
.
Dans un des récents articles qui marquait le retour aux affaires de JR&M, j’ai pu lire certains commentaires emprunts au mieux de scepticisme, au pire d’une malhonnêteté intellectuelle qui me poussent à préciser ma pensée concernant le concept « pote ou pute ».
En effet, certain(e)s ont laissé croire que ma conception d’une amitié pure et sans mélange était celle qui était dépourvue de toutes critiques de l’un envers l’autre : c’est me faire passer pour un habitant du pays des bisounours. Certain(e)s, en revanche, ont été plus nuancé(e)s dans leurs propos, arguant que parfois une critique directe qui va droit au but peut mieux fonctionner qu’une critique qui zigzague. C’est une vision des choses que je trouve raisonnable. Ce qui l’est moins, c’est celle que professent ces « âmes pures » qui font de la franchise en tout et partout une politique extérieure unilatérale dont devrait s’accommoder leur monde, puisqu’après tout, ne pas savoir souffrir la critique indique forcément la déficience psychologique de qui l’essuie.
Les motivations de ces champions de l’honnêteté, pour qui la critique « franche » est le modus vivendi, sont très éloignées d’une soi-disant pureté d’intentions. Quand tu les entends parler, c’est presque toujours l’hostilité qui surnage dans leur bave. Une hostilité qui dissimule mal un sentiment d’insécurité et un besoin de s’affirmer même si cela doit se faire au détriment de l’autre. C’est ce que j’appelle une « pute. Un « pote » a, par définition, le souci de l’autre. S’il formule une critique, il ne le fait pas pour satisfaire une envie irrépressible d’ouvrir sa bouche pour montrer combien il est honnête, il le fait parce qu’il souhaite ce qu’il y a de mieux pour son ami(e). Ce faisant, il analyse et étudie la personnalité de l’autre. Il élabore dans son esprit la façon la plus pertinente et la plus constructive de formuler sa critique. Il pense en stratège parce que son ami(e) mérite qu’on le soit un tout petit peu. On peut être méchant de façon stratégique… si la personnalité de l’autre s’y prête. Certains ont besoin qu’on fasse preuve de sadisme à dose homéopathique pour les aider à mieux avancer. Mais ce ne peut être la généralité. L’amour propre, en même temps que le bon sens de Descartes, est la chose du monde la mieux partagée. Certains s’affranchissent de cette donnée, non pas par excès de franchise, mais par facilité : c’est plus simple de débiter une pensée crue, telle qu’elle nous vient à l’esprit, que de la reformuler en tenant compte de la psychologie du « pote ».
Savoir faire passer un message à autrui de façon efficace demande de la réflexion. On a dit qu’une psychologie inversée (celle du faux méchant) pouvait parfois porter ses fruits… dans d’autres cas, il faudra peut-être commencer son discours en disant quelque chose de gentil pour enrober le feedback amer d’une couche de friandise…
Certain(e)s ne voudront pas s’embarrasser de ce genre de circonvolutions. « Si c’est un bébé qui est pas capable de s’entendre dire certaines choses… ben nique sa mère… j’y peux rien moi ». A ceux- là je réponds « vas-y poto… joue la à la Conan le barbare si ça te chante… tu verras ou ça te mènera dans ta relation avec les autres ».
Pour ma part, je me retrouve dans ces sages paroles de mes ancêtres arabes : « avant de décocher la flèche de la vérité, trempe d’abord sa pointe dans le miel. »










25 January 2010
C’est la main droite qu’on est censé levé !
25 January 2010
@ Samir : dis la vérité!!! de quoi on t’accuse… ;-)
@ Abdel-Tarik : ben c’est la main droite qui est levée…(ou bien est-ce ma matière grise qui a fondu ?).
J’espère que ça ne sera pas long, j’ai quelques problèmes avec la P-A-T-I-E-N-C-E.
@+
25 January 2010
C’est vrai que les femmes se situe moins bien dans l’espace que les hommes alors… pcq c’est la main gauche qui est levée, mais c’est volontaire maybe, non ?
Sinon hâte de voir l’article qui arrive, le titre me plait bien.
25 January 2010
@ Olivier : et voilà ! fallait que tu nous rappelles qu’on ne sait pas se situer dans l’espace… ;-). Je sens que bientôt
tout ça va finir en “vous ne savez pas conduire”, etc, etc… Allez, j’arrête de faire ma victime, c’était volontaire of course (oui je sais, j’aurais pu le dire plus tôt, mais on se refait pas…) et Abdel-Tarik avait compris la subtilité !
@ Samir : pour la suite, je te suggère un article intitulé : L’honnêteté de l’hypocrisie.
Alors ? coming soon (bis) ?
25 January 2010
Punaise l’emburqanée/ L’emburqaner, regarde ce que nous valent tes soucis de latéralisation: une remarque pas très charitable sur le (manque de) sens de l’orientation des femmes qui n’est ici même pas concerné…
25 January 2010
Post scriptum : My apologies !!!
Post post scriptum : c’est “emburqanée” (lors du 1er post, mon doigt gauche a glissé sur le “R”…).
Bye
26 January 2010
merci simplement, ton post tombe au bon moment.
26 January 2010
Tout à fait d’accord, sous couvert d’hônneteté, certains font souvent passer leur méchanceté et leur langue de vipère, pauvres gens j’en ai pitié pour eux.
Un ami doit être franc par définition, mais il doit savoir aussi mettre les formes pour ne pas blesser, auquel cas sa franchise n’aura servit à rien.
Quand à ceux qui pensent qu’il faille pour être franc, être obligatoirement cassant et blessant, et bien ils n’ont rien compris à la vie.
La franchise doit être utilisée de manière constructive, c’est bien pour le bien de ton ami que tu désires attirer son attention sur une vérité? Alors, fais-le avec tact et douceur, d’autant plus que dire les choses de façon abrupte ne conduiront qu’au fait que la personne se refermera sur elle-même, et elle n’aura pas tort.
Donc, voilà tout ça pour dire que je suis entièrement d’accord avec la maxime de la fin de ton article “Avant de décocher le flèche de la vérité, trempe-le dans du miel”
26 January 2010
“Quand tu les entends parler, c’est presque toujours l’hostilité qui surnage dans leur bave. Une hostilité qui dissimule mal un sentiment d’insécurité et un besoin de s’affirmer même si cela doit se faire au détriment de l’autre. C’est ce que j’appelle une « pute.”
Ya lahwi, ça doit être du miel d’abeilles tueuses…Qu’est-ce que cela aurait été sans enrobage..!
Sinon d’accord sur l’égoïsme puéril du “je me déleste de ce que je pense, à tort ou à raison, être tes 4 vérités, et à toi de te débrouiller avec. En toute amitié.”
Ps à l’emburqanée: no worries, I was just kidding.
26 January 2010
I totally Agree. I used to Be Conan, et le résultat…. relire l’article poto !
26 January 2010
Terrible ton article et en meme je me dis dommage cet article…
car cela signifie que bcp de lecteur n’ont pas compris le précèdent que je trouvais clair pourtant.
Ou Est ce que leurs commentaires n’illustraient que l’hypocrisie de leur honneteté ? lol
27 January 2010
Très beau proverbe !
Merci Samir.
27 January 2010
Certain(e)s n’ont ni diplomatie ni pédagogie…à croire qu’ils (elles) sont né(e)s avec la science infuse. Et que dire des adeptes du “fais ce que je te dis, pas ce que je fais”.
Bref, pour cette fois-ci encore, je ne suis pas déçue par ton post mon cher Samir.
Ton analyse est représentative de cette gangrène qui pullule chez nous autres donneurs de leçon.
Et comme il parait que les proverbes sont les lampes des mots, je proposerai modestement celui-ci : le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître. A bon entendeur…
@ Malak : You’re an angel !
27 January 2010
Samir c’est toujours un plaiz de te lire, fais péter la sauce!!!
“Fais nous kiffer!!” comme dirais l’autre.
En tout cas le résultat des derniers articles parus concrétisent ma pensée, les seuls potos sur qui je peux compter sont Mister € et Miss $ ” et comme disais Patrick ma femme c’est le frik… Au moins avec eux y’a pas de chichi tout est claire.
28 January 2010
@JR.not.yet.M,
Quel optimisme dis moi! lol
C’est vrai qu’on a toujours à faire à des “faux” dans la vie, des gens qui trahissent, des pseudos-amis qui ont une conception de l’amitié basée sur l’intérêt ou encore comme décrit dans l’article des langues de vipères qui mettent leur méchanceté sur le dos de la franchise, mais de là à dire que les seuls amis sur lesquels on peut compter c’est l’argent, je trouve ça extrême comme vision, les vrais amis on en a pas beaucoup, ils se comptent obligatoirement sur les doigts d’une main, mais je pense que les vrais amis existent quand même, enfin j’espère lol
28 January 2010
@ jihane
Tu as raison je suis un peu extrême mais je l’assume, je ne dis pas qu’on ne peut compter que sur l’argent dans cette vie mais en tout cas je pense qu’on est bien entouré quand on en a et qu’on peut compter sur eux quand ils sont nombreux ^^.
Aussi tu constateras une fluctuation de personnes, qui se décrivent comme étant tes amis, en même temps que ton compte en banque, mais bon, ceci est un autre débat.
29 January 2010
@JR.not.yet.M,
Je comprends ce que tu veux dire, disons que quand on a du fric, on est beaucoup entouré, et accessoirement mal, puisque ceux qui sont là n’en veulent qu’à ta tune, mais bon limite quand t’en a pas des masses, tu sais que ceux qui sont là sont tes vrais amis et que tu peux compter sur eux (quoique même sans l’intérêt financier certains trouvent encore le moyen de te fréquenter par intérêt à savoir pour que tu leur rende service, ou que sais-je)
j’ai nommé les profiteurs, on en trouve dans son entourage qu’on soit friqué ou pas, c’est juste que les intérêts diffèrent.
C’est beau l’amitié mdrrrrrrrr
Pour te dire, j’ai plein de copains avec qui on a de bons délires, on rigole bien, on se rend service, mais les vrais amis en cas de coup dur, je crois que j’en ai 2 looool, et encore je suis gentille.