.
En guise d’introduction, j’aimerai rapidement commenter le titre de cet article. Les amateurs d’IAM (dont je ne fais pas partie) auraient pu me reprendre et me faire remarquer qu’AKH ne dit pas « le destin sent les cartes » mais bien « le destin s’en écarte ». Quand l’école du micro d’argent a commencé à tourner au quartier, j’ai toujours pensé que c’était « les cartes » que sentait le destin au lieu de quoi ce dernier, selon IAM, « s’écarte » de la vie. Mais peu importe… je préfère ma version… et le titre tel qu’il est écrit colle mieux au sujet de l’article.
Je referme la parenthèse.
En plein débat sur la nécessité d’instaurer des quotas boursiers dans les grandes écoles (certains avancent le chiffre de 30%), j’ai ressenti l’envie de coucher sur le papier certaines réalités sociétales que beaucoup oublient ou font mine d’ignorer. L’idée de cet article m’habite depuis plusieurs mois maintenant, ce n’est donc pas l’actualité qui a crée l’incendie dans ma tête… elle n’a fait que souffler sur des braises paresseuses.
Tout a commencé lors d’un week-end prolongé sur Paname. Je m’en souviens comme si c’était hier : c’était le premier novembre 2009. Il pleuvait fort ce jour là et une immense file d’attente marquait l’entrée du Musée des Arts Premiers, quai Branly. L’étonnement que créa en moi cet engouement populaire se dissipa aussitôt qu’on m’eut expliqué que l’accès au musée était gratuit chaque premier du mois. Je ne me lancerai pas dans une description de l’exposition consacrée à Moctezuma II ni aux somptueuses œuvres d’art de certaines populations mélanésiennes. Pour ça, il faudra que t’y ailles tout(e) seul(e) comme un(e) grand(e) ! Mais au-delà de ce que j’ai pu voir au musée, c’est qui j’ai pu y voir qui m’a réellement interpellé. Une analyse démographique rapide de l’origine des visiteurs montre clairement que nous n’y sommes pas… et quand je dis « nous », je parle des rebeux, des renois et, plus largement, de toutes les populations de nos banlieues…
Pendant cette visite, une petite tête blonde de 7 piges tout au plus m’a scotché sur place par ses connaissances géographiques… connaissances que je ne pense pas avoir eues, moi-même, avant le collège. Voilà l’action : le minot se place en face d’une mappemonde « muette » sur laquelle ni les frontières, ni les noms des pays n’étaient représentés. Sa mère l’interroge « c’est quoi comme pays ça ? »… « La Chine » répond-il… « Bravo chéri… et quelle est la capitale de la Chine ? »… poursuit-elle… « Pékin ? » hasarde-t-il comme mal assuré de sa réponse… « oui… c’est bien ! Tu arriverais à me montrer la France sur cette carte … ? » Le petit s’exécute… il a encore juste. « Plus dur maintenant… peux tu me montrer la Bretagne ? »… et là encore, bingo ! Et pendant ce temps là, que fait le petit Karim ? Que fait la petite Aïssatou ?
A bien y réfléchir, c’est à ce moment là que la fracture culturelle commence à se creuser entre le petit Karim (futur ouvrier sans le savoir) et le petit Boris, dictionnaire de Géo sur pattes et futur Chirurgien qui s’ignore. C’est aussi à ce moment là que l’Etat échoue car qui a le plus de chance d’intégrer une Grande Ecole ? Comment parler d’égalité des chances si les dés sont pipés dès le départ ? Le parcours scolaire ne devrait pas être déterminé par une sorte d’héritage culturel… pas dans l’idéal français tout du moins. Un fils d’ouvrier devrait avoir l’opportunité d’acquérir les mêmes armes que le fils d’un professeur ou d’un avocat. C’est un des fondements de la république française… bafoué tous les jours que Dieu fait.
Voici ce qui sépare le petit Boris du petit Karim : Boris est mis en contact avec les objets culturels très tôt, on lui met des livres dans les mains, on lui apprend à jouer aux échecs, on l’abonne à des magazines… on contrôle son accès à la télévision, on l’encourage à participer à des débats à table, on l’aide pour ses devoirs, on lui fait visiter des musées, des expositions, on l’emmène dans des voyages à l’étranger. Il visite les pyramides de Gizeh et le Parthénon à Athènes. On lui paie les meilleures écoles dès le primaire et on y ajoute l’aide de professeurs particuliers payés pour corriger les lacunes et renforcer les connaissances. Boris a du mal en anglais ? On l’envoie s’aguerrir aux Etats-Unis au moyen d’un couteux séjour linguistique intensif. Il doit passer des concours ? On lui paie des stages de remise à niveau pour passer les concours des plus grandes écoles.
Et le petit Karim alors ? Papa et maman qui lisent à peine ne peuvent pas l’aider à faire ses devoirs. Papa et maman sont trop occupés à courir après la nécessité du quotidien (remplir le frigo, payer les factures…) pour pouvoir ne serait-ce qu’avoir l’idée d’ouvrir un livre… et puis de toute façon, lire un livre ce n’est pas pour eux… ils ne l’ont jamais fait. C’est réservé aux riches… du coup, il n’y a pas de livres à la maison. Visiter un musée ? « Pourquoi faire répondrait le papa? Laisse moi me reposer… j’ai eu une semaine éprouvante à l’usine… et puis y a le match qui joue tout à l’heure ». Quand Boris se fait payer ses études et peut utiliser tout son temps à étudier, voyager, découvrir, Karim doit travailler pour payer ses études. Quand Boris lit la Triade en lecture imposée en Prépa, Karim te demande si tu veux des frites ou des potatoes avec ton menu.
Résultat des courses ? 90% des enfants des cadres et enseignants (dont fait partie Boris) poursuivent un second cycle général ou technique. 8% optent pour les séries professionnelles et 2% sortent du système scolaire. Quand aux enfants d’ouvrier (dont fait partie Karim), 43% se retrouvent dans le général ou le technique, 44% dans le professionnel et 13% sont en situation d’exclusion. A Science Po (qui tente de rattraper la sauce avec le programme d’admission parallèle pour les lycéens de ZEP), selon le Ministère de l’Education Nationale, 77% des candidats sont fils et filles de cadres/enseignants/chefs d’entreprises… et 85.7% des admis font partie de cette même catégorie.
Les grandes écoles se taillant la part du lion dans les recrutements des postes à responsabilités on se retrouve avec ces chiffres communiqués par l’Insee : à niveau comparable, le taux de chômage pour les français d’origine étrangère est de 14% quand les français de souche tournent, eux, à 9%. Pour les français d’origine immigrée qui ont des bac+2 à bac+6 le taux de chômage tourne à 11%… contre 5% pour les français « de souche » ayant le même niveau d’étude.
Liberté, égalité, fraternité ?
Mort de rire.
Bonus: le couplet de Shurikn de “nés sous la même étoile”
Pourquoi fortune et infortune, pourquoi suis-je né
Les poches vides, pourquoi les siennes sont-elles pleines de thunes
Pourquoi j’ai vu mon père en cyclo partir travailler
Juste avant le sien en trois pièces gris et BMW
La monnaie est une belle femme qui n’épouse pas les pauvres
Sinon pourquoi suis-je là tout seul marié sans dote
Pourquoi pour lui c’est crèche et vacances
Pour moi c’est stade de foot sans cage, sans filet
sans même une ligne blanche
Pourquoi pour lui c’est l’équitation pour moi
Les bastons, pour lui la coke, pour moi les flics en faction
Je dois me débrouiller pour manger certains soirs
Pourquoi lui se gave de saumon sur lit de caviar
Certains naissent dans les choux d’autres dans la merde
Pourquoi ça pue autour de moi quoi ! Pourquoi tu me cherches ?
Pourquoi chez lui c’est des Noël ensoleillés
Pourquoi chez moi le rêve est évincé par une réalité glacée
Lui a droit à des études poussées
Pourquoi j’ai pas assez d’argent pour acheter
leurs livres et leurs cahiers
Pourquoi j’ai dû stopper les cours
Pourquoi lui n’avait pas de frère à nourrir, pourquoi j’ai dealé chaque jour
Pourquoi quand moi je plonge, lui passe sa thèse
Pourquoi les cages d’acier, les cages dorées agissent à leur aise
Son astre brillait plus que le mien sous la grande toile
Pourquoi ne suis-je pas né sous la même étoile










14 January 2010
Hello,
Je découvre ton blog, si j’aime bien le fond que tu abordes dans ton article “Faux amis” parce qu’il nous questionne tous sur notre manière de réagir que l’on soit dans l’un ou l’autre rôle, permets-moi de relever une chose qui m’a fait ‘tiquer’ dans ton texte : tu sembles particulièrement chérir le qualificatif de ‘pute’ alors que ça ne colle pas systématiquement avec ce que tu expliques et que tu ne sembles pourtant pas manquer de verbe… dommage
Bonne continuation :=)
14 January 2010
Super après une petite pause, la vie du blog reprend !
15 January 2010
Labi: bienvenue. j’adore le terme “pute”. tu me verras souvent l’utiliser. toujours a bon escient
16 January 2010
Enfin, de la bonne musique … :p
16 January 2010
Après le trio Escobar, Despo & Lalcko qui ne faisait pas l’unanimité, ce son-là quand à lui mettra tout le monde d’accord: c’est du bon son…
17 January 2010
Ravie de voir que le blog reprend de plus belle…
J’aime IAM Et j’aime JR&M :-D
18 January 2010
Salut,
Content que la vie de ce blog redemarre. Juste une petite remarque pour faire part de ma deception quand au fond. Comme toujours, une bonne idée au départ (les dés pipés), et puis des raccourcis vite faites bien faits derrières.
Je cite :
Liberté, égalité, fraternité ?
Mort de rire.
Ah ? C’est quoi le rapport ? En quoi la république est-elle en tord ? Tu veux qu’elle force tes gamins à aller en internat ?
Liberté ? Parce que tu n’est pas libre actuellement ?
Egalité ? De droit, en effet. Ce n’est pas le cas ? Il a pas le droit d’y aller quai branly karim ?
Fraternité ? Bah oui, mais çà tient à chacun de l’appliquer.
Constater c’est bien joli, mais de grâce arrêter les reflexions à deux francs six sous derrière, ca n’a plus aucun intérêt.
Bonne continuation.
18 January 2010
Peut-être même “Le destin sans les cartes” puisqu’il est demandé à certains d’abattre un jeu sans rien en main…
Quand on a intégré que le système tel qu’il est ne risque pas d’être ébranlé par ceux à qui il profite vu qu’ils ne sont ni cons ni flanqués d’ailes dans le dos, on propose quoi et on fait quoi concrètement?
18 January 2010
Mmh…J’aurais tendance à être d’accord avec David.
Tu viens de découvrir que quelqu’un de cultivé est probablement plus intéressant et intelligent qu’un inculte, et que les intellos prennent leur revanche un jour sur les fouteurs de merde? Bien. Il me semblait que c’était l’idée centrale de ce blog.
A présent tu sembles “vous” victimiser (et je sais le terme est galvaudé mais ici ça me semble approprié).
Bouh, les arabes et les noirs dans les banlieues n’ont pas ce qui leur faut pour être cultivés?
Allons donc, n’oublie pas que les histoires de cosette avec des enfants qui aiment lire et un père grossier et violent ça fait partie du partimoine français hein! …Au siècle dernier…Le même miracle de l’instituteur républicain devrait se produire dans les banlieues? Peut être si les arabes et les noirs (comme tu dis) ne crachaient pas sur leurs profs…
Enfin bon…ça ne nous donne pas de solution…
Et si des idées comme on en trouve dans le papier suivant pouvaient expliquer certaines choses…
A lire en étant prêt à laisser de côté le politiquement correct et en acceptant de se remettre en question…
http://www.charlesdarwinresearch.org/French.pdf
19 January 2010
@ Muhammad
J’ai lu quelques extraits et j’avoue que malgrès la pertinence scientifique des propos il est difficile d’assimiler que “le noir” a un cerveau plus petit que “le blanc” – dû à son environnement et ses gênes – et est donc moins intelligent.
Par ailleurs, où se situerait le maghrébin dans cette classification? Est-il noir, blanc ou oriental?
19 January 2010
@ Muhammad @ kin dread
De quelle pertinence scientifique on parle ici ? Car je n’en vois aucune, je me suis arreté au tableau page 9 qui donne (comme tout le début) des assomptions comme ca out of nowhere. Pas d’étude, pas de source. Il les sort d’ou ses infos ? “C’est bien connu” …
Très scientifique.
@Samir
Je ne comprends pas la visée des deux derniers articles en comparaison avec tous ceux d’avant. De plus j’arrive pas à voir le lien entre la cause et cet article.
Je trouve ca néanmoins juste, l’education et la proximité de la culture change beaucoup de choses.
J’aime beaucoup cette phrase, la tienne :
“Ici, tu prendras connaissance des stratégies qui fonctionnent vraiment.” (la cause JR&M)
Cordialement.
19 January 2010
Si aujourd’hui beaucoup d’enfants post-immigration ont des lacunes point de vue culture,c’est dû au fait que leur parents ont “débarqués” du jour au lendemain dans une culture qui n’es pas la leur, une langue qu’ils ne parlent pas etc. Ils ont été considéré par la société comme des moins que rien et ont été « jetés » dans les banlieues. Donc leurs enfants, à savoir nous, sont entre deux cultures, une, celle de “l’extérieur”, qui est la leur et pas celle de leur parent. la deuxième, celle de leur parent et qui n’est pas la leur ou en tout cas, devient un héritage culturel. Et la « nation » n’a rien fait pour cette fracture.
La réalité et les faits sont devant nous, je ne nie pas la réalité. La majorité de nos jeunes sont dans la rue, et ont une scolarité/culture médiocre. Mais n’oublie pas qu’il y a aussi ceux, qui habité par la rage de s’en sortir coûte que coûte, de garder sa dignité, et de montrer leur capacité (équivalente à celle du reste de la population) s’en sortent, se battent et feront en sorte que leurs enfants aient une éducation complète. Pour moi, ce n’est pas un destin tracé. On peut s’en sortir. C’est dur mais y a moyen.
Nos parents ont fait du mieux qu’ils ont pu en fonction de leur capacité/connaissance et nous feront du mieux que nous pourront pour nos enfants en fonction de nos capacités/connaissances aussi.
19 January 2010
Caricatural ton propos. Tu sais qu’il existe des gosses qui s’appellent Nicolas qui réussissent en n’ayant pas eu le droit à des cours particuliers ? Tu crois que la rentrée dans une école d’ingénieurs ça se fait sur tes connaissances culturelles acquises avant 10 ans ?
Regarde plus que le bout ton nez ? La France se ne se limite pas à Paris et sa banlieue. Va donc regarder dans des bleds perdus s’ils ont des expos … Si les gosses font des sorties culturels tous les weekends. Là bas non plus ils ne partent pas spécialement avantagés.
Sauf qu’il y a un moment, il faut prendre ses responsabilités et si t’as rien foutu au collège et au lycée, t’assumes.
19 January 2010
@ Samir:
“le petit Karim (futur ouvrier sans le savoir)”
Jeu de mot involontaire ou métaphore discrète? :D
19 January 2010
“Liberté, égalité, fraternité ?”
Samir ne me dis pas que tu y crois ??????
Liberté ? –> oui de te ballader à poil mais pas avec un foulard
Egalité ? –> A l’embauche ? c’est rare … Au niveau salaire ? ça dépend de la politique des entreprises et encore je ne parle pas des disparités hommes / femmes … A l’école ? ça se discute vu que comme par hasard c’est toujours dans les quarties difficiles qu’on se retrouve avec l’absentéisme des profs et l’indiscipline qui empêche parfois les bons éléments de se concentrer … etc. … etc. …
Fraternité ? Parfois … au sein d’une même communauté … inter-communauté ? Dans nos rêves
Pour le reste de ton article disons que je suis partagée entre 2 :
1/ Oui effectivement en étant enfant d’immigrés parfois analphabète c’est très difficile de réussir et encore plus d’être “cultivé” (parce que je tiens à signaler qu’on peut réussir en étant très peu clutivé) … MAIS parfois on y arrive :)
2/ Les parents ont aussi une grande part de responsabilité (je ne parle pas ici d’aller au musé avec leurs enfants … quand eux même n’ont jamais mis les pieds au musé et donc n’y voient pas la moindre utilité).
En conclusion (tiré de ma propre expérience) : on peut y arriver si nos parents nous poussent à étudier et nous motivent même s’ils n’ont pas les moyens matériels de nous aider. J’ai découvert les musés très tardivement … je n’ai que peu de culture mais ça ne m’empêche pas d’avoir un Master et un job de cadre.
19 January 2010
Eh ben entre l’autre imb**** qui croit que la criminalité et l’intelligence sont génétiques chez les africains (le darwinisme crèvera t’inquiètes!), et ceux qui nient toute inégalité de départ, je me dis que Bourdieu doit bien s’en retourner dans sa tombe du Père-lachaise…
Ne serait-ce que par l’image qu’on véhicule de la bonne petite tête blonde, intelligente, éduquée, appelée à un destin prometteur par opposition au “sauvageon” (merci mr finkielkraut) destiné à l’incivilité et au trafic, (qui excise sa soeur et son mouton le tt dans son salon) on pousse chacun dans la recherche de son identité à occuper celle que la société lui renvoie.
Par exemple comment moi en tant que rebeu je pourrais me sentir moi-même, intégré, légitime, dans certains groupes dont chacune des trahisons de mes origines sociales et ethniques menacent leur tour de babel de mépris et suffisance?
Malheureusement la culture “bonne et utile” a été accaparée par les plus riches, et il ne sied guère que les futurs ouvriers se l’approprie à leur tour. Ceux ci d’ailleurs ne semblent pas conscient de ce qui se trame, et acceptent tout les stéréotypes qu’ont leur colle, sans plus de remise en question.
Mais est-ce un hasard si les comportements et “défauts” qu’on suppute à notre jeunesse mal-aimée sont les mêmes que ceux des classes ouvrières d’antant (nonobstant l’évolution americano-consumériste), du temps où le dernier de la classe s’apellait Alfred et son papa creusait la mine…
C’est toujours les mêmes préjugés, les mêmes schémas de reproduction sociale, la même cooptation insidieuse de la part des élites françaises (et de ceux qui pour leur ressembler, cracheront sur l’étage inférieur de la pyramide!!!).
Aaah qu’est-ce que je me sens bien à Londres!
19 January 2010
Ah oui tu as vu on est bien a londres loin des sales pauvres de francais
19 January 2010
Moi je crois qu’il existe plusieurs “Samir”, et ce n’est manifestement pas le même qui a écrit “Le destin sent les cartes” et celui qui a écrit “la loi des 10.000 heures”.
Et enfin, pour répondre, entre autre, à :”égalité : oui de te balader a poil mais pas en foulard”, je répondrais que se balader a poil s’appelle de l’exhibitionnisme et que c’est interdit par la loi…
19 January 2010
eh oui tu as le meme doute que moi jai limpression quil y a plusieurs samir
19 January 2010
J’espère que samir tu m’autoriseras a répondre…Parce que la c’est quand même mon sujet: la psychologie… Alors après le pote a Chuck Norris on a le pote a l’oncle sam… Muhammad, ton étude a été ecrite par un psychologue bien décrié dans le milieu pour ses recherches racistes! Le débat issu du mouvement phrénologique me semblait bien terminé depuis le temps… Et bien sur tu vas aussi nous dire que la taille du cerveau est plus petite chez la femme que chez l’homme, et qu’elle est donc moins intelligente que l’homme… As tu deja entendu parler de la menace du stéréotype??? Un biais déterminant qui expliquerait les mauvais résultats au Qi des afro américains??? Dc ta remise en question doit passer avant tout par une recherche approfondie sur le sujet avant de nous balancer des études de ce genre… Même si le mr qui a écrit a été reconnu par certaines personnes de son domaine!
Quant au post, samir, on peut vraiment dire que c’est un truisme ;) eh oui, mr bourdieu en parlait déjà ds les 70s…
Ce n’est pas nouveau!!! Cette question englobe tellement de domaines: economique, social, historique etc… Que je trouve ton post mignon… ;)
19 January 2010
Salut Samir,
Est-ce qu’on aura le droit un jour à ton avis sur le Nouvel Ordre Mondial, et tout ces mouvements anti-mondialiste et anti-capitaliste, comme par exemple “Egalité et réconciliation” avec Alain Soral?
Amicalement,
Afrim, Lausanne, Suisse.
19 January 2010
Je ne vois pas à quel moment l’idéal républicain “Liberté, égalité, fraternité”( qui certes n’a jamais fait rêver personne!) est bafouée, à quel moment le pouvoir public empêche cette famille d’aller aux Musées, d’y visiter en vue d’enrichir sa culture générale. Ça prend quoi d’aller aux musées ? 3-4 heures au grand maximum ?! C’est un programme télé ou un match de foot raté !
ps :J’ai relu l’article “L’excuse” ou la mentalité et l’esprit étaient diamétralement opposés. Je considère que la suite logique est l’adhésion au PS et à SOS Racisme, malek boutih(bounty pour les intimes) et toute la clik !!!
20 January 2010
@ Muhammad, et à toute personne qui pense mal.
Si aujourd’hui des personnes craches sur leurs profs, il ne faut pas simplement voir l’acte de cracher, mais plutôt, quelles sont les causes qui poussent aujourd’hui un élève à faire cet acte (ou tout autre acte de mépris ou d’agressivité envers leurs enseignants). Certains diront pour les plus soft :” Ils n’en ont rien à faire de l’école”, d’autres pour ceux qui ont une petite pointe de racisme dans le coeur: ” C’est normal(e) se sont des étrangers, et il n’ont rien à faire ici”, pour ne citer que ceux-la. Finalement ils n’émettent que des conclusions.
Or, on ne comprend pas un problème et on ne le résout pas en le pointant du doigt. Et malheuresement c’est ce que la majorité des gens font. Pourquoi? il y a plusieurs raisons non exhaustives. Pour cacher la vérité (pour les politiques). Pour ne pas avoir à se confronter aux problèmes (pour les plus lâches), mais encore et certainement le plus grave pour ne pas avoir à réfléchir (pour la majorité des gens). C’est vrai après tout c’est tellement plus facile de regarder un problème et de conclure sur ce qui est flagrant que d’essayer d’en analyser les causes.
Pour ma part les causes principales d’un échec scolaire ou de la désocialisation qui en découle sont:
- L’environnement dans lequel une personne évolue, dans une cité par exemple où se concentre les principaux problèmes sociaux vu que ici c’est le sujet, mais pas seulement, une personne peut grandir dans un endroit tout à fait favorable et par le fait de cottoyer de mauvaises personnes dévit complétement de la bonne route ou même un malêtre profond du à un moment tragique .
-Ensuite, bien évidement le manque de moyen, quand une personne doit travailler pour manger en plus de suivre une scolarité, elle aura forcément moins de chance de continuer une scolarité ou de la réussir qu’une personne qui a le ventre plein et ceux sans aucun effort.
-Ses origines étrangères: quand à longueur de journée on se fait renvoyer notre image à la face en nous faisant comprendre qu’on ne leur ressemble pas, au bout d’un moment on fini par le croire, ensuite on l’intègre, et par la suite on l’extériorise bien sur de différente manière. Il y a la manière intelligente et la manière forte. Je comprend la manière forte qui conscite à devenir violent même si je ne la cautionne pas, on devient violent lorsque on est faible et qu’on à pas d’aurte arme. L’une des armes les plus efficaces c’est le savoir couplé à l’intelligence. Comme d’ailleur l’indique samir dans son manifeste:” livre + cerveau =…”
Mais quand depuis le berceau on vous dit: “monsieur vous ressemblez à votre avenir” quand on prend la peine de vous dire monsieur, à quoi bon acquérir du savoir vu qu’il n’y en a pas besoin pour l’avenir prédestiné, du coup lorsque vous allez à l’école vous prenez ca comme une corvée plutôt que comme une chance. D’ailleurs lisez l’autobiographie de malcolm X qui explique bien dans un passage qu’il était le meilleur de sa classe où il était le seul noir. Un jour le professeur pause une question à la classe: ” Que voullez-vous faire plus tard?” Lorsque c’est le tour de malcolm X de répondre il dit: ” Avocat” Le prof lui répond: “non malcolm les noirs ne font pas avocat.” Intégrant ce message malcolm x deviendra un voyou, s’amusant au deal, au proxénétisme, au braquage etc …”Ce petit passage illustre parfaitement mon propos.
Biens sur il y a des exceptions, des gens réussisent encore mieux que des personnes qui sont nées “sous la bonne étoile” et heuresement. Car si tous ceux qui étaient dans la “merde” devait y rester à vie sans vraiment aucune, mais aucune possiblité de s’en sortir ca serait grave. Mais on ne peut pas prendre les exceptions comme argument dans ce genre de problème pour dire ” voyez certains s’en sortent, alors pourquoi pas les autres”, ce serait trop facile,
Donc pour en revenir à mon sujet, quand une personne agit d’une certaine manière, il faut regarder en profondeur ce qui a poussé cette personne à agir ainsi. Pas en regardant la surface mais en grattant en profondeur, pas en cherchant ce qui nous conforte dans nos positions, mais la vérité.
Ce que j’ai compris du post de Samir c’est une dénonciation des inégalités, mais aussi du maintient de cette égalité qui arrange le compte de certains. L’exemple du musée ne doit pas être pris comme tel mais comme un exemple qui illustre une réalité certainement beaucoup plus tragique que le simple fait de ne pas aller dans un musée.
A bon entendeur, salut.
20 January 2010
Ps: J’èspere que mes fautes d’orthographes ne dicréditeront pas mon discours
20 January 2010
Comme ton billet m’a fait sourire ! A sa lecture j’ai pensé à : « 80% au bac…et après » de Stéphane Beaud & à « Pays de malheur » du même et Younes Armani.
Je m’y suis retrouvée, moi l’étudiante ‘issue de l’immigration’ et ex-esclave du happy meal préparé à la seconde.
Après 6 ans de socio-anthropo, je n’ai pas eu d’autre choix que de me rendre au Quai Branly. La trop longue attente dans la file n’a fait que confirmer ton constat. Je m’étais posé la même question : mais où sont les « Karim » ? En tout cas je ne les ai pas plus trouvé sur les bancs de la fac et encore moins sur ceux des Grandes Ecoles.
Certes les pouvoirs publics n’empêchent pas Karim d’aller au Musée mais la gratuité ne suffit pas pour accéder à la culture. Comme ce billet le décrit, pour s’y rendre il faut s’affranchir de pas mal d’habitus et avoir moult capitaux (culturel, économique, sociaux, etc.).
De plus, la méritocratie reste une chimère de plus, ceux qui ont pu me dire que «le BEP-truc c’est bien pour les gens comme toi », n’ont fait que le confirmer. La culture scolaire reste et restera celle des « dominants ». Voilà pourquoi il nous faut faire deux fois plus d’efforts et de sacrifices pour combler nos lacunes. Et tout simplement en calculant les « coûts-bénéficies » (immédiats) on peut comprendre aisément que la voix technique soit prisée par nos chères têtes frisées.
20 January 2010
ben tas qua pas faire detudes et puis trouver un truc lucratif et la tu niques le systeme voila mais vous comme tous les moutons vous voulez suivre les chemins balises cest en contournant les problemes qu on sen affranchit en tout cas c comme ca que je m y suis pris et j en suis pas mecontent
21 January 2010
Hello,
check this out from Lemonde
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/19/reve-d-islam_1293760_3224.html
21 January 2010
@Samir,
Franchement trop d’accord avec toi, liberté, égalité, fraternité…un leurre, ce truc qu’on nous ressort la larme à l’oeil avec la DDHC qui va avec, ce sont des grands principes dont on nous rebat les oreilles et dont je ne vois pas la retraduction dans les faits ( pour ceux qui s’aviseraient de voir à travers mon commentaire le discours d’une enragée de la vie à la vision simpliste faisant des raccourcis trop faciles, je précise que l’école républicaine je l’ai fréquentée comme à peu près nous tous et si maintenant, je suis bac +4 c’est pas grâce au slogan “liberté, égalité, fraternité” mais grâce à mon travail, mon père n’était pas riche, mais avait quand même les moyens de nous payer tous les livres qu’on voulait, quand certaines de mes amies étaient issues de familles nombreuses avec des parents qui avaient déjà tellement de mal à boucler les fins de mois, que bon voilà quoi la Triade n’était pas sur la liste des achats.
Don déjà on pars pas sur le même pied d’égalité en ce qui concene la culture( qui a un prix) et pour la personne qui disait que rien n’empêchait les noirs et les arabes d’allait au quai Branly, effectivement rien ne les en empêchent mais c’est pas en visitant une fois le qui Branly qu’on acquiert une large culture.
Les voyages, les livres, le ciné tout ça ça a un prix, et quand on est fils d’ouvrier c’est moins facile que quand on est fils d’enseignants ou de médecins.
@ceux qui font semblant de ne pas comprendre et qui vivent dans le monde de Mickey en se disant que l’ecole républicaine donne les mêmes chances à tous dès le début,
L’école républicaine n’a de républicain que le nom, les lycées et écoles prestigieuses selectionnent sur patronyme à consonnance bien française, et surtout surtout parce que papa et maman sont enseignants, chercheurs et ont des relations pour faire accepter leur gosse.
Faut redescendre sur terre et voir la réalité en face: Je vais prendre mon propre exemple, après un bac +4 et avoir été plusieurs années major de promo, moi Jihane, fille d’immigrés aura toujours plus d’efforts à faire pour être embauchée, pour qu’on reconnaisse mes compétences, pendant que Charles-Henri même en foutant la merde pendant les cours et en ne voulant pas travailler, sera embauché parce que papa et maman ont des relations, parce que à mon âge 22 ans, Charles Henri à déjà fait presque le tour du monde pendant que moi j’ai fait Paris-Londres mdr (bon je caricature un peu, mais c’est la triste rélaité de la vie)
@Souad,
Tout à fait d’accord avec toi, liberté, mais pas quand on a un voile sur la tête, pour le vivre au quotidien je le sais, m’être pris des remarques pendant tout mon cursus scolaire.
Alors hônnetement, qu’on vienne pas nous dire que l’article de Samir n’est que fantasme, c’est la stricte réalité, même édulcorée, parce que franchement ce qui se passe dans les grandes écoles bon voilà, c’est loin de l’idéal républicain.
21 January 2010
@La-Babouch-K,
Tout à fait d’accord avec toi.
@fred,
Sartre disait exactement le contraire: “C’est en affrontant un obstacle qu’on le dépasse pas en le contournant”
C’est peut être plus facile à court terme de contourner un problème, mais à long terme tu te retrouves devant les mêmes problématiques, alors tôt ou tard faut bien les affronter les difficultés.
22 January 2010
Hallucinant, à en lire certain on croirait qu’ils se font lapider dans la rue parce qu’ils sont musulmans/noirs/arabes, qu’on les refuse a l’école, qu’on leur retire 5 points d’office à chaque partiel, que toutes les entreprises de France vont les recaler.
Allez faut arrêter quand même, je veux bien qu’il y ai des cons/racistes/xénophobes/homophobes, mais pas au point que la vie ne soit qu’humiliation et injustice.
Pour preuve ?
J’ai un nom a consonance maghrébine, et mes origines sont bien marquées sur mon visage, et jamais de ma vie on ne m’a vie je n’ai senti de racisme. Jamais eu de problème pour trouver un job étudiant, j’ai intégré un master sélectif (sous entendu, ils ont bien du recaler des Charles-Henri pour pouvoir m’accepter. Au fait, ils vont dire quoi les Charles-Henri ? Qu’on les a discriminé, délit de prénom a consonance française ?). Vous ne pouvez pas dire que je suis un cas particulier, j’en connais des dizaines.
22 January 2010
la seule chose de pas con q ua dit Sartre mais je l ai pas attendu pour penser de meme c l enfer c les autres
22 January 2010
@laloicestmoi
Ne fais pas de ton cas une généralité … Moi aussi j’ai intégré une “grande école”. Moi aussi je m’en suis sortie avec une face et un nom arabe … Mais moi je reconnais que c’est plus difficile dans nos cas.
Quant à ma phrase sur la liberté … je pensais qu’on comprendrait derrière “à poil” que je ne disais pas tout nu ! Je me suis balladée plus d’une fois vétu à l’occidentale (voir trop déventu pour mes “frères/soeurs” musulmans avec des amies qui elles étaient couvertes par un voile et elles ont eu des remarques désobligeantes tandis qu’à moi on sourriait … c’est là où je veux en venir. Tu veux un exemple très clair ? Je suis allée plus d’une fois dans un café Parisien dans lequel on m’a toujours accueillit avec le sourire et 1 seule fois j’y suis allée avec ma mère voilée et là comme par hasard il n’y avait plus de place … L’excuse était “A cette heure ci c’est juste pour dîner” alors qu’on avait dit que c’était pour prendre un verre. C’était un mensonge … il y avait plein de place devant aux tables qui justement sont disponibles pour prendre un verre même à l’heure du dîner … Je n’étais pas certaine de moi et je ne voulais surtout pas froisser ma mère donc je ne lui ai rien dis de mes doutes. J’y suis retournée quelques temps plus tard un même jour à la même heure (seule cette fois) pour faire le test et là on m’a proposé une table … J’ai regardé le serveur et je lui ai dit “Non merci je ne fréquenterai plus cet endroit raciste” et je suis partie. ça te va comme exemple ou t’en veux d’autres ?
22 January 2010
Souâd :
Bien sur que ces choses la arrivent. Mais j’aimerais savoir, a quelle fréquence ? (attention, j’ai remarqué que sur ce blog ça démarre parfois au quart de tour alors je previent d’emblée : je ne suis pas en train de dire que le fait que ces actes racistes sont rares qu’ils sont légitimes hein ?)
Parce que vraiment (et c’était plus l’objet de mon post initial), tu fait lire ce blog a un étranger ne connaissant pas la France, il ne la verra pas telle qu’elle est réellement, mais comme étant plus proche d’un goulag spécial pour immigré, où comme je le disais plus haut, injustice et humiliation sont vécus au quotidien et même banalisés.
Et surtout, surtout, arrêter de mettre tout le monde dans le même sac, car c’est aussi une forme de racisme.
22 January 2010
@fred,
Mais mon pauvre ami, qui es-tu pour dire que Sartre a dit des choses c*****, c’est d’un irrespect et d’un creux total ce que tu nous dis.
Si tu n’es pas d’accord avec les thèses de Sartre (moi même je ne suis pas d’accord avec ce qu’il dit parfois) , il faudra un peu plus d’arguments pour nous faire comprendre ta pensée, parce que là à part une affirmation qui prend des airs de vérité générale, je ne vois pas comment faire avancer le débat.
Du reste, mon cher ami, quand Sartre dit “l’enfer c’est les autres”, il ne pointe pas les autres en tant qu’ils sont le problème, mais il veut dire par là que quand les relations sont parasytées, viciées et partent sur de mauvaises bases, alors l’autre représente un enfer pour soi.
Du reste l’interprétation que tu veux donner à cette citation ne va vraiment pas loin à part le fait de citer Sartre juste pour le fun, puisque justement c’est à travers les yeux de l’autre qu’on se voit, autrui est un autre moi-même et me renvoie une image de moi-même en miroir.
Du reste, ton interprétation simpliste est même insultante pour ta personne,parce que si tu prends cette citation au pied de la lettre en disant que “l’enfer c’est les autres”, c’est que tu dis que l’enfer c’est toi même en quelque sorte.
Bref, je ne me lancerai pas dans une dissertation de philo mais je crois que Sartre ne mérite pas que l’on déforme ses propos, Sartre a aussi dit “Jamais nous n’avons été plus libres que sous l’occupation allemande”, si tu prends cette sitation au pied de la lettre elle paraît franchement contradictoire et même déplacée compte tenu de contexte évoqué, mais Sartre n’étant pas un philosophe de pacotille comme ceux qu’on passe à la télé, a voulu dire par là que sous l’occupation allemande nous avions plusieurs choix: collaborer, refuser le collaboration, ou encore ne pas faire de choix (ne pas choisir étant un choix, puisqu’on choisit l’option de ne pas choisir).
Alors hônnetement, avec tout le respect que je te dois, lis quelques oeuvres de Sartre avec les commentaires qui vont avec, parce que sortir de telles énormités, c’est grave.
@Souad,
Tout à fait d’accord avec toi.
@laloicestmoi,
Moi aussi je suis fille d’immigrés, avec un nom à consonnance orientale et j’ai aussi intégré un lycée très sélectif.
Je n’ai personnellement aussi jamais été victime de racisme envers ma personne ou envers mon voile.
Mais il faut tout de même admettre comme disait Souad que c’est plus difficile qu’on on est gosse d’immigrés, qu’on nous demande constamment de nous justifier quant à nos positions sur les situations géopolitiques en Orient et les problèmes inhérents à ces pays là (alors que nous n’avons rien à voir avec ces pays, puisque nous sommes français), que même si nous travaillons d’arrache-pied et bien, nous aurons toujours à prouver plus que Charles-Henri ( à tous ceux qui verraient à travers ce commentaire de la révolte primaire, je précise qu’une grande partie de mes amis sont justement des Charles-Henri, ayant l’hônneteté de reconnaître que à même niveau d’études ce sera plus facile pour eux de trouver du travail, et d’obtenir des entretiens que moi.
Eux mêmes me disent leur consternation devant ce gâchage de talents et d’énergies qui s’opère par la discrimmination.
Mais derrière toutes ces questions, la question majeure est la question économique, la discrimination c’est d’abord par rapport à la classe, les question d’immigrés, d’origines etc… ne viennent que s’y superposer, c’est bien connu qu’en grande école que quand t’es un gosse de riche même étranger on te fiche la paix (Liberté, Egalité, Fraternité ? mon oeil oui!)
L’argent lui il ne subit pas de discrimmination.
23 January 2010
Pour Jihane :
bon bah… devant deux commentaires allant dans le même sens (le tient et celui de Souâd), je commence à penser que la situation des enfants d’immigrés est un peu plus difficile que je ne le pensais jusqu’alors.
Mais je reste convaincus que sur ce blog (même si c’est un blog sympa, sinon je serais pas la :D), on a tendance à en rajouter un peu.
23 January 2010
salam aleykoum (ben quoi…?),
Non Samir (je peux t’appeler “Samir”?), je ne te découvre pas et je suis à chaque fois, ou presque, impressionnée par ton insolence.
Mais que c’est agréable de constater que je ne suis pas seule sur terre à avoir hérité de l’effronterie.
Je tiens à te remercier, tu viens de m’inspirer grâce à ton dernier billet (j’avais peut-être besoin d’un déclic pour exploser à la manière d’un super guerrier tout droit tiré d’un épisode de DBZ…).
J’ai un projet en pleine gestation… Si tu le permets, je reviendrai sans doute vers toi afin de recevoir tes critiques acerbes, nécessaires au réveil des banlieues !!
A quelques exceptions près, je partage ta vision. Patience, patience…
Bonne continuation et à bientôt futur associé !! :-)
23 January 2010
jihane je n ai pas de conseils a recevoir d une pauvre entre toi et moi il y a un gouffre que jamais tu ne combleras parce que tu dois avoir un petit job en france a 2000 eur et moi jai un job a londres a 120 k £ par mois donc reste dans ton monde et laisse moi dans l mien
23 January 2010
@ Fred,
Profites de ton oseille pour t’acheter un cerveau..même en soldes, tu fera une bonne affaire!!
23 January 2010
David : la république française et son triptyque liberté, égalité, fraternité est au mieux un conte pour enfant, au pire une escroquerie. Je respecte ta croyance une peu naïve dans le système, respecte mon scepticisme.
Muhammad : perso je ne pense pas que tu t’appelles Muhammad. Se donner un faux nom pour mieux faire passer un message débile et xénophobe sur un blog dont l’auteur s’appelle Samir relève de la couardise. A moins que tu ne fasses partie de ces rebeux qui détestent leurs semblables, genre Fadela Amara et sa fille spirituelle, la conne de présidente de mi pute mi soumise. Dans les deux cas, c’est la dernière fois que tu postes quelque chose ici.
Extre : le but de cet article est de mettre en évidence la stupidité d’un système qui, d’un côté, met la méritocratie au dessus de tout et, de l’autre, bafoue ce système en avalisant en sous-main un système de reproduction des élites « Charle-Henriesque ». Cet article s’inscrit en plein dans l’actualité (débat sur les quotas de boursiers dans les Grande Ecoles) et dans la raison d’être de ce blog. Si je conseille à celles et ceux qui lisent ce blog d’obtenir de prestigieux diplômes parce qu’ils constituent une formidable force de cooptation dans les plus grands groupes mondiaux et que ces mêmes diplômes prestigieux sont, de facto (si ce n’est de jure) réservés à des Charles Henri à parce que les Grandes Ecoles donnent une prime à une certaine culture (celles qu’on acquiert dans les musées, en allant au théâtre, en lisant les classiques, en voyageant…). Cet article sert donc à déniaiser les candides qui pensent qu’en France on part tous avec la même paire de Nike, dans les mêmes starting blocks et au même moment.
Shourouk : ”Nos parents ont fait du mieux qu’ils ont pu en fonction de leur capacité/connaissance”. Tout à fait d’accord.
Paul B.: No comment. Ton commentaire est ce qu’on appelle un csc en termes footballistiques.
Mafalda: C’est encore les soldes. Tu peux t’acheter Le Petit Robert 2010 et reviser tes mots en “T”… dont “truisme”. Je n’ai jamais lu Bourdieu personnellement… je ne suis pas très attiré par ce type de littérature. Si sa grille de lecture s’approche de ce que j’ai écrit plus haut, alors l’intelligence de Bourdieu n’est pas un mythe
Afrim : non, poto. Ce n’est pas vraiment le lieu pour en parler
La Babouch-K, Souad et Jihane : Je n’enleverai pas une virgule à vos comm’
Pour finir, il n’y a qu’un seul et même Samir qui écrit ici. Toute contradiction relevée d’un article à l’autre est totalement assumée par son auteur.
23 January 2010
@Samir,
Tout à fait d’accord avec ton article, tes arguments et tes conclusions, je les trouve d’une extrême justesse, ça nous change de l’éternelle langue de bois.
C’est toujours un plaisir de te lire!
@Fred,
Tu peux m’attaquer personnellement ça me fait ni chaud, ni froid, si tu mets en évidence ton salaire (hors sujet d’ailleurs) permets-moi (ou ne me permets pas, c’est pareil pour moi) de pointer ta pauvreté intellectuelle qui fait que tu fais dire à Sartre n’importe quoi et que tu n’est même pas capable de le reconnaître.
De toute façon, quand quelqu’un est à cour d’arguments, c’est tout de suite l’attaque personnelle.
Consternant.
Du reste, avec les propos que tu tiens, je suis flatée d’être une pauvre à tes yeux.
@icham,
mdr
24 January 2010
Moi il y a un truc qui me gêne dans ce discours.
Certes on n’a pas les mêmes paires de Nike, on ne part pas des mêmes starting-block, ni même en même temps.
Mais comment reprocher à ces têtes blondes d’avoir la chance qu’ils ont ? Après tout, il y en qui vont bien dans ce monde, et tout n’est pas noir pour tout le monde.
Ils sont avantagés dès la naissance par leur capital social, qui leurs permettent d’acquérir un capital culturel, économique & Cie. Mais comment leur reprocher ? Ton propre fils sera avantagé par rapport à ceux qui naisse encore dans les bidonvilles de Bombay, et même par rapport aux banlieusards si tu tiens à rester dans le système français.
Combien même tu enverrais ton fils se former en tess, il n’empêche qu’il aura une éducation que d’autres Mohamed, Fayçal, Tiguidanke (mais aussi John, Kevin ou Steeve) n’auront pas. Et c’est normal, parce que comme tout parent qui se respecte tu voudras le mieux pour ton fils, et tu as une idée beaucoup plus développée de ce qu’il a de mieux pour ton fils que 80 % de la masse prolétaire.
A partir du moment où les musées sont gratos, où tu peux obtenir une bourse et un logement pour tes études supérieures sans débourser, où tu as accès gratuit à un réseau de bibliothèque dans tout la France, où chaque collège et lycée (même les ZEP) sont équipé de CDI, etc., on ne peut pas reprocher à l’Etat l’ignorance et/ou la négligence des parents.
Boris est favorisé, et il connait déjà la moitié du globe terrestre. Et bien moi je choisis de me réjouir pour lui qui connaitra une vie certainement beaucoup moins dure que la notre.
Mais de l’autre coté, Boris ne connaitra jamais la dureté d’une vie dans bas. Il ne comprendra peut-être jamais la valeur travail, la valeur loyauté, la différence entre le nécessaire et le futile. Ce même Boris ne comprendra peut-être jamais que le travail sert avant tout à remplir le frigo : personnellement ça m’a toujours insupporté qu’on me dise de choisir un taff “que t’aimes bien” ; si un taff s’appelle un taff, c’est que c’est relou, et en contre-partie on te donne du cash.
D’ailleurs, qui est vraiment défavorisé ? Boris qui aura toujours tout, tout au long de sa vie, et qui ne supportera pas un repas de la cantine car il a toujours mangé les petits plats de sa maman chérie ? Ou Mamadou qui a déjà dormi le ventre vide, et sait profiter d’un repas à sa juste valeur ?
Je crois que la vie de Boris est finalement fade comparé à celle de Mamadou.
24 January 2010
Eh oui la vie de Mamadou est bcp plus interessante celle de pierre henri c de la merde tout est facile moi je suis daccord avec toi Arthur le probleme c que lon fait croire que la belle vie c celle qui est facile
Mais avec un peu de recul rien n est plus appreciable que de partir du negatif pour aller au positif le petit henri sexpose a de graves desillusions et saura t il faire mieux que ses aines
non decidemment comme dis biggie i m happy cuz i went from negative to positive
http://www.youtube.com/watch?v=OsT8FaZnzdE
24 January 2010
Arthur tu as un petit côté Marie-Antoinette expliquant aux gueux et autres faméliques de France que finalement dans leur malheur ils ont de la chance…
Ton dernier paragraphe est un abîme de cynisme et de cécité.
Il faut croire que Michel Foucault avait raison quand il disait: « La philosophie antique nous apprenait à accepter notre mort. La philosophie moderne, la mort des autres. »
24 January 2010
@Arthur,
Pour l’école soi-disant républicaine j’ai déjà donné mon avis plus haut.
Quant à ta phrase:
“A partir du moment où les musées sont gratos, où tu peux obtenir une bourse et un logement pour tes études supérieures sans débourser”
Est-ce une blague? La plupart des étudiants sont en situation précaire, la bourse et le logement sans débourser, c’est quand tes parents peuvent te soutenir derrière financièrement, pour la majorité bourse et logement étudiant s’accompagne d’un travail précaire et certains de mes potes sont même obligés de taffer de nuit pour payer leur logement.
C’est pas une bourse de 300 euros qui va te permettre de de payer le logement, de te nourrir, de payer tes livres, sinon ça se saurait.
Alors: “Liberté, Egalité, Fraternité?”
25 January 2010
A ceux qui critiquent le système, que feriez vous pour l’améliorer ?
Tient par exemple, j’aimerai savoir comment “l’école soi disant républicaine” pourrait devenir “républicaine”. Ou plus généralement : comment rétablir cet équilibre ?
Alors, comment on fait ?
L’idéal serait d’avoir directement les idées de Samir, mais je ne pense pas qu’il le fera.
25 January 2010
Malak > Le fait est qu’aujourd’hui tout le monde a la possibilité de réussir. On a des bibliothèques, accès à internet assez facilement, de nombreuses aides financières, les musées sont gratos, etc…
Le problème se situe plutôt au niveau de l’information, ou de la désinformation, ou encore de la non-information.
Quant à mon dernier paragraphe, il n’est en rien cynique, mais force est de constater que ceux qui sont nés avec une cuillère en or dans la bouche ne savent pas l’apprécier à sa juste valeur.
Jihane > Je suis moi même boursier, je touche 300 € justement, ça me permet de payer le logement étudiant (9m², sanitaires en commun, peinture qui craquelle mais c’est vivable, j’ai pas à me plaindre), et la bouffe même si c’est resto U tous les soirs.
C’est ce qu’il y a de plus confortable, mais c’est suffisant pour la poursuite de mes études.
Donc je te répondrais : liberté oui (d’ailleurs je vois pas le rapport avec le sujet) ; égalité à priori oui devant la loi, donc égalité des droits et des devoirs (ce qui veut dire les mêmes droits pour Mamadou que pour Boris) ; fraternité non.
En effet, le préjudice se fait aujourd’hui au niveau de l’information. Les profs vont donner un coup de pouce à untel, et pas à tel autre. Les fils de fonctionnaires, de profs, auront tout les infos que les fils de secrétaire n’auront pas. Mais sinon, “techniquement”, on a tous les moyens de réussir.
26 January 2010
Salam Samir,
Complètement d’accord avec cet article, d’autant plus que Boris en rentrant chez lui apprendra encore et encore avec CES parents (qui ont du temps) et avec lesquels il pourra debattre de ce qu’il a vu.
Fred quel sens de la répartie, tu dis pauvre ?! le seul pauvre que je vois ici c’est ton raisonnement et accessoirement ton cerveau.
Pour info, la majorité des personnes squattent ce blog afin d’obtenir les clés de la réussite, (et le reste sont ici pour la qualité des articles ;) ) Tu dévoile ton salaire ici sans préciser ton parcours, c’est un peu comme nous donner le nombre de papier que tu utilises pour te torcher le cul, on s’en balance… C’est pathétique.
26 January 2010
oh ben mon parcours est tres simple fils d immigre sans diplomes mais avec un orgueil grand comme les tours Sears je suis aujourdhui millionnaire a un age certainement tres inferieur au tien
26 January 2010
au tiens
26 January 2010
@Arthur,
J’ai du mal à croire qu’avec une bourse de 300 euros, tu arrives payer ton logement étudiant, tes livres et ta nourriture, mais bon si tu l’affirmes, je te crois.
Et si tu arrives à t’en sortir avec 300 euros par mois sans soutien financier aucun, et bien je te tire mon chapeau, mais j’ai hônnetement beaucoup de mal à croire à ça.
Le coût de la vie, les livres, le transports, même avec une bourse et les facilités que nous confère notre statut étudiant font qu’une bourse de 300 euros, est une bourse dérisoire, et qu’il faudrait le double, voire le triple pour s’en sortir correctement.
Je ne pense pas que le préjudice se situe au niveau de l’information, on peut être cultivé, être un livre ambulant, si on s’appelle Jihane avec un nom à consonnance orientale ça sera toujours plus difficile que mon pote Charles Henri qu’on ne renverra pas constamment à son origine comme on le fait pour les gosses d’immigrés comme moi.
Pour moi, le problème il est à ce niveau, l’école qui se voudrait républicaine (allez soyons optimistes et utopiques) est court-circuitée par d’autres réseaux qui font que ça ne suffit pas d’avoir un diplôme et des compétences, ces réseaux ça s’appelle: les relations de papa-maman ou plus simplement le piston.
Alors pour moi, c’est simple, une école court-circuitée par le pistonnage n’est pas une école républicaine.
Alors pour moi: Liberté: non, parce qu’on ne peut pas intégrer une grande école comme on le souhaite parce qu’il y a filtrage sur le patronyme (et qu’on m’épargne les violons et les beaux discours sur la pseudo neutralité en fait d’admission) , égalité des droits certes, encore faut-il pouvoir les exercer et c’est là que ça bloque, donc pour moi l’égalité des chances n’est qu’un leurre, puiqu’à la base on part pas tous sur le même pied d’égalité concernant la culture qui est étroitement liée à la classe socio-économique, et fraternité: en rêve, peut-être oui, mais dans la réalité non.
@laloicestmoi,
Pour que l’école soi-disant républicaine essaye de coller un peu plus au slogan qu’elle s’est appropriée, on pourrait déjà commencer par désengorger les classes de ZEP où il y a 36 élèves pour un professeur, alors que dans les lycées parisiens, ils sont 25 tout au plus, qu’on accorde un budget spécial pour que les élèves issus de familles défavorisées puissent acquérrir une bibliothèque, qu’on mette en place du tutorat dans les écoles pour que Mamadou qui n’arrive pas entrer dans un débat politique, économique ou sociologique avec son père comme le fait Boris puisse le faire dans le cadre de l’école REPUBLICAINE.
Qu’on intègre aussi aux manuels scolaires les phases de l’histoire de la France n’est pas fière comme par exemple la guerre d’Algérie(pour ceux qui me prendraient pour une nationaliste acharnée, je précise que je ne suis pas algérienne mais que j’estime qu’en tant que citoyenne, l’école n’a pas à cacher des pans entiers de l’histoire de France), absente bizarrement de tous les manuels scolaires de collège et lycées, ce n’est qu’à la fac dans le cadre de mes études spécialisées que j’ai étudié cette phase en profondeur (à noter que l’Espagne fait la même chose avec Al-Andalous).
Alors tout me pousse à dire que l’école n’est pas à la hauteur de son qualificatif qu’elle s’est donnée à savoir républicaine.
27 January 2010
Fred,
Je doute que l’orgueil en lui même puisse porter qui que ce soit aux sommets. Par contre si par Orgueil, tu entends Ambition, elle ne mène pas forcément au statut, tant convoité, de millionnaire. Si c’était le cas, j’aurais viré Bill Gates de son trône depuis bien longtemps.
Tu prétends être millionnaire et ton parcours tiens sur 1 ligne ???!!! Et être beaucoup plus jeune que moi, vu la qualité de tes réponses je ne peux qu’acquiescer. Tu dois bien avoir tout au plus 15 ans !!
Quant à moi j’estime ne pas être arrivée seulement aux portes de la réussite, c’est pourquoi mon parcours n’a pas sa place ici.
2 February 2010
Jihane :
les classes des lycées parisiens sont tout aussi nombreuse (source : math spé dans un lycée du 4eme arrondissement), ils etaient bien plus de 25 en terminale (plus de 30 meme). De plus beaucoup de lycées de province (source : encore moi, j’ai fait le lycée dans le 94), les classes sont tres nombreuses.
Les bibliotheques sont ouvertes a tous, alors effectivement, il n’y en a aps a chaque rue, moi je dois prendre les transports pour y aller.
Mamadou ( vive les generalités) c’est vrai devrai etre “initié” a la poliique, economie, sociologie, mais si il en exprime le desir.
J’avais cru voir un “plan”, visant a des tutorats donnés par des eleves de science-po a des eleves de zep, c’etait bidon ? (vrai question, pas d’ironie)
Pour les horreurs de la guerre d’Algérie, d’accord avec toi.
Moi je trouve que au contraire, les chances sont plutôt équilibrées, avec des cas plus faciles que d’autres.
2 February 2010
@laloicestmoi,
Mon commentaire a peut-être donné l’impression que j’opposais lycée parisien et lycée de banlieue.
Ce serait absurde de ma part car les lycées parisiens ne sont pas tous des lycées dits de “l’élite” et certains se trouvent en quartier populaire.
Voilà pour la clarification, si besoin en était.
Ce que je pointe du doigt c’est ce décalage flagrant, non seulement au niveau des moyens, mais aussi au niveau humain entre les lycées de l’élite et les lycées de ZEP.
Pourtant les deux se disent républicains à la seule différence près que l’un a plus de moyens que l’autre, et quand bien même les lycées de l’élite seraient à niveau égal de moyens avec les lycées de ZEP (ce qui reste à démontrer) , et bien je ne t’apprendrai rien en te disant qu’un gosse dont Papa et Maman sont instituteurs, PDG, ou que sais-je, aura les moyens de se payer des cours particuliers contrairement à Mamadou qui est en ZEP et qui lui, ne peut compter que sur l’école soi-disant républicaine (pour la généralisation dont tu m’accuses, comme dans l’article de Samir, j’illustre mon propos, et je ne crois pas que quand celui-ci dit Charles-Henri, il généralise, du moins le comprendre de telle sorte est un raccourci simpliste)
On observe exactement la même chose en grande école (je n’invente rien), certains professeurs sachant que la majorité de leurs élèves sont issus d’une classe socio-économique leur permettant de se payer un prof à domicile pour des cours particuliers ou de l’approfondissement, ne couvrent que la moitié du programme de l’année, alors le fils d’ouvrier ayant intégré cette grande école et qui lui, n’a pas les moyens de se payer ces cours, il fait comment?
Ben rien, ses notes déclinent, et on le dégage par ce moyen plus politiquement correct que celui du filtrage au patronyme, ou à la classe économique.
Donc, tu disais que Mamadou devrait être initié à la politique, l’économie et à la sociologie, tout à fait d’accord avec toi.
Mais tu ajoutes que cela ne peut se faire que s’il en a le désir, alors là pardonnes-moi mais je crois rêver en lisant ces lignes.
Alors je t’adresses ces quelques questions:
-Boris a-t-il exprimé le désir d’être initié à la géographie française dès son plus jeune âge ou bien l’y a-t-on initié, point barre?
-Depuis quand un collégien, voir un lycéen devrait-il exprimer le désir d’être initié aux sujets qui lui donneront les clés pour comprendre le monde qui l’entoure et exercer son esprit critique?
(Pour moi, le rôle de l’école quand elle se dit républicaine est de donner les mêmes clés de compréhension à tout le monde, voir plus à ceux qui sont défavorisés de ce point de vue, et qui n’ont pas un père qui bosse dans une galerie d’art et une mère DRH)
Et oui, effectivement les bibliothèques il y en a partout, et en tant qu’étudiante à la fac, c’est une évidence pour moi d’y passer tous mes week-ends, mais le collégien ou le lycéen qui a déjà 8h de cours derrière lui dans la journée, c’est déjà moins évident.
Donc pour moi les chances ne sont pas équilibrées, puisque nous ne partons pas tous avec les mêmes clés (la moindre des choses pour une école républicaine, c’est au moins de nous les donner).
“Avec des cas plus faciles que d’autres”
Mais bien évidemment, le gosse d’ouvrier est plus difficile que le gosse d’enseignants, c’est génétique.
Si c’est cela que tu as voulu dire, je trouve ça consternant.
4 February 2010
Jihane :
Quand je dis que les chances sont a peu près équilibrées, je veux dire que n’importe qui, avec de la niaque, peu arriver a faire quelque chose de grand. D’où ma phrase “avec des cas plus faciles que d’autre”, dans le sens où le mec qui vit chez ses parents a faibles revenus, habitant loin de l’endroit ou il étudie (donc beaucoup de transports), ne pouvant se payer de cours particuliers, aura certainement plus de difficultés a obtenir un 10 a un examen que le mec qui habite seul, à 5 minutes à pied de la fac, n’en aura a obtenir un 13.
Au sujet de la généralisation dont je t’accuse, en fait je ne t’accuse de rien du tout, tu sembles savoir faire la part des choses, ce qui n’est certainement pas le cas de certains ici, qui s’imaginent que Jean-Edouard=”gros riche facho” (du racisme anti-français trempé dans du miel quoi) et Mamadou=”gentil pauvre qui se fait marcher dessus”. En outre, l’utilisation de Mamadou m’a fait sourire car sur un plan personnel, un de mes plus proches ami se nomme ainsi, et il se trouve qu’il est plein aux as (d’ailleurs, pour illustrer ce que j’ai dit plus haut au sujet de la niaque, ses parents sont arrivés du Ghana il y’a 20 ans, Mamadou avait alors 2ans, et 1 frère, il va sans dire que ses parents étaient donnés perdants de la grande course a la réussite, aujourd’hui le père de Mamadou possède 3 concessions automobiles, un restaurant assez chic, et une entreprise spécialisée dans le “plastique”, ouai je sais ça a l’air de faire pitié mais en fait pas du tout !).
Pour finir, tu sembles mettre un point d’honneur au fait que les cours particuliers jouent un rôle important dans une scolarité réussie, oui c’est vrai, mais ils sont loin d’être une condition nécessaire (ni suffisante). Je n’ai jamais eu droit a des cours particuliers, pourquoi ? Parce que mes parents n’avaient pas les moyens, et malgré tout ma scolarité a été des plus chaotiques, mes profs disant de moi que j’étais un élevé capable du meilleur, mais que je semblait m’épanouir dans le pire, parlant même de moi comme étant un cas de “suicide scolaire”, de plus, depuis mon plus jeune age je suis atteint de TDAH.
Malgré tout j’ai su m’accrocher, personne ne m’a tendu la main. Maintenant comme dit plus haut je suis en master de physique théorique, avec un master de maths pures obtenu l’année dernière. Pourquoi ai-je réussi ? Parce que j’ai eu la chance d’être intelligent (enfin sur le plan mathématique du moins, car je ne te l’apprendrais pas, il n’y a pas UNE intelligence mais DES intelligences). Malgré tout j’ai pu observer quelque chose d’intéressant. En Licence (a l’époque c’était pas encore LMD) je voyais des gens bosser avec acharnement, qui se battaient pour être reçu “ric-rac” a l’examen, quand moi je bossais régulièrement sans trop en faire et j’arrachais un 15, ou encore d’autres (cas exceptionnels mais bien réels) ne foutaient rien et se tapaient 18. Tout ça pour dire quoi ? Nous sommes tous différents, nous sommes tous inégaux, certains d’une grande pauvreté matérielle mais d’une richesse intellectuelle exceptionnelle. On assiste aussi au cas contraire.
Conclusion : je ne suis pas contre toi quand tu dis qu’il existe des inégalités, je suis contre toi quand tu dis que celui qui bénéficie de richesse matérielle va réussir plus surement que celui qui n’en bénéficie pas mais bénéficie de richesse intellectuelle (en tout cas c’est la façon dont je ressent ton discours : si il rate c’est qu’il n’a pas d’argent, la réciproque n’étant pas vraie). Tu n’a qu’a voir un mec comme Bernard Tapie, il est le parfait exemple. En enfin, la je sais que tu vas raller, mais ne t’inquiète pas on m’a souvent repris (je ne suis pas du genre a dissimuler mes opinions) : de la même façon que certains ne sont pas faits pour le sports, d’autres ne sont pas faits pour étudier, c’est triste mais pour ceux la, qui ne sont “fils de Personne”, c’est effectivement presque perdu d’avance. Bienvenue à Gattaca.
PS : n’imagines pas que je suis contre toi, je défend juste mon point de vue qui est contraire au tient.
J’ai presque envie de signer :
Cordialement.
4 February 2010
Euh pour plus haut, je veux dire n’importe qui avec un minimum d’intelligence ET de la niaque. Pasque sinon y’a contradiction xD.
4 February 2010
@laloicestmoi,
Dans ce cas là, tout à fait d’accord avec toi.
On ne peut cependant pas nier que dans les lycées de l’élite certains réussisse sans le minimum d’intelligence et encore moins la niaque puisque tout leur est servi dans un plateau d’argent dès le début, à quoi sert donc d’avoir la niaque et de bosser dur quand tu sais que de toute façon tes parents feront jouer leurs relations pour te faire embaucher?
Je ne vois donc pas où est l’égalité des chances.
Parce que si il y a une chose qu régit le marché du travail, c’est bien tout sauf l’éthique.
5 February 2010
@laloicestmoi,
Je n’avais pas vu ton long développement et du coup je n’ai réagi qu’à ton dernier commentaire.
Je sais que tu n’es pas contre moi, et au contraire je trouve vraiment bien que l’on puisse mener un débat avec tes opinions que tu appuies avec des arguments (ce qui est rare de nos jours, les gens se plaisent à lancer des vérités toutes faites sans réflexion, ni démonstration) d’un côté et moi les miennes.
Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis, et c’est pour cela que je disais dans mes précédents commentaire que l’inégalité était surtout économique à la base, c’est-à-dire que ton copain Mamadou qui est plein aux as, ne subira pas la discrimmination du fait de la classe, comme je ne subis pas de discrimmination quand je me balade aux champs élysées parce qu’on me prend pour une moyen-orientale friquée venue dépenser à Paris, tout d’un coup le racisme, la discrimmination, le sexisme, et tout les discours de pseudos-féministes qui se plaisent à casser de la voilée, disparaissent, comme par magie.
Donc pour moi, la discrimmination est surtout économique à la base, les autres discrimminations quant à l’origine ou à la consonnance du patronyme ne viennent que s’y superposer, ce qui complique les choses, avouons-le.
Je suis d’accord avec toi quand tu dis que nous sommes tous différents, et qu’on peut être issu de la classe ouvrière et avoir des capacités comme ne pas les avoir, et être issu d’une classe aisée et avoir des capacités comme ne pas les avoir.
Seulement, quand papa et maman ont des relations et disposent d’un réseau de connaissances, et bien les capacités on peut ne pas les avoir(ou en avoir moins qu’un gosse ne disposant pas d’un réseau de relations) ce n’est pas un problème, puisque c’est l’embauche d’office.
Quant à celui qui est issu de classe ouvrière, mais qui bosse d’arrache-pied pour atteindre ses objectifs, et bien tout à fait d’accord avec toi, qui veut, peut.
Seulement ce sera plus difficile pour lui d’accéder à un poste puisque qu’il n’a pas le réseau.
Et encore, mon propos est nuancé, parce que le fond de ma pensée, c’est que tu peux avoir bossé d’arrache pied, si tu n’as pas les relations (du moins dans la configuration actuelle) et surtout avec des patronymes à consonnance étrangères, tu auras deux fois plus à prouver, si tant est qu’on te donne l’occasion de le faire.
Et pour moi, c’est cela qui fait que l’école n’est pas républicaine, puisqu’elle est cour-circuitée par d’autres réseaux, donc la méritocratie et l’école ascenceur social, ça me fait personnellement bien rire, moi je dirai le fric ou les relations ascenceur social.
Cordialement ;)