms

    ps: tu voulais pas me parler de ce que voulais “réelement” dire Erick et que je “n’aurais pas saisie”? :]


  5. waterloo
    29 June 2009

    l’amour d’un pays ne doit en aucun cas dériver vers de l’aveuglement.
    la France c’est quand meme la colonisation, 1 million de mort en Algerie (1 personne sur 20), la colaboration, c’etait hier, c’est encore frais.
    plus proche de nous ya le bruit et l’odeur, le fn tjrs bien place, les memes debats avec les memes idees liberticides.

    le japonais qui est fier de son pays je dis oui.
    l’americain qui est fier de son pays je dis 3 fois oui.
    le francais, surtout d’origine africaine -nord ou subsaharienne, antillaise etc, ne devrait pas oublier ce qu’est le concept meme de la France. A savoir un etat liberticide (machin du voile, interdit d’aller faire du shopping le dimanche, interdit de consulter des sites webs, …), raciste (’l'homme africain n’est pas assez rentre dans l’histoire’ Sarkozy) et elitiste. tt facon la France ne compte plus de nos jours, c’est peanut, sauf pour les gens qui y vivent tjrs et qui ne se rendent pas compte a quel point ce pays et ses regles sont lamentables. les gens quittaient aux perils de leur vie les pays liberticides d’europe de l’est pour decouvrir la vie au sens 1er du terme, aujourd’hui tu peux quitter east Berlin sans te faire shooter par la Volkspolizei, west berlin sera t’acceuilir et te donner le vrai gout de la vie.


  6. Marc-Antoine
    29 June 2009

    Re Ash,
    ok pour la Japon, mais je pourrais aussi te donner l’exemple de la Chine, qui elle ne connais pas les mêmes déboires, de plus le Japon est encore loin d’être une puissance de second plan.
    Ensuite désole de t’avoir froissé, je ne voulais pas dire que tu n’avais pas compris. Mais ce n’est pas de ça que je voulais parler.
    En ce qui concerne l’image de l’arabe aimé parce qu’il a le portefeuille plein, cela me fait sourire car il y a de çà, mais ne met pas tout le monde dans le même sac, le FN ce n’est pas la France, sinon Le Pen serais passé en 2002, cela montre bien que les français sont loin d’être racistes en très grande majorité. Et n’oublie pas que les choses évolue, notre génération est beaucoup plus ouverte (enfin je ne sais pas quel age tu as, moi j’en ai 22), et c’est bien nous qui allons reprendre le flambeau.
    Maintenant je voudrais que tu m’explique ce que tu entend par :
    “La France m’a tendu la main,puis m’a briser les doigts”. Sincèrement, je voudrais savoir ce que tu entend par la…
    Ps : je suis moi même a moitié arabe, mon père est Kabyle. Je n’ai jamais ressenti de marque de racisme, pourtant mon nom de famille est très évocateur.


  7. Arthur
    29 June 2009

    Marc-Antoine > Patriote ? Comment tu veux être patriote dans ce pays ? Je sais ce qu’est le patriotisme, les japonais le sont, les américains blancs natifs le sont, les turcs le sont, les portugais le sont. Car ils s’entraident. Mais les français, ils sont tout juste bons à pleurer et à rejeter la faute aux autres. Se sont les patriotes du minimum syndical, aussi bien dans l’entreprise, que dans la vie de tous les jours.

    Comment tu veux être patriote ? La France m’a rendu apatride, car je m’y reconnais pas.

    Ash > Tu parles d’intégration, et tu te plains que la France ne t’ai pas empêché d’obtenir une lame ?! Qu’est-ce que ça veut dire ? La France doit te dorloter jusqu’au moindre recoins de ta vie ?
    Pourquoi pas, mais alors dans ce cas qu’est-ce que tu fous sur JR&M ? Je comprends pas. Ceci dit cette attitude est bien française.
    De même que toujours pleuré sur la non intégration, toujours pleuré tout court, c’est français.

    Et enfin à propos du communautarisme, pour moi, c’est une forme de racisme. Plus éducoloré, mais quand même.


  8. @arthur> la phrase citée sur Jacque chirac c’est celui d’un rappeur (que les vrais reconnaitrons), tout comme erick, dans cette phrase, il dénonce l’attitude de victime, sauf que mon parralèle avec la lame était là pour tenter d’expliquer que même si c’est nous qui faisons les choix, il y a certain conditions socio-éco’ qui t’y pousse.
    Rassures toi, je n’ai jamais compter sur la France, je l’ai dit : je ne suis pas nationaliste (encore une forme de communautarisme à l’echelle nationel hum :)), je suis comme tout le monde :j’attend mon tour en faisant la queu et s’il faut j’hésite pas à doubler les vieux, à crier vers l’autre bout “ouai attend j’arrive” et à bousculer tout le monde de “pardon, désoler, on m’attend devant”. Si je devrais attendre une aide de la france, je serais à 20 millieu sous la merde.
    En réalité, ce n’est pas que je n’aime pas la France, juste que je me sens bien partout. Partout où je pose mes fesses je me sens bien, même quand les flics me palpent pour un controle je sens qu’il m’aime, faut voir comment il me touche… ;)

    @Marc-Antoine: pour la phrase de AL, elle peut avoir plusieurs sens, le sens simpliste : “la france ne m’a jamais aider” ou un peu plus profond “c’est en me tendant la main comme si j’étais un incapable qui fait que l’on pense que j’en suis un”. Et c’est tout à fait sa, en touchant toute les aides “d’insertions” comment veux tu être crédibles, ses aides qui sont normalement là pour t’aider, ne font que t’enfoncer en te collant un gros panneau clignotant “ICI Crevard qui touche des aides…à zapper”

    Pour le FN, penses tu réelement que son éléctorat représente le taux de raciste en france? Voyons !
    D’ailleurs malgré tout ce que l’on peu dire de Sarkozy, il faut reconnaitre que ce mec est fort en comm’ . Il a réussi à gratter l’éléctorat de l’extrème droite mais en plus, pendant la crise il a utilisé un discours Keynésisme pour vouloir réguler la crise(cette fameuse “économie moral”), alors qu’à la base c’est des idées de gauche, mais ces autistes ont été incapables de sauter sur l’occasion du siècle pour revenir aux pouvoirs.
    Y’a pas à dire, il est fort.


  9. Marc-Antoine
    30 June 2009

    Salut !
    Ash:
    Merci pour ta “traduction”, je comprend maintenant ce que tu voulais dire. En gros, qu’on en fait des assisté, et de ce fait des reclus de la société. Ça a certainement un fond de vérité, mais en partant de ça, on part vraiment trop loin, et ce serais tout le système qu’il faudrait restructurer (pourquoi pas me diras tu), seulement si il ne faut pas aider les gens en difficulté, comment ces derniers survivront ils (decement du moins) ? Bien sur sans le plein emploi, car ce dernier résoudrait tous les problèmes.
    Concernant le FN, non je ne pense pas que les racistes en France correspondent a l’ensemble de l’électorat du FN. Cela dit, j’avais utilisé 2002 pour montrer que la France n’était pas un pays raciste, a contrario de l’Autriche (avec Haider, qui est quand même gouverneur de Carinthie), ou d’autres que je n’ai pas en mémoire.
    Et donc, en partant du principe que l’abstention avait été quand même été assez élevée pour un second tour de présidentielle ( 20%), que les extrémistes votent plus que les autres (pour faire passer leurs saletés), et qu’un raciste préférera LePen à Jacquo (sauf si il est intelligent), on peut déduire que les fachos en France sont une infime minorité. Tres empirique comme raisonnement, à prendre avec des pincettes. Mais il contient quand même suffisamment de logique pour montrer que la France n’est pas un pays raciste. Voila c’est tout xD.


  10. “Ô toi qui t’en vas, où pars-tu ? Tu finiras par revenir.
    Combien de gens peu avisés l’ont regretté avant toi et moi?
    Combien de pays surpeuplés et de régions désertes as-tu vu ?
    Le destin et le temps suivent leur course mais toi tu l’ignores.
    Ô toi l’émigré, tu ne cesses de courir dans le pays des autres.
    Combien de temps as-tu gaspillé ? Combien vas-tu en perdre encore et que laisseras-tu ?”

    Dahmane El Harrachi, Ya Rayah

    Cette chanson destinée d’abord aux darons du bled débarqués en France pour alimenter les besoins en mains d’œuvres dans les usines et le BTP, peut s’appliquer aujourd’hui à leurs descendants nés sur le sol de France et à tout autre français exilé. Je crois qu’au delà du patriotisme, il y a l’amour d’une terre, des souvenirs que l’on laisse là où on a grandit, des amis, de la famille. Je m’en bats les glawz du drapeau français, de la république, de la patrie, du racisme, de l’inégalité des chances qui y règne,des problèmes sociaux…mais je crois que si j’aime ce pays quand je suis à des milliers de kms c’est simplement parce que j’y ai grandi et parce que j’y ai laissé des tas de souvenirs…


  11. Ha ha! 2 thumbs up


  12. Arthur
    30 June 2009

    Marc-Antoine > As-tu déjà poussé la porte de l’ANPE, des Assédics, de la CAF, de la sécurité sociale, etc … pour obtenir ces aides à la con ?
    Je pense pas, sinon tu saurais déjà que c’est un taff rien que pour justifier ton droit à ces misérables euros.
    Mais ces aides, souvent prôné par la gauche, ce n’est que de la pure démagogie, pour obtenir des voix, donc des postes, et les indemnisations qui vont avec (une info au cas où : Martine Aubry gagne 8 000 € / mois, retiens le quand elle te proposera d’augmenter ton SMIC). Mais au final ces aides ne sont que des perfusions qui abrège vaguement tes souffrances, mais te permettent nullement de t’en sortir et de gagner réellement ta vie par toi même.

    Mais le système n’est pas à changer, il est amplement suffisant pour le français moyen. Si tu veux changer de système, change de pays, ça ira plus vite.


  13. Ordinaires. Telle est ma réponse à la question.

    Voir des “salam” ou “hey” ou “bonjour” peu m’importe étant donné que j’accepte, et respecte -important le concept de respect- les avis de chacun.

    Je suis blanc, blond,français, athée, et alors?

    Le primordial est de posséder “dos cojones”, qu’elles soient blanches, jaunes, noires, rouges ou vertes n’est que forme.

    Je te respecte, tu me respectes, et tout ira bien.

    Ce blog me plait pour le fond, non pour la forme. Que ton article ou commentaire soit signé X ou Y, j’en ai rien à faire, si il est intéressant, apporte une idée, une expérience…


  14. Salut les gens

    Petite parenthèse

    C’est l’heure des comptes, je viens touché mes royalties sur les droits d’auteur à chaque fois que vous m’avez cité “je m’en bas les klawees” (c’est l’orthographe officiel ;) )
    huhuhu à ce train là je vais vite l’atteindre mon million!!

    Fin de la parenthèse


  15. @B.Fox: justement, on évite d’utiliser le terme officiel pour ne pas être sous le coup du Copyright, hé oui c’est de la carotte à l’arabe :))

    @Arthur: on est d’accord. Mais à force de changer de pays, on ira où ?


  16. Bonjour à tous.

    Dire que JRM est un site communautaire montre bien qu’Erick aime la France !
    Il est vrai qu’en bon français, chaque fois que l’on entend des Salam ou des paroles sages de personnes venues de peuples autrefois opprimés, on devient de fait Communautariste.
    Je pense que comme ont décris des hommes sages venus de …France : les affinitées sont souvent électives (Bourdieu je crois), il me paraît normal qu’un auteur qui tiens un blog laisse tôt ou tard transparaitre un semblant de ce qu’il est : un jeune rebeu millionnaire … musulman. Et à sa lecture, il va des attirer des jeunes (moi) rebeu (moi) millionnaire (pas encore moi) …et musulman (moi) etc. De là à dire que c’est communautaire, je pense que cela devient caricatural.
    Je pense qu’internet est connu pour être communautaire et il est vrai que dans certains sites, il est quasi impossible d’avoir un droit de citer si on est un pas un initié ; ce qui est loin d’être le cas de JRM.
    Et vive Verlaine et Omar Khayaam !!!


  17. Marc-Antoine
    1 July 2009

    Arthur :
    je n’ai jamais dit que c’était une sinécure pour obtenir ces aides, pourquoi me dit tu ça ?
    Par contre concernant leur montant “misérable”, que moi je ne connais pas, je n’y ai pas droit de toute façon, mais je suis sur que les milliers de gens, pardon, centaine de milliers de familles de la classe moyenne (la plus touchée actuellement) seraient ravis d’obtenir ces aides misérables.
    Quel montant propose tu ? Parce que faut prendre en compte aussi l’injustice que provoquerait des aides élevée (qui le sont parfois, d’ailleurs). Je vais te dire une connerie, par exemple imagine que le mec avec ses aides, touche plus a la fin du mois pour le même taf que le mec qui a pas droit aux aides ?
    Ps : si t’étais a la place de Martine Aubry, tu te ferait payer combien ?


  18. Marc-Antoine
    1 July 2009

    Lak :
    Erick n’as jamais dit que JRM était communautaire du fait que beaucoup de jeune rebeus pas encore millionnaires le fréquentent assidument. Par contre il a dit que certains commentaires parfois dépourvus de sens (ou bien tres peu) était crédibilisé par la mention d’un salam, hamdullah ou autre… tandis que certains commentaires autrement plus sensé laissé par des François étaient décrédibilisé.


  19. C’est frappant comme c’est toujours aux beurs/ rebeux auxquels il est demandé de se mettre en apesanteur d’eux-mêmes. De ne pas succomber à la tentation communautariste car chez eux elle est présupposée néfaste. Les rebeux se doivent d’être des électrons libres, désalienés de cette communauté qui ne leur apporterait rien de plus qu’un enfermement mental supplémentaire (ou barbelés).
    Quand tout le monde est organisé en communautés, féministes, gays, juifs, arméniens, chinois, libanais, etc, les rebeux doivent se débrouiller pour étendre leurs ailes tout en ayant coupé leurs racines…

    Je suis bien d’accord pour dire que le communautarisme victimaire est stérile, mais celui de la solidarité ne me semble pas devoir passer à la trappe par la même occasion.
    Sinon que l’auteur de ce blog s’échine depuis deux ans (happy birthday JRM btw) à transformer les conceptions et à partager?

    Bel exercice de redéfinition qui modifie le signifié en élargissant le champs du signifiant, mais même avec “on est toujours le rebeu de quelqun” on n’atteint pas à l’universalisme.
    Ce qui n’est pas forcément un mal si universalisme implique de gommer les particularismes.

    Bonjour, salam ou wesh wesh l’essentiel est que cela ne tourne pas au ghetto et au lamento permanent.

    Enfin, si je peux me permettre Erick, ne te laisse pas berner par les larmes de crocodile de Françoise dont le débit est inversement proportionnel à celui de ton compte en banque.
    En plus à côté de Doutzen, tout en fraîcheur et candeur, elle fait un peu mère maquerelle sur le retour…

    ps: Jorg Haider est mort; et il vaut mieux que Lynda Asmani ne tombe pas sur “Je suis à moitié arabe, mon père est Kabyle”!

    pps @ B Fox: waow, au royaume des aveugles les borgnes sont rois! Depuis quand il faut payer des royalties pour un terme de langue courante?!?
    Tu n’aurais pas un peu toi-même écorché “glaoui”, joli mot originaire de Maghrébie pour désigner les testicules, et que les marionettes de Ben Laden et du Mollah Omar ont rendu célèbre dans les Guignols, “je m’en bats les glaouis”…???
    Quel renard des surfaces blogosphérique tu fais! :)


  20. Marc-Antoine
    1 July 2009

    Malak :
    Haider est mort, n’empêche qu’il a été élu, ça change que dalle.
    Asmani ? Pourquoi ça ?


  21. “Je suis à moitié arabe, mon père est Kabyle…”. Sans vouloir offusquer qui que ce soit, celle-là je l’avais jamais entendu! Ça me rappel mon voisin qui quand on l’insultait de raciste nous répondait “J’suis pas raciste, regardez…mon chien il est noir!”
    Au risque de choquer certaines personnes, si on appel les kabyles kabyles c’est parce qu’ils sont kabyles, et non pas arabes. Enfin c’était juste une petite précision, aucun reproche derrière mes propos, j’ai bien saisi qu’il n’y avait là qu’un petit amalgame sans grande importance pour le fond du débat…


  22. Marc-Antoine
    1 July 2009

    Ah ok merci ShiLL.
    Bah écoute si j’ai dit ça, c’est parce que les rares fois ou j’ai eu le malheur de dire que les Kabyles n’étaient pas Arabes, on m’a sorti des conneries du genre “oh faut pas avoir honte”, ou bien “n’importe quoi”, enfin bref ce genre de truc quoi. Maintenant je sais ce qu’il en est xD !


  23. Content que tu ne l’ai pas mal pris Marc-Antoine…ce que les algériens ont tendance à reprocher aux kabyles ce n’est pas de ne pas se considérer comme arabes, mais plutôt de ne pas se considérer comme algérien. (comme un breton qui dirait qu’il est breton mais pas français). J’imagine que c’est ce genre de critiques que tu as du avoir. Les kabyles ne sont pas arabes, ce sont les berbères d’Algérie, donc ils sont algériens…nuance entre identité nationale et identité ethnique…


  24. héhé malak toujours un plaisir de te lire.


  25. Marc-Antoine
    1 July 2009

    Merci ShiLL pour ton explication, je me coucherai plus savant ce soir !


  26. Arthur
    1 July 2009

    Marc-Antoine > Pour moi ces aides ne servent finalement à rien. Ce ne sont que des perfusions, des illusions, des caches-misères, que sais-je …
    Et c’est aussi une perte d’énergie, et d’argent.

    Je préfèrerais que cette argent soit utilisé pour permettre à ces mêmes personnes de reprendre leurs études (à temps partiel par exemple, ou autre …) pour qu’elles puissent se sortir de la mouise où elle sont. Le boulot d’ouvrier c’est fini, le boulot d’employé (les employés au SMIC qui n’ont pas trop à réfléchir), c’est pareil aussi quand on regarde bien … entre l’informatisation, la robotisation et la mondialisation.
    Ce qu’il faut maintenant, ce n’est plus vendre sa force de travail, mais vendre sa « force de réflexion », son cerveau, sa matière grise.

    Je citerais (grosso-modo) la citation de Samir (je connais plus l’auteur original :P ) : « Aujourd’hui il faut deux choses pour faire des microprocesseurs : du sable et des cerveaux. Ce sont les cerveaux qui posent [des] problème [d'approvisionnement] »

    Malak > Personnellement, je continue à penser que toute forme de communautarisme est une forme de racisme. La logique est juste inversé, au lieu de dénigrer l’autre, on se surestime nous même. Mais il y a quand même une logique de supériorité/infériorité.
    Mais tous les communauté ne pratique pas le communautarisme. C’est-à-dire la préférence systématique des siens aux autres avec pour seul critère cette appartenance.


  27. Ce recentrage (ou proposition de) sur l’objectif financier est à mon avis excellent.

    Nous sommes sur un blog qui s’adresse à des jeunes qui se sentent le cul entre deux chaises et qui cherchent une solution. Donc parler de site “réservé” a une communauté on peut le faire aujourd’hui, on aurait pu le faire à sa création et on pourra encore le faire demain et les jours d’après.

    Sans cracher dans la soupe ou avoir des velleités de reprendre ce qui s’est arrêter a Poitiers en 732 à Poitiers, la solution la plus rentable est de partir de là où on n’est plus le/la bienvenu/e.

    Rester assisté ou vouloir voler tel est pour moi le choix. Mais quitte à voler, pour ne pas le faire sous des cieux plus dégagés???

    Peace


  28. Arthur, “la préférence systématique des siens aux autres avec pour seul critère cette appartenance” est une idiotie.
    Je considère le communautarisme comme un pis-aller.
    La société idéale, celle de toutes les mixités sociale, de genre, ethnique n’existant pas, nulle part,
    le communautarisme apparaît parfois comme contre-poids dans des environnements où le racisme est institutionnalisé.

    Ce que j’ai à l’esprit, c’est surtout la possibilité de lever des fonds quand les portes des banques et des organismes officiels vous ont été claquées à la figure.


  29. Le communautarisme une forme de racisme?? quelques nuances tout de même à apporter attention!! Le communautarisme n’est pas du tout dans une logique de supériorité/infériorité. Il peut -être une forme de groupement d’ordre ethnique, religieux ou d’intérêt. On peut considérer que le lobbying par exemple est une forme de communautarisme, un groupe qui répond aux même logiques internes, dont les valeurs sont sensiblement communes et dont les intérêts sont communs, qui s’associent pour disposer de plus de poids ou d’une puissance de feu plus importante n’est pas dans une logique raciste. On peut appartenir, comme c’est le cas de la plupart des bloggeurs de JR&M, à une communauté de penseurs qui prône l’appartenance à une certaine communauté dont les critères sont plus sociaux qu’éthniques, tout en étant “libéral” et universaliste…


  30. Thomas
    3 July 2009

    @waterloo

    Le passif de la France, celui que tu évoques avec ton doigt accusateur, c’est celui de n’importe quelle grande puissance. Il est franchement pas reluisant, je te l’accorde, mais à son actif la France compte aussi de merveilleuses réalisations que tu ne peux omettre de placer dans la balance. Sans quoi, ton jugement est partial.

    Le Japonais qui aime son pays, tu dis oui ? Tu veux qu’on te rappelle les millions de gens morts dans les camps de concentration japonais de Chine, de Birmanie, de Malaisie et d’Indonésie ?
    L’américain fier de son pays, tu dis oui ? Tu veux qu’on te rappelle l’éthnocide des natifs, les millions de morts en Amérique Latine, ou évidemment l’Irak, et j’en passe ?
    Mais la France, non, c’est interdit de l’aimer ? Comme si c’était tout blanc ou tout noir. Ce pays que tu estimes « liberticide » t’offre la liberté de vote, d’expression, d’éducation, d’association et d’entreprise. Si ca te suffit pas mon brave, va explorer le vaste monde et tu me reviendras sur les oasis de liberté qui le composent.
    Si aujourd’hui tu es bien portant, éduqué, et ouvert sur le monde, tu le dois à la France : alors témoigne un peu de reconnaissance et abstiens toi de tes opinions nauséabondes qui dénotent surtout une ignorance totale de ce qu’est le reste du monde.
    Et puis, pour rebondir sur tes propos.
    « Le bruit et l’odeur » : Qui peut le nier ? T’as déjà mis les pieds à mon étage ?
    « Le FN toujours bien placé » : Pourquoi, à ton avis ?
    Attention avec les jugements expéditifs mon vieux.


  31. Robert le Routier de Ouarzazate
    3 July 2009

    @ Erick Triple X,

    Je partage complètement ton avis sur :
    - le but premier de ce blog et les idées qu’il véhicule :faire de la maille, devenir foutrement blinder
    - “l’arabophilie” (c’est de la discrimination positive)

    Toutefois, même si, les autres lecteurs assidus du JRM et moi même sommes toujours ravi de te lire, je crois que tu te trompe de cible.

    Feu Omar Bongo, disait, que “l’Afrique sans le France c’est comme une voiture sans chauffeur” et que “la France sans l’Afrique est comme une voiture sans pétrole (carburant tu comprendras)”. Tout ça pour dire qu’il y a un pilote dans l’avion ou si tu préfere un capitaine à la barre du navire. Et ce capitaine s’appelle Samir…

    Donc si t’as l’impression que le bateau tangue, qu’il se dirige dans la mauvaise direction et qu’il faut redresser la barre et bien c’est au capt’ain qu’il faut adresser tes requetes.

    Le principe du blog est fait de stimulus qu’adresse l’auteur/modérateur à travers ses postes. Les lecteurs réagissent aux posts et font ensuite vivre le blog.

    Donc pas étonnant que quand t’as des postes sur Gaza, des postes ramadan karim, sur le milliaristan (qui se situe certainement dans la péninsule arabique), des postes qui parle de la téci, etc … que tu éveille des sentiments à partager. Malak avait d’ailleurs un jour parlé de communauté d’expérience.

    De plus, le titre du blog, c’est JRM, R comme rebeu, R comme renoi et pas R comme Babtou. JBM ça sonne moins funky :)

    En outre, le blog est une émanation de son créateur. Et ce dernier ne peut échapper à son histoire et à son origine comme on échappe pas à son destin. Rappel toi le proverbe : marrie toi à ta porte avec les gens de ta sorte.

    Et puis Samir, il se rattache souvent à l’âge d’or de la civilisation “arabo musulmane” dans ses écrits. Comme certains noir qui se rappel des pharaon noir de l’egypta qui ont régné à un moment. On est tous certainement nostalgique de nos moments de grandeur.

    @Marc ant, en ligne avec Shill
    Petite équation ethnique :

    A : Les Kabyles sont des berbers (d’algérie)
    B : les berberes ne sont pas des arabes
    C: Tous les arabes ne sont pas musulmans
    D : Tous les musulmans ne sont pas arabes (Indonésie = plus grand pays musulman du monde).

    Charles Martel et poitiers c’était pas vraiment les arabes, mais plutôt les berberes. Cf le post de Samir sur Tarik Ibn Ziad.

    Et puis ça me fait marrer quand on parle d’arabe concernant les population issues d’Afrique du nord présentent en France, surtout quand tu penses que la majorité de la population marocaine est berbère et que ce peuple est présent également dans tout le nord de l’Afrique (même en egypte cf l’Oasis de Siwa).

    Donc on devrait parler de maghrébin. Vous en avez vu où vous des “arabes” ? Y a un syrien dans la place ? Y a du saoudien ici ?

    @Malak,

    Glaoui désigne aussi un pacha qui a régné au Maroc. C’était aussi à un moment une marionnette au main des français et du général Liautai.


  32. Tout à fait Robert, tu fais bien de le préciser!
    Toutefois, tu conviendras avec moi que:
    1/ c’est quand même pas de veine comme homographie,
    2/ “je m’en bats les glandes génitales mâles” semble plus à retenir que “je m’en bats le pacha de Marrakech à la solde du colon”.


  33. Robert le Routier de Ouarzazate
    3 July 2009

    I totaly agree Malakatak ;)

    En même temps il en faut de sacrées Glew pour porter un tel patronyme et se balader comme si de rien n’était dans les rues lol

    Ou alors il faut être torché à la redboule hihihi

    Ca me rappel un passage hach I P hach opé, qui faisait comme ça :”…Y a des jours comme ça où tout ne va pas pour le mieux. Y a des jours où tout part en couille tout coule…”

    Ca m’a foutu la fièvre tout ça !


  34. waterloo
    3 July 2009

    Thomas merci pour ta reponse, que je trouve un peu expeditif.
    je te retourne la question. as tu vecu a l’etranger? vis tu a l’etranger?

    oui la france est un pays liberticide, essaye d’aller sur un site neo nazis et tu me dira le resultat, met un foulard et va lundi dans ton entreprise, tu me dira ce qu’il en est.

    liberte d’expression? regarde le cas Dieudo.

    education? on t’apprends des cours completement out of date, dispenses par des profs smicards intouchables ne se remettant jamais en question.
    90% de ce que j’ai appris en cours etait completement inutile car out of date, les 10% utile etait les cours pirates aux ecoles US.
    d’ailleurs, et c’est pas innocent, quand tu commence un stage, la 1ere chose qu’on te dit c’est ‘tout ce que t’a appris a l’ecole tu l’oubli, ici c’est la vraie vie’.

    je suis eduque car j’ai quitte la france, j’ai appris plus en une poignee de mois a l’etranger qu’en 25 ans en france.

    ce pays te fout dans une boite suivant tes origines religieuses, ethniques, sociales, tu ne sait meme pas que tu es dans une boite, tu l’apprend une fois que tu t’en va. c’est l’histoire du mec qui vit dans une caverne qui n’est jamais sorti de sa caverne mais qui est persuade que sa caverne est le plus belle endroit au monde, tant qu’il n’en sort pas son jugement est intact, une fois qu’il sort il regrette de ne pas avoir quitte ce lieu plutot.

    l’auteur du blog a une ambition enorme, un ego surdimensionne, il a l’air de se donner les moyens de justifier ca. tu sent que le type est tout sauf formate a la francais. c’est un ricain, un british, un chinois, tout ce que tu veux mais pas un francais. et c’est pour ca que ce blog est sick! les idees sont tout le contraire de ce qu’on t’apprends en France.

    FN tjrs bien place, pourquoi? la france est un pays raciste et fascisant.
    le francais se remet pas en question, contrairement au jap, que tu cite, qui ont su faire profil bas et revenir sur le devant de la scene.

    on va pas refaire l’histoire Thomas, les americains sont venus se battre dans le Pacifique contre les Jap, qui avait la meilleure marine a l’epoque, en afrique du nord et en normandie, pendant que les francais avaient surrender depuis bien longtemps et qu’ils collaboraient, les gamins, les homos, les gitans envoyes a buchenwald, dachau, birkenau, etc, avec de gaulle qui trouve rien de mieux a faire que de diffuser un message depuis londres sur une radio, message que personne n’a entendu.

    en parlant de de Gaulle, l’homme de Colombay les 2 Eglises qui avait dit qu’il fallai se mefier de l’immigrations maghrebines, evidemment il etait content d’exploiter des nord africains pour faire le dirty job, et que sa ville serait rebaptise Colombay les 2 mosques si on laissait trop de maghrebins venir en France :)

    ton droit de vote, ca me fait rire. les femmes ont eu le droit de vote en france apres les femmes turcs.
    en belgique/hollande il y a des responsables politique d’origines marocaines ou turques, le maire de rotterdam est marocain, en allemagne les turcs sont representes.
    en france c’est toujours les memes, des blancs, vieux, de familles aises, et tjrs ce role recurrent que la France aime tant de collabo (dati, yade, amara, boutih et les autres).
    d’ailleurs mouss diouf est en train de crever, ou il est mort deja j’en sais rien, si ya un renoi sur ce site qui est interesse ya une place qui se libere pour etre le renoi de service a la tv.

    va en Chine, aux US, en afrique, en Italie, … tu verra ce que les gens pensent de la France.
    t’a vu l’acceuil reserve a sarkozy au gabon. “on ne veut plus de vous, tirez vous” scanda la foule.
    bah oui les gars ont essayes de place en lousdé le mouflet bongo en tant que new puppet comme ils l’ont fait au togo ya quelques annees!


  35. Thomas
    3 July 2009

    @waterloo

    je bosse actuellement au vietnam après deux ans au canada et un an en Afrique… si ca répond à ta question. Je te rejoins toi comme le grand gourou sur la situation de la France niveau business, a 200%.

    Tu n’as pas complètement tort sur le fond, ami, et je ne vais pas contredire les quelques incohérences de ton message (cas Dieudo par ex.), je déplore juste que tu fasses de la caricature à l’excès.

    Tout est à nuancer, tu le sais. La France n’est pas un paradis, la France a du sang sur les mains, la France est un pays quelque peu rasciste (mais rien comparé au Japon ou à la Chine!)… Ok… Mais il y a des bons côtés, et tu le sais. La France t’offre la santé et l’éducation gratuite, une qualité d’infrastructures inégalée dans le monde, un patrimoine historique et culturel infini, un territoire extraordinaire, une richesse intellectuelle que tu ne trouveras nulle part ailleurs, le tissu associatif le plus développé du monde, et d’autres choses plus… triviales, comme la gastronomie.

    Ne voies jamais les choses tout blanc ou tout noir… C’est une erreur soit d’idiot, soit de – très – jeune homme. Avec tout mon respect.

    Et puis, on est d’accord sur le fond!

    Quand à cette affaire de De Gaulle, de Colombey les mosquées, de FN… Mon vieux… C’est plus compliqué que ca. Penses tu qu’il est facile pour les Francais de souche d’assister à la dilution de leur nation? Penses tu que cela les laisse insensible de savoir qu’en 2040 la moitié de la population sera de confession musulmanne.

    Même moi, ca m’embête. Si demain tu demandais a un Algérien ce qu’il penserait si sa nation devenait chinoise et/ou chrétienne, il réagirait de la même facon. Surtout que, dans le cas francais, il existe des manifestations “visibles” insupportables (taux d’incarcérés musulmans par exemple). Je ne suis pas là pour ouvrir la polémique, ni expliquer le pourquoi du comment.

    Je dis juste qu’il faut nuancer ses idées et opinions, et que si le FN a de beaux jours devant lui, ce n’est pas que parce que les Francais sont d’imnondes salauds.

    J’espère ne pas t’avoir choqué, ni personne d’autre.


  36. waterloo
    3 July 2009

    Thomas.

    Dieudo a la base il fait un sketch sur un colon israelien, c’est venu apres ses sketchs sur le catholicisme et sur les musulmans.
    pourquoi le dernier fait scandale pas les autres?
    j’appele pas ce de la liberte d’expression. ou alors c’est une liberte relative.

    la bouffe francaise quand tu ne mange ni porc ni alcool est aussi riche et fournie que la vitrine des trophées de l’OM periode post Tapie.

    sante gratuite? oui et non. c’est moins gratuit qu’on veut bien le dire.
    education gratuite? you get what you pay for! sur ce point, pas d’arnaque, le vieil adage se confirme : 12 ans d’anglais jusqu’au master, pour au final, n’etre pas capable d’aligner une phrase utile.
    j’ai fait des cours completement surrealiste dans mon cursus, des trucs qui appartenait a la prehistoire. limite des cours pour apprendre a taper a la machine alors que tt le monde avaient deja des PC.

    culture? c’est l’exception culturelle francaise c’est ca? ca n’existe que pour ceux qui y croient.

    francais de souche, c’est quoi?
    musulman? comment tu sait ca? tu a demandes aux gens leurs confessions, ou alors un rachid est musulman automatiquement?
    tu confonds culte et culture j’ai l’impression, non?

    “Si demain tu demandais a un Algérien ce qu’il penserait si sa nation devenait chinoise”
    ca depend ce que les chinois auraient apportes a l’Algerie.
    s’ils avaient fait la guerre pour ce pays, bosses dans les pires jobs pendant des decenies contribuant au rayonnement de l’economie par des salaires tres bas, donc gros profits pour les patrons etc
    si en plus ils contribuent au rayonnement du pays par le biais culturel en etant en tete de liste des plus grands talents litteraires, s’ils gagnent des medailles aux JO, des coupes du monde de foot, s’ils apportent un enrichissement au pays avec une natalite qui offre au pays un avenir radieu, …
    sans parler des matieres premieres a l’oeil, fournit par la Chine.
    je pense que les algeriens seraient contents.
    n’y voit aucun parallele avec la situation en France et l’apport des africains fussent-ils subsahariens ou nord africains.

    fallait pas chercher les gens en Afrique si au final on ne leur reconnait pas le droit de vivre comme tout le monde apres avoir fait les sales jobs pendant 40 ans.

    “Je dis juste qu’il faut nuancer ses idées et opinions, et que si le FN a de beaux jours devant lui, ce n’est pas que parce que les Francais sont d’imnondes salauds.”
    non c’est parceque les francais sont racistes pas salauds. qui en doute encore? tu a vu le sondage ya quelques annees, les gens s’y avouent ouvertement racistes, ou les propos de sarkozy qui voulait changer la loi sur les mineurs delinquants (loi qui dataient de l’apres guerre) sous pretexte que ‘maintenant les voyous ne sont plus comme avant, aujourd’hui les mineurs delinquants sont des gros blacks d’1m90′, ou alors l’application de l’immigration choisi pour ‘pas que les africains viennent avec 2 femmes et 10 enfants’, c’est choquant c’est pas de moi, mais du gars aux rollex. il a démenti pour le 1er je crois pour le 2nd c’etait sur France 2.

    je pense pas les gens quittent la france uniquement pour le pognon, mais plutot car ce pays n’offre pas l’opportunite a toute une branche de sa population de vivre dignement tout simplement.

    tant qu’a emettre des jugements, ce que tu t’es permis de faire a mon endroit, tu devrait développer un peu plus ton empathie. regarde ‘dans la peau d’un noir par exemple’, documentaire de canal, ca coute rien.


  37. zelrik
    3 July 2009

    Wow, pas mal de commentaires ici.

    Je voudrai rajouter ma contribution aussi :

    Personnellement, je ne suis pas ici parce que je cherche a etre millionnaire (J’entend deja les cris “Bouhhhh DEGAGE”). Non, je lis ce blog parce que ca me motive de lire les articles de Samir. Ce blog me donne plus d’ambition et me donne envie de me surpasser. C’est le but de ce blog, donner les moyens aux gens de se surpasser, et non des excuses pour crier a l’injustice.

    Pour ce qui est de la France, je l’ai quitter, il y a + de 4 ans et je n’ai aucune envie d’y retourner.. et ce n’est pas a cause de ma couleur de peau (Je suis blanc). Oui la France est un pays de racistes… et pas besoin de chercher loin, y a qu’a regarder ma famille pour trouver des examples :

    Mon pere, ma soeur, ma grand-mere… qui en passant m’interdis d’avoir une copine noire parce qu’elle veu pas que ces petits enfants soit noirs… je lui reserve une petite surprise tien eheheh.

    Malgres le manque de respect envers les differentes couleurs de peau, mon pere a raison sur une chose; les Francais (en general) ont une grande gueule et des petits bras. Les manifs ca y va, mais pour relever la France y a pu personne. Je suis d’accord avec le commentaire waterloo, les Francais ne se remettent pas en question, aucune croissance economique mais ce n’est pas de notre faute hein …c’est les autres les mechants capitalistes! Moi a ces Francais la, je leur reponds “Adapt or DIE !”, comment ca comprend pas l’Anglais? Ah oui, c’est vrai qu’on en a pas besoin de l’Anglais en restant dans son trou! Tout n’est pas mauvais en France, y a des avantages.. la bouff, mais bon y a des restaurants Francais aussi dans les autres pays :p.

    PS : Desole pour mes fautes de Francais, je n’ai jamais ete pote avec ma langue maternelle, je prefere l’Anglais … more efficient.


  38. “La France, si tu t’aimes, tu la quittes”.

    La puissance de l’aphorisme continue a choquer deux ans apres la creation de JR&M (merci pour “le joyeux anniversaire” Malak). Au dela de la provocation que suscite la formule, c’est le bon sens qui m’a amene a m’en faire l’avocat. Je n’ai ni le temps, ni l’energie de reproduire ici ma plaidoirie: les archives de JR&M servent a cela.

    Mais je m’interroge sur l’idee de “reconquete” que defend le millionnaire renoi prefere de JR&M dans son texte. Erick dit que la France reste, pour lui, la “maison”. Qu’il avait toujours dans l’idee d’y revenir un jour. Que son depart etait plus liee a une dispute qui ressemble, avec le recul, a de l’enfantillage et qu’aussi loin qu’il puisse se souvenir, chaque moment de son exil etait plein de son ex… dont il se souvenait avec delectation… et qu’il revait de se taper a nouveau.

    La demonstration est belle, emouvante. Elle aurait meme pu se conclure sur un bon mot d’Alfred de Musset: “le plaisir des disputes c’est les reconciliations”.

    Le probleme c’est qu’Erick se trompe. J’aime la qualite de vie francaise. J’aime mon quartier. J’aime les gens qui y vivent. J’aime Paris, qui est pour moi la plus belle ville du monde. J’aime la langue francaise. J’aime prendre le TGV et, en l’espace de trois heures, me retrouver au Velodrome et voir HBA enrhumer une defense. J’ai la nostalgie de ces terasses ensoleillees ou j’aime lezarder avec un bon cafe et le journal du matin.

    Bien entendu, tout n’est pas rose: il y a tout autant de choses que je deteste dans ce pays: du francais moyen qui meugle, aux politiques qu’il a elus en passant par le traitement que ces memes politiques reservent a ceux qui habitent la d’ou je viens.

    Mais tout cela j’aurai pu m’en accomoder. Nul endroit au monde n’est parfait.

    S’il y a une chose que je n’accepte pas, c’est la psychologie du francais moyen qui, si elle etait circonscrite aux discussions de bistrot ne me derangerait pas, mais qui, malheureusement, deborde sur la facon de faire du business dans ce pays.

    Ce qui m’eloigne encore plus de ce pays, c’est l’impot confiscatoire qui te depouille du fruit de ton labeur pour alimenter une usine a gaz a la rentabilite sovietique. Arrive a un certain niveau de revenus, en France, tu travaille un jour sur deux pour l’Etat. Qu’on ne vienne pas me bassiner avec la qualite et la gratuites des systemes de l’Education et de la Sante. Rien, pas meme cela ne justifie un tel viol du portefeuille.

    C’est vrai Erick, j’ai divorce avec la France. Comme tu le dis, cette separation est irreversible (surtout chez nous, puisqu’une femme que tu repudies par trois fois ne peut etre reprise avant qu’un homme ne “passe” prealablement dessus). Mais ton obsession de te remettre en menage avec cette putain gourgandine et depensiere qui n’a d’yeux que pour ton protefeuille releve, pour moi, plus du sadomasochisme que du bon sens…

    Mais apres tout, s’il s’agit vraiment d’amour, celui ci a ses raisons que la raison n’explique pas comme dirait notre ami de l’ancien billet de 500 francs.

    @ Waterloo: d’accord a 98% avec toi… les 2% qui te manquent viennent de ton analogie malheureuse sur l’OM.


  39. Oh… et pour repondre sur le caractere communautaire de ce blog je mettrai dans ma bouche les memes mots qui sont sortis de cette de Muhammad Ali:

    “You got to love your own kind. I just love my people and their children. I hug the little Negro children when they come around the yard. They’re so humble and sweet and they don’t bother nobody. They don’t have a future, and nobody really teaches ‘em the truth. I couldn’t feel the same way about a white child, ’cause he’s not my kind, and then later when he gets bigger he’ll have to turn away from me or else give up everything he’s got, just to be with some poor Negro. He’s got brothers and sisters and friends that’d condemn him for being with me. Kennedy got killed. Lincoln got killed. They meant right, but they were surrounded by the other whites”

    @ zelrik: MDR. Tu vas ramener Beyonce a la maison? Ca fait plaize de voir qu’un des tous premiers lecteurs de ce blog est toujours dans les parages :)


  40. Il faut reconnaitre que la liberté d’expression officiellement existe, officieusement bien sur que non, combien de journalistes s’autocensurent de peur de déplaire à NS (affaire du sms avec C par exemple), à leurs patrons, à leurs annonceurs.

    D’ailleurs la publicité est-elle compatible avec l’indépendance? Je pense que non. Comment veux tu critiquer la politique salariale/manageriale/d’embauche… de Renault, L’Oreal… si ils te filent 50 000E / 30 s de pub ou double feuille centrale?

    Donc liberté d’expression oui, mais de façade.

    Alors effectivement, comparée à la Corée du Nord, elle existe, mais sur le principe, elles sont égales. Effectivement je peux crier dans la rue ce que je pense, je me prendrais pas une balle, mais quand tu vois que un SDF a pris 6 mois pour avoir dit “S enculé”, ou allons nous??.

    La France, une démocratie? (pouvoir au/du peuple) quand tu vois le TCE? L’Europe, une démocratie? Les irlandais votent non, on les fait revoter jusqu à ce qu ils disent oui!!

    Démocraties de façades.

    Alors effectivement ce n’est pas (encore) une dictature telle que le Congo, la Birmanie, et tant d’autres, mais le principe est le même, la différence c’est l’échelle d’application.

    La France raciste, bien sur, mais tout le monde est raciste, dès que tu est étranger, il faut te faire cracher ton flouze, il faut t exploiter, te prendre 100 si ça vaut 10, et que tu sois en France, en Espagne, ou au fin fond de la Colombie.

    “L’homme est un loup pour l’homme” écrit Rousseau. Evidemment.

    Et le problème de tout ça c’est que les gens, (la masse) sont…Cons!

    3h30 de Tv / jour, telle est la moyenne francaise et espagnole, comment veux tu penser, réfléchir et agir de façon impartialle (++ avis) si on te lave le cerveau 3h30 /j ??

    De par ma faute, un mec, statistiquement, la regarde 7h / j. Je le plains.

    En Espagne, la tv t’annonce tous les faits dievrs de vols…à chaque fois c’est,selon eux, des mafias roumaines ou chinoises. Le résultat? Les gens se font racistes envers ces peuples.

    D’où racisme.

    Mais si tu t’informes différemment, avec plusieurs sources, et que tu réfléchis un peu, tu te rend bien compte que tout cela est manipulé (par les médias, politiques…) Va après l’expliquer à des gens qui te sortent “Le Monde diplomatique, c’est barbant.

    Perso, je ne perd plus de temps avec ces gens ( + de 90%) et le problème fondamental c’est celui la. Que la masse est conne.

    Et les mecs qui sont en haut, ils l’ont bien compris, et font tout pour maintenir cette masse dans, sous couvert d’une éducation égale -tu parles- dans l’ignorance. Si t’apprend pas à penser par toi même, tu suivras le troupeau par peur d’être seul (autre problème d’ailleurs).

    La société est une pyramide, plus tu montes, moins on te la met, plus tu la met.


  41. Thomas
    4 July 2009

    @waterloo

    on est d’accord sur le fond mon vieux. le reste n’est que littérature.

    @Samir

    “S’il y a une chose que je n’accepte pas, c’est la psychologie du francais moyen”

    Certes, certes… L’américain moyen, le chinois moyen, l’algérien moyen ou que sais-je, vaut-il mieux? Ne pourrais tu dire que ce que tu ne supportes pas, c’est la médiocrité de la moyenne, justement? Parce que mes parents sont des francais moyens, avec tout ce qui va avec, de bon comme de mauvais et ce genre de commentaires, je le prends directement pour moi. Tout le monde n’est pas une lumière, et au palmarès de l’abrutisme, pas une nation n’en rattrape une autre. Laisse tonton Marcel au bar mec, c’est pas lui qui changera le monde, de toute façon.


  42. Thomas, you’re missing the point. Si c’etait la mediocrite que je fuyais il n’y aurait pas d’endroit ou me refugier sur cette Terre.

    C’est bien la mentalite du FRANCAIS moyen ue je fuis. Je persiste et je signe.


  43. “J’aime la qualite de vie francaise. J’aime mon quartier. J’aime les gens qui y vivent. J’aime Paris, qui est pour moi la plus belle ville du monde. J’aime la langue francaise. (…) J’ai la nostalgie de ces terasses ensoleillees ou j’aime lezarder avec un bon cafe et le journal du matin.”

    Comme diraient les chouchous du Marais: j’adore, j’adhère!!


  44. “L’homme est un loup pour l’homme” écrit Rousseau”
    Euh…c’est pas plutot Hobbes?

    @zelrik:
    Je lis JRM pour les memes motivations, par contre “Adapt or DIE !”, c’est con des deux coté. Soit tu bouge pas et tu t’enfonces tout seul, soit tu t’adaptes et tu regardes les autres s’enfoncer.


  45. Je ne vais pas avoir matériellement le temps de repondre a chaque commentaire, mais Malak l’argument qui consiste a dire que si les autres le font aussi pourquoi venir nous le reprocher n est pas digne de ton érudition mystique (les religieux sont normalement aussi doues que les politiciens quand arrive l’heure de la rhétorique ;))
    Mon probleme avec le communautarisme que je denonce c est plutôt les derives habituelles dans la pratique que l intention de depart « toujours louable. »
    Pour schématiser, on traine dans le hall, on fait du Rap entre mecs de la cite et par derive communautariste on se retrouverait a plébisciter Abdel Hamid Gharbaoui (Benny B) avec « vous etes fous » plutôt Bruno Lopes (Koolshen) avec Authentik de NTM
    Avec ce genre de raisonnement je devrais donc me sentir plus proche de Stephane Durbec que de Malek Boutih (en 11 lettres : nouvelle polemique) ?
    Alors comme Samir je persiste et signe, je deplore certaines derives du blog et les errements qui nous eloignent de son but premier.
    A ce sujet Robert, je ne vois pas en quoi je devrais adresser mes «doleances » exclusivement a Samir (dont la valeur des articles apporte largement plus que ce qui nous oppose) et pas a ceux qui participent au blog a travers leurs commentaires. Il s’agissait ici d’un article, Samir et moi avons aussi nos discussions de couple 
    « J’aime la qualite de vie francaise. J’aime mon quartier. J’aime les gens qui y vivent. J’aime Paris, qui est pour moi la plus belle ville du monde. J’aime la langue francaise. J’aime prendre le TGV et, en l’espace de trois heures, me retrouver au Velodrome et voir HBA enrhumer une defense. J’ai la nostalgie de ces terrasses ensoleillees ou j’aime lezarder avec un bon cafe et le journal du matin.
    Bien entendu, tout n’est pas rose: il y a tout autant de choses que je deteste dans ce pays: du francais moyen qui meugle, aux politiques qu’il a elus en passant par le traitement que ces memes politiques reservent a ceux qui habitent la d’ou je viens.
    Mais tout cela j’aurai pu m’en accommoder. Nul endroit au monde n’est parfait.
    S’il y a une chose que je n’accepte pas, c’est la psychologie du francais moyen qui, si elle etait circonscrite aux discussions de bistrot ne me derangerait pas, mais qui, malheureusement, deborde sur la facon de faire du business dans ce pays. »
    Je ne changerai pas une virgule, mais Samir, tu le sais bien, le cœur a ses raisons…je connais un tas de nymphettes mieux foutue que Francoise , dociles insatiables, folles amoureuses, et qui partagent le temps que nous ne passons pas sous la couette entre chanter mes louanges et me cuisiner de quoi diviser par 2 mon espérance de vie.
    Mais je suis comme le sefarade de cette histoire juive;)
    Quelle est la différence entre un goy, un ashkénaze et un séfarade ?
    - Le goy, il a une femme et une maîtresse, mais il préfère sa maîtresse.
    - L’ashkénaze, il a une femme et une maîtresse, mais il préfère sa femme.
    - Le séfarade, il a une femme et une maîtresse, mais il préfère sa maman.
    La France est elle un pays raciste ? Oui et ce n’est pas moi qui vais nier cette évidence. Je constate qu’en France les reflexes racistes n’ont toujours pas été supplantes par la culture du resultat. En meme temps je prefere ne meme pas imaginer mon sort en tant que Noir au Maroc ou Philippin au Qatar.
    C est vrai que si j etais un extra-terrestre non blanc, ben je ferais comme tout les extra terrestres de blockbuster de science fiction, c est pas en France que je poserai mon vaisseau…mais je ne suis pas un extra-terrestre (j ai déjà une histoire avec la France et quelques aventures avec d’autres pays)
    Je me doute bien que mon retour a la maison sera suivi d autres departs eux meme suivis de nouveaux retours, mais comme je te disais dans un de nos echanges epistolaires et avec un langage moins soutenu, je ne peux me resoudre a laisser les cles de la maison a une bande de cons.
    Samir, j’ai peut etre un argument qui pourrait plaider pour ton retour « a la maison »
    Mes lectures éclectiques m’ont conduit sur un site d extreme droite pronant la superiorite de la race blanche, ils discutaient du reportage sur le Qatar et des jeunes rebeus candidats au depart. Je te laisse apprecier le commentaire :
    « L’essentiel reste quand même qu’ils ne prennent pas le pouvoir ici, donc si les diplômés partent, c’est plutôt pas mal. Il deviendront un modèle pour les maghrébins en quête d’exil, même pour les plus débiles, et dieu sais qu’il y en a. »

    Revenons a nos moutons et laissons la consanguinite pronee par ces tares finir le boulot déjà bien entame.
    Jolie tentative la citation de Cassius Clay, mais cette citation est dans un premier temps a replacer dans son contexte historique (tu connais l histoire ségrégationniste des US).
    Dans un second temps cette declaration du « Greatest » correspond a l epoque ou Elijah Muhammad l’avait embrigade dans sa secte d’extremistes. D ailleurs si tu veux d autres declarations aussi subtiles de Ali a la meme epoque sur le sujet tu vas te regaler : « Once a man learns nature and culture he wants to be with his own and he’s not comfortable with anyone else », puis on bascule vite dans (je reprends la synthese d une de ses nombreuses bio) « He claims to believe literally that all whites are devils and challenges any “whitey” to prove otherwise. He is firmly dedicated to segregation, and he believes that God, or Allah, is on the side of the black man and will cause the downfall of the United States before the end of the year.”…
    L histoire ségrégationniste des US a rendu le passage par la NOI quasi inevitable, de la a donner un sens aux préceptes de ses enseignements parce qu’a un moment ils ont pu etre repris par des icones…
    Meme la plus grande des icones jamais engendrée par la NOI en est revenue ; Malcolm X:
    « Brother, remember the time that white college girl came into the restaurant—the one who wanted to help the Black Muslims and the whites get together—and I told her there wasn’t a ghost of a chance and she went away crying? Well, I’ve lived to regret that incident. In many parts of the African continent I saw white students helping black people. Something like this kills a lot of argument. I did many things as a Black Muslim that I’m sorry for now. I was a zombie then—like all Black Muslims—I was hypnotized, pointed in a certain direction and told to march. Well, I guess a man’s entitled to make a fool of himself if he’s ready to pay the cost. It cost me 12 years. »


  46. Arthur
    4 July 2009

    Je rejoins l’idée de Yoann, ceux que vous dénoncez raciste, c’est PRESQUE pas de leurs faute, ils sont faible d’esprit. Et à mon humble avis (ÀMHA), on penserait tous comme eux si on avait leurs infos, ou plutôt leurs manques d’infos. C’est un réflexe humain. D’ailleurs j’avais lu un article, où un chercheur italien avait mis en avant une corrélation entre le taux d’immigré dans la ville et les scores d’extrême droite aux élections.

    Mais, je connais très très peu de monde qui est réellement raciste par idéologie. Je suis même pas sûr d’en connaitre.

    Et ce même réflexe se retrouve dans le communautarisme. J’ai pas tout saisie dans ta réponse en anglais Samir (promis je vais progresser), mais il n’empêche que par réflexe, peut-être orgueil, tu t’adresses d’abord aux “tiens”, donc dans un sens tu rentres dans cette logique. Et par accumulation, c’est ce genre de choses qui peut amené à un « apartheid naturel » comme on peut le voir aux USA entre les résidences gardés impénétrables, et les ghettos finalement tout aussi impénétrable (en tout cas sans encombre).

    Et comme le disait le très controversé Dieudonné : « Le peuple juif n’a pas plus souffert que les autres ». Ça vaut aussi pour nous. Si une majorité de rebeu et de renoi galère en France, pas mal de blancs aussi. C’est peut-être même pire, parce que l’idéologie du français moyen est inculqué même à la maison !

    Car faut pas croire, ce n’est pas le français moyen qui t’empêches de t’en sortir. Mais les DRH … DRH qui répondent aux exigences des patrons … ces mêmes patrons sont eux souvent sortis de l’élitisme français – oserais-je dire de la néo-noblesse. (tu connais le système éducatif français) – qui eux ont beaucoup d’à priori. (T’imagines pas tous ce qu’on entendu mes grands-parents dans leurs salon de coiffure à St-Mandée !)
    Ce sont ces fameuses têtes blondes qui ont appris par cœur, et récité de la même manière, sont rentré dans les cases, les HEC, les Sciences Po, Polytechnique & Cie, puis enfin les entreprises du CAC 40, la politiques, etc …

    C’est peut-être ce système élitiste et faussement méritocratique qui en est le responsable.
    Mais le français moyen, il voudrait aussi s’en sortir, j’en prends pour preuve le slogan de Sarkozy « Travailler plus pour gagner plus ». C’est pas aussi la philosophie de JR&M ?

    Tout ça pour dire, que je suis blanc, ma mère à fait tout ce qu’elle pouvait pour qu’on habite un HLM de centre-ville plutôt qu’en pleine banlieue, et je suis pourtant dans la même merde que vous. Voir parfois pire, parce qu’aujourd’hui les élèves de ZEP ont des types de polytechnique comme tuteurs, des bourses, des programmes d’insertions, de découvertes, de ché-pas-quoi. Pour les pauvres blancs de la moyenne basse de province … reste là où t’es, t’es très bien.
    Avec ce site, je ressens aussi cette petite injustice, je suis blanc, donc je peux pas vraiment comprendre, je viens pas de « tu sais où ». Alors qu’en fait, à part ce coté communautaire, je me reconnais pleinement dans ton discours, et je l’ai même attendu longtemps, parfois j’ai eu du mal à croire en mes convictions tellement elles se heurtées au tollé général et unanime.

    Ce qui me conforte dans cette idée, le communautarisme, c’est une forme de racisme plus subtile, et toute aussi inconsciente également. Tu pourrais tenir exactement le même discours sans mettre en avant ce coté communautaire, il aurait autant de valeur ajoutée.


  47. Thomas
    4 July 2009

    @Samir

    Je joue sur les mots comme un puceau de doctissimo; j’ai pas le goût de la polémique inutile, et de toutes facons on est d’accord, si on est sur JR&M c’est qu’on pense tous la même chose de la franchouille moyenne.


  48. Effectivement, ce n’est pas de Rousseau, comme quoi il faut toujours vérifier par soi même et s’éloigner des on-dits. :))

    Cependant, après recherches, polémique il y a si de Plaute ou Hobbes la citation trouve son origine. Les débats sont centrés sur le contexte philosophique. Des spécialistes?


  49. @Arthur:
    Et le communautarisme invisible ou plutôt incolore (car déjà dans les moeurs) tu en fais quoi? Si on ne parle pas de communautarisme “blancs” ou “français”(sans parler de nationalisme), mais seulement d’un communautarisme d’élite, c’est bien que le communautarisme “français” est reconnu et accepté. Il est même beaucoup plus subtil que le communautarisme en tant que tel, car il désigne « une norme ».

    Quant aux ghettos, ce n’est pas le communautarisme qui l’a amené, mais avant tout les lois racistes des Etats Unis, ceux là même qui ont permis la mise en place de l’apartheid avec des ghettos où la misère s’accumulait.
    Pour dieudo, on est d’accord. Sauf qu’en France, le peuple juif est le chouchou de l’opinion publique. Rappel toi l’affaire du RER D (un filme bidon est sorti dessus, mais pour te rattraper tu as un son de Médine :)), ou encore tout les discours des politicards sur la communauté juif. Tandis que la colonisation, elle n’intéresse personne, sauf les multinationales qui exploitent l’Afrique.

    Le DRH, il n’a rien avoir avec le système, il collabore juste. Si la France voudrait des gens issue de l’immigration comme serveurs ou pour te vendre un écran plasma (pour les métiers face à la clientèle) ou encore pour atteindre le poste que tu mérites, le DRH n’aurait pas intérêt à ne pas te recruter…surtout si t’es bon. Le problème, c’est tout ceux qui participe à ce système d’exclusion, parfois s’en même s’en rendre compte, je ne parle même pas de la tête blonde qui ne verra jamais ses employés, mais de nous même ! On ai réduit à collaborer, à notre tour à ce système avec des jobs de misère, le vigile black, la beur secrétaire dans ta boite d’intérim, ton prof rebeu qui veut pas t’avouer qu’il a un poste de merde, et tes potes qui occupent des places de “médiateurs” pour remplacer la police dans ton quartier ou vérifier que ta mère à bien une place assise dans le bus.

    C’est marrant ce que tu racontes sur “les blancs”, hier j’étais dans le TGV et j’ai rencontré un blanc justement qui me racontait qu’en banlieue c’était simple…ou pas. Au foot par exemple, soit il y avait des mecs qui restaient tranquille avec lui, soit il galéré et il se faisait casser les jambes par l’autres équipe, parce qu’il était le seul blanc (je te rassure, il en cassait aussi, des jambes). Bref je comprend la vision du blanc de province, mais imagine celle de l’immigré de province :p Plus sérieusement, je suis pas là pour vérifier “qui a la plus grosse” (je gagnerais par forfait) mais il faut comprendre pourquoi il y a tel ou tel aide dans les ZEP. Si on injecte des aides dans les ZEP c’est avant tout pour cacher la misère qui y règne. Je me souviens de la classe d’un de mes lycée où on était que 4 issue de l’immigration, en Zep c’était l’inverse. Il y avait aussi une classe d’insertions pour ceux qui ne parlait “pas bien français” etc. Bref le plus dure comme dirait Bourdieu, c’est de perdre une partie de son identité pour pouvoir suivre le programme archaïque de la république. Quand tu parles le langage banlieue, pas facile de disserté sur Rousseau ou Hobbes juste après. Mon ancien prof d’économie m’en avait déjà parlé. Avant, il était dans un lycée chic et en venant en ZEP, ce qui l’avait frappé, c’était la masse d’idée présente (perso’ je pense que la misère mène à réfléchir sur sa condition) mais également le manque d’expressions pour les formuler. Par contre, étant issue d’une ZEP, je n’ai jamais vu de mec de polytechnique comme tuteurs.

    @Yoann : c’est bien Hobbes(j’en ai bouffé du hobbes!), dans son ouvrage : “le loup”, il a aussi développer la notion “d’une guerre de tous contre tous”.


  50. Arthur
    5 July 2009

    Ash @

    On est d’accord sur le communautarisme, même celui du français. Il n’empêche qu’en restant dans cette logique, on en dépasse pas les barrières. C’est ce que je trouve dommage. Je comprends tout à fait le communautarisme d’ailleurs, et je “vous” (ceux qui font parti d’une communauté) en veux pas. Mais la solution serait à mon avis plutôt de dépasser ces barrières et ces clivages. Encore un peu utopique, mais les temps change pour ça, Obama en est la preuve aussi. ;)

    C’est vrai que les ghettos et « l’apartheid naturel » des USA est hérité d’une histoire violente à ce sujet, mais quand même. C’est aussi un risque qui guette la France.

    Je suis aussi d’accord avec toi sur Dieudonné. Mais je voulais faire un parallèle ici justement. Les juifs ont connu le terrible épisode de la shoa, mais d’autres peuple ont beaucoup souffert également, comme les noirs avec l’esclavage, mais aussi les vietnamiens par exemple, qui ont connu un quart de siècle de guerre entre la colonnisation, la seconde guerre mondiale avec le Japon, puis la décolonnisation avec la guerre d’infochine, et enfin la guerre du Viet-nam mené par les USA.
    Là c’est un peu pareil, les banlieusards connaissent des difficultés, personne ne le nie, mais ce ne sont pas les seules non plus. C’est “juste” plus dense, et donc ça choque plus. Mais des pauvres types de province connaissent aussi la misère. Et la pauvreté du porte-monnaie s’accompagne même souvent de la pauvreté culturelle.

    C’est pour ça que je critique l’aspect communautaire de ce blog. Le titre à la limite ne me dérange pas, mais c’est plus l’un des premiers articles qui me chagrine un peu, à propos des intouchables. (Mais bon, je m’en remettrais t’inquiètes pas :P )

    Enfin ce que je voulais dire par les DRH, c’est que ce sont eux qui ont le pouvoir de t’embaucher ou pas. Pas le français moyen. Et je suis assez surpris de lire que beaucoup d’entre vous pense que la France est profondément raciste. C’est faux. Les français sont simple d’esprit, les politiques et les médias les manipulent savamment.
    Je connais par exemple des gens qui votent à droite. Ils ne sont pas raciste pour autant, c’est surtout qu’ils aiment pas les délinquants (qui les aime ?), et dans les infos, et aussi un peu dans la réalité, les délinquants viennent des ghettos. Donc il y a un amalgame qui se fait. Ils vivraient en Russie, ils auraient les mêmes problèmes, mais avec les blanc qui vivent dans leurs ghettos.
    Ce que je veux dire, c’est qu’ils ne sont pas racistes par idéologie, ils ne le sont pas vraiment d’ailleurs. Ils ont des amis noirs, arabes … ça ne leurs posent pas de problème.

    Donc ceux qui tiennent vraiment les tenants, ce sont les élites : les politiques (de droite comme de gauche), les médias, les “têtes blondes” qui sortent d’HEC et deviennent PDG des entreprises du CAC 40, en ne connaissant rien d’autres que leurs cours.
    Le français moyen lui, il fait avec ce qu’il a, et réagit avec les infos qu’il a.


  51. salut arthur !
    Je comprends que tu sois deçut du ton sur JRM, mais je t’assure c’est ce qui fait son charme ;)

    Penser que la droite = raciste c’est tomber dans le piège du PS qui a pendant plusieurs années utiliser cette ligne pour attirer un éléctorat potentiel. Le problème c’est que l’information n’excuse pas tout. Si la populace boycotterais les infos, elle n’aurait pas à ingurgiter tout ça. Surtout que de nos jours, avec le cable, la TNT, les chaines offert avec internet, et internet lui même, tu as de quoi t’informer comme tu veux. On est tous racistes, enfin surtout quand sa nous arrange, et pour l’instant sa va bien dans ce sens.

    Le problème d’inégalité avec toute ses têtes blondes, quand a lui, il n’est pas prêt à se résoudres.

    ps: pour le Vitenam, je trouve sa marrant qu’Ho Chi Minh combatte la colonisation et finisse par instaurer une dictature.


  52. Arthur
    5 July 2009

    Ash @

    Le charme de JR&M je le trouve personnellement plus dans le fond du discours que dans la forme. :P Et je dois dire, que ce discours volontariste, quand on est abreuvé d’autres discours défaitiste dont la France et les français ont le secret, ça me fait un énorme plaisir intact à chaque lecture, j’en deviendrais presque un fanatique de JR&M.
    Après le discours communautaire, je trouve ça dommage, mais malgré tout je comprends, puis je m’en remettrais. ;)

    Toute la droite n’est pas raciste, mais les racistes sont généralement de droite. C’est que ça porte à confusion ça aussi. Mais bon on s’est compris je pense. ;) Et je suis d’accord avec toi, ça n’excuse pas tout, et je ne cherche pas à l’excuser. Je relativise plutôt, et explique, car ceux que vous pensez raciste pourrait très bien vous parler et vous considérer après avoir fait connaissance pour la plupart.

    D’où ma théorie suivante, ce sont les élites, qui ne connaissent pas grand chose du terrain, ceux que Samir appellent les « têtes blondes », qui tiennent les ficelles des marionnettes que sont la politique, les médias, et les (grandes) entreprises, qui nous amènent à la situation qu’on connait. Car on connait tous le niveau intellectuel du français moyen.


  53. Thomas
    6 July 2009

    @Ash

    Le mot “dictature” est surement l’un des termes les plus galvaudés de notre époque.

    Bien qu’il soit évidemment déconseillé d’exprimer des vues différentes de celles du régime ici, on y est infiniment plus libre qu’en France. Le Vietnam comme beaucoup de PED n’est pas assomé par toutes ces lois liberticides à la con.

    Nos “démocraties” sont elles de vraies dicatures : dictak de la classe moyenne (et ce qu’elle vaut) et diktat de la bien-pensance sont utilisés par nos grands humanistes d’opérette qui manipulent le bon peuple avec TF1 et l’AFP alors qu’ici, le chef n’a pas de scrupules a faire reconnaitre son autorité, et tout le monde s’en contente très bien.

    La démocratie? A piece of shit.


  54. @ thomas;
    d’où tiens tu le “en 2040 la moitié de la population française sera de confession musulmane”?

    salutations


  55. Meriam
    6 July 2009

    Salam Samir,

    wooo je lis tous les messages. Dérive du JRM et communautarisme? Question: ça te fait quoi de te retrouver dirigeant de la Oumma à ton insu? mdrrr Samir le nouveau Calife mdrr

    52 messages tout ça entre autre pour 2 salam et 3 hamdoulah arff on se posera jamais les bonnes questions en France y a rien à faire. Sur l’histoire du remariage avec la France et si y a moyen de monayer ou pas je passe directement. On adore perdre du temps à polémiquer sur des problèmes qui n’en sont pas/plus ailleurs. C’est triste ou plutot c’est tant pis.

    Et ma partie préférée forcément t’es rebeu musulman t’as un blog business et ce qui séduit/attire une partie de ton lectorat c’est toutes ces valeurs communes, pourquoi vouloir les dissocier? Et oui je kiiiffe quand tu commences tes posts et tes enregistrements audio par des salaaaaaaaaam et tes commentaires composés très posés made in Arabica. Ca fait super plaisir de lire un rebeu musulman de France qui réussit, qui partage une vision et des connaissances ET qui sait d’ou il vient et ou il va. Y a pas un jaloux sur ton blog, y a que des motivés qui prennent ce que tu leur offres en science et en expérience. C’est un TOUT richissime et c’est pour ca que je kiffe te lire. Si ton blog n’était que 100% business il n’aurait aucune valeur ajoutée pour moi. Ne change pas tes habitudes d’un iota. Just be yourself you are GREAT.

    Bon sinon fais nous kiffer un peu, à quand le nouvel article!!? :-)


  56. Arthur
    6 July 2009

    Meriam > Les ’salam’ ou ‘hamdoullah’ ne m’ont jamais gêné en tant que tel, c’est peu aussi une question d’identité aussi. Comme le fait que ce blog soit baptisé Jeune Rebeu & Millionnaire.

    C’est plutôt les petites dérives plus ou moins communautaire, comme l’article sur les intouchables qui laissent peut-être à penser que seuls les rebeu/renoi galèrent. Or c’est évidemment faux, et beaucoup plus de monde peuvent se retrouvé dans le fond de ce discours (cf. l’article « Est-on jamais assez riche » où son pote anglais partage quasiment les mêmes philosophies que Samir).

    Et d’ailleurs ce sujet revient de lui-même dans ces commentaires. Et même dans deux des précédents articles, où chacun se sent plus ou moins obligé d’annoncer ses origines (moi le premier je l’ai fait, c’était pas utile finalement) de la même manière qu’on justifie un retard en arrivant en cours.

    Le sujet n’est pas de savoir si l’on kiff ou pas – la ligne éditoriale de ce blog n’a jamais recherché le consensus – mais qu’est-ce qui compte ? Le fond ou la forme ? Le fait que Samir ait réussi en partant de rien, ou le fait que ce soit un jeune arabe riche ?
    Et qu’est-ce qui nous rassemble tous sur ce blog ? Nos rêves, envies et ambitions, ou nos origines ? ;)


  57. waterloo
    6 July 2009

    Meriam quelle est la valeure ajoutee de ton com?


  58. Et qu’est-ce qui nous rassemble tous sur ce blog ? Nos rêves, envies et ambitions, ou nos origines ? ;)

    C est la phrase qui manquait a mon article!

    Merci


  59. Meriam
    7 July 2009

    @ Arthur.

    Merci pour ton message.

    « Meriam > Les ’salam’ ou ‘hamdoullah’ ne m’ont jamais gêné en tant que tel, c’est peu aussi une question d’identité aussi. Comme le fait que ce blog soit baptisé Jeune Rebeu & Millionnaire. »

    Le malaise et les quiproquos en France au sujet de la notion d’identité sont toujours dirigés vers les mêmes, c’est strange quand même… Quand je dis “hola”, “peace”, “buongiorno”, “God bless you” (et Dieu sait que j’aime les langues étrangères) on n’a jamais fait allusion à la crise identitaire qui secouaient les rangs de mon cerveau. L’auteur s’est expliqué sur le pourquoi du comment du nom de son blog : marketing, marketing, marketing. Ni plus ni loin.

    « C’est plutôt les petites dérives plus ou moins communautaire, comme l’article sur les intouchables qui laissent peut-être à penser que seuls les rebeu/renoi galèrent. Or c’est évidemment faux, et beaucoup plus de monde peuvent se retrouvé dans le fond de ce discours (cf. l’article « Est-on jamais assez riche » où son pote anglais partage quasiment les mêmes philosophies que Samir). »

    L’article a pour titre “les nouveaux intouchables” et non pas “les intouchables”. Ca veut bien dire ce que ça veut dire, rien n’est figé et ce ne sont pas les seuls à trimer ou à avoir trimé. Loin de là on d’accord. Avant y en a eu d’autres, dans quelques années les choses évolueront, la donne ne sera certainement plus la même et on ne sera plus là toi et moi pour en parler. Mais à l’instant où l’on échange ces quelques mots, ce sont eux les nouveaux intouchables en France. Le souligner n’a rien d’une dérive communautaire, ni de près ni de loin. Et tu as raison Arthur, le fond du discours est universel. “on a pas les mêmes directions, mais le même carburant” (qu’on vient chercher un peu ici sur ce blog soit dit en passant).

    « Et d’ailleurs ce sujet revient de lui-même dans ces commentaires. Et même dans deux des précédents articles, où chacun se sent plus ou moins obligé d’annoncer ses origines (moi le premier je l’ai fait, c’était pas utile finalement) de la même manière qu’on justifie un retard en arrivant en cours. »
    Si tu l’as fait c’est que tu avais envie de le faire, t’étais obligé de rien du tout lol Et où est le problème si t’as parlé de tes origines? Quelle est l’origine interdite dont la discussion sur ce blog aurait provoqué la levée du secret-défense? Faut démystifier un peu tout ça please.
    « Le sujet n’est pas de savoir si l’on kiff ou pas – la ligne éditoriale de ce blog n’a jamais recherché le consensus – mais qu’est-ce qui compte ? Le fond ou la forme ? Le fait que Samir ait réussi en partant de rien, ou le fait que ce soit un jeune arabe riche ?
    Et qu’est-ce qui nous rassemble tous sur ce blog ? Nos rêves, envies et ambitions, ou nos origines ? ;) » »

    Ah si c’est important de kiffer… (la ligne éditoriale de ce blog !) Arthur!! Je t’arrête tout de suite :-) je suis un des conseils de l’auteur qui était en gros je crois… “ne t’attarde pas sur une lecture sur laquelle tu n’accroches pas, y a tellement d’autres livres intéressants à lire…” On a le choix, on est de plus en plus exigeant, alors le fond et la forme sont fatalement indispensables c’est indéniable pour moi. Sinon je vais me fatiguer les yeux sur d’autres blogs. Faut séduire vite et bien comme ces Sophistes prof de rhétorique plus ou moins moraux. Et pourquoi encore une fois devrait-on choisir un élément unique qui serait seul rassembleur légitime de ce blog? Ne me demande pas de choisir entre mon père et ma mère stp… Je vais te confier une chose Arthur: mes rêves sont indissociables de mes envies, qui sont indissociables de mes ambitions qui son indissociables de mes origines. Quand j’aime quelque chose c’est Meriam toute entière qui kiffe.

    @ Waterloo
    Je n’ai pas le temps, mon esprit, est ailleurs.

    @ Samir
    ton next article business est demandé à l’accueil :-)

    Take care of yourself, and let others take care of you, too. Peace

    Salam
    Meriam


  60. Robert le Routier de Ouarzazate
    7 July 2009

    @ Thomas,

    Je souhaitais réagir à un paragraphe d’un de tes nombreux posts.

    “Penses tu que cela les laisse insensible de savoir qu’en 2040 la moitié de la population sera de confession musulmanne.

    Même moi, ca m’embête. Si demain tu demandais a un Algérien ce qu’il penserait si sa nation devenait chinoise et/ou chrétienne, il réagirait de la même facon.”

    Uj demande d’ailleurs d’où sont tirés tes chiffres. Une des règles élémentaires lorsque l’on balance des éléments tels que ceux là, c’est de citer ses sources.

    uj, je pense que ce chiffre a été pondu par le même institut statistique qui dit que 50 % des hommes mariés à une femme, qui portent des slips kangourous, qui ont eu la varicelle avant 12 ans, ont des risques de se retrouver stérils d’ici deux mille quarante douze. :)

    Plus sérieusement, ce genre de statistique me soule. Déjà c’est quoi un musulman ? Considère t’on que tous les mecs qui s’appelle Rachid ou Aziz sont musulmans par leur prénom ?

    L’Islam c’est pas comme la religion catholique où t’es batisé.
    Ne pas boire d’alcool et ne pas manger du porc fait il de toi un musulman ? Dans ce cas tous les végétarien qui supportent pas l’alcool le sont.

    Et puis en quoi cela est embêtant ? Quand tu parles des algériens et de leur réaction face à un tel phénomène, je te rappel juste qu’ils ont été colonisés.

    Ils savent ce que c’est que d’avoir des gens de culture et de religion différente en masse chez eux. Qui plus est ce sont imposés par la force et ont pris possession du pays.

    Là on parle d’imigrés économiques, qui viennent du sud avec leur force de travail, quand les européens descendent dans le sud l’arme à la main pour coloniser.

    Je t’invite à aller à Marrakech. Tu trouveras plus de français que de marocain dans les murs de la ville rouge. Est ce que les marocains en font un plat ? Non.

    Les français ont le pouvoir d’achat : ils s’installent dans la vielle médina authentique. Les marocains ont le pouvoir d’Aïcha : ils s’installent en banlieue. Tiens cela me rappelle quelque chose…

    Sinon, d’accord sur le fait que l’on doivent beaucoup à l’école républicaine, qui si elle n’est pas parfaite te donne tes chances et permet d’étudier si tu t’en donne un temps soit peu les moyens.


  61. SALAM! (:p)
    Je pense qu’arthur essaye de dire un truc simple : faut arreter de considéré les enfants d’immigrés comme les seuls victime du système. Il y a aussi les prolétaires blancs et eux ils en bouffent deux fois plus vu qu’ils ont le cul entre “je-suis-pauvre” et “on-pense-que-je-suis-favoriser-car-je-suis-blanc”. Quand t’es pauvres, t’es pauvres, que tu sois blanc ou noir.


  62. Cher Erick de Cyrénaïque (désolée, mais je me retiens depuis trop longtemps !),

    Au lu de ton article, des commentaires et de tes réponses, je mesure à quel point parler la même langue et avoir les mêmes définitions est important… Et je commence à tiquer sur le mot dérive ! Pour moi ce qui dérive c’est une barque emportée par un courant, ou les continents mus par la tectonique des plaques. Partant, ce qui se trouvait en un lieu A se retrouve en un lieu B.
    Sur JRM, elle est où la dérive ? « Rebeu » est présent dans les prémisses : nom du blog, cause, premiers articles…le terme est défini et employé à de nombreuses reprises. Itou pour le folklore sémantique arabo-musulman. De ce que j’en au lu, Samir ne me semble pas s’être jamais inscrit dans une communication « les rebeux parlent aux rebeux », mais plutôt « un rebeu iconoclatse parle au monde », qualifiant ses écrits comme autant de bouteilles jetées à la mer et récupérées par qui veut.
    Et pour preuve que « l’empreinte ADN » de ce blog n’a jamais représenté d’obstacle ou d’appauvrissement de quelque sorte, dès les premières heures, les lecteurs/ commentateurs ont été de tous horizons.
    Mulder disait « I want to believe » et l’homme à la cigarette répondait « Trust no one »…and seemingly not even yourself! N’y a-t-il pas une différence entre adhérer à une idéologie et estimer à postériori qu’on en n’épouse pas tous les termes du discours et constater une dérive ?

    Pour revenir sur mes positions sur le communautarisme, qui soit dit-en passant ne fait pas partie de mes réflexions quotidiennes, elles sont empiriques. Et je ne dis pas « si les autres le font aussi pourquoi venir nous le reprocher », je dis « arrêtons de nous faire avaler des couleuvres grosses comme des anacondas ».
    Pour tout te dire si j’avais lu cet article il y a quinze ans, j’aurais rallié ton étendard les yeux et l’entendement fermés. Mais depuis, et c’est moche, j’ai cessé de concevoir le monde comme une vaste affiche « United Colours of Benetton ».
    L’une des raisons, et en cela je suis en phase avec Yoann et Thomas, est mon opinion sur le mensonge démocratique. Et ça, c’est encore plus moche que le communautarisme.
    Et j’ai eu beau retourner ta phrase dans tous les sens, wallahy je ne sais toujours pas en quoi mon vernis d’érudition mystique devrait influencer en quoi que ce soit mon avis sur la question…

    Allez en guise de réponse de la bergère au berger (cf l’analogie à la rhétorique, bassement, politicienne, ahem, ahem), tu sais que pour qui te lit VRAIMENT tu es bon pour le divan ? ;)
    Alors Françoise c’est ta mère qui t’a évincé de sa couche et que tu essaies de regagner coûte que coûte en lui imposant la lecture de tes frasques avec Doutzen-couche-toi-là ?
    That’s soOoOoOo sick !

    Au plaisir de te lire :)


  63. Malak: Jkiffe trop tes commentaires.T’es célib? Tu m’épouses?


  64. Ben Erick , toi qui dit que nous devons tous etre unis vers un seul but (l’argent) quelques soient nos origines , je trouve que tu en fait beaucoup dans le genre : gentil noir contre méchant bougnoule ! Lolll.

    Mais il est vrai que déjà la récompense est la (enfin un petit bout). Brève car un peu surprise de cette posture tout a fait inattendue , ‘on’ n’ose pas récompenser trop fort . Mais elle est belle et bien la la récompense :
    ’sniff , disent-ils , dans la misère on est tous égaux ( ah bon ??) et les vilains bougnoules y veulent pas comprendre ! ‘ lolll .
    Mais heureusement Erick est la (pour ça) !

    Aaaah Erick : s’enfoncer encore plus avant dans le monde merveilleux de la pureté pure , et vivre enfin totalement comme eux , adorés d’eux , de leur argent et de leurs femmes : quel pied !

    Et ça , ça vaut tous les sacrifices nadinoumouk (ooops sorry).

    Meme les grands prophetes noirs sont appelés a la rescousse :
    ils avaient tort , 100 fois tort (ben eux-memes l’ont reconnu! Et si ils l’ont pas fait : ils faisaient du racisme a rebours de toutes façons ! Lolll ).
    Car kesske c’est que ces manières qui consistent à montrer du doigt celui qui nous fait mal ? c’est adopter un comportement victimaire ou seuls les autres seraient coupables….ou alors tu ne t’y connais pas , Erick ?

    Ah cette incapacité du nèg… euh du bougnoule a se remettre en cause. Tetus commes des mules y sont.
    Mais tu vas les sauver d’eux-memes car qui aime bien chatie bien ….n’est-ce pas ?

    Moi de mon coté je vais si tu permets , méditer sur une parole du pape de la négritude qui a dit (et ceci est ma traduction): ‘ c’est pas passke je m’occuppe des problèmes de mon cul noir que je me ferme a l’autre ‘.

    D.


  65. @ Malak,
    Toi qui me lis VRAIMENT il ne t aura pas echappe qu en plus de mes tendances incestueuses, et exhibitionnistes je suis un homosexuel refoule (cf les phrases « Samir et moi ressembler a un vieux couple » « nous passons aisement du slow »)…un dernier clou pour mon cercueil psychothérapeutique : je n’ecris cette reponse que dans un seul but, faire gonfler le nombre de commentaires jusqu a 69 :)
    Au plaisir de lire a nouveau chere ange !


  66. @2 trous pour les yeux
    Pour paraphraser un celebre (ex) comique s’adressant au president du tribunal lors de son proces pour racisme anti-blanc: « il ne vous aura pas echappe Monsieur le President que je suis Blanc » je t’en dédicace un mon cher ami : « Il ne vous aura pas echappe Monsieur le suspicieux que je suis Noir, Blanc, Arabe, Juif et Français » (tout arrive)


  67. Ohlala…une promesse d’aube gomorrhienne à toi tout seul Erick!

    Je t’aide dans ta sulfureuse entreprise… bientôt 69… sur un divan.


  68. 2trouspourlesyeux
    12 July 2009

    Le parfait manuel du petit incolore (ou du tout couleur , c’est pareil) :
    - Dénoncer l’usage d’une seule couleur chez les autres. (Multicolorisme = non-racisme , forcément).
    - Y méler la religion , ça plait toujours .
    - Pleurer sur le sort des habituels perpétrateurs , ça paie toujours.
    - Eviter de soutenir une quelconque affirmation par la preuve .
    - En cas de critique : la balayer en réaffirmant que l’universalisme c’est l’incolorisme , point barre. Toute opinion contraire sera au choix : , communautariste , raciste , égoiste etc….
    A partir de la vous pourrez vous permettre sans état d’ame d’etre ‘plus égal que les autres’ ( Coluche) et citerez sans cillier , Dieudonné condamné pour racisme tout en dénonçant l’autre qui lui avance du Mohamed Ali (raciste que l’ ‘on’ sait) .
    Vous serez blanchi : vous avez pris soin de brandir votre manuel du petit incolore avant.

    Conclusion :
    - la seule arabophilie que je me permette sur ce site c’est de poliment demander a Samir quand est-ce que je pourrais lui arracher le pantalon avec les dents après l’avoir fait basculé dans mon lit (…hein Samir ? ).
    -je continue de croire avec les québéquois blancs ( tiens ?) et le reste ( re-tiens ?)… que : ‘plus je suis noire , plus je suis universelle ‘ ! (encore un coup de mon pape de la négritude qui n’avait certainement rien compris à rien ! lolll)

    - Mais SURTOUT , j’insisterais toujours pour m’amuser aux depens de qui prétend faire passer de L’OPINION DROITE pour une forme quelconque d’analyse ! Lolll .

    D.


Laissez un commentaire.